Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une musulmane a-t-elle le droit d'épouser des gens du livre?
T
26 août 2006 21:33
Citation
Zackmtl a écrit:
Citation
TOUNE a écrit:

Conclusion : pour la transmission de l'Islam, il vaudrait mieux qu'il soit interdit à l'homme d'épouser une non musulmane.


Tu as trouvé la boite à suggestions , elle est au fond à gauche...
As tu adressé une reclamation à l'auteur du Coran?


La Hawla wa la 9ouwatta ila billah...
Sympa la tendance à sortir un Islam version 2.0...


Je ne "sors" pas un Islam version 2.0. Je me reporte à l'Islam version 1.0 (Coran et Sunna) et je constate qu'a priori les choses sont moins évidentes que ce que certains, qui ont créé un Islam version 2.0, voudraient nous le faire croire. Et pourtant, je ne suis pas salafiste winking smiley


Concrètement, je constate :


1 - Que la version 2.0 (donc pas celle que tu m'attribues) est en désaccord avec la réalité : la religion se transmet concrètement par les femmes.


Je vais être direct : il ne suffit pas que le spermatozoïde vienne d'un musulman (ou chrétien, ou juif) pour faire de son enfant un(e) musulman(e) (ou chrétien, juif...).


Par contre, je constate tous les jours, bien que je sois un homme, que la religion, comme le langage, se transmet par l'éducation donnée par la mère, moins souvent par l'homme. L'idée que le Coran soit contraire à cette magnifique réalité m'interpelle : car ce qu'a voulu Dieu ne peut être en contradiction avec Dieu...


A partir de là, j'émets la question : ce que dit ou interprète l'homme (au sens général, dans les faits, dans 95 % des cas, l'homme au sens de l'être masculin) est-il le Coran ? Et parfois, comme sur ce sujet, j'aboutis à la conclusion que l'interprétation de l'homme, quand bien même elle aurait des siècles d'existence, constitue une version 2.0 bien pâle en regard de la version 1.0.


En effet, une différence avec l'informatique : pour cette dernière, la 2.0 est toujours un progrès. Pour l'interprétation du Coran, la version 2.0, par définition, ne peut égaler la 1.0 (On n'égale pas Dieu). Parfois, en version positive, elle l'explique, parfois elle est une régression sad smiley


2 - Le Coran ne pouvant être incohérent avec cette magnifique réalité que la religion se transmet par la femme, je le relis donc et recherche des références de la Sunna.


Et je constate qu'il ne paraît aussi évident que, malgré des siècles certes de jurisprudence constante, il soit si évident que le Coran interdise absolumment, quelles que soient les situations, le mariage d'une musulmane avec une personne du Livre.


Après, et c'est en cela que ma réflexion n'est pas aboutie : si l'interdiction n'est pas absolue, pour autant, le mariage mixte serait-il toujours, dans toutes les situations, une chose souhaitable pour le couple ? Autrement dit, quelles sont les conditions "sine qua non" pour que ce mariage mixte soit accepté du point de vue de l'Islam ? A contrario, dans quelles conditions est-il trop risqué pour le couple et ses enfants ?


Lorsque j'aurai répondu à cette question (si j'y arrive), lucidement, il me faudra m'en poser une autre : ces conditions "sine qua non" sont-elles acceptables par l'époux non musulman. Et là, je me référerai à ce que dise chrétiens et juifs aujourd'hui.


Sur ce dernier point, j'ai déjà quelques éléments concernant les chrétiens. Ils acceptent le mariage mixte, sous certaines conditions, sur lesquelles je reviendrai, inch'Allah, quand l'ensemble de ma réflexion aura progressé. Et pour eux, ce n'est pas une question de savoir lequel des deux, de l'homme ou de la femme, est musulman ou chrétien.


Ce travail que les chrétiens ont fait (voici 50 ans, l'idée même du mariage mixte leur était inacceptable : ils étaient donc en retard par rapport à l'Islam qui accepte le mariage dans l'un des deux sens), sans rien concéder de ce qui est essentiel pour eux, je crois qu'il est important que nous le fassions aussi.


Pour info, de nombreux mariages (hommes musulmans, femmes chrétiennes) sont "concélébrés" par un imam et par un prêtre, suivant un déroulement (textes, prières, bénédictions) que des représentants des deux religions ont préparé en commun voici quelques années.
T
26 août 2006 22:03
Comme le dit un ami imam et théologien : "je cherche la bonne réponse mais à aujourd'hui je ne l'ai pas"... Ce qui prouve que la réponse la plus courante donnée depuis des siècles ne lui apparaît pas si évidente et intangible.
s
26 août 2006 22:14
Citation
TOUNE a écrit:
1 - Une première remarque, car il faut toujours reposer sur la réalité : des couples mixtes que je peux connaître, je constate que la religion est toujours, dans les faits, transmises par la femme. Comme la langue d'ailleurs (on parle de langue maternelle, jamais paternelle).


Un exemple parmi d'autres : dans la même famille musulmane, des enfants d'amis, frère et soeur. Lui est marié avec une non musulmane. Elle avec un non musulman. Lesquelles des enfants connaissent l'Islam, parlent arabe ? Ses enfants à elle... Dans l'autre couple, ils ne connaissent ni l'un ni l'autre.


Conclusion : pour la transmission de l'Islam, il vaudrait mieux qu'il soit interdit à l'homme d'épouser une non musulmane.


Ceci dit, je constate aussi que le plus souvent la femme a le souci que les enfants en connaissent un minimum sur la culture paternelle de leurs enfants. Ce souci est généralement (mais pas toujours, heureusement smiling smiley moins présent chez l'homme...


2 - Les versets du Coran ne disent pas explicitement qu'il est interdit à la soeur musulmane d'épouser un "homme du livre" : ils parlent d'"associateurs" (2, 201 et 221) et de "dénégateurs" (60,10). L'interdiction vient de l'interprétation de ces termes.


3 - C'est à voir, mais je ne suis pas sûr qu'il existe un seul hadîth venant corroborer l'interdiction pour une musulmane d'épouser un non musulman et plus particulièrement un "homme du livre". Si vous en avez...

Salam Toune,

Pour le point 3-, il me semble que des femmes ont eu à se séparer de leur maris polythéistes après la révélation d'un verset.
Source : [www.maison-islam.com]
citation : "C'est après Hudaybiyya (qui a eu lieu en l'an 6 de l'hégire) que le Coran a réglementé le mariage des musulmans avec des non-musulmans (Majmû' ul-fatâwâ, tome 32 p. 186) : il est alors demandé à ceux qui avaient fait de tels mariages de ne plus considérer le lien de tels mariages déjà établis comme étant impératifs (lâzim)."
Et je crois qu'en cherchant, on doit trouver des hadiths qui le confirment.

Pour le point 2-, je ne suis pas arabophone mais si on prend les deux versets qui nous intéresse.
" Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante.

Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. (sourate 2 verset 221)"

Dans ce verset, la question est de savoir est ce que associateur englobe polythéistes et gens du livre.
Si tel serait le cas, alors pour que le mariage musulmane-gens du livre soit possible, il faut qu'un verset fasse exception.

Le verset
Al-Maidah - 5.5. “Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants .

Permet aux hommes de prendre des femmes des gens du livre mais pas aux femmes de prendre des hommes des gens du livre.

Maintenant, revenons au premier verset.
Si on dit qu'associateur aurait voulu dire uniquement polythéiste alors c'est incomplet. Ca veut dire que le cas femme-gens du livre ne s'y trouve pas. Mais, n'étant pas arabophone, je ne peux rien affirmer sur ce point.
Maintenant, si on revient à la sunna, y a t'il un cas d'un mariage juif-musulmane qui le jour de l'interdiction a été rendu caduc. Si on ne trouve pas de trace de mariage femme-gens du livre à l'époque alors forcément on ne trouvera pas trace d'annulation de contrat de mariage du fait de la révélation d'un verset par-contre on a des cas de mariages femmes musulmanes - polythéistes. Ce que je veux dire, c'est que si on veut savoir à travers la sunna si le mariage musulmane-gens du livre est possible, il aurait fallu au moins qu'on ait un exemple qui le jour de la révélation du verset fasse quele contrat soit rendu nul.

Bon, maintenant, on va admette qu'un jour (sauf si c'est déjà le cas, j'en sais rien), un savant qui a étudié les sources et surtout la langue arabe, dise que c'est permis. Alors, il faut quand même définir c'est quoi un gars du livre.
Prenons le sens inverse, un homme peut épouser une femme du livre. Quelles sont les conditions pour la femme (car j'imagine que ce serait réciproque en terme de conditions) :
"Cette référence textuelle fait que le mariage d'un musulman avec une juive ou une chrétienne est en soi permis. Cette permission est cependant assortie des conditions suivantes :
1) Il faut que la femme soit réellement juive ou chrétienne, c'est-à-dire qu'elle croit réellement en Dieu, etc.… Car il existe des hommes et des femmes qui, même s'ils portent un prénom chrétien par tradition, sont en fait athées ou agnostiques.
2) Il faut que la femme soit vertueuse, comme l'a souligné le verset : "les femmes vertueuses parmi les gens qui ont reçu l'Ecriture avant vous". Le verset n'entend donc pas permettre le mariage avec une femme de mauvaise vie.
3) Il faut que la femme ne fasse pas partie d'un peuple qui soit en guerre contre les musulmans. En effet, comme l'a dit Ibn Abbâs, si elle fait partie d'un peuple en guerre contre les musulmans (harbî), le mariage n'est pas possible (Tafsîr Ibn Kathîr)."

De la source : [www.maison-islam.com]

Honnêtement, dans les parages, je vois peu d'homme vertueux réellement juif ou chrétien, c'est à dire pratiquant sa foi au quotidien.
De même, je vois peu de femmes répondant à ces 3 conditions mais je sais qu'elles existent je dis pas le contraire.
Dans les faits, bcp d'hommes se marient à des "françaises de souche" et disent qu'elles sont chrétiennes mais c'est rarement le cas finalement quand on sait à quoi correspond gens du livre dans la réalité.

Enfin, un musulman qui épouse une meuf du livre c'est quand même une exception normalement parce que si c'est 50% d'hommes et 50% de femmes. Les femmes musulmanes sans mari vont se retrouver sacrément en galère si les musulmans se mettent à épouser des gens du livre. A mon humble avis, la règle pour l'homme et la femme musulman(e) est d'épouser un(e) musulman(e) en prenant pour critère la piété et le bon caractère de la personne. Ensuite, de manière exceptionnelle, l'homme épousera une femme des gens du livre dans le cas je cite un exemple, d'un militaire parti faire des expéditions en terre étrangère et qui se retrouve au milieu de gens du livre mais le fait de prendre une musulmane est toujours la meilleure solution car notre religion insiste sur la préservation de la religion par l'éducation et comme tu l'as dit dans le point 1-, la femme a une grande influence sur le parcours religieux de l'enfant.

wa Allah o hlem
s
26 août 2006 22:32
Salam,
Pour complêter, dans le lien : [www.maison-islam.com]

"Mais même si on considère qu'ici, dans ce verset de "Al-Baqara" 2/221, le terme "mushrik" n'englobe pas les Gens du Livre et n'interdit que le mariage d'un musulman avec une polythéiste et le mariage d'une musulmane avec un polythéiste, alors de toute façon le verset de "Al-Mumtahana", que nous avons vu plus haut et qui avait été révélé avant ce verset de "Al-Baqara", a déjà interdit le mariage d'un musulman avec toute non-musulmane et le mariage d'une musulmane avec tout non-musulman.

D'un autre côté, cependant, la sourate "Al-Mâ'ïda" est parmi les dernières sourates à avoir été révélées (Majmû' ul-fatâwâ, tome 32 p. 180). Or, un de ses versets a, de l'interdiction des mariages sus-mentionnés, fait l'exception du mariage d'un musulman avec une chrétienne ou une juive : "Et [il vous est permis de vous marier avec] les femmes vertueuses parmi les croyantes et les femmes vertueuses parmi les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur douaire, ceci étant sous la forme d'un mariage et non en gens de mauvaise vie ni en preneurs d'amantes" (Coran, 5/5). Ce cas de mariage est donc en soi autorisé.
Tous les autres cas (mariage d'un musulman avec une polythéiste, une agnostique ou une athée, et mariage d'une musulmane avec un juif, un chrétien, un polythéiste, un agnostique ou un athée) restent interdits et restent concernés par les versets sus-cités de la sourate "Al-Mumtahana" et de la sourate "Al-Baqara". Il n'y a pas de divergence d'interprétations à propos de cette règle ; il y a au contraire consensus sur cela."

Donc apparement, les deux versets que j'avais cité ne sont pas les seuls à être pris en compte mais également le verset de la sourate Al Moumtahana et qui selon l'auteur de l'article fait qu'il y a consensus que le terme infidèle englobe polythéiste et gens du livre.

Edité : j'ai retiré des questions parce que j'avais mal lu un passage
Sorry



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/06 22:39 par srnit.
s
26 août 2006 23:08
salam aleycoum
quel debat interessant!
je vais donner mon avis alors, sur la question?
en fait, la reponse , mon avis, va vous surprendre, car en fait, tout le monde a raison et tout le monde a tord?
en gros, personne n'a la reponse excat!
ou vous avez raison, c'est qu'il n'est specifiee nulle part qu'une musulmane ne peut epouser un homme du livre, cela n'est specifier vraiment nulle part, et vous venez de le prouvez, en nous donnant tous les versets correspondant a cela, et j'en rajoute un
"croyants avec croyantes, croyantes avec croyant, tels sont les ordres de dieu"
ainsi, il nous apparait donc, que dieu n'a pas preciser la confession , mais en revanche,il en precise sur d'autres versets , les precisions "tout ce qui croit en dieu, qui font le bien, qui croivent a la ressurection ect..." , toutes les indications de reflexions sont contenue dans d'autres versets pour nous orienter dans nos reflexions de bon sens
un hadith (et desole je ne l'ai pas la) devrait apparement confirmer qu'une musulmane ne peut epouser un gens du livre, parce que de traditions, l'homme est le chef de famille, donc, retransmet l'education, et donc, par logique, une musulmane doit se marier avec un musulman, mais....
il se fait que, si on reflechit deux secondes, la logique devrait etre la meme pour un musulman, car imaginons, que la personne du livre epousee ne renonce pas a sa croyance, alors, des interferences d'educations et de religions se feront egalement au sein de la famille
ainsi, que dans le cas ou c'est la femme qui epouserait une personne des gens du livre
ceci etablit, ce hadith du prophete confirmant que l'on ne doit epouser qu'un homme musulman, est logique
ceci est vu sur un ensemble, sur la famille, l'education et la structure
ensuite, je pense que chacun peut, de son libre arbitre, faire selon ce que lui dictera sa conscience
car, aucun interdit n'est fait, mais en revanche, une suggestion de bon sens est donne, et cela, contre toute logique, on ne peut le nier
en revanche, dire qu'un musulman est un arabe, est une grave erreur
la religion, l'islam, est a tout le monde, cette religion universelle s'adresse a toute la planete, ainsi, en denigrant ne serait ce que par humour, on commet une injustice
en aucun cas, il nous est permis, nous croyant , de pretendre qu'un musulman est seulement un arabe, un musulman peut etre jaune noir, blanc, vert orange si il veut, ils sont tous les creatures de dieu, et le coran s'adresse egalement a eux en tant que musulman, si ils ont la foi
c'est donc ma position, voila, j'attend vos commentaires, mais j'approuve en globale tout ce qui a ete dit, et qui est de tres bon sens, tout le monde, sans exeption

salam
XCXXXXXXX
s
26 août 2006 23:16
Citation
BeautéDuRif a écrit:
Al-Maidah - 5.5. “Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants .

C'est ce verset qui permet à un musulman d'épouser une femme parmis les gens du livre.
Mais quelqu'un peut-il me dire quelles sont les sources qui disent qu'une femme musulmane ne peut pas épouser un homme parmi les gens du livre . Je n'arrive pas à trouver.

Merci winking smiley
salam beautedurif
il n'y en a pâs, au niveau du coran, (sauf erreur de ma part) aucune precision de dieu a ce niveau la
il semblerait, que cela vienne de la parole du prophete, ses recommandations, donc, ceci vient des hadiths
salam
XCXXXXXXX
h
26 août 2006 23:41
Citation
Zackmtl a écrit:
Hakim,
A chaque fois que l'on parle de mariage mixte , tu surgis avec tes inepties...
Je voualis savoir : As tu une fille dans ta famille qui a épousé un kaffer et que tu tentes de deculpabiliser en réinventer l'Islam?
Merci de repondre sincerement...
Car ton comportement à l'egard de themème relèv de la pathologie et de l'extreme subjectivité...

zackou, zackou, un petit conseil, en m'attaquant d'une manière on ne peut plus gamine, ne viens pas pleurnicher tout à l'heure hypocritement....tu veux parler, sors moi les sourates et on parle, sinon va voir ailleurs si j'y suis, mercismiling smiley

En tant que musulman, je me dois d'être juste et egale envers les femmes et je constate qu'il n'y a aucun verset qui interdit celà à la femme, au contraire le coran est clair et donne les MËMES conditions de mariage à l'homme et la femme...si tu sais lire un verset tu comprendras, mais laisse moi en douter zakousmiling smiley franchement, l'islam nous oblige à un ijtihad, à apprendre, mais quand je vois la place des femmes aujourd'hui dans les pays musulmans et les reactions des "musulmans" comme toi, je comprend la place qu'occupe la femme et tous les interdits non justifiés que l'homme lui impose...

pour mon cas, je ne vois pas les autres non musulmans comme des mecreants, des kaffers comme tu dis, je n'ai pas ta simplet-cité d'esprit et le merite de prendre ce pouvoir de traiter les nons musulmans de kaffers...tu en sais quoi? à l'avenir, evite de traiter tout ce qui est non musulman de kaffer, du moins si t'es musulman...Mais bon vu ta mâturité dans ce domaine, je ne t'en veux pas
s
27 août 2006 00:03
Citation
hakim75 a écrit:
Citation
Zackmtl a écrit:
Hakim,
A chaque fois que l'on parle de mariage mixte , tu surgis avec tes inepties...
Je voualis savoir : As tu une fille dans ta famille qui a épousé un kaffer et que tu tentes de deculpabiliser en réinventer l'Islam?
Merci de repondre sincerement...
Car ton comportement à l'egard de themème relèv de la pathologie et de l'extreme subjectivité...

zackou, zackou, un petit conseil, en m'attaquant d'une manière on ne peut plus gamine, ne viens pas pleurnicher tout à l'heure hypocritement....tu veux parler, sors moi les sourates et on parle, sinon va voir ailleurs si j'y suis, mercismiling smiley

En tant que musulman, je me dois d'être juste et egale envers les femmes et je constate qu'il n'y a aucun verset qui interdit celà à la femme, au contraire le coran est clair et donne les MËMES conditions de mariage à l'homme et la femme...si tu sais lire un verset tu comprendras, mais laisse moi en douter zakousmiling smiley franchement, l'islam nous oblige à un ijtihad, à apprendre, mais quand je vois la place des femmes aujourd'hui dans les pays musulmans et les reactions des "musulmans" comme toi, je comprend la place qu'occupe la femme et tous les interdits non justifiés que l'homme lui impose...

pour mon cas, je ne vois pas les autres non musulmans comme des mecreants, des kaffers comme tu dis, je n'ai pas ta simplet-cité d'esprit et le merite de prendre ce pouvoir de traiter les nons musulmans de kaffers...tu en sais quoi? à l'avenir, evite de traiter tout ce qui est non musulman de kaffer, du moins si t'es musulman...Mais bon vu ta mâturité dans ce domaine, je ne t'en veux pas
salam hakim
ET TU AS RAISON
100 fois raison, car dire de quelqu'un qu'il est un kafer, ou autre chose, c'est un comportement indigne, pas loin du rascisme, dailleurs, si on cherche un peu a etudier le phenomene, mais bon, pas digne d'un bon musulman, avec les regles que cela lui impose comme etat d'esprit
on se doit de se montrer d'une ouverture vis a vis des autres, d'une compassion et d'une grande tolerence, on ne sait pas l'avenir, et peut etre qui sait??? par ce comportement, se fera un declenchement positive?
comment peut on alors, contredire ce comportement par une denigration de tout ce qui nous ressemble pas?
hum?
il faut se faire son propre lavage de cerveau avant de vouloir parler aux autres, en terme de conseils
en tout les cas hakim, je te felicite pour ton honnete et ta rigueur sur ta foi
salam
XCXXXXXXX
s
27 août 2006 00:04
Re: Une musulmane a-t-elle le droit d'épouser des gens du livre? nouveau
Auteur: hakim75 (IP enregistrée)
Date: le 26 août 2006 à 23h41

Citer:
Zackmtl
Hakim,
A chaque fois que l'on parle de mariage mixte , tu surgis avec tes inepties...
Je voualis savoir : As tu une fille dans ta famille qui a épousé un kaffer et que tu tentes de deculpabiliser en réinventer l'Islam?
Merci de repondre sincerement...
Car ton comportement à l'egard de themème relèv de la pathologie et de l'extreme subjectivité...


zackou, zackou, un petit conseil, en m'attaquant d'une manière on ne peut plus gamine, ne viens pas pleurnicher tout à l'heure hypocritement....tu veux parler, sors moi les sourates et on parle, sinon va voir ailleurs si j'y suis, mercismiling smiley

En tant que musulman, je me dois d'être juste et egale envers les femmes et je constate qu'il n'y a aucun verset qui interdit celà à la femme, au contraire le coran est clair et donne les MËMES conditions de mariage à l'homme et la femme...si tu sais lire un verset tu comprendras, mais laisse moi en douter zakousmiling smiley franchement, l'islam nous oblige à un ijtihad, à apprendre, mais quand je vois la place des femmes aujourd'hui dans les pays musulmans et les reactions des "musulmans" comme toi, je comprend la place qu'occupe la femme et tous les interdits non justifiés que l'homme lui impose...
pour mon cas, je ne vois pas les autres non musulmans comme des mecreants, des kaffers comme tu dis, je n'ai pas ta simplet-cité d'esprit et le merite de prendre ce pouvoir de traiter les nons musulmans de kaffers...tu en sais quoi? à l'avenir, evite de traiter tout ce qui est non musulman de kaffer, du moins si t'es musulman...Mais bon vu ta mâturité dans ce domaine, je ne t'en veux pas





thumbs up



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/06 00:06 par saafiir.
"Dans ce monde en veil puisse nos ésprits trouver l'éveil"Safir
s
27 août 2006 13:53
salam aleycoum
je vais redonner un avis pour completer le sujet de ce post.
la conclusion, serait de se dire, qu'aucun texte du coran n'interdit le mariage entre une musulmane et un gens du livre, en revanche, nous avons des elements par des versets qui nous stipules de quoi est composer un gens du livre dans le droit chemin (celui qui croit en dieu et fait le bien, qui croit au jugement dernier)?
voila, c'est juste quelques pistes?
mais dans le concret, imaginons, de bonne foi , epouser un juif?
par exemple ou meme un chretien?
comment va se passer la pratique au quotidien?
les bases de l'educations seront la, croire en dieu, mais, les bases de la religion deviendront confuses?
il y aura donc, plusieurs pratiques, et pas les memes?
un juif adoptera ses pratiques religieuses et partagera les pratiques religieuses de la femme?
et la femme, inversement?
ainsi, les enfants , se retrouveront melangees dans deux pratiques, qui , (sans allez regarder tout les details) peuvent tout a fait devenir contradictoire?
ensuite un verset me revient ou dieu nous dit que nous est autorisee la nourriture de juifs, mais qu'en ce qui concerne le reste, nous devons rester vigilant?
je n'ai plus le verset en tete, et je n'ai pas le temps de le chercher, pour l'instant, en revanche, celui qui peut le faire me rendrait service, (merci d'avance)
sachant, que les chretiens consomment de l'alcool, on comme conviction que dieu est une trinite, qu'il est compose d'UN mais en TROIS, pour certains que jesus est le fils de dieu, ect...
les juifs ne reconnaissent pas le prophete mohamed, paix sur lui, donc, avec tout ses composants, es ce que d'un seul coup, cela ne rend t'il pas les choses compliquees, dans la pratique , dans le cas, ou c'est un musulman, (femme ou homme) qui ne renoncerait pas a sa religion?
voila, je soumet ce probleme a vos commentaires?
salam
XCXXXXXXX
i
27 août 2006 14:24
Citation
sophiag1 a écrit:
salam aleycoum
je vais redonner un avis pour completer le sujet de ce post.
la conclusion, serait de se dire, qu'aucun texte du coran n'interdit le mariage entre une musulmane et un gens du livre, en revanche, nous avons des elements par des versets qui nous stipules de quoi est composer un gens du livre dans le droit chemin (celui qui croit en dieu et fait le bien, qui croit au jugement dernier)?
voila, c'est juste quelques pistes?
mais dans le concret, imaginons, de bonne foi , epouser un juif?
par exemple ou meme un chretien?
comment va se passer la pratique au quotidien?
les bases de l'educations seront la, croire en dieu, mais, les bases de la religion deviendront confuses?
il y aura donc, plusieurs pratiques, et pas les memes?
un juif adoptera ses pratiques religieuses et partagera les pratiques religieuses de la femme?
et la femme, inversement?
ainsi, les enfants , se retrouveront melangees dans deux pratiques, qui , (sans allez regarder tout les details) peuvent tout a fait devenir contradictoire?
ensuite un verset me revient ou dieu nous dit que nous est autorisee la nourriture de juifs, mais qu'en ce qui concerne le reste, nous devons rester vigilant?
je n'ai plus le verset en tete, et je n'ai pas le temps de le chercher, pour l'instant, en revanche, celui qui peut le faire me rendrait service, (merci d'avance)
sachant, que les chretiens consomment de l'alcool, on comme conviction que dieu est une trinite, qu'il est compose d'UN mais en TROIS, pour certains que jesus est le fils de dieu, ect...
les juifs ne reconnaissent pas le prophete mohamed, paix sur lui, donc, avec tout ses composants, es ce que d'un seul coup, cela ne rend t'il pas les choses compliquees, dans la pratique , dans le cas, ou c'est un musulman, (femme ou homme) qui ne renoncerait pas a sa religion?
voila, je soumet ce probleme a vos commentaires?
salam


Salam alikoum ma soeur,


Je partage dans lintegralité ton point de vue, mais tu as lart et la manière subbhan allah de bien exprimer les choses sans omettre quoi que soit.

Que Dieu me donne Inchallah cette qualité. Amine.
s
27 août 2006 14:38
Citation
insa a écrit:
Citation
sophiag1 a écrit:
salam aleycoum
je vais redonner un avis pour completer le sujet de ce post.
la conclusion, serait de se dire, qu'aucun texte du coran n'interdit le mariage entre une musulmane et un gens du livre, en revanche, nous avons des elements par des versets qui nous stipules de quoi est composer un gens du livre dans le droit chemin (celui qui croit en dieu et fait le bien, qui croit au jugement dernier)?
voila, c'est juste quelques pistes?
mais dans le concret, imaginons, de bonne foi , epouser un juif?
par exemple ou meme un chretien?
comment va se passer la pratique au quotidien?
les bases de l'educations seront la, croire en dieu, mais, les bases de la religion deviendront confuses?
il y aura donc, plusieurs pratiques, et pas les memes?
un juif adoptera ses pratiques religieuses et partagera les pratiques religieuses de la femme?
et la femme, inversement?
ainsi, les enfants , se retrouveront melangees dans deux pratiques, qui , (sans allez regarder tout les details) peuvent tout a fait devenir contradictoire?
ensuite un verset me revient ou dieu nous dit que nous est autorisee la nourriture de juifs, mais qu'en ce qui concerne le reste, nous devons rester vigilant?
je n'ai plus le verset en tete, et je n'ai pas le temps de le chercher, pour l'instant, en revanche, celui qui peut le faire me rendrait service, (merci d'avance)
sachant, que les chretiens consomment de l'alcool, on comme conviction que dieu est une trinite, qu'il est compose d'UN mais en TROIS, pour certains que jesus est le fils de dieu, ect...
les juifs ne reconnaissent pas le prophete mohamed, paix sur lui, donc, avec tout ses composants, es ce que d'un seul coup, cela ne rend t'il pas les choses compliquees, dans la pratique , dans le cas, ou c'est un musulman, (femme ou homme) qui ne renoncerait pas a sa religion?
voila, je soumet ce probleme a vos commentaires?
salam


Salam alikoum ma soeur,


Je partage dans lintegralité ton point de vue, mais tu as lart et la manière subbhan allah de bien exprimer les choses sans omettre quoi que soit.

Que Dieu me donne Inchallah cette qualité. Amine.
salam aleycoum INSA
tu as deja des qualites, mais, tu ne les met pas en avant?
je vais deja te dire la qualite essentiel que tu as?
"seul les douees d'intelligence reflechiront"
ce verset parle du coran, a sa lecture, seul les douees d'intelligence reflechiront?

donc, pour resume, insa, tu es deja "une douee d'intelligence, car dieu le dit, et si tu as choisi sa voie, tu fais partie de ses gens "douees"
car sache, que la, il s'agit autant de l'intellect, que du coeur, l'un associe a l'autre
voila sinon merci pour le compliment
salam
XCXXXXXXX
27 août 2006 14:49
//*/Al-Maidah - 5.5. “Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants //*/voila la traduction et tafassir''//* Al-Maidah - 5.5. “Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants aujourd'hui les bons, le délicieux, choses sont autorisés à toi, et à la nourriture de ceux qui ont été donnés le scripture, c'est-à-dire, des animaux abattus par les juifs et les chrétiens, sont autorisés à toi, et permise à eux est votre nourriture. de même, la croyance, les femmes libres et mariées, et les femmes mariées de ceux qui ont été données le scripture avant toi, sont autorisées à toi pour le mariage, si vous leur donnez leurs salaires, leurs dots, dans le mariage, dans le mariage, et pas illicitement, fornicating manifestement avec eux, ou les prenant comme amoureux, fornicate avec eux secrètement. celui qui est incroyant dans la foi, c'est-à-dire, [dont] les apostatises, sien, bon antérieur, travail a en effet échoué, et ainsi il compte pour rien et il ne sera pas récompensé de lui, et dans ci-après il sera parmi les perdants, s'il meurt dans cet état . { //*/es musulmans , ne marient pas des idolatresses, jusqu'à ce qu'ils croient ; un esclave de croyance est meilleur que les idolatres, qui peuvent être une femme libre ; ceci a été indiqué comme réfutation de l'idée qu'il était honteux pour marier un esclave et qu'il valait mieux de se marier des idolatress libèrent la femme ; bien que vous puissiez l'admirer, en raison de sa beauté et richesse : cette disposition exclut le womenfolk des personnes du scripture (comme indiquées par le vers [q. 5:5], [légal à toi] sont les femmes chastes parmi ceux qui ont été données le scripture). et ne pas marier, outre des femmes de croyance à, des idolaters, jusqu'à ce qu'elles croient. une croyance slave est meilleure qu'un idolater, bien que vous puissiez l'admirer, pour sa richesse et bons regards. ceux, les personnes de l'idolâtrie, appel au feu, parce qu'elles invitent on pour exécuter les contrats qui méritent ceci, et pour cette raison un ne devraient pas se marier avec eux ; et dieu appelle, par la voix de ses prophètes, au paradis et au pardon, c'est-à-dire, aux contrats qui méritent ces deux, par son congé, par le sien volonté, de sorte que son appel puisse être observé par le mariage avec ses amis ; et il fait clairement ses signes au peuple de sorte qu'ils pourraient se rappeler, [que] ils [force] soient avertis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/06 14:51 par elmakoudi.
s
27 août 2006 15:09
salam elmakoudi
merci infiniment de t'etre devouee pour nous redonner les sources de reflexions basee sur les versets du coran
merci encore,
que dieu te benisse
salam
XCXXXXXXX
p
27 août 2006 16:15
Merci beautéDuRif pour ton sujet !!! très interessant et j'apprends bcp !

j ai apprecié certaines interventions comme celle de hakim75 , Toune, et de sophiag qui denotent une

certaine ouverture d'esprit et une envie d avancer dans la compréhension de certains versets !!

très interessant, j attends avec impatience la conclusion s'il y en a une smiling smiley
s
27 août 2006 16:25
Citation
princess819 a écrit:
Merci beautéDuRif pour ton sujet !!! très interessant et j'apprends bcp !

j ai apprecié certaines interventions comme celle de hakim75 , Toune, et de sophiag qui denotent une

certaine ouverture d'esprit et une envie d avancer dans la compréhension de certains versets !!

très interessant, j attends avec impatience la conclusion s'il y en a une smiling smiley
salam princess819
et bien, on partage la meme joie que toi
sinon, je voulais t'indiquer, puisque tu es interessee par la comprehension de l'islam, donc aussi de dieu, d'aller sur le sujet de "connaitre dieu tres haut" lancee par PAZO, qui est franchement, dans le meme style, mais d'un autre abord, et aussi interessant
voila, j'espere, in ch'allah a bientot, ma soeur
au plaisir de te lire aussi
salam
XCXXXXXXX
M
27 août 2006 16:30
Citation
elmakoudi a écrit:
//*/Al-Maidah - 5.5. “Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants //*/voila la traduction et tafassir''//* Al-Maidah - 5.5. “Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants aujourd'hui les bons, le délicieux, choses sont autorisés à toi, et à la nourriture de ceux qui ont été donnés le scripture, c'est-à-dire, des animaux abattus par les juifs et les chrétiens, sont autorisés à toi, et permise à eux est votre nourriture. de même, la croyance, les femmes libres et mariées, et les femmes mariées de ceux qui ont été données le scripture avant toi, sont autorisées à toi pour le mariage, si vous leur donnez leurs salaires, leurs dots, dans le mariage, dans le mariage, et pas illicitement, fornicating manifestement avec eux, ou les prenant comme amoureux, fornicate avec eux secrètement. celui qui est incroyant dans la foi, c'est-à-dire, [dont] les apostatises, sien, bon antérieur, travail a en effet échoué, et ainsi il compte pour rien et il ne sera pas récompensé de lui, et dans ci-après il sera parmi les perdants, s'il meurt dans cet état . { //*/es musulmans , ne marient pas des idolatresses, jusqu'à ce qu'ils croient ; un esclave de croyance est meilleur que les idolatres, qui peuvent être une femme libre ; ceci a été indiqué comme réfutation de l'idée qu'il était honteux pour marier un esclave et qu'il valait mieux de se marier des idolatress libèrent la femme ; bien que vous puissiez l'admirer, en raison de sa beauté et richesse : cette disposition exclut le womenfolk des personnes du scripture (comme indiquées par le vers [q. 5:5], [légal à toi] sont les femmes chastes parmi ceux qui ont été données le scripture). et ne pas marier, outre des femmes de croyance à, des idolaters, jusqu'à ce qu'elles croient. une croyance slave est meilleure qu'un idolater, bien que vous puissiez l'admirer, pour sa richesse et bons regards. ceux, les personnes de l'idolâtrie, appel au feu, parce qu'elles invitent on pour exécuter les contrats qui méritent ceci, et pour cette raison un ne devraient pas se marier avec eux ; et dieu appelle, par la voix de ses prophètes, au paradis et au pardon, c'est-à-dire, aux contrats qui méritent ces deux, par son congé, par le sien volonté, de sorte que son appel puisse être observé par le mariage avec ses amis ; et il fait clairement ses signes au peuple de sorte qu'ils pourraient se rappeler, [que] ils [force] soient avertis.

Merci elmakoudi winking smiley mais ça ne fait pas vraiment avancer le débat. Les verset que tu cites et que j'ai cité également indiquement que les musulmans comme les musulmanes ne peuvent pas épouser de polythéistes et que les hommes peuvent aussi épouser des femmes parmi les gens du livre. Mais ça ne dit pas si les femmes musulmanes peuvent épouser des hommes croyants parmis les gens du livre.
M
27 août 2006 16:30
Citation
princess819 a écrit:
Merci beautéDuRif pour ton sujet !!! très interessant et j'apprends bcp !

j ai apprecié certaines interventions comme celle de hakim75 , Toune, et de sophiag qui denotent une

certaine ouverture d'esprit et une envie d avancer dans la compréhension de certains versets !!

très interessant, j attends avec impatience la conclusion s'il y en a une smiling smiley

winking smiley
s
27 août 2006 17:34
Citation
BeautéDuRif a écrit:
Citation
elmakoudi a écrit:
//*/Al-Maidah - 5.5. “Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants //*/voila la traduction et tafassir''//* Al-Maidah - 5.5. “Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants aujourd'hui les bons, le délicieux, choses sont autorisés à toi, et à la nourriture de ceux qui ont été donnés le scripture, c'est-à-dire, des animaux abattus par les juifs et les chrétiens, sont autorisés à toi, et permise à eux est votre nourriture. de même, la croyance, les femmes libres et mariées, et les femmes mariées de ceux qui ont été données le scripture avant toi, sont autorisées à toi pour le mariage, si vous leur donnez leurs salaires, leurs dots, dans le mariage, dans le mariage, et pas illicitement, fornicating manifestement avec eux, ou les prenant comme amoureux, fornicate avec eux secrètement. celui qui est incroyant dans la foi, c'est-à-dire, [dont] les apostatises, sien, bon antérieur, travail a en effet échoué, et ainsi il compte pour rien et il ne sera pas récompensé de lui, et dans ci-après il sera parmi les perdants, s'il meurt dans cet état . { //*/es musulmans , ne marient pas des idolatresses, jusqu'à ce qu'ils croient ; un esclave de croyance est meilleur que les idolatres, qui peuvent être une femme libre ; ceci a été indiqué comme réfutation de l'idée qu'il était honteux pour marier un esclave et qu'il valait mieux de se marier des idolatress libèrent la femme ; bien que vous puissiez l'admirer, en raison de sa beauté et richesse : cette disposition exclut le womenfolk des personnes du scripture (comme indiquées par le vers [q. 5:5], [légal à toi] sont les femmes chastes parmi ceux qui ont été données le scripture). et ne pas marier, outre des femmes de croyance à, des idolaters, jusqu'à ce qu'elles croient. une croyance slave est meilleure qu'un idolater, bien que vous puissiez l'admirer, pour sa richesse et bons regards. ceux, les personnes de l'idolâtrie, appel au feu, parce qu'elles invitent on pour exécuter les contrats qui méritent ceci, et pour cette raison un ne devraient pas se marier avec eux ; et dieu appelle, par la voix de ses prophètes, au paradis et au pardon, c'est-à-dire, aux contrats qui méritent ces deux, par son congé, par le sien volonté, de sorte que son appel puisse être observé par le mariage avec ses amis ; et il fait clairement ses signes au peuple de sorte qu'ils pourraient se rappeler, [que] ils [force] soient avertis.

Merci elmakoudi winking smiley mais ça ne fait pas vraiment avancer le débat. Les verset que tu cites et que j'ai cité également indiquement que les musulmans comme les musulmanes ne peuvent pas épouser de polythéistes et que les hommes peuvent aussi épouser des femmes parmi les gens du livre. Mais ça ne dit pas si les femmes musulmanes peuvent épouser des hommes croyants parmis les gens du livre.
salam beautedurif
et bien, la reponse se trouve bien dans les versets!
si dieu ne dit pas justement que cela est interdit, et qu'il cite ce qui est autorisee, c'est que cela annule du coup, tout interdiction, puisqu'il parle de ce qui est autorisee? (j'espere que tu suislol)
en fait, ce qui est autorisee, ne peut devenir interdit!
donc, il est autorisee aux femmes d'epouser des gens du livres
voila, la reponse au niveau du coran
*apres , il y a une reflexion a avoir sur le sujet , evidement
salam
XCXXXXXXX
27 août 2006 18:28
Je n'ai pas pu tout lire, mais ce sujet est interressant.
Je vais me permettre de donner mon avis, sur le mariage entre musulman et chrétiens ou juifs en géneral.
Le Coran dit que c'est parmis, mais uniquement avec les VRAIS chrétiens et les VRAIS juifs.
Or vous savez très bien que de nos jours, ces derniers ne se basent sur aucune bases solides et que leurs écrits on été falsifié. Donc, ces VRAIS chrétiens et ces VRAIS juifs n'existent malheureusement plus.
Donc, les chrétiens et les juifs d'aujourd'hui sont considérés comme associant (pour la plupart avec le fils de dieu, la trinité et tout sa). Mais quand même, je garde un profond respect, car le prophète (sbdl) leur a gardé un profond respect car leur religion proviennent d'une vrai revélation, malgré que celles-ci on été falsifié.
Le prophète (sbdl), a dit qu'il ne fallait pas considéré les gens du livre d'être dans le faux, mais il ne faut pas considerer non plus qu'ils sont dans le vrai.
Un de mes oncles a été marié à une francaise catholique. Il a malheuresement été écarté de sa foi et va dans les églises au lieu d'aller dans les mosquée. Aussi, ses enfants font face à une énorme difficulté, celle d'être partagé entrele christiannisme et l'islam, cette confusion dès le plus jeune age peut les faire dévier de la foi.

Allah sait mieux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook