Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un musulman peut-il...
*
2 décembre 2017 14:35
Je ne penses pas que tu apprécierai si je disais que les imams ne savent pas ce qu’ils disent non ? C’est poirquoi je ne le fais pas. thumbs down
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Je connais la religion catholique et cette histoire de mystère je l'ai entendue aussi de la part des prêtres qui ne sachant pas ce qu'ils racontent se cachent derrière le mot "mystère".
[
2 décembre 2017 14:38
Pourtant tu l'as dit : "si je disais que les imams ne savent pas ce qu’ils disent".

Même si tu le dis cela ne m'affecte pas, car ils peuvent dire ce qu'ils veulent (avec la permission d'Allah).






Citation
**Alaphilippe1** a écrit:
Je ne penses pas que tu apprécierai si je disais que les imams ne savent pas ce qu’ils disent non ? C’est poirquoi je ne le fais pas. thumbs down
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
D
2 décembre 2017 14:47
'' Contrairement à beaucoup de personnes ici, je n'ai pas eu de leçon de cathé dans mon enfance, ce qui ne m'empêché pas d'avoir étudié un peu la doctrine chrétienne plus tard.
En effet les chrétiens ne disent pas "Allah est le troisième de trois".
Ça ce n'est pas la croyance trinitaire. Ce serait plutôt du trithéisme, mais ce n'est pas chrétien.
Le verset pourrait avoir désigné une secte chrétienne trithéiste qui n'existerait plus aujourd'hui. Ou bien, au contraire, il désigne une secte n'ayant pas encore apparu/émergé.
Pareil pour le verset parlant du juifs disant qu'Uzair serait le fils de Dieu. Ce n'est pas une croyance du judaïsme actuel. ''

Et '' Ce "vrai" christianisme originel qui diffèrerait du christianisme actuel et ne serait pas mécréant est un mythe.
Cela n'a jamais existé ! Le Prophète Issa (saws) a prêché l'islam et rien d'autre.
Et dès la mort du Prophète, dans les semaines qui suivent, naît parmi les compagnons le christianisme qui par définition est un dévoiement de l'islam (crucifixion et Ascension du Dieu vivant) et l'altération du pur monothéisme prêché par Jésus/Issa. ''

Bonjour Abdoulaye06
Les chrétiens parlent du christ comme étant le fils de Dieu assis à la droite du Père et là tu parles d'Ascension du Dieu vivant dans le sens où il n'y aurait pas d’ascension, mais ne dit on pas que Mohamed aussi a vécu cette ascension ?

Après la question est où mène cette ascension, que veut dire être assis à la droite de Dieu ?
Pour moi c'est le plus haut stade qu'un humain peut atteindre, même les anges n'ont pas atteins ce stade de réalisassions, et cela consiste à avoir toute la Lumière et la connaissance de Dieu en notre esprit tout en ayant toujours une forme ...

Moi dans mes méditations en ce moment je tends à Être l'intelligence du Nour tout en ayant conscience d'où Je viens, de l’Éternité de créations qu'est Dieu, alors réaliser cela comme les prophètes et les maîtres l'ont fait doit certainement s’appeler - Être Dieu ...
A
2 décembre 2017 14:53
As salama alaykoum


J'ai bien vue ce segment de la fatwa mais comme j'ai mis en conclusion, c'est pas valide dans notre contexte occidental actuel où tu peux aller sur youtube, taper "messe de noel vatican" et regarder chez toi.

Après je suis sur qu'en fouillant bien coté islam de france, on peut même trouver des fatwa qui t'autorisent a prier avec les autres religions.... ça va dans le sens d'une certaine tendance oecumenique qu'il ya ces dernières années.

Cela étant, on ne peut pas d'un coté raler quand le cheikh al Alabani fait sa fatwa sur l'allaitement en s'adossant a un avis marginal (ou celle sur le mariage des pré-pubert dont il a été question récemment) et de l'autre valider des avis tout aussi marginaux d'un point de vue fiqh mais qui ont le vernis de l'ouverture et de la tolérance.

Surtout que là personne n'a soulevé le point, mais on est sur une question qui relève de la maslaha / mafsada... quel est l'interet supérieur islamique ?

Assister a des messes pour le dialogue, la tolérance, la connaissance (maslaha) mais avec un risque non négligeable au vue du manque de science generale d'apostasie ou de ce fichu syncrétisme (mariage sacrement et j'en passe) qui pollue notre religon.

On est sur un cas de mafsada, car la part de positive est inférieure à la part de négatif et surtout peut être obtenue différement (video, lire le catechisme catho téléchargeable sur le site du vatican).

Comme je l'avais dis dans une mes rep : un musulman qui va sans raison valable a une messe, son témoignage n'est plus recevable car il y aura un soupçon legiféré que c'est un munafiqh
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Alaykoum salam,

Tu n'a pas mis en gras la bonne partie de la phrase, ce qui fait que tu n'as pas vu toutes les conditions.

If, on the contrary, it is not for any of the above reasons, and you simply went there to observe how the Christians conduct their services and familiarize yourself with their ways or for the purpose of outreach, dialogue, cooperation in virtuous acts, etc., then there is nothing wrong with that.

Cette fatwa permet bien d'y aller pour regarder les services religieux chrétiens OU dans un but de dialogue intereligieux.
2 décembre 2017 14:59
Peut être me suis je trompé sur le fais qu'il soit dit dans la bible que Jésus à été renforcé par le saint esprit, j'ai du confondre mais dans tous les cas dans la bible le saint esprit est déjà présent quand Jésus était la.

Genèse 1:2 : La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

Luc 3 :
21 Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé ; et, pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit,
22 et le Saint Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j'ai mis toute mon affection.

Luc 4:1 Jésus, rempli du Saint Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert,

Luc 4:14 Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour.

Philippiens 1:19 Car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l'assistance de l'Esprit de Jésus Christ,


Et pour le Cantique des Cantiques je n'ai rien inventé, c'est signes ne sont pas la preuve formelle d'une prophétie mais sont un peu gros pour être ignorés
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Là c'est de l'ésotérisme de bas niveau. Ce ne serait recevable ni pour des savants chrétiens ni pour des savants de l'islam. Il n'y a aucune preuve dans ce que tu avances.
2 décembre 2017 15:01
Tu as mal lu ma phrase, je dis la même chose que toi
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Attention !
En tant que musulmans nous ne sommes censés reconnaître aucune forme de christianisme ou de judaïsme, ni ancien ni moderne, ayant été du tawhid pur.

Ce "vrai" christianisme originel qui diffèrerait du christianisme actuel et ne serait pas mécréant est un mythe.
Cela n'a jamais existé ! Le Prophète Issa (saws) a prêché l'islam et rien d'autre.
Et dès la mort du Prophète, dans les semaines qui suivent, nait parmi les compagnons le christianisme qui par définition est un dévoiement de l'islam (crucifixion et Ascension du Dieu vivant) et l'altération du pur monothéisme prêché par Jésus/Issa.
2 décembre 2017 15:04
Je ne sais pas ce qu'il prêche de nos jours mais ils sont passé par des phases de polythéisme (notamment avec le veau d'or) et a mon avis même s'ils sont revenu au monothéisme il ne peut être pur mais la j'avoue parler sans science a ce sujet ne connaissant presque pas la religion juive
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum


Le judaisme est totalement monotheiste.... pas de statut, rien. Ce sont les plus proche de nous dans la forme....leur seul defaut c'est de ne ps reconnaitre Issah (as) et Muhammad (saws) ET l'intercetion du rabin (même si théorique c'est pas son rôle mais celui du cohen ou du levi)

Quand a cette histoire de Uzayr, c'étaient certaines sectes juives marginales qui se trouvaient en effet au Yemen mais ça ne fait pas partie de leur orthodoxie
2 décembre 2017 15:08
Cela est certes vexant mais bien vrai, les savants chrétiens ne sont eux mêmes pas capable d'expliquer leur religion, c'est bien là qu'il y a un problème non ? Crois tu que Dieu nous aurait envoyé un "mystère", une énigme impossible a résoudre qui serait la base de la croyance ? C'est illogique.

Et tu peux dire ce que tu veux des savants musulmans, malgré les divergences tous sont capable d'expliquer clairement leur point de vue a partir de texte et cela est compréhensible par toute personne ayant le courage de passer le temps de comprendre. Donc ce que l'on vous reproche ne nous ai pas reprochable c'est bien la le problème dans le christianisme, il y a trop d'erreurs qui ont été introduites par l'homme, pourquoi n'y a t'il aucune incohérence de ce genre dans le Coran ? Parce qu'il n'a pas été modifié !
Citation
**Alaphilippe1** a écrit:
Je ne penses pas que tu apprécierai si je disais que les imams ne savent pas ce qu’ils disent non ? C’est poirquoi je ne le fais pas. thumbs down
[
2 décembre 2017 15:09
Ce serait plutôt du trithéisme, mais ce n'est pas chrétien.
Le verset pourrait avoir désigné une secte chrétienne trithéiste qui n'existerait plus aujourd'hui. Ou bien, au contraire, il désigne une secte n'ayant pas encore apparu/émergé.


C'est possible mais, (oui il y a un mais), quand les chrétiens font le signe de la croix ils disent au nom du père, du fils et du saint esprit, donc une trinité.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
*
2 décembre 2017 15:10
Ce spoir j’essairai de répindre aux incohérences...
[
2 décembre 2017 15:16
Après la question est où mène cette ascension, que veut dire être assis à la droite de Dieu ?
Pour moi c'est le plus haut stade qu'un humain peut atteindre, même les anges n'ont pas atteins ce stade de réalisassions, et cela consiste à avoir toute la Lumière et la connaissance de Dieu en notre esprit tout en ayant toujours une forme ...


Si je peux me permettre Dominique, personne ne peut s’asseoir à la droite du Créateur, car Il est le Très Haut. S'asseoir à sa droite ce serait comme atteindre cette "hauteur' et de ce fait ne serait plus le Très Haut.

Avoir toute la Lumière et la Connaissance de Dieu oui, mais selon le degré acquit en cette vie.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
2 décembre 2017 15:19
Salu

D'accor, ont vas vuar ce suar ce qué tu va répindre smiling smiley


Citation
**Alaphilippe1** a écrit:
Ce spoir j’essairai de répindre aux incohérences...
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
2 décembre 2017 15:26
Moi dans mes méditations en ce moment je tends à Être l'intelligence du Nour tout en ayant conscience d'où Je viens, de l’Éternité de créations qu'est Dieu, alors réaliser cela comme les prophètes et les maîtres l'ont fait doit certainement s’appeler - Être Dieu ...

Personne n'est Allah sauf Allah.

Moi dans mes méditations en ce moment je tends à Être l'intelligence du Nour

Un être virtuel est un non être puisqu'il n'a aucune réalité en lui qui lui appartient. Par conséquent on ne peut pas être ce qu'on est pas.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
2 décembre 2017 15:28
"Un musulman qui va à une messe son message n'est plus recevable car il y aura un soupçon que c'est un munafiqh"

Ah bon? Première nouvelle...
Citation
Al Hersini a écrit:
As salama alaykoum


J'ai bien vue ce segment de la fatwa mais comme j'ai mis en conclusion, c'est pas valide dans notre contexte occidental actuel où tu peux aller sur youtube, taper "messe de noel vatican" et regarder chez toi.

Après je suis sur qu'en fouillant bien coté islam de france, on peut même trouver des fatwa qui t'autorisent a prier avec les autres religions.... ça va dans le sens d'une certaine tendance oecumenique qu'il ya ces dernières années.

Cela étant, on ne peut pas d'un coté raler quand le cheikh al Alabani fait sa fatwa sur l'allaitement en s'adossant a un avis marginal (ou celle sur le mariage des pré-pubert dont il a été question récemment) et de l'autre valider des avis tout aussi marginaux d'un point de vue fiqh mais qui ont le vernis de l'ouverture et de la tolérance.

Surtout que là personne n'a soulevé le point, mais on est sur une question qui relève de la maslaha / mafsada... quel est l'interet supérieur islamique ?

Assister a des messes pour le dialogue, la tolérance, la connaissance (maslaha) mais avec un risque non négligeable au vue du manque de science generale d'apostasie ou de ce fichu syncrétisme (mariage sacrement et j'en passe) qui pollue notre religon.

On est sur un cas de mafsada, car la part de positive est inférieure à la part de négatif et surtout peut être obtenue différement (video, lire le catechisme catho téléchargeable sur le site du vatican).

Comme je l'avais dis dans une mes rep : un musulman qui va sans raison valable a une messe, son témoignage n'est plus recevable car il y aura un soupçon legiféré que c'est un munafiqh
Les Manières Y Gagneront Ce Que L’affection Y Perdra...
2 décembre 2017 15:30
ALLAH DIT : "Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le messie fils de Marie, comme seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui! Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu'ils (Lui) associent.}

sourate A-TAWBA 31


İl vous faut quoi d'autre!!

Si la Parole d'Allah ne vous suffit pas pour considérer les juifs et les chrétiens comme étant des associateurs polythéistes mouchriqins!!!

Tirez-Vous une balle et vous verrez de l'autre côté...
[
2 décembre 2017 15:38
Luc 3 :
21 Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé ; et, pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit,
22 et le Saint Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j'ai mis toute mon affection.

Luc 4:1 Jésus, rempli du Saint Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert,

Luc 4:14 Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour.


Luc :

La tradition fait de Luc un compagnon de Paul. Son évangile aurait été rédigé vers l'an 85, à Antioche, après la ruine de Jérusalem et la destruction du Temple en l'an 70. L'écriture semble être celle d'un homme de culture grecque, qui s'adresse à des communautés grecques autrefois païennes, loin du judaïsme. Son "second tome" s'intitule les Actes des Apôtres, et fait partie également du Nouveau Testament.

Ces deux livres constituent la première "histoire" du christianisme, débutant à la naissance de Jésus jusqu'à l'arrivée de Paul à Rome, soixante ans plus tard. Luc introduit des épisodes absents des autres évangiles, comme par exemple celui du Bon Samaritain. Il insiste sur le fait que la Bonne Nouvelle n'est pas réservée aux Juifs.

Commentaire : Luc compagnon de Paul et ce dernier n'a jamais connu et rencontré Jésus. Par conséquent dans cet "évangile" il n'y a rien qui puisse être crédité comme étant vrai. Il y a encore des gens qui croient que les 4 évangiles ont été rapportés par les apôtres de Jésus.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
2 décembre 2017 15:42
Et pourtant....

Si tu savais le liste des points qui fait sauter le statut 'adl d'un musulman, tu n'en croirait pas tes yeux. Rien que le fait d'être né hors mariage t'interdit ce statut... si on a vue jouer a un jeux a gratter idem...

Il y a certain point de droit que vous ignorez et qui vous choquerait surement
Citation
BlaChichi a écrit:
"Un musulman qui va à une messe son message n'est plus recevable car il y aura un soupçon que c'est un munafiqh"

Ah bon? Première nouvelle...
2 décembre 2017 15:47
Hum ... perplexe D'accord donc si je suis ta logique foudroyante, je devient donc une "munafiqh" et mon discourt n'est plus recevable car j'ai eu le malheur d'être scolarisé dans un lycée privé catholique?

Citation
Al Hersini a écrit:
Et pourtant....

Si tu savais le liste des points qui fait sauter le statut 'adl d'un musulman, tu n'en croirait pas tes yeux. Rien que le fait d'être né hors mariage t'interdit ce statut... si on a vue jouer a un jeux a gratter idem...

Il y a certain point de droit que vous ignorez et qui vous choquerait surement
Les Manières Y Gagneront Ce Que L’affection Y Perdra...
A
2 décembre 2017 15:50
Je m'attendais à l'objection sur "l'islam de France" tout ça... et c'est justement pour ça que j'ai pris soin de ne pas fouiller de ce côté là pour ramener leurs fatwas winking smiley
Je suis allé plutôt de l'autre côté de l'Atlantique chez un cheikh anciennement salafi (mais qui a toujours été sunnite). Ahmad Kutty est dans le "Muslim 500" des musulmans les plus influents dans le monde, donc ce n'est pas du tout un marginal. Et si tu regardes attentivement sa fatwa, elle ne peut pas être suspectée d'oecuménisme et encore moins de dérives syncrétistes.

"tu peux aller sur youtube, taper "messe de noel vatican" et regarder chez toi.
...
On est sur un cas de mafsada, car la part de positive est inférieure à la part de négatif et surtout peut être obtenue différement (video, lire le catechisme catho téléchargeable sur le site du vatican). "


J'accepte l'argument, mais je n'y adhère pas.
Qu'est ce qui distinguerait le fait d'assister à une messe "en vrai" de le faire via une vidéo Internet ou la télévision ? Ou même de regarder des films de fiction où le prêtre et autres personnages seraient joués par des acteurs ?
Sauf à prêter aux prêtres et pasteurs des pouvoirs qu'ils n'ont pas. Comme le pouvoir de te convertir par leur seule présence, mais ça ce serait de l'association...

Et la "curiosité" à l'égard des autres religions est bien souvent une manière d'identifier et d'éradiquer justement des pollutions syncrétistes dans la pratique des musulmans d'aujourd'hui.
Citation
Al Hersini a écrit:
As salama alaykoum


J'ai bien vue ce segment de la fatwa mais comme j'ai mis en conclusion, c'est pas valide dans notre contexte occidental actuel où tu peux aller sur youtube, taper "messe de noel vatican" et regarder chez toi.

Après je suis sur qu'en fouillant bien coté islam de france, on peut même trouver des fatwa qui t'autorisent a prier avec les autres religions.... ça va dans le sens d'une certaine tendance oecumenique qu'il ya ces dernières années.

Cela étant, on ne peut pas d'un coté raler quand le cheikh al Alabani fait sa fatwa sur l'allaitement en s'adossant a un avis marginal (ou celle sur le mariage des pré-pubert dont il a été question récemment) et de l'autre valider des avis tout aussi marginaux d'un point de vue fiqh mais qui ont le vernis de l'ouverture et de la tolérance.

Surtout que là personne n'a soulevé le point, mais on est sur une question qui relève de la maslaha / mafsada... quel est l'interet supérieur islamique ?

Assister a des messes pour le dialogue, la tolérance, la connaissance (maslaha) mais avec un risque non négligeable au vue du manque de science generale d'apostasie ou de ce fichu syncrétisme (mariage sacrement et j'en passe) qui pollue notre religon.

On est sur un cas de mafsada, car la part de positive est inférieure à la part de négatif et surtout peut être obtenue différement (video, lire le catechisme catho téléchargeable sur le site du vatican).

Comme je l'avais dis dans une mes rep : un musulman qui va sans raison valable a une messe, son témoignage n'est plus recevable car il y aura un soupçon legiféré que c'est un munafiqh
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
2 décembre 2017 16:00
Oui, régulièrement les juifs sont tombé dans l'idolatrie.. le veaux d'or n'est pas les eul cas, il y a aussi une autre histoire où ils se sont fait emabarqué par des mushrika pour faire la fête et en sont venu a sacrifier a baal...et ça s'est mal finit

Aujourd'hui si tu veux vois a quoi ressemble le judaisme pour te faire une idée, je te recommande le site de leava.... c'est un site de tchouvat.

Tchouvat c'est tawba.... c'est la repentance. Les mecs ne s'adressent qu'aux juifs, non prartiquants, pour les ramener à la foi. Donc y'a des cours sur tout les sujets du judaisme : la dogme, la halakha (chariah), etc. C'est du judaisme orthodoxe voir très orthodoxe (on pourrait dire salafi). Il y a quemques vidéo vraiment centrée monotheisme et ils vont loin. bon deja ils rentre dans le lard des chretiens qu'ils considèrent ouvertement comme idolatre et associateur et pour te donner une idée de leur niveau de "non association", ils ont come nous un classement des péchés.

Et bien sur le pire étant l'association ou le blasphème.... et ces mecs (qui suivent le judaisme tendance dure) disent que si tu as le choix entre faire un grand peché ou être tué, tu dois être tué. Et que si tu esquive alors tu as fait passer autre chose avant la loi de Yahvé (en gros : taghout ) et qui tu as blasphémé Son Nom et que tu aurais due être honoré de mourrir en martyr et sans péché. Donc que tu es un gros ingrat en plus d'un blasphémateur et que Yahvé te maudit en te faisant mourrir avant 60 ans, en tuant ta descendance et aucune chance d'aller au paradis, c'est mort.

moody smiley

Les mecs ont tellement peur d'enfreindre le commandement "tu ne prononcera pas le Nom de Dieu en vain" qu'ils refusent de dire "Yahvé" (ils utilisent des periphrases) pour éviter tout risque d'association accidentelle. C'est pour ça que les autre juifs les appelle : heredim ce qui signifie "les craignant (yahvé) ", cette crainte qui chez nous est nommée taqwa.


Mais leur gros defaut, c'est leur clergé et de ne pas reconnaitre 2 Prophètes. Mais du propre aveux du rabin qui fait les cours, il dis lui même que les musulmans sont des purs monotheiste et que Allah nous a donné un cadeau en plus par rapport a eux. Je peux te donner le détail en Mp si ça t’intéresse.
Citation
HextaZ a écrit:
Je ne sais pas ce qu'il prêche de nos jours mais ils sont passé par des phases de polythéisme (notamment avec le veau d'or) et a mon avis même s'ils sont revenu au monothéisme il ne peut être pur mais la j'avoue parler sans science a ce sujet ne connaissant presque pas la religion juive
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook