Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Interprétation, certes, mais pas la mienne... C'est celle de Saint Cyprien.
Je rappelle que je suis neutre comme un suisse dans les débats inter-catholiques![]()
D'autre part je trouve les deux traductions : "peccata mundi" (les pêchés du monde) et "peccatum mundi"(LE pêché du monde)
Faudrait se pencher sur le texte original pour essayer d'en savoir plus...
Citation
Marc814 a écrit:
Je pige ton "mais pas la mienne"![]()
Quand j'emploie "tu" c'est en faite "on" sinon, j'aurai dit par exemple "c'est ton interprétation tout ça".
Désolé si je t'ai blessé ne serait-ce qu'une seconde.
Citation
Seyant a écrit:
Bonjour
"Les nons comestibles sont ceux qui se nourrissent de chairs et portes des canines.
Le porc en possède. Donc je respecte ceci."
Cette information est très intéressante, est-ce qu'elle est vérifiable auprès de l’église ?
Citation
danalacelte a écrit:
Bein il a pas tort "on ira tous au paradis là là là"![]()
Je trouve ça absurde qu'un Dieu envoie des milliers de religions pour à la fin dire il faut en choisir qu'une seule.
Je crois pas dans le dieu avec de défauts trop humain du coran qui comme un bon gourou aurait crée les hommes que pour se faire adorer d'eux. Quel intéret. Dieu dans son immense sagesse doit être au dessus de ce genre de comportement complètement narcissique.
Pour moi Dieu est c censé être parfait, sage et miséricordieux et donc ça ne correspond pas avec un dieu qui envoie des gens se faire cramer en enfer pour l'éternité car leur seul "tord" a été d'avoir d'autres croyances ou simplement de ne pas croire. Surtout qu'apparemment Allah guide et égare qui il veut donc en gros il est tellement sadique qu'il va faire torturer de âmes que lui même à décider à la base qu'ils iraient en enfer. On parle de Dieu ou d'hitler là
Citation
elmakoudi a écrit:Citation
a écrit:
memoLi
Citation
Ronny7 a écrit:
Bonsoir Madame,
Corrigez-moi si je me trompe, mais il me semble que la Bible précise aussi l'interdiction de manger de la viande de porc et la consommation d'alcool. Que ces interdictions soient ignorés, c'est un choix appartenant à chacune et à chacun.
Lévitique chap.11, versets 7 et 8
11.7 Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur.
11.8 Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts: vous les regarderez comme impurs.
Deutéronome, chap. 14, verset 8
14:8
"Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts."
Epître de Paul aux Ephésiens, chap. 5 verset 18
18 "Ne vous enivrez pas de vin, car il porte à l’inconduite ; soyez plutôt remplis de l’Esprit Saint."
Proverbes, chap.20 verset 1
1 "Le vin est moqueur, les boissons fortes sont tumultueuses; Quiconque en fait excès n'est pas sage."
Jg – Juges Chapitre : 13 Verset : 4
"Maintenant prends bien garde, ne bois ni vin ni liqueur forte, et ne mange rien d'impur."
Jg – Juges Chapitre : 13 Verset : 14
"Elle ne goûtera d'aucun produit de la vigne, elle ne boira ni vin ni liqueur forte, et elle ne mangera rien d'impur; elle observera tout ce que je lui ai prescrit."
Citation
13énerver a écrit:
Le porc et alcool est mentionnée dans évangile est ces interdit
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Bonsoir, Salam,
Pour les cathos les choses sont claires : si tu n'es pas chrétien (voire chrétien catholique ou orthodoxe uniquement) alors l'Enfer éternel est assuré à tous (juifs, musulmans, bouddhistes, athées...)
En islam, c'est plus compliqué car le Coran contient des versets à la fois condamnant les "mécréants" (tous les non-musulmans) au châtiment, et d'autres versets assurant que tout le monde sera jugé à la même enseigne et que chaque atome de bien ou de mal sera récompensé.
Du coup, il a existé, et existe toujours plusieurs conceptions :
1 - seuls les musulmans, post-Coran et pré-Coran, auront accès au Paradis.
2 - variante de la 1ère théorie, iront au Paradis uniquement les musulmans PLUS les non-musulmans qui le méritent et qui n'auraient pas eu connaissance du Message d'Allah (qui actuellement est le Coran). Toute la question est de savoir ce que veut dire "avoir connaissance du Message". Pour certains, seules des tribus aborigènes n'ayant jamais entendu parler de l'islam sont concernées. Pour d'autres, le non-musulman n'ayant entendu parler de l'islam que sous un angle partial et approximatif (guerres, terrorisme..) et n'ayant de ce fait jamais été incité à lire le Coran sera jugé pour ses actes, pas pour ses croyances.
3 - seule une "secte sauvée" parmi les musulmans représentant peut-être 1%, 2% ou 3% des croyants seront destinés au Paradis, et tous les autres iront cramer en Enfer avec les mécréants. Cette position se base sur une interprétation douteuse d'un hadith célèbre mais dont l'authenticité est contestable. C'est sur ce forum et cette discussion par exemple la position de meMoli. Mais c'est aussi celle de Daesh, de confréries soufies sectaires, etc.
4 - musulmans comme non-musulmans ont autant de chances d'aller au Paradis ou en Enfer. Cette position se base sur le fait que le pêché le plus grave en islam est le shirk (l'association), et que le shirk n'est pas moins pratiqué (voire même plus) par les musulmans que par les "mécréants". A noter que le shirk est le seul pêché qu'un athée ne risque jamais de commettre (puisque cela suppose de croire d'abord en Dieu).
Je signale cette vidéo du Sheikh Hassan Farhan Al-Maliki qui est sur cette dernière position, et pense que les non-musulmans (chrétiens, bouddhistes, athées...) seront majoritaires au Paradis :
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Oui, mais chez les catholiques (mais pour le coup je vais même inclure l'ensemble des chrétiens) cela ne fait allusion qu'au pêché originel, pas les pêchés suivants y compris le pêché de ne pas suivre la Nouvelle alliance avec Dieu (autrement dit l'Église).
Citation
Al Hersini a écrit:
Je t'invite a cesser tes blasphème et tes insultes sur Allah, ce sera mon premier et dernier rappel avant que je te rentre dans le lard
Citation
adelefr a écrit:
Cette affirmation « Hors de l’Eglise, point de salut » est souvent interprétée à tort et à travers. En effet, les catholiques croient que tous les hommes font en réalité partie de l’Eglise, mais qu’il y a des degrés d’appartenance (le degré le plus élevé étant le catholicisme). N’en font plus partie uniquement tous ceux qui sont en état de péché mortel, c’est-à-dire ont sciemment refusé Dieu et/ou ses enseignements (donc des catholiques à la base), et ceux qui refusent sciemment Dieu et/ou la morale élémentaire (pas catholiques à la base). C’est l’interpretation officielle de l’Eglise, d’après les souvenirs de mes cours de théologie en tout cas
C’est une notion qui rejoint l’Islam d’ailleurs, puisque si j’ai bien compris dans l’Islam tous les hommes sont musulmans à la base, mais s’en sont éloignés
Autre chose, le huffington post et les médias en général racontent souvent n’importe quoi sur des points de foi catholique, ce n’est pas vraiment une source fiable. Pour savoir la doctrine authentique de l’Eglise, mieux vaut se référer au Catéchisme de l’Eglise catholique ou à son abrégé
La doctrine catholique n’évolue plus depuis la mort du dernier apôtre, l’Eglise ne change pas d’avis ou ne change pas ses croyances, elle se contente de préciser des points de doctrine
Citation
Al Hersini a écrit:
Chez les chretiens de manière generale, pour être sauvé, il faut reconnaitre que Jesus (as) est mort pour racheter les péchés. Qui veux acceder au Père doit passer par le Fils.
Tout ceux qui ne valide pas la mission salvatrice de Jesus (as) sont exclus de l'equation. Il suffit de se procurer n'importe quel catechisme de l'eglise catho, c'est ecrit noir sur blanc et c'est pareil chez les autres.
Le fameux "accepte christe dans ton coeur " des protestant evngelistes
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Puisque personne ne m'a demandé mon avis, je vais le donner![]()
Je suis à la fois sur l'avis n°2 et sur le n°4, puisqu'ils ne me semblent pas du tout contradictoires.
L'avis n°3 est à rejeter absolument, et j'avais déjà fait un post à ce sujet : [www.yabiladi.com]
Citation
adelefr a écrit:
Non, ça fait allusion à tous les péchés, originel, passés, futurs
Citation
Quintero a écrit:
Salam frère.
Qu'est-ce que tu trouves de convainquant dans le 4 ème avis ?
Citation
danalacelte a écrit:
Je t'invites à t'informer sur la loi française le blasphème est un droit.![]()
Paix et amour mon ami. Ce n'est pas très spirituel comme comportement![]()
Faut accepter que tout le monde est pas la même vison que toi du divin![]()
Namasté.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,
Le fait que les musulmans soient parfois plus coupables de shirk que les autres est malheureusement une réalité...![]()
Il suffit de regarder de temps en temps la section roquia /djinns de ce forum
Citation
Quintero a écrit:
Mouai, j'ai plus l'impression que c'est par ignorance, alors que les autres le font en toute connaissance de cause.
+ mais ce qui m'a gêné dans cet avis c'est le fait que l'athée serait acceptable au Paradis. On parle bien d'athéisme, soit de négation de Dieu hein ? [image.noelshack.com]
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Je vais être obligé de citer une fois encore le Coran (certains ici me le reprochent...) mais le seul pêché impardonnable est le shirk, or par définition un athée ne peut pas commettre le shirk.
Par contre, d'autres raisons peuvent lui barrer l'accès au Paradis...