Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les musulmans et les catholiques peuvent ils être au paradis ensemble
20 décembre 2017 18:52
Faux
l'İslam concerne tout le monde
Aussi bien le bédouin dans son désert brulant
que la prostituée a Bangkok qui se dandine devant des blancs civilisés

L'islam est universel
tout le monde y a droit
et tout le monde a ainsi le droit de paradis
et le droit surtout de ne pas tomber en enfer

le plus vil des personnages peut devenir musulman
le plus salauds des salauds,le tristement célebre Trump et sa coiffe de pidé
même lui a le droit de se convertir a L'islam

les athées les mongols les boudhistes les pédés les crevards les pygmées
personne n'y réchappe
tout ce monde a droit a l'islam
tout ce beau monde doit connaitre l'islam

ya pas de 'oui mais' lui il est animiste boudhiste machin...

s'il n'a pas accepté l'islam alors que l'islam lui est parvenu (et compris) alors Allah lui réserve sa place aux Enfers

vous les mécréants qui nouslisez sur les forums divers
on vous a mis au courant
l'islam vous a été expliqué
et vous avez saisi le sens du message

Wallahi vous n'avez aucune chance
Allah est juste avec tout le monde
Citation
kaloupile a écrit:
D'un autre côté les mécréants n'ont ni paradis ni enfer donc ils ne sont pas concernés.

Tu oublies les religions dans lesquelles la notion de paradis ou d'enfer après la mort n'a pas été retenue dans le dogme. Leurs adeptes ne sont pas concernés non plus.
20 décembre 2017 18:58
je ne me chamaillais pas
je ne pense pas etre agressif
on discute tranquille
amin a ta dou'a

Citation
Esperanza* a écrit:
J'entends ton avis, mais tu as répété encore une fois dans ton avant dernier message qu'il ne faut pas mentir alors qu'à aucun moment, je comptais lui cacher quoi que ce soit et je te l'avais dit lol Je n'ai aucun intérêt à mentir, qu'elle soit affectée ou non par mes propos, ça ne change en rien à la Vérité. Et d'ailleurs, si elle est affectée par mes propos, c'est qu'elle donne de l'importance à nos préceptes islamiques malgré sa croyance catholique. C'est donc un bon début.

Pour le reste, je parle de la religion de manière indirecte et avec douceur. Je ne suis pas adepte du prosélytisme agressif et trop direct, voilà c'était mon avis.

Al mohim, c'est futile de se chamailler pour des détails comme ça, je te remercie du rappel et d'avoir donné ton avis sur la question.

Qu'Allah nous guide tous.
A
20 décembre 2017 19:37
As salam

Le problème c'est qu'aujourd'hui, tout est fait pour amener les tenebres sur l'islam, et compliqué l'accès au message :

- les non musulmans et leur media qui grosso modo presente l'islam comme la religion de la burqa, de l'excision et du terrorisme

-les musulmans entre eux qui disent tout et son contraire au point que même un musulman "de naissance" ne sait pas qui dis vrai

Avec ce contexte, peut on reprocher au non musulman de ne pas s'informer ? d'ailleur pour être passé par là, je vius assure que c'est très très dur, compliqué, qu'on peut vite se paumer dans une secte et qu'il faut du temps et de la motivation pour etudier.

Donc non, a notre époque on ne peut pas dire que tout le monde, même en occident a accès a l'islam (le vrai), tout le monde a accès a un gloubiboulga... mais a la Parole d'Allah et de Son Messager (saws), clairement , non a mon sens. surtout que les gens sont dependant des traduction (avec son cortège de fraude ou de sens douteux, suffit de voir les trad du Coran)
Citation
Seyant a écrit:
Salam

49.15. Certes, les croyants sont ceux qui ont cru en Allah et en Son messager, qui par la suite n’ont pas douté et ont lutté avec leurs biens et leurs personnes dans le sentier d’Allah, ceux-là sont les véridiques.

إِنَّمَا الْمُؤْمِنُونَ الَّذِينَ آمَنُوا بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ ثُمَّ لَمْ يَرْتَابُوا وَجَاهَدُوا بِأَمْوَالِهِمْ وَأَنفُسِهِمْ فِي سَبِيلِ اللَّهِ ۚ أُولَٰئِكَ هُمُ الصَّادِقُونَ (15)

Je pars de l’hypothèse que je suis mécréant ou non-musulman, j'entends dire qu'il y a un homme qui prétend être le message d'Allah, 2 options s'offrent à moi, la 1er je n'accorde à cela aucune importance, je me moque, et à ce moment j'ai pris la décision de rester dans ma mécréance, la 2e je me renseigne et je me rends compte que les idées de cet homme sont justes et équitables, que sa vision de la société est saine, cela ne me suffit pas, je veux savoir comment il a écrit ce livre (le Coran) et là je me rends compte qu'il ne sait ni lire ni écrire, j'approfondis donc mes recherches en supposant que c'est un imposteur qui se fait passer pour un illettré, et là les gens m'informe que tout le monde témoigne qu'il est droit et honnête, je cherche donc à savoir qui lui a écrit un livre (le Coran) d'une littérature aussi complexe et imposante qui n'est pas à la portée de tout le monde en encore moins pour quelqu’un qui ne sait ni lire ni écrire, et je trouve qu'il a eu des contactes avec une personne très cultivée mais seulement que cette dernière n'est pas arabophone et donc elle n'aurait pas pu écrire ce livre (le Coran), je suis donc dans l'impossibilité d'affirmer que cet homme est l'auteur de ce livre (le Coran).

Après avoir constaté que les idées de cet homme qui se prétend messager d'Allah sont justes et qu'il n'a pas pu les inventer car il n'est pas l'auteur de ce livre (le Coran), ou bien je les rejette car elles ne me conviennent pas pour plusieurs raisons, en majorité des biens terrestre qui vont à l'encontre de mes affaires tels que les crédits à taux d'intérêt, et j'ai à ce moment pris la décision de rester dans ma mécréance.

Je ne vois donc pas comment le non-musulman qui vie dans les grandes agglomérations, avec les multiples communautés musulmanes de part le monde et les divers traductions du Coran et de l'islam, tel que mandela, gāndhī ..., n'a pas choisi d'une façon ou d'une autre sa mécréance.

Reste 0,00001% de la population tel que les tribus inconnues de l’Amazonie, ceux-là Allah ou A3lem.

Wa fik Barak Allahou
E
20 décembre 2017 20:08
Alaykoum Salm,

Les musulmans entre eux qui disent tout et son contraire au point que même un musulman de naissance ne sait pas qui dit vrai

C'est exactement ça, parfois je suis persuadée d'une réponse face à une question posée, je décide quand même de lire les 4 pages de commentaires, qui au final me retournent complètement le cerveau ! Puis je note cette question dans un coin de ma tête, vu les divergences va falloir s'y repencher (d'où les multiples questions que je t'ai posé)

Dans les post, on part dans tous les sens. Le posteur demande si la solution est A ou B et finalement on lui répond qu'il y aussi les solutions C, D, E etc

En clair, parfois même l'évidence cache quelque chose de beaucoup plus complexe. Je ne sais pas si ce sont nous qui rendons les choses compliquées ou si c'est bien la réalité.

Je pense qu'on aurait tous aimé naître avec la science infuse eye rolling smiley

Qu'Allah augmente notre science et nous accorde la guidée vers Lui.

Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

Le problème c'est qu'aujourd'hui, tout est fait pour amener les tenebres sur l'islam, et compliqué l'accès au message :

- les non musulmans et leur media qui grosso modo presente l'islam comme la religion de la burqa, de l'excision et du terrorisme

-les musulmans entre eux qui disent tout et son contraire au point que même un musulman "de naissance" ne sait pas qui dis vrai

Avec ce contexte, peut on reprocher au non musulman de ne pas s'informer ? d'ailleur pour être passé par là, je vius assure que c'est très très dur, compliqué, qu'on peut vite se paumer dans une secte et qu'il faut du temps et de la motivation pour etudier.

Donc non, a notre époque on ne peut pas dire que tout le monde, même en occident a accès a l'islam (le vrai), tout le monde a accès a un gloubiboulga... mais a la Parole d'Allah et de Son Messager (saws), clairement , non a mon sens. surtout que les gens sont dependant des traduction (avec son cortège de fraude ou de sens douteux, suffit de voir les trad du Coran)
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
J
20 décembre 2017 20:57
Merci pour la remise en perspective, le vrai Islam n'est déjà pas à la portée de tous les Musulmans donc encore moins à celle des non-Musulmans. Comme tu le dis, il faut du temps et de la motivation, tout le monde n'a pas ce luxe et cette volonté. Va dire à un Chirurgien du cœur bouddhiste qu'il s'est trompé de voie spirituelle, ce sera une fin de non-recevoir smiling smiley

Par rapport aux media qui font du sensationnalisme, je suis pas certain que ça soit le facteur principal qui "bloque" la compréhension de l'Islam par les non-Musulmans. J'ai vu le racisme monter en 2 décennies autour de moi, les gens sont suffisamment intelligents pour se faire leur propre opinion sans BFM TV. Sans parler des terroristes en particulier, le non-Musulman n'est pas aveugle, il croise chaque jour des Musulmans qui ne donnent pas le bon exemple de leur Religion (1 sur 1000 mais c'est ce qu'ils vont retenir); il n'est pas stupide et constate que beaucoup de pays Musulmans ne retiennent pas leurs populations et ne sont donc pas un exemple à suivre (faites ce que je dis mais pas ce que je fais)

Autre facteur de désintérêt pour l'Islam, Dieu existe pour les non-Musulmans dans différents cultes. Des millions de Chrétiens, Juifs et autres ont croisé Son chemin, Il leur a donné la Foi et ils ont réalisé de grandes choses pour l'Humanité et indirectement les Musulmans. Ce n'est pas de l'aveuglement de leur part, tout croyant sait bien ce qu'implique l'Islam, simplement le message de Dieu ne s'adresse pas aux mêmes personnes aux mêmes périodes. Tout comme il y a des preuves qu'Allah existe pour les Musulmans, il y a des preuves que Dieu existe pour les autres, je ne cherche pas à évangéliser Yabi mais c'est une réalité. A partir du moment où tu décides pour les autres de la véracité de leur Foi, inutile d'attendre de leur part une conviction. Les Imams 2.0 des halls/forums se multiplient et nuisent à la parole de l'Islam, ça décomplexe malheureusement ceux qui n'attendent qu'à pointer du doigt

La bonne nouvelle c'est qu'en s'intéressant aux valeurs de l'Islam même sans s'y convertir, on peut améliorer son comportement. Il y a des tonnes de principes moraux absents des autres Religions qui devraient être correctement relayés : on cause mal du voile pour en faire une soumission mais on justifie du coup l'impudeur comme norme, par exemple

Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

20 décembre 2017 21:20
Citation
"memoLi" a écrit:
beaucoup de musulmans n'osent pas dire la vérité aux chrétiens

Salam,

Notre vérité n'est pas la leur. Ils sont certains d'avoir raison et nous aussi.
Et je n'ai jamais entendu un chrétien m'imposer sa vérité. POurquoi je lui imposerais la mienne?
On peut parler de nos religions avec respect mais pas l'imposer à l'autre ou dire qu'ils sont dans l'erreur.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
20 décembre 2017 21:42
Si d'autres religions existent c'est que d'autres personnes pensent différemment.
Tu peux croire que l'islam est universel, c'est juste ta croyance et ça ne concerne que toi.
Le paradis et l'enfer c'est juste une croyance puisque, comme tout le monde, tu n'as pas pu le vérifier. D'autres religions ont fait d'autres analyses qui ont débouché sur d'autres choix.

Ne t'en déplaise les musulmans peuvent devenir athée, c'est même assez tendance en ce moment. Je t'invite à lire cet article du Monde du 19/12/2017 : [goo.gl]

Tu peux trépigner sur place ça ne changera rien au fait que l'islam c'est pas obligatoire.

Citation
memoLi a écrit:
Faux
l'İslam concerne tout le monde
Aussi bien le bédouin dans son désert brulant
que la prostituée a Bangkok qui se dandine devant des blancs civilisés

L'islam est universel
tout le monde y a droit
et tout le monde a ainsi le droit de paradis
et le droit surtout de ne pas tomber en enfer

le plus vil des personnages peut devenir musulman
le plus salauds des salauds,le tristement célebre Trump et sa coiffe de pidé
même lui a le droit de se convertir a L'islam

les athées les mongols les boudhistes les pédés les crevards les pygmées
personne n'y réchappe
tout ce monde a droit a l'islam
tout ce beau monde doit connaitre l'islam

ya pas de 'oui mais' lui il est animiste boudhiste machin...

s'il n'a pas accepté l'islam alors que l'islam lui est parvenu (et compris) alors Allah lui réserve sa place aux Enfers

vous les mécréants qui nouslisez sur les forums divers
on vous a mis au courant
l'islam vous a été expliqué
et vous avez saisi le sens du message

Wallahi vous n'avez aucune chance
Allah est juste avec tout le monde
20 décembre 2017 21:44
Tu as bien fait de relever ce point

Car personne n'impose rien à personne
Le musulman est un messager
İl passe le message
Et ça s'arrête là...

Le reste n'est pas de son ressort
İl passe le message de la meilleure manière
Ensuite il passe son chemin

Retenez ceci; un musulman n'est pas une machine à convertir du mécréant
Un musulman est juste un messager.
Citation
Marc814 a écrit:
Salam,

Notre vérité n'est pas la leur. Ils sont certains d'avoir raison et nous aussi.
Et je n'ai jamais entendu un chrétien m'imposer sa vérité. POurquoi je lui imposerais la mienne?
On peut parler de nos religions avec respect mais pas l'imposer à l'autre ou dire qu'ils sont dans l'erreur.
A
20 décembre 2017 23:01
As salam alaykoum

Amin a ton doua ma soeur

En clair, parfois même l'évidence cache quelque chose de beaucoup plus complexe. Je ne sais pas si ce sont nous qui rendons les choses compliquées ou si c'est bien la réalité.

En fait c'est un problème de logique de fiqh qui n'est pas connu ou compris. Je vais te parler de mon experience, j'espère que ça pourra t'éclairer.

Quand j'ai commencé a poser des questions sur le droit islamique, je n'étais pas musulman mais j'ai contacté des savants, j'ai posé mes questions en leur expliquant que je n'étais pas musulman (et que je ne cherchais pas la fitna) et ils m'ont expliqué. Et a chaque fois ils m'ont expliqué sur la base des fondement pourquoi leur école disait A mais que d'autre pouvait dire B, C, D ou E; avec textes a l'appuis. Qu'Allah récompense ces savants pour leur patience et leur gentillesse a mon égard.

De fait, dès le départ, le problème de la divergence n'en a pas été un de mon coté.

Puis j'ai rencontré.....

...les musulmans ptdr

Et ce que j'ai pu noter ce que le gros soucis c'est que chacun prend pour argent comptant ce que l'imam ou ses parents lui ont dis ET n'a aucune idée de la hierarchie des normes, tout simplement parce que certain imam font mal leur job.

Exemple simple : se laver 3 fois durant les ablutions. Sur Yabi plein de gens sont sur et certain que c'est obligatoire pour tout musulman sunnite. Alors que non. Mais on leur a tellment dis de faire comme ça sans expliquer, que pour eux c'est évident que c'est obligatoire.

Et en fait il y a plein de prejugé sur certaine règles de droit car on réfléchit avec notre logique actuelle qui n'est pas compatible. Typiquement la règle de ne pas dévoiler ses péché (dans le cadre du mariage) qui va a rebours de la pensée actuelle. Il y a des logiques a intégrer, et sans l'avoir fait, on se plante, car on raisonne comme quelqu'un du 21èeme siècle alors que non, c'est pas correcte.
Citation
Esperanza* a écrit:
Alaykoum Salm,

Les musulmans entre eux qui disent tout et son contraire au point que même un musulman de naissance ne sait pas qui dit vrai

C'est exactement ça, parfois je suis persuadée d'une réponse face à une question posée, je décide quand même de lire les 4 pages de commentaires, qui au final me retournent complètement le cerveau ! Puis je note cette question dans un coin de ma tête, vu les divergences va falloir s'y repencher (d'où les multiples questions que je t'ai posé)

Dans les post, on part dans tous les sens. Le posteur demande si la solution est A ou B et finalement on lui répond qu'il y aussi les solutions C, D, E etc

Je pense qu'on aurait tous aimé naître avec la science infuse eye rolling smiley

Qu'Allah augmente notre science et nous accorde la guidée vers Lui.
A
20 décembre 2017 23:23
A mon sens, il y a aussi un serieux problème dans la dawa faite en occident. Le gros de la dawa actuelle est basé sur un recyclage de dawa conçue pour des populations qui n'ont rien a voir avec disons le français moyen, qui a fait un peu d'études post bac (je t'invite a lire ma réponse a la soeur, ci dessus, ça fera histoire en 2 parties ptdr ).

Quand j'ai rencontré les musulmans lambda, après mes echanges avec les savants; le premier truc dont on m'a parlé ce sont les debat polémique genre Deedat Et les miracle scientifique du Coran. Deja c'était des sujets qui ne m'interessait pas du tout (moi c'était le droit et les hadith, les vrai, les feux, comment ça fonctionne).

Deja j'ai constaté plein d'erreur sur les truc vis a vis des chrétiens et surtout quand je posais des questions sur les sujets qui m'interessait, les gens bottaient en touche en disant, "nan mais faut se convertir d'abord, et tu comprend d'un coup " ou "faut apprendre l'arabe d'abord"

Oh

Tu as l'impression que soit les mecs ne savent pas, soit qu'on te cache des trucs, soit qu'on te prend pour un idiot. Cela n'invite pas a s'interesser a l'islam. J'aurais préféré qu'ils me parlent de la vie du Prophète (saws) par exemple. Leur pakage de base dawa ne me convenait pas et aurait pu me faire fuir si je n'avais pas eu ma solution de replit avec les savants.

Ces clash chretiens / musulmans ; ça a été adapté pour un public US (donc sur l'evangelisme), ça ne parle pas au français de culture catho. Les miracles scientifique (certain d'entre eux), ça parlera a des gens n'ayant pas de notion en science.

Mais face a des gens ayant fait des études, ou ayant une culture G (et pourtant je ne suis pas un champion dans ce domaine) ou n'étant pas évangeliste, c'est une dawa sterile.

Moi ce qui m'a parlé dans l'islam, c'est que des methodologies aussi bien conçue, aussi bien pensée sur tout les aspects, sans failles ne peuvent avoir qu'une origine divine. Quand tout s'emboite a la perfection comme un puzzle, çe ne peut pas venir de l'humain. Pareil quand dans le Coran, Allah en un seul mot te donné 3 concept différent (grace à la polysémie) tous applicables au sujet, c'est juste époustouflant.

A mon sens, il faut arreter de prendre les non musulmans pour des idiots et ne pas hesiter a leur expliquer même des points techniques. Ils peuvent comprendre... et sans avoir encore la foi.

Citation
JuanOne a écrit:
Merci pour la remise en perspective, le vrai Islam n'est déjà pas à la portée de tous les Musulmans donc encore moins à celle des non-Musulmans. Comme tu le dis, il faut du temps et de la motivation, tout le monde n'a pas ce luxe et cette volonté. Va dire à un Chirurgien du cœur bouddhiste qu'il s'est trompé de voie spirituelle, ce sera une fin de non-recevoir smiling smiley

Par rapport aux media qui font du sensationnalisme, je suis pas certain que ça soit le facteur principal qui "bloque" la compréhension de l'Islam par les non-Musulmans. J'ai vu le racisme monter en 2 décennies autour de moi, les gens sont suffisamment intelligents pour se faire leur propre opinion sans BFM TV. Sans parler des terroristes en particulier, le non-Musulman n'est pas aveugle, il croise chaque jour des Musulmans qui ne donnent pas le bon exemple de leur Religion (1 sur 1000 mais c'est ce qu'ils vont retenir); il n'est pas stupide et constate que beaucoup de pays Musulmans ne retiennent pas leurs populations et ne sont donc pas un exemple à suivre (faites ce que je dis mais pas ce que je fais)

Autre facteur de désintérêt pour l'Islam, Dieu existe pour les non-Musulmans dans différents cultes. Des millions de Chrétiens, Juifs et autres ont croisé Son chemin, Il leur a donné la Foi et ils ont réalisé de grandes choses pour l'Humanité et indirectement les Musulmans. Ce n'est pas de l'aveuglement de leur part, tout croyant sait bien ce qu'implique l'Islam, simplement le message de Dieu ne s'adresse pas aux mêmes personnes aux mêmes périodes. Tout comme il y a des preuves qu'Allah existe pour les Musulmans, il y a des preuves que Dieu existe pour les autres, je ne cherche pas à évangéliser Yabi mais c'est une réalité. A partir du moment où tu décides pour les autres de la véracité de leur Foi, inutile d'attendre de leur part une conviction. Les Imams 2.0 des halls/forums se multiplient et nuisent à la parole de l'Islam, ça décomplexe malheureusement ceux qui n'attendent qu'à pointer du doigt

La bonne nouvelle c'est qu'en s'intéressant aux valeurs de l'Islam même sans s'y convertir, on peut améliorer son comportement. Il y a des tonnes de principes moraux absents des autres Religions qui devraient être correctement relayés : on cause mal du voile pour en faire une soumission mais on justifie du coup l'impudeur comme norme, par exemple
20 décembre 2017 23:31
Pipo je te prie de rester poli et de respecter les croyances des autres
Ah l’éternel sujet des croisades... on oublie souvent que leur but était très politique, à savoir canaliser l’energie des guerriers. Le pape, qui avait encore un rôle politique à l´epoque, préférait que les chevaliers se battent ensemble loin plutôt qu’ils ravagent les terres les uns des autres, ca leur faisait des royaumes à se partager, des villes à piller (Constantinople pendant la IVeme croisade). Alors oui il y avait aussi un but religieux mais la mentalité de l´epoque n’était pas la même, c’est à replacer dans un contexte tout comme l’expansion guerrière de l’Islam d’ailleurs
-effectivement sous l’inquisition on pensait que le brûlé irait en enfer, c’etait la croyance communément admise à cette époque mais on se trompait. Le travail d’interpretation de l’Eglise sur les textes progresse au cours du temps
-évidemment que non, l’infaillibilité papale ne permet pas de toucher aux textes sacrés, ça n’a aucun sens. Le statut des juifs déicides n’est pas écrit dans la Bible, c’etait une croyance répandue que Vatican II a combattue
Citation
Al Hersini a écrit:
whistling smiley

Pipo en ré majeur là...on arrete la taqiyah catho, de tout façon, nus musulmans ont la champions toutes cathégorie avecles shia, vous ne faite pas le poids les enfants ptdr

- tu va nous expliquer pourquoi les catho ont été foutre sur la gueule des infidèles mahometant fut un temps et le terme infidèle a été clairement employé

- tu nous explique pourquoi l'idée durant l'inquisition c'était que le mec cramé irait en enfer ?

- tu va arretez de nous prendre pour des cons coté catho car avec l'infaillibilité papael, vous pouvez abroger les texte. tu veux qu'on discute du statut des juifs deicides abrogé par vatican II mais toujours en vigueur dans les eglises d'orient ?
E
20 décembre 2017 23:32
Alaykoum salam,

D'ailleurs la dernière fois, je voulais te demander justement si au moment de ta conversion, tu avais découvert l'islam par toi-même ou si tu avais appris par l'intermédiaire de musulmans, parce que ça change complètement la donne dans ton apprentissage grinning smiley

Nous les musulmans de naissance, nous avons grandi certes sous la religion mais mélangée à des traditions, rites culturelles et obligations sorties de je ne sais où eye rolling smiley

Parfois je me dis que les convertis ont appris plus intelligemment l'Islam que nous, ils ont fait les choses dans l'ordre. Nous, on nous a inculqué des obligations sans nous enseigner le pourquoi du comment, les raisons de chaque obligation et interdit.

Et quand on commence justement à s'instruire, les divergences, dont on n'est pas habitué, nous retournent le cerveau et nous font plus reculer dans cette quête de la science qu'avancer.

Je prend un exemple tout bête ici, y'a pas si longtemps que ça, un sujet avait été ouvert sur les pratiques autorisées au sein du couple. Pour moi il était d'une évidence que seuls la sodomie et l'acte pendant la période menstruelle étaient interdits. Et ben après 10 pages de divergence et de désaccords, je ne sais toujours pas si ce sont les deux seuls interdits ou d'autres pratiques le sont également. Ce flou m'a freiné dans l'envie de me marier dans le sens où je me dis que si je ne suis pas capable de répondre à cette simple question, je ne suis pas encore prête.

Et j'en ai encore plein des exemples au cœur de débats, alors même que la réponse était évidente à la base.

Après tu diras que c'est notre faute, parce qu'on n'a pas pris suffisamment le temps pour s'instruire, et je te l'accorde. (Qu'Allah augmente notre science et facilite notre apprentissage)

Et en plus comme tu dis, il s'agit non seulement de se renseigner mais aussi d'assimiler les informations sans avoir une vision du 21ème siècle, d'opinion personnelle arrêtée.

Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum

Amin a ton doua ma soeur

En fait c'est un problème de logique de fiqh qui n'est pas connu ou compris. Je vais te parler de mon experience, j'espère que ça pourra t'éclairer.

Quand j'ai commencé a poser des questions sur le droit islamique, je n'étais pas musulman mais j'ai contacté des savants, j'ai posé mes questions en leur expliquant que je n'étais pas musulman (et que je ne cherchais pas la fitna) et ils m'ont expliqué. Et a chaque fois ils m'ont expliqué sur la base des fondement pourquoi leur école disait A mais que d'autre pouvait dire B, C, D ou E; avec textes a l'appuis. Qu'Allah récompense ces savants pour leur patience et leur gentillesse a mon égard.

De fait, dès le départ, le problème de la divergence n'en a pas été un de mon coté.

Puis j'ai rencontré.....

...les musulmans ptdr

Et ce que j'ai pu noter ce que le gros soucis c'est que chacun prend pour argent comptant ce que l'imam ou ses parents lui ont dis ET n'a aucune idée de la hierarchie des normes, tout simplement parce que certain imam font mal leur job.

Exemple simple : se laver 3 fois durant les ablutions. Sur Yabi plein de gens sont sur et certain que c'est obligatoire pour tout musulman sunnite. Alors que non. Mais on leur a tellment dis de faire comme ça sans expliquer, que pour eux c'est évident que c'est obligatoire.

Et en fait il y a plein de prejugé sur certaine règles de droit car on réfléchit avec notre logique actuelle qui n'est pas compatible. Typiquement la règle de ne pas dévoiler ses péché (dans le cadre du mariage) qui va a rebours de la pensée actuelle. Il y a des logiques a intégrer, et sans l'avoir fait, on se plante, car on raisonne comme quelqu'un du 21èeme siècle alors que non, c'est pas correcte.
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
A
20 décembre 2017 23:35
Citation
memoLi a écrit:
Retenez ceci; un musulman n'est pas une machine à convertir du mécréant

C'est sûr que toi tu n'es pas doué pour ce rôle...
Ou alors je dirais plutôt "une machine à convertir EN mécréant" winking smiley
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
20 décembre 2017 23:35
« Faux » on marche sur la tête, tu ne vas pas m’apprendre ma religion quand même.
Le salut apporté par Jésus s’adresse à tous les hommes. La condition posée est de ne pas le rejeter sciemment (i.e. si on est influencé par une culture, une religion d’origine, on ne peut pas le rejeter sciemment)
« Je suis la Voie, la Vérité, la Vie » Jésus est un chemin privilégié d’accès vers le Père mais ce n’est pas le seul. Il peut donner des grâces à tous les hommes et tous peuvent accéder au paradis
Citation
Al Hersini a écrit:
Faux

Pour les chretiens de manière genrale :

- eve (as) et Adam (as) peche, et sortent du paradis. Pour les juifs, ça correspond a la brisuree et pour les chrétiens au peché originel
- Jesus (as) pour les chretiens devient au moment de sa mort l'agneau (cf Abraham), et rachete le péché originel... c'est la "rançon", ce qui se retranscrira dans le rite du bapteme (d'où les limbes pour s les enfants nin baptisé)
- Jesus ouvre la porte du pardon des pechés futur MAIS a condition de croire en son sacrifice

Celui qui n'y crois pas n'y a pas accès.... le chemin vers le Père, il passe par qui ?
A
21 décembre 2017 00:39
Pour commencer ta religion, moi j'en viens et je connais le catechisme catholique.

Et tu es deja en train de retourner ta veste :

Citation
a écrit:
La condition posée est de ne pas le rejeter sciemment

La condition est claire. Donc ce n'est pas accès a tous, en mode freestyle comme tu as essayé de le faire croire. Dans le dogme catholique, Jesus a ouvert la porte au pardon des péchés A CONDITION de lui reconnaitre ce rôle.

Donc par nature, le juifs qui ne reconnait pas l'apostolat de Jesus (as) n'est pas concerné, ni le musulman pour qui la dogme dis qu'il n'y a pas de rachat des péchés.

Donc tu vous bien que tu ment. Et tu aurais été avisé de regarder de plus près le cathé du site du Vatican :

En dehors de la Croix il n’y a pas d’autre échelle par où monter au ciel (Ste. Rose de Lima, vita).
Citation
adelefr a écrit:
« Faux » on marche sur la tête, tu ne vas pas m’apprendre ma religion quand même.
Le salut apporté par Jésus s’adresse à tous les hommes. La condition posée est de ne pas le rejeter sciemment (i.e. si on est influencé par une culture, une religion d’origine, on ne peut pas le rejeter sciemment)
« Je suis la Voie, la Vérité, la Vie » Jésus est un chemin privilégié d’accès vers le Père mais ce n’est pas le seul. Il peut donner des grâces à tous les hommes et tous peuvent accéder au paradis
A
21 décembre 2017 00:49
est-ce que j'ai dis que vous touchiez aux textes ? apprend la différence entre texte et dogme pour commencer.

Vous modifiez les dogme, et toi tu nous a sortit quoi :

La doctrine catholique n’évolue plus depuis la mort du dernier apôtre, l’Eglise ne change pas d’avis ou ne change pas ses croyances, elle se contente de préciser des points de doctrine

Quand tu passe des juifs deicides aux juifs pas deicides, c'est evidement une modification doctrinale. C'est pas du point de détail... Idem avec l'instauration du dogme trinitaire, tu sais parfaitement que ça a été l'objet d'un concile.

Et je te recites :

N’en font plus partie uniquement tous ceux qui sont en état de péché mortel, c’est-à-dire ont sciemment refusé Dieu et/ou ses enseignements (donc des catholiques à la base), et ceux qui refusent sciemment Dieu et/ou la morale élémentaire (pas catholiques à la base). C’est l’interpretation officielle de l’Eglise, d’après les souvenirs de mes cours de théologie en tout cas

Donc en clair, tout le monde sauf les chretiens voir les catho.... donc après dire que la paradis est ouvert a tous, c'est un paradoxe. Oui c'est ouvert a tous, du moment où la personne valide la sacrifice de Jesus (as) ou dis plus clairement : devient chretien.

Donc ça implique la conversion...et là on est d'accord

Citation
adelefr a écrit:
Pipo je te prie de rester poli et de respecter les croyances des autres
Ah l’éternel sujet des croisades... on oublie souvent que leur but était très politique, à savoir canaliser l’energie des guerriers. Le pape, qui avait encore un rôle politique à l´epoque, préférait que les chevaliers se battent ensemble loin plutôt qu’ils ravagent les terres les uns des autres, ca leur faisait des royaumes à se partager, des villes à piller (Constantinople pendant la IVeme croisade). Alors oui il y avait aussi un but religieux mais la mentalité de l´epoque n’était pas la même, c’est à replacer dans un contexte tout comme l’expansion guerrière de l’Islam d’ailleurs
-effectivement sous l’inquisition on pensait que le brûlé irait en enfer, c’etait la croyance communément admise à cette époque mais on se trompait. Le travail d’interpretation de l’Eglise sur les textes progresse au cours du temps
-évidemment que non, l’infaillibilité papale ne permet pas de toucher aux textes sacrés, ça n’a aucun sens. Le statut des juifs déicides n’est pas écrit dans la Bible, c’etait une croyance répandue que Vatican II a combattue
A
21 décembre 2017 01:28
As salam alaykoum

J'ai decouvert l'islam en me disputant avec des musulmans perplexe (méfiez vous les islamophobe.... ptdr ), j'étais pas islamophobe mais j'en ai eu ras le bol mais vraiment d'entendre des mecs se vanter de l'age d'or de l'islam alors que les même passaient leur temps a vomir sur les groupes qui ont été moteurs des découvertes scientifique de cette époque. A l'époque j'avais un point de vue très proche de celui de Danalacelte mais avec une différence c'est que j'ai toujours detester l'injustice.

Et autant je me suis engueulé sur ce point, autant, je me suit rangé de leur coté face a des calomnie d'islamophobe.
ensuite j'ai commencé a me renseigner, sur internet (forcement) et là c'est un bazar sans nom (d'où le fait que je dis que l'accès a l'info n'est pas évident), j'ai quandf même trouver des choses interessantes mais au bout d'un moment qui arrive vite, tu es coincé tout seul (tu ne sais pas dans quel ouvrage chercher et si tu lis pas l'arabe, c'est compliqué). Jusqu'à ce que je prenne mon courage a deux mains et que je mail des bureaux de théologiens avec mes questions. J'ai pas été sectaire, j'ai demandé a des sunite, a des gens du minhaj, aux chiite et si j'avais pu, j'aurais aussi demandé aux ibadites mais j'ai pas trouvé.

Et je leur ai cassé les pieds, sur plein de points..ils ont été super patient,s ils n'ont envoyé des livres en français et en anglais. Qu'Allah les récompense tous. Jusqu'a ce qu'un des savants (de l'école de Deobad) ne propose de suivre des cours officiels.

Avant ma conversion (et a ce moment là je n'étais pas encore dans une optique de conversion).

Donc j'ai commencé seul puis j'ai appliqué le petit conseil d'Allah "retourner vers les gens du rappel" Heu et il y a aussi eu une histoire e doua mais c'est pas le sujet.

Et effectivement, tout le coté coutume, traditions etc, je ne l'ai pas eu; ce qui fait que je dois garder ce point en tête car il y a parfois de la marge entre ce qui dis l'islam et son application dans certain coin.

Et ben après 10 pages de divergence et de désaccords, je ne sais toujours pas si ce sont les deux seuls interdits ou d'autres pratiques le sont également. Ce flou m'a freiné dans l'envie de me marier dans le sens où je me dis que si je ne suis pas capable de répondre à cette simple question, je ne suis pas encore prête.

Je m'en souvient de ce topic smoking smiley

Et ton avis sur les 2 interdits, c'est l'avis ultra majoritaire et tout a fait correcte. Les avis qui inclus + de chose (comme la fellation) ou pire qui autorise la sodomie, sont minoritaire pour le premier et ultra ultra ultra isolé pour le second

Et j'en ai encore plein des exemples au cœur de débats, alors même que la réponse était évidente à la base.

Parfois un truc peut être evident pour X mais pas pour Y... on a bien vue sur un topic vinaigre que des gens pensent qu'on peut se souler avec le vinaigre.Le seul truc que le mec risque, c'est l'ulcère a l'estomac.

Après tu diras que c'est notre faute, parce qu'on n'a pas pris suffisamment le temps pour s'instruire, et je te l'accorde. (Qu'Allah augmente notre science et facilite notre apprentissage)

amin a ton doua, il est vital

Moi je ne vais pas non plus jeter la pierre a 100%. L'islam impose a tout majeur de maitriser un socle de base pour faire les obligations, et sur le hallal / haram courant. Deja il y a une responsabilité au moins morale des parents de procurer a l'enfant ces connaissances et ensuite en cas de défaut, il faut apprendre au moins ce socle.
Mais beaucoup de gens pensent l'avoir car ils ont eu des cours à la mosquée, pour les enfants. Le problème c'est qu'on explique pas. Par exemple pourquoi boire en 3 fois, ou qu'est-ce que le jeune (et par conséquence, ce qui le rompt). De fait chaque ramadan tu te retrouve avec des gens qui viennent demander si mettre une paumade ça rompt le jeune; car on leur a dis de jeuner mais sans bien expliquer.

Ce qui ne dedouane pas non plus leur responsabilité de se bouger pour apprendre mais faut il encore être cinscient qu'on a des lacunes.

Pour le convertis la question ne se pose pas : on sait que dalle, on doit tout apprendre, et effectivement quitte a apprendre surtout en tant qu'adulte, autant creuser les points pour bien les comprendre
Citation
Esperanza* a écrit:
Alaykoum salam,

D'ailleurs la dernière fois, je voulais te demander justement si au moment de ta conversion, tu avais découvert l'islam par toi-même ou si tu avais appris par l'intermédiaire de musulmans, parce que ça change complètement la donne dans ton apprentissage grinning smiley

Nous les musulmans de naissance, nous avons grandi certes sous la religion mais mélangée à des traditions, rites culturelles et obligations sorties de je ne sais où eye rolling smiley

Parfois je me dis que les convertis ont appris plus intelligemment l'Islam que nous, ils ont fait les choses dans l'ordre. Nous, on nous a inculqué des obligations sans nous enseigner le pourquoi du comment, les raisons de chaque obligation et interdit.

Et quand on commence justement à s'instruire, les divergences, dont on n'est pas habitué, nous retournent le cerveau et nous font plus reculer dans cette quête de la science qu'avancer.

Je prend un exemple tout bête ici, y'a pas si longtemps que ça, un sujet avait été ouvert sur les pratiques autorisées au sein du couple. Pour moi il était d'une évidence que seuls la sodomie et l'acte pendant la période menstruelle étaient interdits. Et ben après 10 pages de divergence et de désaccords, je ne sais toujours pas si ce sont les deux seuls interdits ou d'autres pratiques le sont également. Ce flou m'a freiné dans l'envie de me marier dans le sens où je me dis que si je ne suis pas capable de répondre à cette simple question, je ne suis pas encore prête.

Et en plus comme tu dis, il s'agit non seulement de se renseigner mais aussi d'assimiler les informations sans avoir une vision du 21ème siècle, d'opinion personnelle arrêtée.
l
21 décembre 2017 04:18
Salam wa3likoum

Il est, parmi les Gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d'Allah en se prosternant. (Sourate Al Imran, 113)

Ils croient en Allah et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes œuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien.(Sourate Al Imran, 114)

Et quelque bien qu'ils fassent, il ne leur sera pas dénié. Car Allah connaît bien les pieux.(Sourate Al Imran, 115)
Citation
chlo a écrit:
Bonjour ,

je suis française catholique et mon mari musulman marocain , on se posaient la question si après la morts les catholique et les musulmans vont dans le même paradis , on parler de se sujet et je voulais savoir si nous allions nous rejoindre au paradis malgré que notre religion est différente .

Cette question peut paraître pour certain débile mais c est une question qu on se pose .
S
21 décembre 2017 08:29
Salam

"Avec ce contexte, peut on reprocher au non musulman de ne pas s'informer ?"

Il ne s'agit pas de reproches mais de la position de l'islam vis à vis des autres religions, et il n'est pas sincère de faire croire à un non-musulman qu'Allah lui a accordé une chance d'entrer au Paradis même s'il n'accepte pas l'islam comme religion, de plus que cela l'encourage à croire que sa religion est juste et qu'il est dans la vrai.

Mais le pire c'est que ça encourage aussi les musulmans à ne plus se conformer à leur religion et peut-être même ça les exhorte à se convertir à une autre religion moins restrictive où il peuvent forniquer et boire de l’alcool.

Donc, cette question ne doit être traitée que d'une façon pragmatique, c'est la seule façon qui permet d'être sincère avec tout le monde.

Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/17 08:42 par Seyant.
21 décembre 2017 08:59
L'islam est simple
limpide
apprenable par tout le monde aussi bien l'universitaire
que l'analphabete du quartier...

que tu sois converti tout nouveau tout chaud
ou a fond ds le dîne depuis des années
la question a poser quand tu reçois une information ou une injonction
EST TOUJOURS LA MEME
et tient sur un seul mot...

''Dalil?''

Dalil est le mot magique qui rend tout limpide...

tu es débutant en religion et qqun te dit '' tu dois laisser la barbe c'est interdit de se raser''
si tu es sincere et que réellement tu veux apprendre
tu dois poser cette question EN PREMİER a celui qui t'apporte cette information

la barbe est juste un exemple,ca peut etre pour toutes les choses qui concerne l'islam
vous devez juste demander le dalil qui remonte juska notre prophete et ses sahabas...
car en İslam TOUT doit remonter a notre prophete et aux sahabas
si ça ne remonte pas au prophete et aux sahabas,si par exemple ça s'arrete au 8eme siecle hégirien...alors tu ne prends pas,tu refuses de prendre...exemple: le mawlid nebewi...

''Dalil?'' la question qui répond a toutes vos questions...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook