Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Non musulmane mais grande envie de faire le ramadan
S
25 avril 2019 16:52
Bonjour , comme l indique le titre , je ne suis pas musulmane mais d origine algérienne j aimerais beaucoup faire le ramadan, ça serais une manière de me rapprocher de mes ancêtres ,de me purifier de mes fautes , de devenir peut être quelqu un de meilleur ... de me rapprocher aussi de ma foi ... je sais que ça pourrait choquer certains musulmans mais ce n est pas du tout un manque de respect bien au contraire ...je n ai malheureusement pas de musulmans qui pourrait m aider, me diriger , dans mon entourage !Je veux faire les choses bien mais pas facile sans contact ... j ai toujours été attiré par cette religion mais jamais été encouragé par l entourage,bien au contraire à me convertir ..., je dirais surtout depuis mes 16ans, aujourd’hui à 34ans ...ayant un mari d une tolérance exemplaire , plus rien ne m empêche de sauter le pas ...et pourquoi ne pas commencer par ce mois de jeun sain ?!?!?Aidez moi ...
25 avril 2019 16:54
Bonjour,

C'est une très bonne idée.

Quelles sont tes questions ?
J
25 avril 2019 16:55
Vous êtes libre de faire ce que vous voulez , je ne vois pas où est le problème
m
25 avril 2019 16:56
C’est bien ça ouvre l’esprit
R
25 avril 2019 17:00
Bonjour
musulmane ou pas rien ne t'empêche de le faire 'pour la forme'

Après si tu veux le faire de manière religieuse c'est une autre histoire... déjà la première des choses c'est bien de convertir et apprendre à faire la prière même juste le minimum et 2 trois autres petits trucs ... Et petit à petit tu apprendras le reste ...

Donc apprends un minimum les bases dès aujourd'hui...
S
25 avril 2019 17:04
Salut et bienvenue sur le forum,

Tout d'abord si la religion t'intéresse poses toi tout de même les bonnes questions, penses-tu que Dieu existe ? Es-tu prête à t'engager à suivre ses lois et ouvrir ta foi à lui ?

Concernant le ramadan, je trouve que c'est une bonne ouverture pour commencer. Si tu es un minimum disposée à croire en Dieu tu verras que le faire avec ferveur et sincérité te procureras un grand bien. Je pense qu'en plus du jeûne tu devrais prendre un temps chaque jours ou plusieurs fois par semaine pour prier ou méditer, être seule avec toi même et faire parler ta foi.

Pour ma part je suis chrétienne de base mais ça va être ma 4ème année de ramadan, et je me souviens de la première fois que je l'ai fait, c'était une de mes meilleures périodes de ma vie. Je pense que pour toi aussi ça te serais bénéfique et peux-être (espérons le) que tu seras une croyante digne et sincère !

Moi en tout cas je t'y encourage fortement, et n'écoute pas ceux qui te diront que ça ne sert à rien si tu ne prie pas ou si tu n'as pas la foi...


Citation
Soooo2702 a écrit:
Bonjour , comme l indique le titre , je ne suis pas musulmane mais d origine algérienne j aimerais beaucoup faire le ramadan, ça serais une manière de me rapprocher de mes ancêtres ,de me purifier de mes fautes , de devenir peut être quelqu un de meilleur ... de me rapprocher aussi de ma foi ... je sais que ça pourrait choquer certains musulmans mais ce n est pas du tout un manque de respect bien au contraire ...je n ai malheureusement pas de musulmans qui pourrait m aider, me diriger , dans mon entourage !Je veux faire les choses bien mais pas facile sans contact ... j ai toujours été attiré par cette religion mais jamais été encouragé par l entourage,bien au contraire à me convertir ..., je dirais surtout depuis mes 16ans, aujourd’hui à 34ans ...ayant un mari d une tolérance exemplaire , plus rien ne m empêche de sauter le pas ...et pourquoi ne pas commencer par ce mois de jeun sain ?!?!?Aidez moi ...
S
25 avril 2019 17:11
Salut

Ah mais vas-y fais-le. Y'a pas de souci. C'est peut-être ça qui va te renouer avec Dieu.

C'est peut-être même déjà un appel de sa part pour que tu le rejoignes ...

Je suis occidentale d'origine et je suis mariée à un maghrébin depuis de très nombreuses années. J'ai dû faire le ramadan pendant 15 ans sans être croyante (enfin ... je me cherchais quoi), juste par solidarité avec mon mari.

C'est une très bonne chose.

En plus, sur ce forum pendant le ramadan, on s'échange des recettes, on se soutient, ça te permettra de ne pas le faire totalement seule.

Tente-le coup.

Comme conseils, je te dirais de rompre le jeûne surtout en buvant quelque chose. Un jus de fruit, un peu de soupe, du lait ... Peu importe. Mais ça permet à l'estomac de s'élargir un peu car pendant le ramadan, l'estomac se rétrécit et on mange de moins en moins au fil des jours qui passent.

Puis surtout axer ton alimentation sur des fruits et des légumes. Du cru, du cuit, du sec (graines germés ou fruits secs). Un peu de féculent, un peu de protéines, un peu de sucre pour le plaisir, un peu de laitage, de gras. Et c'est bon.

Au début t'auras envie de manger comme 10, et en 4-5 jours, tu ne mangeras qu'un truc et tu seras calée. Donc faut apprendre à faire des repas complets qui ne calent pas de trop. D'où le beaucoup de fruits et légumes et peu de féculents-viande derrière.

Les soupes et salades complètes sont idéales pour ça. ça accompagné d'un jus de fruits frais fait maison ou d'une salade de fruits. C'est parfait.

Après, y'en a qui mange le soir et le matin. Bon moi j'arrive pas à manger le matin en me levant. Donc j'adapte mes repas du soir en fonction.

Et prévoir un bon deux heures pour manger le soir. Pas plus, pas moins. Et ne pas oublier de boire sa bouteille d'eau tous les soirs. Avec le ventre plein, on a tendance à oublier de boire et le lendemain, c'est dur.

Et attention, on se déshydrate très vite. C'est au point d'avoir les paupières qui accrochent sur les yeux ou ne plus avoir de salive, voire avoir des douleurs articulaires en fin de mois. Faut faire attention à soi.

Et si tu travailles ou que tu es sportive, lever le pied, ne pas se lever trop rapidement, marcher moins vite, bref, faut apprendre à s'économiser. C'est très important.

Après, ça peut être une bonne occasion d'ouvrir le Coran et de le découvrir. Peut-être que ça te donnera envie de poser des questions sur la religion pendant ce mois. On y répondra comme on peut et je l'espère avec bienveillance (les débats sont parfois enflammés sur le forum ...)

Donc voilà voilà. Bienvenue parmi nous en ce mois béni. Plus on est de fous, plus on rit ... winking smiley
G
25 avril 2019 17:25
Jeûner est bon pour la santé ramadan ou pas.

Le jeune du mois de Ramadan est l'un des piliers de l'islam qui ne concernent que les musulmans en espérant la récompense auprès d'Allah.
Citation
Soooo2702 a écrit:
Bonjour , comme l indique le titre , je ne suis pas musulmane mais d origine algérienne j aimerais beaucoup faire le ramadan, ça serais une manière de me rapprocher de mes ancêtres ,de me purifier de mes fautes , de devenir peut être quelqu un de meilleur ... de me rapprocher aussi de ma foi ... je sais que ça pourrait choquer certains musulmans mais ce n est pas du tout un manque de respect bien au contraire ...je n ai malheureusement pas de musulmans qui pourrait m aider, me diriger , dans mon entourage !Je veux faire les choses bien mais pas facile sans contact ... j ai toujours été attiré par cette religion mais jamais été encouragé par l entourage,bien au contraire à me convertir ..., je dirais surtout depuis mes 16ans, aujourd’hui à 34ans ...ayant un mari d une tolérance exemplaire , plus rien ne m empêche de sauter le pas ...et pourquoi ne pas commencer par ce mois de jeun sain ?!?!?Aidez moi ...
25 avril 2019 17:50
Et bien je trouve ça très très bien ? personne ne doit t'empêcher de le faire ???, je suis convertie belgo espagnole moi si jamais, si jamais tu veux un entourage ou parler je suis là, et j'ai d'autres amies également qui pourront te guider ?? mais fait petit à petit, n'essaye pas de tout pratiquer d'un coup ?
25 avril 2019 18:15
Salam

C'est une très bonne idée que je t'encourage à poursuivre
Le ramadan, appart le fait de ne pas manger et boire est un très bon moyen d'alimenter son âme de bonnes choses d'apaiser son esprit...

Qu'Allah te facilite, profites en smiling smiley
M
25 avril 2019 21:16
Je trouve que c bien d essayer, tu t intéresses et c est un bon signe est ce que ton mari est musulman ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook