Citation
Dominique Talib a écrit:
En fait je comprends qu'on puisse se poser la question Blachichi mon discours est toujours doux et mon idée de Dieu n'est que bonté - pas de mécréant et pas d'enfer ...
Mais c'est vrai que Dieu m'a voulu plutôt comme un ange, mes yeux et mon visage rayonnent je dirais d'une grande force mêlée à autant de douceur, alors tu peux aussi m'imaginer comme ça, ce serait même plus juste ...
Mdr mon ego s'amuse bien aujourd'hui, c'est dimanche ...
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam
Tu as raison car il y a des yabis qui se sont posés la même question à son propos. L’ambiguïté cache, l’ambiguïté est louche, l’ambiguïté est trouble.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour
'' Les Dogmes sont le B-A-BA de tout enseignement fondamental. ''
Pour toi Tigellius pas pour tout le monde ...
Citation
Dominique Talib a écrit:
En fait je comprends qu'on puisse se poser la question Blachichi mon discours est toujours doux et mon idée de Dieu n'est que bonté - pas de mécréant et pas d'enfer ...
Mais c'est vrai que Dieu m'a voulu plutôt comme un ange, mes yeux et mon visage rayonnent je dirais d'une grande force mêlée à autant de douceur, alors tu peux aussi m'imaginer comme ça, ce serait même plus juste ...
Mdr mon ego s'amuse bien aujourd'hui, c'est dimanche ...
Citation
BlaChichi a écrit:
Parler sans science parce que je ne maitrise pas aussi bien les copier coller que toi? La bonne blague.
C'est fou dès qu'on ose vous dire "là tu te trompe peut être, ou n'affirme pas telle chose" c'est qu'on est stupide et qu'on parle sans savoir? Sérieusement ?!
Gonflantes les soeurs, pourquoi ? Parce qu'on ose réfuter tes dires qui ne sont pas toujours juste?
Pour le reste, On est passé de "j'affirme que ceux qui assistent à une messe sont des munafiqh" à " ça ne fait pas de vous des munafiqh "
Tu vois quand tu veux? C'était pas si compliqué
"Si les lois islamique ne te plaisent pas c'est le même tarif" je confirme!
Salem
Citation
BlaChichi a écrit:
Allikoum Salem Tigellus,
Il était mieux l’autre avatar...
C’est pour ça que j’avais besoin de savoir même si ça peut paraître anodin pour certain(e)s d’entretenir l’ambiguïté...
Citation
Al Hersini a écrit:
Je maintient ce que j'ai dis et je repete vue que tu n'a pas compris :
Celui qui assiste volontairement a une messe sans raison valable perd son statut d'adl pour suspicion de nifaq... et si tu reviens a mon message initiale que tu as compris de travers, c'est ce que je disais deja.
Donc non, je n'ai pas changé d'avis sur le sujet, c'est toujours le même. Message d"'origine :
Comme je l'avais dis dans une mes rep : un musulman qui va sans raison valable a une messe, son témoignage n'est plus recevable car il y aura un soupçon legiféré que c'est un munafiqh
5 fois que je le repete... au bout d'un moment il me semble normal de m'agacer en lisant des réponses qui semblent faire exprès de comprendre de travers, comme en citant ton cas quand tu étais enfant
Citation
Tarradiddle a écrit:
Salut Abdou,
je voulais moi aussi poser la question à Al Hersini sur la différence qu'il voit entre regarder le déroulement d'une messe sur le net et IRL.
Salut Al !
Pour ma part, je ne trouve pas ton argument très convaincant. Si une simple conversation avec un représentant de l'église réussit à faire apostasier un Musulman aussi vite, c'est qu'il était aussi croyant que je le suis (c'est à dire pas du tout). Non ?
Mais comme Abdoulaye, je veux bien entendre que ça puisse gêner certains.
Tu sais, j'ai l'impression que ce genre de remarques visent surtout un contexte européen, voire même spécifiquement français : je suis tout à fait d'accord avec ça. Je veux dire que c'est l'impression que j'ai aussi.
Je vis en Angleterre et je connais beaucoup d'Anglais (et une paire de Ricains) qui se rendent à la messe/ à l'église régulièrement (au moins tous les dimanches matin). Ils fréquentent des églises différentes mais ont tous comme points communs d'avoir ce sentiment d'appartenir à la même paroisse/ la même communauté religieuse et de s'investir dans les projets de cette dernière.
J'ai une copine polonaise qui s'est fait reniée par sa famille ultra catho en Pologne car elle est athée et une autre connaissance polonaise parce qu'elle a quitté le catholocisme pour se convertir à l'Islam avant de se marier à un Egyptien... En fait, la copine polonaise athée, quand elle me parle de la relation des Polonais à la religion et à ceux qui n'ont pas les mêmes croyances qu'eux, ça me renvoie toujours à l'image que j'ai des Musulmans parce que les mentalités/ comportements sont vraiment très proches (je précise CERTAINS Musulmans).
Et puis, quand je réfléchis bien, j'ai quelques amis espagnols, portugais et italiens qui sont eux aussi très croyants et pratiquants.
Par contre, quand je vivais en France (et j'y ai vécu plus de 30 ans), je n'ai connu que deux personnes qui allaient à l'église et s'investissaient dans leur paroisse.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam la Rose
Moi aussi j'aimais ton autre avatar (la femme avec le chapeau), mais la rose te va aussi bien. Mon pseudo est un souvenir de la Villa Tigellius, un pensionnat où j'ai passé 3 ans de ma vie pour les études, situé à 20 km de Gênes en Italie.
Photo supprimée par le membre
Citation
a écrit:
BlaChichi [ MP ]
2 décembre 2017 15:28
"Un musulman qui va à une messe son message n'est plus recevable car il y aura un soupçon que c'est un munafiqh"
Ah bon? Première nouvelle...
Citation
a écrit:
Al Hersini [ MP ]
2 décembre 2017 15:42
Et pourtant....
Si tu savais le liste des points qui fait sauter le statut 'adl d'un musulman, tu n'en croirait pas tes yeux. Rien que le fait d'être né hors mariage t'interdit ce statut... si on a vue jouer a un jeux a gratter idem...
Il y a certain point de droit que vous ignorez et qui vous choquerait surement
Citation
a écrit:
Hum ... Perplexe D'accord donc si je suis ta logique foudroyante, je devient donc une "munafiqh" et mon discourt n'est plus recevable car j'ai eu le malheur d'être scolarisé dans un lycée privé catholique?
Citation
a écrit:
Quand on parle de droit, faut arreter la penser biniaire.... c'est pas compatible
Tu parle de ta scolarité, donc d'un cas qui releve du choix de tes parents, en plus tu étais mineure. Tu ne devrais même pas poser la question vue l'evidence de la réponse
Citation
a écrit:
Quand bien même ce serait le choix de mes parents, on ne devient pas munafiqh pour avoir assisté à une messe et mon discourt reste TOUT aussi recevable que le tiens ou le voisin...
Dieu décidera du reste, je ne t'apprend rien.
Citation
a écrit:
Pas dans un témoignage juridique qui concerne un cas de chariah.... on ne parle pas d'Allah ici (d'ailleurs arretez de sortir cette carte pour botter en touche)... on parle des règles islamiques établie pour savoir qui est 'adl (juste / probe / de bonne moralité) et qui ne l'est pas.
Celui qui a va une messe, de son propre chef, en étant majeur, sans contrainte (parent), ou obligation (enterrement d'un proche) ou motif professionnel (dans l'intereligieux), il n'est plus considéré comme 'adl paar un qaadi et c'est normal. L'islam demande au musulman de s'occuper d'islam et reserve antireligieux a certain volontaire (fardh qifaya), et partant de ça, il est normal pour une autorité islamique de s'interroger sur un des ses membres qui va trainer de trop près dans les lieux de culte des autres croyances. Et l'argument du "c'est pour apprendre" est non recevable car pour apprendre il faut déjà qu'il maitrise assez sa propre aqidah... les gens fouillent dans des trucs sans être equipé pour le faire et ça crée de la pagaille.
Citation
a écrit:
Pour botter en touche dis tu? Certainement pas, mais plutôt pour te rappeler que ta compréhension n'est pas forcément la bonne et que tu peux également te tromper.
Et surtout te rappeler que ce n'est pas toi qui décide qui est munafiqh et qui ne l'est pas. Quant aux parents ils savaient parfaitement que le fait de scolariser leurs enfants dans un lycée catholique n'allait pas le rendre munafiqh pour autant.
Ce n'est pas parce que TU affirmes quelque chose qu'elle est vérité.
Citation
a écrit:
Tu parles sans science et avec tes passions
Vous êtes gonflante les soeurs avec vos réactions épidermiques.
Deja apprend a faire la part des chose entre un statut juridique et la réalité de la foi (ou de son absence), comme tu l'a rappeler sans le comprendre semble t'il : Seul Allah connait les coeurs. Donc on ne parle pas si le type est vraiment munafiqh, on parle du statut qu’attribue un juge islamique qui lui ...et c'est la loi .... juge sur l'apparent.
De plus toi tu n'es pas concernée par ça, vue que ça vise les muqalaf...chose que tu n'étais pas quand tes parents t'ont scolarisé, et on a jamais dis non plus que cette école t'a rendu munafiqh. Seulement tes parents n'avaient pas a faire ça... néanmoins ça ne fait pas non plus d'eux des munafiqh.
Bref tu viens polémiqué avec un sujet que tu ne comprend pas, qui touche au fiqh et non a la aqidah et tu te sent visée a cause de ta scolarité. Prend de la distance et arrête de tout ramener a toi. Si les lois islamiques ne te plaisent pas, c'est le même tarif (d'autant que là toi même tu n’écope pas de ce statut alors pourquoi tu viens casser les pieds ???? )
Citation
BlaChichi a écrit:
Tiens tiens il t’a fallut te faire motiver par ton ami sur le post des bacs à sable pour revenir avec une démarche assurée pour me dire:
« Je réitère, tu comprend pas blabla »
Alors qu’hier tu avais capitulé.
Heureusement que toi seul comprend on serait bien embêté nous ignorants![]()
Je persiste ET signe également, tu es mal placé pour dire qui est munafiqh et qui ne l’est pas.
Citation
**Alaphilippe1** a écrit:
Bonsoir,
Auriez-vous l’amabilité de répondre à la question suivante s’il-vous-plaît ?
Un musulman peut-il assister à une messe (catholique) pour découvrir cette religion ?
L’on m’a déjà dit qu’un non musulman ne pouvait entrer dans une mosquée, (normalement) ; je désirerai donc savoir si l’inverse est possible...
Merci d’avance pour vos réponses
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam
Pour revenir au sujet :
1) Aucun musulman n'est censé assister à une messe d'une manière volontaire tout en y participant.
2) On peut assister à une célébration à l'église s'il s'agit d'un enterrement dont le défunt est un membre de la famille. Ce fut mon cas concernant mon père qui lui n'était pas musulman.
3) On peut visiter une église histoire de voir comment elle est en son intérieur, sans pour autant partager son contenu. Il faut se rappeler dans l'histoire de l'Islam, que c'est bien arrivé qu'un office musulman soit pratiqué dans une église.
Citation
BlaChichi a écrit:
Tiens l’homme qui tombe à pic, penses tu qu’une personne qui assiste aux messes pour sécher un cours de maths ou par obligation pour celle de Noël, sans avoir à dire « je vous salue Marie »
Et avec une croyance inébranlable est considérée (ainsi que ses parents) comme munafikh?
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam
penses tu qu’une personne qui assiste aux messes pour sécher un cours de maths
Franchement pourquoi dans une église et pas dans une mosquée ?
ou par obligation pour celle de Noël
Si c'est une obligation alors la personne n'a pas fait part de sa conversion à l'Islam à sa famille.
sans avoir à dire « je vous salue Marie
Il a intérêt à ne pas le dire car il commettrait de l'association.
Et avec une croyance inébranlable est considérée (ainsi que ses parents) comme munafikh?
Si la personne est obligée, elle subit une contrainte, mais comme tu l'as dit elle garde sa foi. Pour ses parents je ne sais pas car ils ne me semblent pas des musulmans puisque la personne serait obligée d'assister à la messe de Noël.
Photo supprimée par le membre
Citation
**Alaphilippe1** a écrit:
Un dieu divisé en trois personne, exactement. Tu l’as dit. UN Dieu.
Nous ne compendrons pas la Sainte Trinité car c’est un Mystère, donc incompréhensible aux yeux de l’homme...
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Pas de Jugement Dernier, pas de Résurrection, pas d'Enfer, pas de Paradis, pas de Révélation car implique tous ces Dogmes. Ton discours doux émet une négation de ce que le Créateur a révélé. Ton discours doux ne peut séduire que les égarés.
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam
Cette histoire de prière en commeun ne fait pas partie des hadith authentiques... ça se trouve dans la sirat et l'histoire n'a pas été authentifiée.
Et dans tout les cas, elle n'est pas un argument, car les deux groupe ont prié chacun de leur coté dans un coin de la mosquée; les musulmans n'ont pas "assisté" a la ceremonie des chretiens. Même si l'histoire est vraie, c'est juste un partage d'espace
Citation
Seyant a écrit:
Bonsoir
Je ne sais pas si tes parents t'autorisent à utiliser internet, du haut de tes 14 ans, à cette heure-ci, mais bon.
Tu dis : "Un dieu divisé en trois personne"
Mais la 3e personne, Jésus Alyehi Essalam, ni sa divinité, donc il n'en reste que 2 (une duauté ?) :
Jean 17:3
"Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ."