Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ce que les non musulmans disent du ramadan...
E
17 juillet 2013 19:04
Citation
Assmatine a écrit:
bonjour

Ah ben oui, bien sûr, je suis d'accord avec toi.

Je suis athée à la base, c'est pour ça que je comprends. Française de souche mariée à un Tunisien. Lui fait le ramadan, mais sans prier. Je dis toujours qu'il est musulman par culture, non pas par religion. car si lui est religieux, alors moi je suis Mère Thérésa, c'est clair !

Je suis d'accord sur le fait que le faire de cette façon ne rime à rien. Mais bon, c'est comme ça et je le suis quand même.

Quand je lui demande pourquoi il fait le ramadan, puisqu'il ne prie pas, il me répond que c'est parce que ses proches le font, qu'il a été appris à le faire, et que par habitude, il continue. Que ça le relie encore à ses origines. Que maintenant, il se sent plus français (donc dans sa tête, athée, je suppose) que tunisien.

l'islam est venu pour tout le monde qu'il soit européen,perse ,berbere, ou afghane
mais il a une empreinte spécifiquement unique c'est qu'il est ete révéler en langue arabe
un musulman s'adapte avec sa culture qu'il soit en chine ou au maghreb
bref c'est un autre sujet
respectons le poste de Miss poupette

Alors quand je lui dis "ben dans ce cas, ne le fais pas". Il me répond que non, il ne peut pas. Il faut qu'il le fasse. Je t'avouerais que ça fait 20 ans qu'on est ensemble, et ça fait 20 ans qu'il a ces idées là. Il était déjà comme ça avant qu'on ne se connaisse. Bon après, ça demeure quelque chose d'important pour lui, alors je le suis. Je ne vais pas non plus l'inciter à laisser tomber. M'enfin voilà.

J'ai un tonton marocain, marié à la soeur de ma mère. C'est le même genre. Bon il a un plus, il va à la mosquée tous les soirs, apparemment, il y a une prière plus importante le soir, pendant le ramadan. Après le restant de l'année, je ne pense pas qu'il prie. Ou alors il a changé depuis le temps que je ne l'ai pas vu. Mais il y a quelques années, c'était comme ça qu'il faisait. Alors est-ce que c'est mieux ou pas ... ça, c'est un autre débat.

Mais bon, voilà la réalité des choses. Je pense que ce sont des musulmans par culture toutes ces personnes là. Elles ne renient pas l'existence de Dieu, mais elles ne sont pas non plus super connectées à lui dans leur pratique.

---------------------------------------------------------------

l'islam est venu pour tout le monde qu'il soit européen,perse ,berbere, ou afghane
mais il a une empreinte spécifiquement unique c'est qu'il est ete révéler en langue arabe
un musulman s'adapte avec sa culture qu'il soit en chine ou au maghreb
bref c'est un autre sujet
respectons le poste de Miss poupette



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/13 19:06 par elula.
l
17 juillet 2013 20:54
Vas y mange je leur dirai à personne
Pourquoi tu t'arranges pas de le faire dans un pays où il fait plus souvent nuit que jour
w
18 juillet 2013 10:59
Citation
Assmatine a écrit:
bonjour

Ah ben oui, bien sûr, je suis d'accord avec toi.

Je suis athée à la base, c'est pour ça que je comprends. Française de souche mariée à un Tunisien. Lui fait le ramadan, mais sans prier. Je dis toujours qu'il est musulman par culture, non pas par religion. car si lui est religieux, alors moi je suis Mère Thérésa, c'est clair !

Je suis d'accord sur le fait que le faire de cette façon ne rime à rien. Mais bon, c'est comme ça et je le suis quand même.

Quand je lui demande pourquoi il fait le ramadan, puisqu'il ne prie pas, il me répond que c'est parce que ses proches le font, qu'il a été appris à le faire, et que par habitude, il continue. Que ça le relie encore à ses origines. Que maintenant, il se sent plus français (donc dans sa tête, athée, je suppose) que tunisien.

Alors quand je lui dis "ben dans ce cas, ne le fais pas". Il me répond que non, il ne peut pas. Il faut qu'il le fasse. Je t'avouerais que ça fait 20 ans qu'on est ensemble, et ça fait 20 ans qu'il a ces idées là. Il était déjà comme ça avant qu'on ne se connaisse. Bon après, ça demeure quelque chose d'important pour lui, alors je le suis. Je ne vais pas non plus l'inciter à laisser tomber. M'enfin voilà.

J'ai un tonton marocain, marié à la soeur de ma mère. C'est le même genre. Bon il a un plus, il va à la mosquée tous les soirs, apparemment, il y a une prière plus importante le soir, pendant le ramadan. Après le restant de l'année, je ne pense pas qu'il prie. Ou alors il a changé depuis le temps que je ne l'ai pas vu. Mais il y a quelques années, c'était comme ça qu'il faisait. Alors est-ce que c'est mieux ou pas ... ça, c'est un autre débat.

Mais bon, voilà la réalité des choses. Je pense que ce sont des musulmans par culture toutes ces personnes là. Elles ne renient pas l'existence de Dieu, mais elles ne sont pas non plus super connectées à lui dans leur pratique.

Je vais surement te paraitre méchante (même si ce n'est pas mon but) mais je ne comprends pas ce message...
Sur un autre post, tu dis que tu fais le ramadan par solidarité envers ton mari, par respect pour ces traditions, mais là tu es en total d"désaccord avec toi même.
Pourquoi le fais tu toit même alors que tu n'es musulmanes? C'est n'importe quoi !
Franchement manges et bois, ca ne sert à rien de te priver juste par "solidarité", il te suffit de ne pas manger devant lui et c'est réglé
Le mois du Ramadan est un mois sacré chez nous, il n'y a pas que le fait de ne pas manger et ne pas pas boire, c'est plus profond que ca...

On ne fait pas le ramadan par culture crois moi, ce n'est pas parce que ton mari ne prie pas que son jeûne ne vaut pas, s'il est croyant jeûner c'est très important.
m
18 juillet 2013 11:18
Salam,

Alors moi pour changer j'ai eut une jolie phrase de mon papa qui n'est pas musulman.

"C'est bien ma fille de le faire, mais soit sur de pourquoi tu le fait, du sens, il est important de savoir pousser ses limites et de se rendre compte de la chance qu'on a dans la vie"

J'adore mon papa confused smiley il est chou !
A
18 juillet 2013 11:25
Eh bien si ça lui fait plaisir que je le fasse, si c'est important pour lui que sa femme le fasse, je ne vois pas pourquoi je m'y opposerais. Et moi, je trouve normal de faire des efforts de ce côté là aussi, c'est une façon d'accepter son côté différent du mien. Tout simplement. Il en a fait aussi pour moi.

Tu vois, toi tu dis qu'il est musulman, d'autres diront que parce qu'il ne prie pas, il ne l'est pas. D'autres diront encore autre chose.

Peu importe ce que les gens disent. Nous, on est comme ça, on est d'accord en faisant comme ça et puis c'est tout. Y'a pas à tergiverser.

Là, je l'accompagne dans son périple, parce qu'il veut que je le fasse avec lui. Même si moi, je trouve ça inutile, c'est une façon de le respecter. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant là dedans.

Ma tante faisait le ramadan aussi avec son mari et elle n'était pas musulmane non plus. Y'en a plein qui sont dans ma situation. ça te parait débile, ben tu penses ce que tu veux, on s'en fiche.
18 juillet 2013 13:04
Citation
Assmatine a écrit:
Eh bien si ça lui fait plaisir que je le fasse, si c'est important pour lui que sa femme le fasse, je ne vois pas pourquoi je m'y opposerais. Et moi, je trouve normal de faire des efforts de ce côté là aussi, c'est une façon d'accepter son côté différent du mien. Tout simplement. Il en a fait aussi pour moi.

Tu vois, toi tu dis qu'il est musulman, d'autres diront que parce qu'il ne prie pas, il ne l'est pas. D'autres diront encore autre chose.

Peu importe ce que les gens disent. Nous, on est comme ça, on est d'accord en faisant comme ça et puis c'est tout. Y'a pas à tergiverser.

Là, je l'accompagne dans son périple, parce qu'il veut que je le fasse avec lui. Même si moi, je trouve ça inutile, c'est une façon de le respecter. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant là dedans.

Ma tante faisait le ramadan aussi avec son mari et elle n'était pas musulmane non plus. Y'en a plein qui sont dans ma situation. ça te parait débile, ben tu penses ce que tu veux, on s'en fiche.


mais lui il a la foi?(ton mari)
je connais un homme un tunisien d'ailleurs et bien il fait pas le ramadan et ou il travail ya que des musulmans il vient fume devant eux mange devant eux boit etc..... je trouve que ces un manque de respect! surtout qu'il est musulman bref chacun sa tombe!
toi tu le fait alors que ta pas la foie, enfaîte tu le fait par respect pr ton mari? tant mieux!
vaudrait mieux qu'il prit ou du moins essaye!
toi ta l'air intéresser par l'Islam mais tu fonce pas!
A
18 juillet 2013 13:25
Ce n'est pas parce que je suis intéressée que je veux devenir musulmane. On a le droit de s'intéresser sans adhérer je pense, non ?

Pour mon mari ... bah, franchement, je ne sais pas. ça fait 20 ans qu'on est ensemble. Est-ce qu'il a la foi ? Quand on parle de tout ça, il semble avoir les mêmes idées que moi. Sauf qu'il met un point d'honneur à ne pas manger de cochon et à faire le ramadan. Après le reste ... c'est franchement secondaire.

Personnellement, j'apprends plus de votre religion avec sa soeur qui n'habite pas très loin de chez nous. Elle est mariée à un autre tunisien, donc ils ont tous les deux la même pratique. Alors c'est une famille non voilée, mais qui prie et les enfants sont allés à l'école coranique pour apprendre l'arabe et le coran.

Et puis j'ai eu l'occasion d'aller en Tunisie pour voir le reste de la famille et j'ai aussi appris d'elle. Là bas, les femmes de cette famille portent le hidjab mais ce n'est pas systématique non plus. Il y en a certaines qui ne le mettent pas.

Ceci dit, mon mari ne voudrait pas que j'adhère à sa religion de cette façon. Et puis je n'en ai pas envie. Comme il dit, il m'a connu athée, ben il m'aime comme ça. Il a l'air de s'en ficher de tout ça. On n'est même pas marié religieusement, alors bon. Pourtant, je n'aurais pas dit non s'il l'avait voulu.

Après ça ne m'empêche pas de respecter vos pratiques.

Bon, drôle de couple hein ? Ben oui, je sais. C'est comme ça.
w
18 juillet 2013 14:42
Citation
Assmatine a écrit:
Eh bien si ça lui fait plaisir que je le fasse, si c'est important pour lui que sa femme le fasse, je ne vois pas pourquoi je m'y opposerais. Et moi, je trouve normal de faire des efforts de ce côté là aussi, c'est une façon d'accepter son côté différent du mien. Tout simplement. Il en a fait aussi pour moi.

Tu vois, toi tu dis qu'il est musulman, d'autres diront que parce qu'il ne prie pas, il ne l'est pas. D'autres diront encore autre chose.

Peu importe ce que les gens disent. Nous, on est comme ça, on est d'accord en faisant comme ça et puis c'est tout. Y'a pas à tergiverser.

Là, je l'accompagne dans son périple, parce qu'il veut que je le fasse avec lui. Même si moi, je trouve ça inutile, c'est une façon de le respecter. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant là dedans.

Ma tante faisait le ramadan aussi avec son mari et elle n'était pas musulmane non plus. Y'en a plein qui sont dans ma situation. ça te parait débile, ben tu penses ce que tu veux, on s'en fiche.

Ce que je ne comprends pas c'est que tu critiques un comportement que tu adoptes toi même c'est ca qui me gêne.
Que ton mari jeûne sans faire la prière ça me surprends moins que toi qui le fait par "solidarité", car encore une fois, il te suffit de ne pas boire ni manger devant lui et c'est réglé.
Mais bien évidemment tu fais ce que tu veux, je ne juge pas je constate juste des faits.
Ton mari ne voudrait il pas que tu jeûne juste pour dire aux autres "ma femme aussi fait le ramadan"? car perso moi ca me laisse perplexe.

Dans un post tu écris "Bon, drôle de couple hein ? Ben oui, je sais. C'est comme ça." non pas du tout au contraire je trouve votre complicité magique, si ça fait 20 ans que vous vivez en parfaite harmonie ce n'est pas pour rien.
Pour finir, je dirais, avec un petit clin d’œil à ton égard mais en toute sincérité, que Dieu préserve votre union !
18 juillet 2013 15:20
Citation
Assmatine a écrit:
Ce n'est pas parce que je suis intéressée que je veux devenir musulmane. On a le droit de s'intéresser sans adhérer je pense, non ?

Pour mon mari ... bah, franchement, je ne sais pas. ça fait 20 ans qu'on est ensemble. Est-ce qu'il a la foi ? Quand on parle de tout ça, il semble avoir les mêmes idées que moi. Sauf qu'il met un point d'honneur à ne pas manger de cochon et à faire le ramadan. Après le reste ... c'est franchement secondaire.

Personnellement, j'apprends plus de votre religion avec sa soeur qui n'habite pas très loin de chez nous. Elle est mariée à un autre tunisien, donc ils ont tous les deux la même pratique. Alors c'est une famille non voilée, mais qui prie et les enfants sont allés à l'école coranique pour apprendre l'arabe et le coran.

Et puis j'ai eu l'occasion d'aller en Tunisie pour voir le reste de la famille et j'ai aussi appris d'elle. Là bas, les femmes de cette famille portent le hidjab mais ce n'est pas systématique non plus. Il y en a certaines qui ne le mettent pas.

Ceci dit, mon mari ne voudrait pas que j'adhère à sa religion de cette façon. Et puis je n'en ai pas envie. Comme il dit, il m'a connu athée, ben il m'aime comme ça. Il a l'air de s'en ficher de tout ça. On n'est même pas marié religieusement, alors bon. Pourtant, je n'aurais pas dit non s'il l'avait voulu.

Après ça ne m'empêche pas de respecter vos pratiques.

Bon, drôle de couple hein ? Ben oui, je sais. C'est comme ça.
salam
vous etes un sacré couple mdrrr
vous avez réussi a tenir 20 ans ces bien parce que certains qui ont le même culture il tiennent 2 mois au max!
surtout que vs n'avez pas la même culture sa doit faire un beau mélange!
allez bon courage! smiling smiley
A
18 juillet 2013 18:15
Citation
hanane1981 a écrit:

Ce que je ne comprends pas c'est que tu critiques un comportement que tu adoptes toi même c'est ca qui me gêne.

Bah, c'est pas question de critiquer. C'est juste que je n'adhère pas. Mais que ce soit l'Islam ou une autre religion, j'ai les mêmes réticences. Je suis athée, il n'y a aucune religion qui peut me convenir.

Après je comprends que ça apporte des choses positives à certaines personnes. Et tant mieux. Mais moi, je sais que ça ne m'apporterais rien de plus. Je pourrais faire semblant de croire, mais je n'arriverai pas à respecter tous vos principes par manque de volonté.

J'avoue, si j'avais aimé un religieux accompli et qui aurait voulu de moi, me serais-je convertie ? Franchement, c'est une bonne question. ça m'étonnerait quand même. En tout cas, même si je l'aurais fait au début, je ne pense pas que j'aurais tenu bien longtemps. Et là, ça aurait certainement été un souci pour la suite.

Citation
a écrit:
Que ton mari jeûne sans faire la prière ça me surprends moins que toi qui le fait par "solidarité", car encore une fois, il te suffit de ne pas boire ni manger devant lui et c'est réglé.

Ben il m'a déjà dit "ne le fais pas, ça ne sert à rien. Je ne t'oblige à rien. Si tu ne veux pas le faire, tu ne le fais pas". Mais j'avoue que j'aurai culpabilisé de ne pas le faire. C'est important pour lui, alors ça l'est pour moi aussi.

On est toujours ensemble, pour tout et n'importe quoi. On s'est toujours mis au même niveau que l'autre, pour quoi que ce soit.

Citation
a écrit:
Mais bien évidemment tu fais ce que tu veux, je ne juge pas je constate juste des faits.
Ton mari ne voudrait il pas que tu jeûne juste pour dire aux autres "ma femme aussi fait le ramadan"? car perso moi ca me laisse perplexe.

Non, pas du tout. Impossible venant de sa part.

Non, je crois que ça vient de moi. C'est finalement moi qui le suit. Lui ne m'a jamais rien imposé.

D'ailleurs, s'il me l'avait imposé, peut-être que je l'aurais envoyé promener. En fait, c'est un malin, il a eu la façon de me dire les choses pour que je le suive !!ptdr

Citation
a écrit:
Pour finir, je dirais, avec un petit clin d’œil à ton égard mais en toute sincérité, que Dieu préserve votre union !
Merci, c'est gentil. ça me touche.yawning smiley
A
18 juillet 2013 18:15
Citation
islammuslimia a écrit:
salam
vous etes un sacré couple mdrrr
vous avez réussi a tenir 20 ans ces bien parce que certains qui ont le même culture il tiennent 2 mois au max!
surtout que vs n'avez pas la même culture sa doit faire un beau mélange!
allez bon courage! smiling smiley

Merci à toi aussi.yawning smiley
18 juillet 2013 18:55
Citation
Assmatine a écrit:
Citation
islammuslimia a écrit:
salam
vous etes un sacré couple mdrrr
vous avez réussi a tenir 20 ans ces bien parce que certains qui ont le même culture il tiennent 2 mois au max!
surtout que vs n'avez pas la même culture sa doit faire un beau mélange!
allez bon courage! smiling smiley

Merci à toi aussi.yawning smiley

de rien et merci aussi! yawning smiley
k
28 septembre 2013 18:21
""Je suis d'accord sur le fait que le faire de cette façon ne rime à rien. Mais bon, c'est comme ça et je le suis quand même"".

Par rapport à ce que tu as dit, Assmatine dans ce poste j'aurais une question(sache d'abord que je ne te juge pas, je cherche seulement à comprendre). Pourquoi fais-tu le ramadan si tu es quelqu'un d'athée?
Est-ce que c'est juste parce que ça tient à cœur à ton mari, ou c'est parce que tu estimes qu'il a fait des efforts dans ton sens pour que tu puisse en faire dans le sien?
voilà, en tout cas bravo, pour les 20 ans ensemble!!!
A
28 septembre 2013 23:15
Bonjour

C'est difficile à dire. ça fait tellement longtemps. A la base, je n'avais pas de préjugés sur ce qu'il était ou "représentait". Il était un tunisien, élevé à la "mode" musulmane et y'avait aucune raison que je change ça. Je l'aimais comme il était.

Il ne mangeait pas de cochon, j'ai naturellement cuisiné sans. J'ai même fini par faire des cassoulets, des pâtés et des choucroutes halal ...ptdr ça me fait rire, parce que bon, c'est un peu particulier comme cuisine. Je ne savais pas cuisiner "arabe" alors j'ai adapté ma cuisine à ses exigences et ma foi, on peut tout faire avec ce qu'on trouve sur le marché, c'est pas croyable d'ailleurs. Bref. Ne pas manger de cochon, ça a été la première exigence. Il ne m'empêchait pas d'en manger, mais à quoi bon acheter des tranches de jambon ou des chipolatas pour moi toute seule ... Je n'allais pas faire 2 plats différents à chaque repas ... Je suis allée dans son sens, pas grave.

Puis, quand le premier ramadan est arrivé, il m'a dit, c'est important pour moi, toute ma famille le fait, alors je le fais aussi. Je ne t'oblige pas, fais comme tu veux, y'a pas de souci pour moi.

La première année, je ne l'ai pas fait. J'ai observé. Je trouvais ça un peu absurde, d'un autre monde. Et j'avoue que je l'ai mal pris. Je savais qu'il ne fallait pas manger ni boire, mais pas de câlin ... je n'arrêtais pas de lui reprocher le fait qu'il ne m'aimait plus, car pour ne pas fauter, il m'ignorait complètement. C'était ridicule, mais j'avais beaucoup de mal avec ça. Il préférait la religion à moi en quelque sorte. Et puis ... c'était casse pied de devoir manger à 17-18h (par là à l'époque) et aussi ... je culpabilisais de devoir manger ou boire devant lui.

Un jour, je me suis remise à ronchonner que c'était quand même casse-pied ce truc là et que un mois, c'était long. Que je comprenais, mais quand même quoi ... Moi, Noël, ça durait peut-être un mois aussi pour le préparer, mais au moins c'était plus rigolo ... crying( et au cours de la pseudo-dispute, il m'a sorti pour se moquer "de toutes façons, t'es même pas cap de tenir une journée ..." Et là, pour le provoquer, par bravade, par défiance je lui ai sorti "chiche !"

Et j'ai essayé une journée et ... j'ai crû mourir.ptdr Et j'ai compris comme ça pouvait être difficile pour lui. et il ne se plaignait pas pendant tout ce temps. Pire, il supportait mes caprices. J'ai fini par fermer ma bouche et je suis devenue plus respectueuse de sa personne. J'ai continué à me cacher pour manger et boire, et chaque soir, je lui faisais un repas que je partageais avec lui pour qu'il ne se sente pas seul ... Je me suis alors promise de faire plus d'efforts l'année suivante.

Finalement, je crois qu'il m'a fallu 5 ans pour faire le ramadan en entier avec lui. D'avoir la volonté de le suivre. ça a été par défi, et puis par amour, et au fil du temps, j'ai compris ce que ça pouvait apporter à sa conscience. C'est vrai que le ventre vide, la faim au ventre et la soif à la gorge, on arrive mieux à regarder la misère des autres personnes. J'étais comme n'importe quelle occidentale qui ne pensait qu'à regarder son nombril. Fille unique de surcroît, égoïste, égocentrique, j'ai fini par regarder un peu plus loin que ma propre personne.

ça n'a pas été une espèce de partage entre mes croyances et les siennes. Non, pour résumer, lui faisait le ramadan et moi Noël. J'essayais de respecter ses principes, mais le ramadan, j'ai eu du mal à l'accepter. J'ai fini par comprendre pourquoi c'était important pour lui et c'est devenu ensuite aussi important pour moi.

Il n'est pas pratiquant, je ne l'ai jamais vu prier de toute ma vie. Il fait le ramadan parce qu'il est circoncis, qu'il vient de Tunisie et que toute sa famille le fait. Comme il me dit souvent, il a accepté par amour pour moi de rester en France, de vivre en occident, il a quelque part abandonné un peu les siens. Le ramadan, c'est une des façons de garder le lien.

Quand je lui demande s'il est croyant, il me dit que oui ... mais il suffit que je lui pose des questions plus approfondies pour que je m'aperçoive qu'il est croyant par "tradition", pas par religion. Il a peut être la foi, mais à part ça ... Je trouve ça dommage quand même.

Parfois, je me dis que je n'ai pas contribué à ce qu'il "rectifie" le tir. Car même si pour moi, la religion est quelque chose de purement abstrait, ce n'est pas une raison de l'entraîner vers mon camp. Car autant être franche, s'il ne m'avait pas trouvé, il serait certainement reparti en Tunisie et serait marié avec une tunisienne et sa foi, il l'aurait entretenu ... Enfin bon, je ne me sens pas non plus responsable de son manque de pratique, il était déjà comme ça quand je l'ai connu. Il n'empêche que parfois, je me demande s'il fait bien d'être avec moi ...

Quand on s'est connu, 4 mois après, il demandait sa nationalité et quand il l'a eu 5 ans plus tard, on a eu notre première fille. Et je me souviens qu'à l'époque, il voulait même changer de nom pour se franciser encore plus, être de mon côté en quelque sorte. Je n'avais pas voulu. Son nom, c'était son héritage, il ne fallait surtout pas qu'il l'abandonne. Je m'appellerai comme lui, point. Et quand mes filles ont été là, là, je voulais qu'elles aient des prénoms français. Au final, il a dit que ce serait bien que ce soit à consonance un peu arabe. Pour ma première, j'avais choisi Dania. C'est un prénom issu du prénom Daniel. Rien d'arabe a priori, mais ça sonnait tout de même un peu oriental je trouvais. Et en Tunisie, quand on a annoncé le prénom pendant ma grossesse, la famille a mal compris et on nous a dit que c'était Donia. Mon mari m'a dit qu'effectivement, c'était un vrai prénom arabe et on s'est fixé dessus. On a alors décrété que sa fête sur le calendrier chrétien serait le 11 décembre, à la saint Daniel. Et ma deuxième, on l'a appelé Amelle, mais écrit à la française, avec "lle" à la fin. D'ailleurs beaucoup l'appelle Armel. Et on a vu que cette fête était pour le 16 août. Comme ça, tout le monde est content, chacune a sa fête dans l'année ...ptdr Bon, c'est des conneries, mais ça m'a permis de franciser mes enfants en quelque sorte. Surtout au début, avec ma première, j'ai dû faire un travail d'acceptation sur ses origines bien marquées.

La mixité n'est pas facile. De toutes manières, même dans un couple "normal", il y a des passages à traverser. Mais la mixité rajoute une difficulté non négligeable.

En tout cas, j'ai voulu être avec lui. Il était hors de question que je le change. Tu sais, à une période donnée, j'ai même voulu me mettre dans la religion. Alors pas musulmane, parce que je n'avais pas grandi dans une ambiance comme ça. Mais tout au moins chrétienne. Mettre les pieds dans une église était pour moi plus normal et habituel que d'aller dans une mosquée où ça parlait une langue que je ne comprenais pas, avec des gens d'une autre culture ... Je m'étais même acheté quelques temps après des bouquins pour apprendre l'arabe et un Coran traduit en français. Mais ça ne l'a pas intéressé. Je pensais lui faire plaisir, tout en apprenant un "monde" nouveau. Et puis finalement, j'ai laissé tomber.

Là, depuis juillet, pendant le ramadan, je suis tombée sur ce forum, et je lis les sujets. Et ... je ne sais pas ... Parfois je me dis que ce n'est pas un hasard si je m'accroche à ce forum. J'ai lu la vie d'Abraham dans la semaine et je me suis rendue compte que sa femme avait beaucoup d'influence sur lui ... Peut-être devrais-je en avoir moi aussi sur mon mari ? Mais c'est bizarre, c'est moi, une athée, qui devrait le prendre par la main pour qu'il renoue avec ses origines ? Je sais pas trop quoi penser en fait.

Bref, ça fait 20 ans qu'on est ensemble et tu vois, je m'en pose encore des questions ...Oups On se remet toujours en question. Il a fait tellement pour moi ... J'aimerais le lui rendre ... peut-être de cette façon ...
k
29 septembre 2013 18:08
Je suis contente que ce soit passé comme ca pour toi, tu as quelqu'un de très respectueux avec toi. Moi le problème c'est qu'il a un égo monstre. Je suis comme toi à la base athée, et lui est musulman, quand je l'ai rencontré, il l'a très mal pris que je m
k
29 septembre 2013 18:24
Je suis contente que ce soit passé comme ca pour toi, tu as quelqu'un de très respectueux avec toi. Moi le problème c'est qu'il a un égo monstre. Je suis comme toi à la base athée, et lui est musulman, quand je l'ai rencontré, il l'a très mal pris que je mange du cochon devant lui et sa réaction ne m'a pas fait plaisir (il m'a dit exactement c'est pas du respect pour moi alors que je ne suis pas musulmane(bref, c'est pas le débat!!))
Après avoir discuté il a voulu que j'arrête le cochon c'est quelque chose que j'ai voulu essayé car il m'a dit qu'il était respectueux mais je me rend compte que ce n'est pas le cas. Aujourd'hui je suis chrétienne et je souhaite me fiancer avec lui avant de se marier ce qui permettra de préparer le mariage et de voir si ca pourrait coller. Mais ces parents ne veulent pas, qu'est ce que je dois faire?
merci pour ta réponse, j'espère qu'elle me fera avancer...
A
29 septembre 2013 20:49
Je ne sais pas comment tu conçois l'amour de ton côté. Sur le forum on prône souvent pas de câlins avant le mariage, pas de vivre ensemble avant le mariage. Bon si tu es dans cette optique là, je vais avoir du mal à t'orienter correctement car ce sera un peu un coup de poker quand même. ça fait longtemps que tu le connais ?

Personnellement, j'estime qu'il faut vivre avec quelqu'un au moins une année pour savoir si oui ou non ça passera. ça n'est même pas l'histoire des câlins, même si en vivant ensemble, on ne se regarde pas dans le blanc des yeux, forcément, mais c'est surtout histoire de laisser les sentiments un peu de côté et permettre à la routine de s'installer.

Si on arrive à surpasser les petites disputes parce que le dentifrice est toujours ouvert sur le lavabo ou que le ménage n'est pas fait à son goût, qu'on arrive à dépasser les disputes relatives au comportement et réflexions de la famille respective, que malgré l'ennui et le train train quotidien on a toujours plaisir à rentrer à la maison pour passer le repas ensemble devant la télé (ou autrement hein, chacun fait comme il veut), alors je pense que le couple pourra résister à 40 ans de vie commune.

Parce que certains hommes sont assez possessifs (te laissera-t-il continuer à voir tes ami(e)s, sortir, te faire belle ? N'exigera-t-il pas que tu restes à la maison ? Acceptera-t-il de voir du monde à votre maison ?).

D'autres se la coulent douce et en plus critiquent derrière que rien n'est fait ...

Bon, faut voir un peu l'envers du décor aussi.

L'idée n'est pas d'entendre des "je t'aime" toute notre vie. Quand on a envie de dire à l'autre qu'il est c... faut se lâcher aussi parfois, mais faut que ce soit supportable.

Bon après forcément, il y a des moments qui peuvent être difficiles à passer : l'arrivée des enfants, un décès dans la famille, une maladie, un accident, le chômage ...

Mais je pense qu'on peut quand même savoir dès le départ si ça ira ou pas.

Dans ton cas, un homme qui ne supporte pas que je mange du cochon, ben qu'est ce qu'il fait avec moi dans ce cas ? C'est bien toi, qu'il a choisi non ? Pourquoi veut-il te changer ? On accepte l'autre avec son bagage, sinon on trouve une personne qui ne mange pas de cochon non plus. Ensuite, au fil des années, forcément, on finit par déteindre naturellement sur l'autre, mais faut rien exiger de l'autre (sauf peut-être reboucher le dentifrice ...grinning smiley )

Bon après, faut voir. Je ne suis pas à ta place. S'il n'y a que cet épisode là. Bon, ça n'est peut-être pas significatif d'un mauvais choix pour plus tard. Il est vrai que le cochon, c'est assez mal accepté par la plupart des musulmans. Certains n'osent même pas toucher les barquettes de jambon, pour te dire ...

Dans un couple "différent", faut s'adapter. Souvent, l'interdit l'emporte sur la permission. Dans le couple, c'est le NON qui l'emporte. L'un de mange PAS de cochon, alors personne n'en mange. L'autre ne supporte PAS les poils sur le torse, ben on fait l'effort de s'épiler. Faut que ce soit dans les deux sens.

Et c'est pas parce que c'est religieux que ça l'emporte sur le non religieux. Si tu acceptes de ne pas manger de cochon, il faut qu'il accepte de s'épiler, parce que c'est important pour toi. Pas qu'il te dise "ouais, mais ça, c'est des conneries, c'est pas pareil". Ben si, faut que ça devienne équilibré. C'est pas l'un au détriment de l'autre.

Et pareil pour Noël et tout ça ...

Bon, à vous de voir hein ? J'espère que tout se passera bien entre vous. Et puis si ce n'est pas le cas, c'est que ce n'était pas le bon. Faut jamais se casser la tête pour un garçon. Une vie de couple, c'est du bonheur avant tout. Il faut que la balance penche plus du bon côté que du mauvais. A partir du moment où on voit plus de mauvais que de bon, faut laisser tomber ... On peut faire des efforts pour changer certaines choses, on peut se remettre en question, on peut vouloir faire plaisir à l'autre même si nous, ça nous gave, encore une fois, tout n'est pas forcément tout beau tout rose, faut faire des concessions des deux côtés, mais faut qu'à la fin ce soit positif pour tout le monde. Sinon c'est pas la peine. C'est peine perdue.

Là, il te dit que tu lui manques de respect quand tu manges du cochon devant lui. S'il t'autorise à en manger en arrière, alors ça va. Sinon lui aussi te manque de respect en ne t'autorisant pas à faire comme tu veux ... C'est sa religion, pas la tienne ...
k
30 septembre 2013 17:47
ben c'est exactement ca que je pense en fait mais j'ai voulu lui laisser une chance en fait pour pas non plus lui jeter la pierre quoi. Et au sujet de vivre ensemble je veux aussi nous laisser une chance (un an comme tu dis c bien). Tu penses que si j'en parle directement à ses parents ca serait mieux???
A
30 septembre 2013 22:27
Ne te mêle pas de ses parents. C'est lui qui veut t'épouser. C'est à lui de les convaincre. Faut jamais se mêler des affaires de la belle-famille ...

Et c'est à lui de dire non à ses parents s'il te veut réellement. La famille c'est important, mais sa femme, ça l'est encore plus. Je sais que la plupart des musulmans ne seront pas d'accord avec ça. Mais c'est avec son homme qu'on fonde sa propre famille. Le couple doit être solide.

Mon mari ne s'est jamais laissé influencé par sa belle-famille. Il a laissé dire et il n'en a fait qu'à sa tête. A-t-il eu raison ou tord. Je pense qu'on forme un couple heureux et ça ne l'a pas empêché de continuer à entretenir des bons rapports avec sa famille pour autant. Et pourtant, on en a entendu des vertes et des pas mures à notre sujet ...

Quand une belle famille se permet de mettre des bâtons dans les roues et y parvient, c'est que l'homme en question hésite et ne sait pas ce qu'il veut, se laisse influencer. Et si c'est ça, c'est que ce n'est pas le bon.

Patiente. Il t'apporte du bonheur, super, ça devient galère, alors tant pis. ça parait simple à dire comme ça, mais c'est comme ça qu'il faut le prendre.

Tu l'aimes, tu aimerais faire ta vie avec lui. Mais tu veux les fiançailles avant ? Alors tu attends qu'il te les propose. Il ne te les propose pas, ben tant pis pour lui. Tu iras voir ailleurs. Faut pas le lui dire sous forme de chantage, faut lui faire comprendre plus subtilement. Si malgré tout, il écoute plus sa famille que toi, c'est que ce n'était pas le bon.
k
2 octobre 2013 14:18
Je pensais que les fiançailles n'existaient pas dans la religion musulmane, qu'il n'y avait que le mariage. (quand je dis fiançailles, c'est à la manière des chrétiens en quelque sorte, on se fiance et après si notre vie ensemble fonctionne, on se marierait plus tard)
ce que je veux en gros c'est tester notre couple dans la vie quotidienne si on pourrait résister en gros....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook