Citation
BlaChichi a écrit:
Hum ...D'accord donc si je suis ta logique foudroyante, je devient donc une "munafiqh" et mon discourt n'est plus recevable car j'ai eu le malheur d'être scolarisé dans un lycée privé catholique?
Citation
Marc814 a écrit:
"Les chrétiens prient devant des statues, que ce soit au travers d'elle ou elle-mêmes cela reste une forme d'adoration."
Différence entre adoration et forme d'adoration. Les chrétiens peuvent dire aussi que l'on est en adoration devant la pierre noire de la Ka'ba.
"Il n'y a plus qu'une religion prônant le monothéisme"
Alors il faudra que tu écrives à beaucoup d'organismes parce que à part qq hurluberlus, tout le monde sait qu'il y a 3 religions monothéistes.
"Et quand tu dis la plus importante j'espère que tu ne le pense pas sérieusement, si on pourrait comparé le nombre de chrétiens suivant la bible et ne nombre de musulmans suivant le Coran je pense que tu serais déçu. Il suffit de voir comment les mosquées sont rempli le vendredi, et d'admirer les églises presque vides le dimanche. "
Je ne t'ai jamais parlé de chrétiens pratiquants.
Et même, en parlant de pratiquants je pense qu'en regardant le nombre de musulmans pratiquant je pense que tu serais déçu.
2,2 milliard de chrétiens et 1,6 milliard de musulmans.
Citation
Al Hersini a écrit:
Quand on parle de droit, faut arreter la penser biniaire.... c'est pas compatible
Tu parle de ta scolarité, donc d'un cas qui releve du choix de tes parents, en plus tu étais mineure. Tu ne devrais même pas poser la question vue l'evidence de la réponse
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Je m'attendais à l'objection sur "l'islam de France" tout ça... et c'est justement pour ça que j'ai pris soin de ne pas fouiller de ce côté là pour ramener leurs fatwas![]()
Je suis allé plutôt de l'autre côté de l'Atlantique chez un cheikh anciennement salafi (mais qui a toujours été sunnite). Ahmad Kutty est dans le "Muslim 500" des musulmans les plus influents dans le monde, donc ce n'est pas du tout un marginal. Et si tu regardes attentivement sa fatwa, elle ne peut pas être suspectée d'oecuménisme et encore moins de dérives syncrétistes.
"tu peux aller sur youtube, taper "messe de noel vatican" et regarder chez toi.
...
On est sur un cas de mafsada, car la part de positive est inférieure à la part de négatif et surtout peut être obtenue différement (video, lire le catechisme catho téléchargeable sur le site du vatican). "
J'accepte l'argument, mais je n'y adhère pas.
Qu'est ce qui distinguerait le fait d'assister à une messe "en vrai" de le faire via une vidéo Internet ou la télévision ? Ou même de regarder des films de fiction où le prêtre et autres personnages seraient joués par des acteurs ?
Sauf à prêter aux prêtres et pasteurs des pouvoirs qu'ils n'ont pas. Comme le pouvoir de te convertir par leur seule présence, mais ça ce serait de l'association...
Et la "curiosité" à l'égard des autres religions est bien souvent une manière d'identifier et d'éradiquer justement des pollutions syncrétistes dans la pratique des musulmans d'aujourd'hui.
Citation
HextaZ a écrit:
Tu as mal lu ma phrase, je dis la même chose que toi
Citation
BlaChichi a écrit:
Quand bien même ce serait le choix de mes parents, on ne devient pas munafiqh pour avoir assisté à une messe et mon discourt reste TOUT aussi recevable que le tiens ou le voisin...
Dieu décidera du reste, je ne t'apprend rien.
Citation
Al Hersini a écrit:
Pas dans un témoignage juridique qui concerne un cas de chariah.... on ne parle pas d'Allah ici (d'ailleurs arretez de sortir cette carte pour botter en touche)... on parle des règles islamiques établie pour savoir qui est 'adl (juste / probe / de bonne moralité) et qui ne l'est pas.
Celui qui a va une messe, de son propre chef, en étant majeur, sans contrainte (parent), ou obligation (enterrement d'un proche) ou motif professionnel (dans l'intereligieux), il n'est plus considéré comme 'adl paar un qaadi et c'est normal. L'islam demande au musulman de s'occuper d'islam et reserve antireligieux a certain volontaire (fardh qifaya), et partant de ça, il est normal pour une autorité islamique de s'interroger sur un des ses membres qui va trainer de trop près dans les lieux de culte des autres croyances. Et l'argument du "c'est pour apprendre" est non recevable car pour apprendre il faut déjà qu'il maitrise assez sa propre aqidah... les gens fouillent dans des trucs sans être equipé pour le faire et ça crée de la pagaille.
Citation
HextaZ a écrit:
Cela est certes vexant mais bien vrai, les savants chrétiens ne sont eux mêmes pas capable d'expliquer leur religion, c'est bien là qu'il y a un problème non ? Crois tu que Dieu nous aurait envoyé un "mystère", une énigme impossible a résoudre qui serait la base de la croyance ? C'est illogique.
Et tu peux dire ce que tu veux des savants musulmans, malgré les divergences tous sont capable d'expliquer clairement leur point de vue a partir de texte et cela est compréhensible par toute personne ayant le courage de passer le temps de comprendre. Donc ce que l'on vous reproche ne nous ai pas reprochable c'est bien la le problème dans le christianisme, il y a trop d'erreurs qui ont été introduites par l'homme, pourquoi n'y a t'il aucune incohérence de ce genre dans le Coran ? Parce qu'il n'a pas été modifié !
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
On trouve des explications assez complètes au sujet de la Trinité chez Saint Augustin dans son traité "De Trinitate" (en 15 livres quand même !).
Mais on ne peut pas demander au moindre curé lambda d'être expert de ces questions théologiques...
En fait quand tu regardes le détail de l'argumentation ça fait quand même beaucoup penser aux débats d'aqida chez nous sur l'essence divine des sifat par exemple, et le débat de Saint Augustin avec les arianistes ressemble par certains aspects à celui entre Ashʿari et la mu'tazila chez nous...
Citation
HextaZ a écrit:
Le truc qui me pose le plus problème avec la trinité c'est que c'est l'une des grandes bases de la religion mais pour en arrivé à cette trinité faut passer par des théorie de barge.
Alors qu'en Islam certes il y a des points techniques mais la base elle est simple à déduire et a comprendre si tu vois ce que je veux dire
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Beaucoup de choses ne sont pas simples à déduire non plus dans l'islam.
En fait chez les chrétiens j'en suis arrivé à la conclusion que la croyance trinitaire me choquait finalement moins que son contraire anti-trinitaire rationaliste qui en arrive par des "déductions" à des conclusions encore plus aberrantes : que Jésus aurait été "engendré" par Dieu le Père, etc.
En fait l'école arianiste était le courant rationaliste chez les chrétiens, c'est pour ça que je les compare aux mu'tazilites. Saint Augustin et d'autres savants trinitaires ont finalement gagné le débat face à eux, même s'il est vrai que leur conclusion est une forme de dogme frustrant (le Mystère) ne pouvant pas être appréhendé ni remis en cause par la seule Raison.
Les chrétiens parlent de Jésus comme de la Parole de Dieu (le Logos). C'est un attribut de même essence et en même temps une "persona", ce qui est parfois traduit abusivement par "personne" mais vient du latin personare ("parler à travers" )
Chez nous, la Parole d'Allah fait aussi partie des Sifât, les Attributs d'Allah. Après nous pouvons diverger (et le faisons beaucoup) sur les caractéristiques ou l'essence de chaque Attribut d'Allah, mais cela ne fait pas pour autant de nous des polythéistes juste parce que nous affirmons qu'Allah aurait des Attributs distincts et pouvant être nommés séparément.
Citation
BlaChichi a écrit:
Pour botter en touche dis tu? Certainement pas, mais plutôt pour te rappeler que ta compréhension n'est pas forcément la bonne et que tu peux également te tromper.
Et surtout te rappeler que ce n'est pas toi qui décide qui est munafiqh et qui ne l'est pas. Quant aux parents ils savaient parfaitement que le fait de scolariser leurs enfants dans un lycée catholique n'allait pas le rendre munafiqh pour autant.
Ce n'est pas parce que TU affirmes quelque chose qu'elle est vérité.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Beaucoup de choses ne sont pas simples à déduire non plus dans l'islam.
En fait chez les chrétiens j'en suis arrivé à la conclusion que la croyance trinitaire me choquait finalement moins que son contraire anti-trinitaire rationaliste qui en arrive par des "déductions" à des conclusions encore plus aberrantes : que Jésus aurait été "engendré" par Dieu le Père, etc.
En fait l'école arianiste était le courant rationaliste chez les chrétiens, c'est pour ça que je les compare aux mu'tazilites. Saint Augustin et d'autres savants trinitaires ont finalement gagné le débat face à eux, même s'il est vrai que leur conclusion est une forme de dogme frustrant (le Mystère) ne pouvant pas être appréhendé ni remis en cause par la seule Raison.
Les chrétiens parlent de Jésus comme de la Parole de Dieu (le Logos). C'est un attribut de même essence et en même temps une "persona", ce qui est parfois traduit abusivement par "personne" mais vient du latin personare ("parler à travers" )
Chez nous, la Parole d'Allah fait aussi partie des Sifât, les Attributs d'Allah. Après nous pouvons diverger (et le faisons beaucoup) sur les caractéristiques ou l'essence de chaque Attribut d'Allah, mais cela ne fait pas pour autant de nous des polythéistes juste parce que nous affirmons qu'Allah aurait des Attributs distincts et pouvant être nommés séparément.
Citation
HextaZ a écrit:
Le truc qui me pose le plus problème avec la trinité c'est que c'est l'une des grandes bases de la religion mais pour en arrivé à cette trinité faut passer par des théorie de barge.
Alors qu'en Islam certes il y a des points techniques mais la base elle est simple à déduire et a comprendre si tu vois ce que je veux dire
Citation
Al Hersini a écrit:
Tu parles sans science et avec tes passions
Vous êtes gonflante les soeurs avec vos réactions épidermiques.
Deja apprend a faire la part des chose entre un statut juridique et la réalité de la foi (ou de son absence), comme tu l'a rappeler sans le comprendre semble t'il : Seul Allah connait les coeurs. Donc on ne parle pas si le type est vraiment munafiqh, on parle du statut qu’attribue un juge islamique qui lui ...et c'est la loi .... juge sur l'apparent.
De plus toi tu n'es pas concernée par ça, vue que ça vise les muqalaf...chose que tu n'étais pas quand tes parents t'ont scolarisé, et on a jamais dis non plus que cette école t'a rendu munafiqh. Seulement tes parents n'avaient pas a faire ça... néanmoins ça ne fait pas non plus d'eux des munafiqh.
Bref tu viens polémiqué avec un sujet que tu ne comprend pas, qui touche au fiqh et non a la aqidah et tu te sent visée a cause de ta scolarité. Prend de la distance et arrête de tout ramener a toi. Si les lois islamiques ne te plaisent pas, c'est le même tarif (d'autant que là toi même tu n’écope pas de ce statut alors pourquoi tu viens casser les pieds ???? )
Citation
Al Hersini a écrit:
Mettons de coté le cas des films, c'est rarement representatif d'une vraie cérémonie. Le pretre n'a aucun pouvoir sauf celui de sa langue.... le type qui se pointe a l'église, il a une probabilité non négligeable que les catho présent viennent lui parler (surtout si il est typé) et il va se retrouvé embarqué dans des discussion pseudo théologiques. Il y a tellement peu de gens aux messes, qu'une nouvelle tête est tout de suite repérée...
Citation
Dominique Talib a écrit:
'' Si je peux me permettre Dominique, personne ne peut s’asseoir à la droite du Créateur, car Il est le Très Haut. S'asseoir à sa droite ce serait comme atteindre cette "hauteur' et de ce fait ne serait plus le Très Haut.
Avoir toute la Lumière et la Connaissance de Dieu oui, mais selon le degré acquit en cette vie. ''
Mais ne dit on pas que Mohamed aussi a vécu cette ascension Tigellius ?
À ton avis où est le prophète Mohamed en ce moment, dans quel état d'esprit est il ?