Citation
Agadir/Oued Souff a écrit:
Salemehlikoum akhi,
Je viens de me renseigner il n' y a pas de divergences entre les savants ils sont unanimes concernant cet question
"Si on ne prie pas pendant plusieurs années on est toujours musulmans? "
Citation
Attaqwa a écrit:
Al khidr
De meme que je peux te copier-coller les hadiths et les versets du coran qui vont dans le sens de la gravité de délaisser la prière.
Les seuls arguments que je trouve cest la signification secondaire du mot "kafara" dans les hadiths et les versets qui voudraient dire aussi "faire preuve d'ingratitude" et pas seulement "mécroire"
Je trouve ça trop facile de vouloir rester musulman sans faire l'effort de prier sous prétexte que, je cite d'après les avis "contre rendre mécréant celui qui délaisse la prière", on est touché par la"paresse ou la distraction"
Citation
Attaqwa a écrit:
Al khidr
De meme que je peux te copier-coller les hadiths et les versets du coran qui vont dans le sens de la gravité de délaisser la prière.
Les seuls arguments que je trouve cest la signification secondaire du mot "kafara" dans les hadiths et les versets qui voudraient dire aussi "faire preuve d'ingratitude" et pas seulement "mécroire"
Je trouve ça trop facile de vouloir rester musulman sans faire l'effort de prier sous prétexte que, je cite d'après les avis "contre rendre mécréant celui qui délaisse la prière", on est touché par la"paresse ou la distraction"
Citation
al Khidr a écrit:
Attaqwa
- Les différents textes qui parlent de ceux qui rentreront au paradis par leur attestation.
Des hadiths comme celui-ci :
D’après‘Oubâdatou bnou As-Sâmit qu’Allah l’agrée qu’il a dit: Le Messager d’Allah a dit: Quiconque atteste que nul n’est en droit d’être adoré à part Allah Seul sans Lui donner d’associé et que Mohammad est Son serviteur et Son Messager et que ‘Îsâ est le serviteur d’Allah et Son Messager et Sa parole qu’Il a adressée à Maryam et un esprit venant de Lui et que le Paradis est une vérité et que l’Enfer est une vérité, Allah le fera entrer au Paradis quelle que soit son œuvre".
(Rapporté par Boukhari, Mouslim et Ahmed)
- Le hadith de l'intercession(rapporté par Mouslim je crois), qui parle de ceux qui iront un temps dans le feu, et avant les derniers qui seront sauvé il y aura ceux qui seront reconnu aux traces de leurs ablutions, ce qui montrerait que les derniers eux-mêmes n'auront pas pratiqué les ablutions ici-bas, et donc la prière
- Le hadith de celui qui se présentera devant Allah avec énormément de péché, et qui n'aura comme seule bonne oeuvre son attestation, et la balance penchera en sa faveur.
- Le hadith de Houdhayfa qui parle d'un temps qui viendra où les gens ne pratiqueront plus ni la prière, ni le jeune, etc, et qui se contentront de répéter l'attestation, on lui demanda comment elle leur serait utile, et il répondit qu'elle les sauvera du feu
Et certainement d'autres choses que j'ai oublié.
Citation
Paco7500 a écrit:
" Les anges demanderont qu’est-ce qui vous a acheminés à Saqar - enfer intense - ? . Ils diront : Nous n’étions pas de ceux qui faisait la salât »
[Sourate 74, verset 42 - 43]
Celui qui ne prie pas va en enfer, il n'y a pas d'excuse à ne pas la pratiquer, c'est juste de la paresse.
Citation
Paco7500 a écrit:
" Les anges demanderont qu’est-ce qui vous a acheminés à Saqar - enfer intense - ? . Ils diront : Nous n’étions pas de ceux qui faisait la salât »
[Sourate 74, verset 42 - 43]
Celui qui ne prie pas va en enfer, il n'y a pas d'excuse à ne pas la pratiquer, c'est juste de la paresse.
Citation
al Khidr a écrit:
En aucun cas je n'ai dis que cela ne serait pas grave de délaisser la prière et en aucun cas je n'ai cherché à diminuer la gravité de la chose.
Simplement, dire qu'une chose et grave c'est encore autre chose que de dire qu'elle fait sortir de l'islam.
Sortir un musulman de l'islam et le rendre mécréant ce n'est pas rien.
Juridiquement parlant cela est lourd de conséquences.
Ce n'est donc pas un jeu et on ne peut pas se permettre detakfiriser à tour de bras, comme ça, insouciamment.
Citation
Cocotte minute a écrit:
As Salam Alaykoum
Il faut bien faire la distinction entre une règle générale et son application a un individu précis
Il se peut que la personne qui délaisse la prière ait des circonstances atténuantes
C'est un peu comme les musulmans en temps de guerre qui déclaraient mécroire sous l'oppression de l'ennemi, alors qu'ils pratiquaient de manière secrète
Citation
al Khidr a écrit:
En aucun cas je n'ai dis que cela ne serait pas grave de délaisser la prière et en aucun cas je n'ai cherché à diminuer la gravité de la chose.
Simplement, dire qu'une chose et grave c'est encore autre chose que de dire qu'elle fait sortir de l'islam.
Sortir un musulman de l'islam et le rendre mécréant ce n'est pas rien.
Juridiquement parlant cela est lourd de conséquences.
Ce n'est donc pas un jeu et on ne peut pas se permettre detakfiriser à tour de bras, comme ça, insouciamment.
Citation
Attaqwa a écrit:
Aleyk salam
Tu peux développer ta première phrase ?
Pour la dernière rien ne m'étonne, le mensonge est permis dans trois situations par un hadith (encore) dont celle en temps de guerre.
Alors que l'argument pour vouloir garder musulman celui qui délaisse la prière (et un compagnon persistait dans l'accomplissement de sa salat malgré un état physique grave. A méditer) c'est basé sur des significations secondaires d'un mot..c'est tout...
Citation
Attaqwa a écrit:
Au lieu d'inviter les gens à accomplir le deuxième pilier de l'islam après la chahada et le premier acte sur lequel nous serons jugés le jour du jugement, on leur préfère des excuses et on minimise leur actes graves en adhérant a des avis de savants. C'est déplorable.
Citation
Cocotte minute a écrit:
C'est du ressort du juge islamique qui prendra en considération les circonstances aggravantes ou atténuantes avant de se prononcer
Citation
al Khidr a écrit:
As salam aleyk
Premièrement, cite ce qui vient après :
44. et nous ne nourrissions pas le pauvre,
45. et nous nous associions à ceux qui tenaient des conversations futiles,
46. et nous traitions de mensonge le jour de la Rétribution,
47. jusqu'à ce que nous vînt la vérité évidente [la mort]".
48. Ne leur profitera point donc, l'intercession des intercesseurs.
Deuxièmement, certains musulmans passeront un temps en enfer pour leurs fautes, mais ils finiront par en sortir.
[www.hadithdujour.com]
Citation
a écrit:
Si on suit ta logique, si on peut aller au paradis sans avoir fait la prière alors autant pas la faire et les autres suivront, ce qui vaudrait à un énorme égarement.
Citation
a écrit:
Les Savants sont unanimes la dessus