Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Musulman non pratiquant est ce possible?
26 mars 2017 20:48
Wa aleyka as salam

Non il n'y a pas consensus.
Aucun doute là-dessus.
Citation
Agadir/Oued Souff a écrit:
Salemehlikoum akhi,

Je viens de me renseigner il n' y a pas de divergences entre les savants ils sont unanimes concernant cet question

"Si on ne prie pas pendant plusieurs années on est toujours musulmans? "
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
O
26 mars 2017 21:06
Al khidr exposez vos textes qui font naître des"divergences" alors smiling smiley déjà j'ai horreur de ce mot.
26 mars 2017 21:25
Attaqwa

- Les différents textes qui parlent de ceux qui rentreront au paradis par leur attestation.

Des hadiths comme celui-ci :

D’après‘Oubâdatou bnou As-Sâmit qu’Allah l’agrée qu’il a dit: Le Messager d’Allah a dit: Quiconque atteste que nul n’est en droit d’être adoré à part Allah Seul sans Lui donner d’associé et que Mohammad est Son serviteur et Son Messager et que ‘Îsâ est le serviteur d’Allah et Son Messager et Sa parole qu’Il a adressée à Maryam et un esprit venant de Lui et que le Paradis est une vérité et que l’Enfer est une vérité, Allah le fera entrer au Paradis quelle que soit son œuvre".
(Rapporté par Boukhari, Mouslim et Ahmed)

- Le hadith de l'intercession(rapporté par Mouslim je crois), qui parle de ceux qui iront un temps dans le feu, et avant les derniers qui seront sauvé il y aura ceux qui seront reconnu aux traces de leurs ablutions, ce qui montrerait que les derniers eux-mêmes n'auront pas pratiqué les ablutions ici-bas, et donc la prière

- Le hadith de celui qui se présentera devant Allah avec énormément de péché, et qui n'aura comme seule bonne oeuvre son attestation, et la balance penchera en sa faveur.

- Le hadith de Houdhayfa qui parle d'un temps qui viendra où les gens ne pratiqueront plus ni la prière, ni le jeune, etc, et qui se contentront de répéter l'attestation, on lui demanda comment elle leur serait utile, et il répondit qu'elle les sauvera du feu

Et certainement d'autres choses que j'ai oublié.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/03/17 22:10 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
O
26 mars 2017 21:33
Al khidr

De meme que je peux te copier-coller les hadiths et les versets du coran qui vont dans le sens de la gravité de délaisser la prière.

Les seuls arguments que je trouve cest la signification secondaire du mot "kafara" dans les hadiths et les versets qui voudraient dire aussi "faire preuve d'ingratitude" et pas seulement "mécroire"

Je trouve ça trop facile de vouloir rester musulman sans faire l'effort de prier sous prétexte que, je cite d'après les avis "contre rendre mécréant celui qui délaisse la prière", on est touché par la"paresse ou la distraction"
T
26 mars 2017 21:56
Ben normalement un "musulman" qui ne prie pas n'est plus musulman étant donné que ce qui nous différencie des non musulmans est la prière.

Et j'avoue que dire qu'on est "musulman non pratiquant" est ridicule. Soit on pratique l'islam et dans ce cas on est musulman, soit on ne le pratique pas et du coup on a rien à voir avec cette religion, c'est aussi simple que ça.

Un moment donné faut choisir son camp.
26 mars 2017 22:07
En aucun cas je n'ai dis que cela ne serait pas grave de délaisser la prière et en aucun cas je n'ai cherché à diminuer la gravité de la chose.

Simplement, dire qu'une chose et grave c'est encore autre chose que de dire qu'elle fait sortir de l'islam.

Sortir un musulman de l'islam et le rendre mécréant ce n'est pas rien.
Juridiquement parlant cela est lourd de conséquences.
Ce n'est donc pas un jeu et on ne peut pas se permettre detakfiriser à tour de bras, comme ça, insouciamment.

Citation
Attaqwa a écrit:
Al khidr

De meme que je peux te copier-coller les hadiths et les versets du coran qui vont dans le sens de la gravité de délaisser la prière.

Les seuls arguments que je trouve cest la signification secondaire du mot "kafara" dans les hadiths et les versets qui voudraient dire aussi "faire preuve d'ingratitude" et pas seulement "mécroire"

Je trouve ça trop facile de vouloir rester musulman sans faire l'effort de prier sous prétexte que, je cite d'après les avis "contre rendre mécréant celui qui délaisse la prière", on est touché par la"paresse ou la distraction"

Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/03/17 22:09 par al Khidr.
M
26 mars 2017 22:12
As Salam Alaykoum

Il faut bien faire la distinction entre une règle générale et son application a un individu précis

Il se peut que la personne qui délaisse la prière ait des circonstances atténuantes

C'est un peu comme les musulmans en temps de guerre qui déclaraient mécroire sous l'oppression de l'ennemi, alors qu'ils pratiquaient de manière secrète

Citation
Attaqwa a écrit:
Al khidr

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/17 22:15 par Cocotte minute.
26 mars 2017 22:16
" Les anges demanderont qu’est-ce qui vous a acheminés à Saqar - enfer intense - ? . Ils diront : Nous n’étions pas de ceux qui faisait la salât »

[Sourate 74, verset 42 - 43]

Celui qui ne prie pas va en enfer, il n'y a pas d'excuse à ne pas la pratiquer, c'est juste de la paresse.
Citation
al Khidr a écrit:
Attaqwa

- Les différents textes qui parlent de ceux qui rentreront au paradis par leur attestation.

Des hadiths comme celui-ci :

D’après‘Oubâdatou bnou As-Sâmit qu’Allah l’agrée qu’il a dit: Le Messager d’Allah a dit: Quiconque atteste que nul n’est en droit d’être adoré à part Allah Seul sans Lui donner d’associé et que Mohammad est Son serviteur et Son Messager et que ‘Îsâ est le serviteur d’Allah et Son Messager et Sa parole qu’Il a adressée à Maryam et un esprit venant de Lui et que le Paradis est une vérité et que l’Enfer est une vérité, Allah le fera entrer au Paradis quelle que soit son œuvre".
(Rapporté par Boukhari, Mouslim et Ahmed)

- Le hadith de l'intercession(rapporté par Mouslim je crois), qui parle de ceux qui iront un temps dans le feu, et avant les derniers qui seront sauvé il y aura ceux qui seront reconnu aux traces de leurs ablutions, ce qui montrerait que les derniers eux-mêmes n'auront pas pratiqué les ablutions ici-bas, et donc la prière

- Le hadith de celui qui se présentera devant Allah avec énormément de péché, et qui n'aura comme seule bonne oeuvre son attestation, et la balance penchera en sa faveur.

- Le hadith de Houdhayfa qui parle d'un temps qui viendra où les gens ne pratiqueront plus ni la prière, ni le jeune, etc, et qui se contentront de répéter l'attestation, on lui demanda comment elle leur serait utile, et il répondit qu'elle les sauvera du feu

Et certainement d'autres choses que j'ai oublié.
i
26 mars 2017 22:22
Clair, net et précis thumbs up
Citation
Paco7500 a écrit:
" Les anges demanderont qu’est-ce qui vous a acheminés à Saqar - enfer intense - ? . Ils diront : Nous n’étions pas de ceux qui faisait la salât »

Celui qui ne prie pas va en enfer, il n'y a pas d'excuse à ne pas la pratiquer, c'est juste de la paresse.
26 mars 2017 22:23
As salam aleyk

Premièrement, cite ce qui vient après :

44. et nous ne nourrissions pas le pauvre,

45. et nous nous associions à ceux qui tenaient des conversations futiles,

46. et nous traitions de mensonge le jour de la Rétribution,

47. jusqu'à ce que nous vînt la vérité évidente [la mort]".

48. Ne leur profitera point donc, l'intercession des intercesseurs.

Deuxièmement, certains musulmans passeront un temps en enfer pour leurs fautes, mais ils finiront par en sortir.

[www.hadithdujour.com]
Citation
Paco7500 a écrit:

A
26 mars 2017 22:25
Oui c'est sur on peut pas dire comme ca qu'un musulman est sorti de l'islam y'a des conditions et y'a enormement de preuves a apporter c'est pas a la portee de tout le monde
Citation
al Khidr a écrit:
En aucun cas je n'ai dis que cela ne serait pas grave de délaisser la prière et en aucun cas je n'ai cherché à diminuer la gravité de la chose.

Simplement, dire qu'une chose et grave c'est encore autre chose que de dire qu'elle fait sortir de l'islam.

Ce n'est donc pas un jeu et on ne peut pas se permettre detakfiriser à tour de bras, comme ça, insouciamment.
O
26 mars 2017 22:27
Aleyk salam

Tu peux développer ta première phrase ?

Pour la dernière rien ne m'étonne, le mensonge est permis dans trois situations par un hadith (encore smiling smiley) dont celle en temps de guerre.

Alors que l'argument pour vouloir garder musulman celui qui délaisse la prière (et un compagnon persistait dans l'accomplissement de sa salat malgré un état physique grave. A méditer winking smiley) c'est basé sur des significations secondaires d'un mot..c'est tout...
Citation
Cocotte minute a écrit:
As Salam Alaykoum

Il faut bien faire la distinction entre une règle générale et son application a un individu précis

Il se peut que la personne qui délaisse la prière ait des circonstances atténuantes

C'est un peu comme les musulmans en temps de guerre qui déclaraient mécroire sous l'oppression de l'ennemi, alors qu'ils pratiquaient de manière secrète
O
26 mars 2017 22:31
Au lieu d'inviter les gens à accomplir le deuxième pilier de l'islam après la chahada et le premier acte sur lequel nous serons jugés le jour du jugement, on leur préfère des excuses et on minimise leur actes graves en adhérant a des avis de savants. C'est déplorable.
Citation
al Khidr a écrit:

M
26 mars 2017 22:35
C'est du ressort du juge islamique qui prendra en considération les circonstances aggravantes ou atténuantes avant de se prononcer
Citation
Attaqwa a écrit:
Aleyk salam

Tu peux développer ta première phrase ?

Pour la dernière rien ne m'étonne, le mensonge est permis dans trois situations par un hadith (encore smiling smiley) dont celle en temps de guerre.

Alors que l'argument pour vouloir garder musulman celui qui délaisse la prière (et un compagnon persistait dans l'accomplissement de sa salat malgré un état physique grave. A méditer winking smiley) c'est basé sur des significations secondaires d'un mot..c'est tout...
26 mars 2017 22:48
Tu n'as pas l'air de comprendre.

Il ne s'agit pas de leur trouver des excuses.
Il ne s'agit pas de minimiser leur situation.

Il s'agit de statuer de leur cas avec justice et cela d'après la Révélation.

Je t'ai exposé plusieurs arguments qui confortent la position de ceux qui disent que n'est pas sorti de l'islam celui qui abandonne la prière par paresse.

Maintenant toi si tu estime que ces arguments ne suffisent pas alors c'est là ton avis et c'est tout, mais ne viens pas dans ce cas faire des histoires/ reproches à ceux qui ne voient pas comme toi.

Parce qu'il s'agit ici d'une divergence légitime.
Du fait que de chaque côté il y a des arguments solides. (même si toi tu ne les estime pas solides)
Citation
Attaqwa a écrit:
Au lieu d'inviter les gens à accomplir le deuxième pilier de l'islam après la chahada et le premier acte sur lequel nous serons jugés le jour du jugement, on leur préfère des excuses et on minimise leur actes graves en adhérant a des avis de savants. C'est déplorable.
O
26 mars 2017 23:26
Ah ok il y a les règles et il y a les applications spécifiques en fonction de chacun...cool l'Islam smiling smiley
Citation
Cocotte minute a écrit:
C'est du ressort du juge islamique qui prendra en considération les circonstances aggravantes ou atténuantes avant de se prononcer
27 mars 2017 00:10
Attaqwa

Oui, justement "cool l'islam"
Allah a facilité la communauté, al Hamdoullillah.

+ la science c'est la Révélation, ce n'est pas les "moi je pense que"

Donc les savants qui sont venu mettre des conditions et qui ont exposé des nuances, ceux-là l'ont fait sur la base de la Révélation.

Si toi tu ne veux pas entendre ce qu'ils ont a dire c'est une chose.
Mais ne vient pas dans ce cas leur reprocher quoi que ce soit, d'avoir étudié, eux, leur sujet en profondeur avant de donner des jugements.

Eux, savent que ce n'est pas rien de dire "halal" "haram" "koufr"
27 mars 2017 00:40
Allah nous a créer pour l'adorer, la salat est le premier acte d'adoration, crois tu aller au paradis sans avoir adorer ton seigneur ?

Si on suit ta logique, si on peut aller au paradis sans avoir fait la prière alors autant pas la faire et les autres suivront, ce qui vaudrait à un énorme égarement.

Donc si il va en enfer c'est pas grave puisqu'il ira peut-être au paradis ?
Je pense qu'on ne se rend pas compte du châtiment de l'enfer, de sa douleur, de la torture mentale et physique, peut-être qu'il y demeurera 1 ou voir 2 siecles avant d'en sortir mais c'est pas grave car il ira au paradis !!!

Les Savants sont unanimes la dessus, pas la peine de se trouver des excuses pour pas la faire, le diable est content quand tu l'a fait pas parce qu'il sait le châtiment de celui qui n'adore pas Allah.
Citation
al Khidr a écrit:
As salam aleyk

Premièrement, cite ce qui vient après :

44. et nous ne nourrissions pas le pauvre,

45. et nous nous associions à ceux qui tenaient des conversations futiles,

46. et nous traitions de mensonge le jour de la Rétribution,

47. jusqu'à ce que nous vînt la vérité évidente [la mort]".

48. Ne leur profitera point donc, l'intercession des intercesseurs.

Deuxièmement, certains musulmans passeront un temps en enfer pour leurs fautes, mais ils finiront par en sortir.

[www.hadithdujour.com]
27 mars 2017 10:55
Citation
a écrit:
Si on suit ta logique, si on peut aller au paradis sans avoir fait la prière alors autant pas la faire et les autres suivront, ce qui vaudrait à un énorme égarement.

Cela n'est pas comparable.

Celui qui ne fait pas la prière ne risque pas la même punition que celui qui la fait.
Et celui qui ne fait pas la prière ne peut certainement pas espérer la même récompense que celui qui la fait.

Citation
a écrit:
Les Savants sont unanimes la dessus

Non il n'y a pas consensus, il a divergence.

Personnellement je suis même d'avis au vu des arguments avancé de chaque côté que ce sont ceux qui disent qu'ils ne sortent pas de l'islam qui ont raison.

Le jugement en islam ce n'est pas du "moi je pense que"
C'est les dalil, c'est la Révélation.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/17 10:56 par al Khidr.
27 mars 2017 14:23
J'en connais plein qui sont tout à fait pratiquants mais ne sont en rien des musulmans.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook