Citation
Quintero a écrit:
Attention athée =/= ne pas croire, athée= "dieu n'existe pas.".
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Déjà il faudrait s'accorder sur les définitions. Pour moi, à ma connaissance, un athée c'est quelqu'un qui ne croit pas en Dieu, ce qui peut inclure des gens affirmant que Dieu n'existe pas ou bien des gens combattant la croyance théiste, mais ce n'est qu'un sous-ensemble du lot.
Citation
Quintero a écrit:
edit: en fait ce Sénégalais déterminé de 18 ans explique bien le truc.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
La prétendue contradiction entre les versets 48 et 153 de la sourate An Nissa sur le caractère impardonnable du shirk n'en est pas une (sinon je ne serais pas musulman, car le Coran ne se contredit pas).
Je pense qu'il est question de degrés dans le shirk, et justement le verset 153 parle de gens du Livre (des juifs).
Si toute forme de shirk était condamnée, alors il est certain que 100% des gens du Livre et 99,99% des musulmans seraient condamnés à l'Enfer.
Citation
Quintero a écrit:
Oui, là on se retrouve autour d'un gros problème qui s'étend de plus en plus à cause d'internet, et ce n'est pas innocent.
Tout d’abord, faut remarquer que la définition d’un mot dépend notamment de son emploi. Or, historiquement, tout athée revendiquait non pas son absence de croyance, mais bien l’affirmation de l’inexistence d’un ou plusieurs dieux. Si l’on s’intéresse à l’apparition du mot même, lors de la Grèce Antique, étaient appelés athées ceux qui rejetaient les dieux vénérés par le plus grand groupe. Certains philosophes se réclamaient de ce concept, comme Protagoras. Cicéron explique :
« La plupart [des philosophes] ont dit que les dieux existaient, mais Protagoras était dans le doute, Diagoras de Mélos et Théodore de Cyrène pensaient qu’il n’y en avait aucun. […] Diagoras, appelé athée et plus tard Théodore [de Cyrène] ont ouvertement nié l’existence des dieux. »
Ce n'est que le début, je vais allé dormir, on pourra continuer en mp. Je finis quand même:
en réalité la volonté de transformer la définition d'athéisme en "absence de croyance" c'est surtout pour fondre l’athéisme dans l'agnosticisme, ainsi l'athéisme n'est plus une position mais un état d'âme, la charge de la preuve revenant uniquement et injustement au théisme. C'était l'idée de Russel et d'autres à l'époque, aujourd'hui des gens à la visibilité médiatique (des youtubeurs et autres conneries) diffusent cette définition.
En plus c'est une définition trop compliquée, alors que ça devrait faciliter la compréhension.
Citation
Quintero a écrit:
Si toute forme de shirk était condamnée, alors il est certain que 100% des gens du Livre et 99,99% des musulmans seraient condamnés à l'Enfer.
Pourquoi 99.99 ?
Citation
Esperanza* a écrit:
Assalamo 3alaykoum,
Le mécréant en Islam n'est-il pas celui qui renie l'existence de Dieu ? Et les juifs et catholiques pratiquants des croyants ? Car on permet bien aux musulmans de se marier aux croyantes, femmes des gens du Livre et non aux mécréantes, corrige-moi si je me trompe.
Ma question porte donc sur cette qualification du terme "mécréant" au sein de l'Islam.
Barakallahou fik.
Citation
Esperanza* a écrit:
Alaykoum salam,
Barak'Allahou fik pour ta réponse.
Les juifs et catholiques pratiquants sont donc aussi considérés comme mécréants aux yeux de l'Islam de par leur non reconnaissance d'Allah et notre Prophète salla allahou 3alayhi wa salam ?
Citation
Seyant a écrit:
Tout à fait.
Citation
Esperanza* a écrit:
J'ai lu les pages sur ce post mais je n'ai pas trouvé réponse à ma question.
Ces autres croyants finiront en enfer au même titre que les athées reniant l'existence même d'un Dieu, ou bénéficieront-ils d'un traitement différencié ?
Je côtoie une collègue catholique avec laquelle on discute de religion, je ne veux pas lui communiquer des réponses erronées de notre religion.
Citation
Esperanza* a écrit:
Barak'Allahou fik pour tes réponses, qu'Allah te récompense
Citation
Esperanza* a écrit:
J'ai lu les pages sur ce post mais je n'ai pas trouvé réponse à ma question.
Ces autres croyants finiront en enfer au même titre que les athées reniant l'existence même d'un Dieu, ou bénéficieront-ils d'un traitement différencié ?
Je côtoie une collègue catholique avec laquelle on discute de religion, je ne veux pas lui communiquer des réponses erronées de notre religion.
Citation
memoLi a écrit:
Tu n'as pas trouvé une réponse qui t'arrangeait...
Nuance...
; )
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Je pense que l'agnosticisme n'est qu'un concept récent (les philosophes grecs n'en parlent pas) et une manière pour la grande majorité des athées de ne pas avancer à visage découvert![]()
En réalité les deux mots sont synonymes, sauf pour quelques athées souhaitant à tout prix se démarquer des agnostiques pour aller au carton avec les croyants.