Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Non musulmans en Islam
S
18 mai 2020 22:19
Assalam,
C'était plus sans de le sens de ma responsabilité en tant que musulmane, je ne veux pas faire fuire les gens mais je ne veux pas détourner la vérité. Allahou a3lem vraiment si j'ai bien fait ou si j'aurais du me taire!
Citation
mzelle a écrit:
salam

tu as ta vérité et elle a la sienne, vous êtes libre de penser ce que vous voulez
l'essentiel est de ne pas imposer sa vision des choses à l'autre et que vous vous respectez

pour te rassurer : à titre personnel, je ne partage pas du tout ton avis et ça ne veut pas dire que je me suis sentie offensée par ce que tu as raconté ou que tu m'as fait peur
donc je suppose que c'est idem pour ta colocataire smiling smiley
S
18 mai 2020 22:22
Assalam,
Je n'étais vraiment pas dans l'optique de dire que untel (spécifiquement) va au paradis et que l'autre va en enfer! Mais je ne pouvais pas la laisser penser que c'était ok de penser que Jésus est le fils de Dieu? Ca me parait grave quand même d'un point de vue de l'Islam. Je ne jugeais personne directement, évidemment qu'Allah décide de tout, évidemment que je ne sais pas où j'irais non plus. Allahou akbar.
Mais bon je souhaitais lui répondre du mieux que je pouvais. Allahou a3lem
Citation
Euler* a écrit:
En fait, cette question n'a pas ou peu d'intérêt. Il faut garder à l'esprit qu'Allah se désigne comme le Juste et le Pardonneur.

Ensuite, nous n'avons pas le recul nécessaire pour avoir conscience de la gravité d'un acte, ni pour juger un homme bon et un homme mauvais. Pour un enfant, certains actes pourraient paraître anodins, alors qu'auprès d'adultes ils sont un crime. Soyons donc humble dans notre compréhension de la Justice de Dieu, comme un enfant le serait de la justice de ses parents.

Pourquoi se soucier de la place des autres au Paradis, quand nous ne sommes même pas assurés de la notre ? Les musulmans n'iront pas tous au Paradis, donc efforçons nous de donner le meilleur de nous, motivé par la Justice et la Miséricorde de Dieu.

La règle générale est que Dieu ne lèse personne. Encore faut-il savoir ce qui est Juste, et cela revient à Lui Seul.

7 - Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra,
8 - et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.
[Az-zalzalah]
S
18 mai 2020 22:24
Assalam!
Penses-tu que mon discours était trop arrogant ou plein de certitude? Sincèrement je cherche à mieux faire car ce n'est pas la première fois que je me retrouve dans cette situation.
Citation
pascaleee a écrit:
je suis parfaitement.
être musulman c'est comme adhéré a un club si tu a la carte de la chahada tu vas au paradis .
non il faut chercher comprendre et rester humble .
pas être plein de certitude car un grand cheikh a dis que dieu est a son image .
S
18 mai 2020 22:59
Salam aleykoum,

C'est pourtant claire celui qui croit en la religion d'Allah swt et de Son Prophète saws et qui peu de espère et aura davantage de garantie à aller au Paradis contrairement à un mécréant qui n'a aucune certitude. Ce n'est pas avoir un manque d'humilité puisque c'est dans les textes divins.

Une personne qui ne croit pas est meilleure que celle qui croit? JAMAIS. L'aveugle n'est pas identique à celui qui voit.
Citation
Sb96 a écrit:
Assalam!
Penses-tu que mon discours était trop arrogant ou plein de certitude? Sincèrement je cherche à mieux faire car ce n'est pas la première fois que je me retrouve dans cette situation.
18 mai 2020 23:39
non toi tu a fais de ton mieux .et c'est le plus important Heu
ceux qui sont plein de certitude ne ce remette pas en question comme tu viens de le faire winking smiley
Citation
Sb96 a écrit:
Assalam!
Penses-tu que mon discours était trop arrogant ou plein de certitude? Sincèrement je cherche à mieux faire car ce n'est pas la première fois que je me retrouve dans cette situation.
C
19 mai 2020 00:05
Salam

Tu sais, les musulmans disent que c'est par eux que le paradis sera accessible. Les chrétiens disent que c'est par eux. Les juifs idem. Et je ne compte pas le nombre de religions différentes qu'il y a sur cette fichue planète où les croyants disent tous pareil.

TOUT LE MONDE sur cette planète a sa propre définition de l'islam. Certains pratiquent l'islam en suivant tel savant et pas un autre. D'autres pensent que, d'autres pensent autrement. D'ailleurs, d'une mosquée à une autre, certains remarquent des différences dans la façon de dire ou de faire.

Tu as apporté ta propre vérité à cette personne et c'est très bien. Si ça peut permettre qu'elle se remette en question et fasse ses propres recherches, c'est tant mieux.

Après, que tu aies bien parlé ou pas, j'ai envie de dire : peu importe. C'est Dieu qui guide ou qui égare. Donc si Dieu veut guider cette personne, il fera en sorte que ton discours fasse mouche. Sinon, ben il fera flop.

Au final, ce n'est pas nous qui guidons les gens, c'est Dieu qui décide de les guider ou pas. Et à la condition que ces gens aient envie d'être guidés.

Donc ne te casse pas la tête à savoir si tu as bien fait ou dit, ça n'a en réalité aucune importance.

Tu as fait ce qui te semblait juste à ce moment là. Et c'est très bien de l'avoir fait.

Si ça se trouve, peut-être que tu auras dit quelque chose de faux, mais qui aura permis à cette personne de se poser les bonnes questions pour avancer. Donc ne cherche pas à savoir si tu as bien fait ou pas. Encore une fois, c'est Dieu qui décidera d'éveiller cette personne ou pas à travers les paroles que tu auras eu. Tout Lui revient.
Citation
Sb96 a écrit:
Assalam!

Alors effectivement je n'ai pas apporté de preuves en discutant avec elles, parce que je ne l'ai avais pas à la main, c'était plus ma compréhension de la religion.
J'ai bien précisé que Dieu fait miséricorde à qui il le souhaite.
Mais ne faut-il pas quand même préciser qu'il est nécessaire d'être musulman ou en tout cas d'essayer de faire de son mieux?
Sinon les gens se diraient bon bah j'ai ma chance même sans être croyant ni pratiquant?
Allahou a3lam je me sens un peu coupable d'avoir abordé ce sujet. Mais bon au final la discussion n'avancerait jamais avec les non-musulmans si on en parlaient pas de temps en temps?
19 mai 2020 00:35
Je te vois beaucoup dénigré les savant tient


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Kathir Ibn Qays (qu'Allah l'agrée), j'étais assis avec Abou Darda (qu'Allah l'agrée) dans la mosquée de Damas lorsqu'un homme est venu et a dit: Ô Abou Darda! Je suis venu te voir de la ville du Messager d'Allah pour un hadith qu'il m'est parvenu que tu transmets du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et je ne suis pas venu pour un besoin.
Abou Darda (qu'Allah l'agrée) a dit: J'ai certes entendu le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) dire: « Celui qui emprunte un chemin par lequel il recherche une science Allah lui fait prendre par cela un chemin vers le paradis. Certes les anges tendent leurs ailes par agrément pour celui qui recherche la science. Certes tous ceux qui sont dans les cieux et la terre, même les poissons dans l'eau, demandent pardon pour le savant. Le mérite du savant par rapport à l'adorateur est comme le mérite de la lune la nuit où elle est pleine par rapport aux autres étoiles. Et certes les savants sont les héritiers des prophètes, et les prophètes n'ont pas laissé comme héritage des dinars ou des dirhams mais ils ont laissé comme héritage la science, celui qui la prend aura certes pris la part complète ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3641 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)


عن كثير بن قيس قال كنت جالسا مع أبي الدرداء في مسجد دمشق فجاءه رجل فقال يا أبا الدرداء إني جئتك من مدينة الرسول صلى الله عليه وسلم لحديث بلغني أنك تحدثه عن رسول الله صلى الله عليه وسلم ما جئت لحاجة قال فإني سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول: من سلك طريقا يطلب فيه علما سلك الله به طريقا من طرق الجنة وإن الملائكة لتضع أجنحتها رضا لطالب العلم وإن العالم ليستغفر له من في السماوات والأرض والحيتان في جوف الماء وإن فضل العالم على العابد كفضل القمر ليلة البدر على سائر الكواكب وإن العلماء ورثة الأنبياء وإن الأنبياء لم يورثوا دينارا ولا درهما ورثوا العلم فمن أخذه أخذ بحظ وافر
(رواه أبو داود في سننه رقم ٣٦٤١ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
Citation
Citrusse a écrit:
Salam

Tu sais, les musulmans disent que c'est par eux que le paradis sera accessible. Les chrétiens disent que c'est par eux. Les juifs idem. Et je ne compte pas le nombre de religions différentes qu'il y a sur cette fichue planète où les croyants disent tous pareil.

TOUT LE MONDE sur cette planète a sa propre définition de l'islam. Certains pratiquent l'islam en suivant tel savant et pas un autre. D'autres pensent que, d'autres pensent autrement. D'ailleurs, d'une mosquée à une autre, certains remarquent des différences dans la façon de dire ou de faire.

Tu as apporté ta propre vérité à cette personne et c'est très bien. Si ça peut permettre qu'elle se remette en question et fasse ses propres recherches, c'est tant mieux.

Après, que tu aies bien parlé ou pas, j'ai envie de dire : peu importe. C'est Dieu qui guide ou qui égare. Donc si Dieu veut guider cette personne, il fera en sorte que ton discours fasse mouche. Sinon, ben il fera flop.

Au final, ce n'est pas nous qui guidons les gens, c'est Dieu qui décide de les guider ou pas. Et à la condition que ces gens aient envie d'être guidés.

Donc ne te casse pas la tête à savoir si tu as bien fait ou dit, ça n'a en réalité aucune importance.

Tu as fait ce qui te semblait juste à ce moment là. Et c'est très bien de l'avoir fait.

Si ça se trouve, peut-être que tu auras dit quelque chose de faux, mais qui aura permis à cette personne de se poser les bonnes questions pour avancer. Donc ne cherche pas à savoir si tu as bien fait ou pas. Encore une fois, c'est Dieu qui décidera d'éveiller cette personne ou pas à travers les paroles que tu auras eu. Tout Lui revient.
C
19 mai 2020 00:53
Et bien sûr, c'est un savant qui dit ça, un autre qui agrée la parole et qui la note quelque part, un autre qui en fait une référence ... ça coule de source ...

Mais que dit Dieu au juste ?

Bref, cherche pas à me convaincre, tu perds ton temps.
Citation
صبر a écrit:
Je te vois beaucoup dénigré les savant tient


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Kathir Ibn Qays (qu'Allah l'agrée), j'étais assis avec Abou Darda (qu'Allah l'agrée) dans la mosquée de Damas lorsqu'un homme est venu et a dit: Ô Abou Darda! Je suis venu te voir de la ville du Messager d'Allah pour un hadith qu'il m'est parvenu que tu transmets du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et je ne suis pas venu pour un besoin.
Abou Darda (qu'Allah l'agrée) a dit: J'ai certes entendu le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) dire: « Celui qui emprunte un chemin par lequel il recherche une science Allah lui fait prendre par cela un chemin vers le paradis. Certes les anges tendent leurs ailes par agrément pour celui qui recherche la science. Certes tous ceux qui sont dans les cieux et la terre, même les poissons dans l'eau, demandent pardon pour le savant. Le mérite du savant par rapport à l'adorateur est comme le mérite de la lune la nuit où elle est pleine par rapport aux autres étoiles. Et certes les savants sont les héritiers des prophètes, et les prophètes n'ont pas laissé comme héritage des dinars ou des dirhams mais ils ont laissé comme héritage la science, celui qui la prend aura certes pris la part complète ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3641 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)


عن كثير بن قيس قال كنت جالسا مع أبي الدرداء في مسجد دمشق فجاءه رجل فقال يا أبا الدرداء إني جئتك من مدينة الرسول صلى الله عليه وسلم لحديث بلغني أنك تحدثه عن رسول الله صلى الله عليه وسلم ما جئت لحاجة قال فإني سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول: من سلك طريقا يطلب فيه علما سلك الله به طريقا من طرق الجنة وإن الملائكة لتضع أجنحتها رضا لطالب العلم وإن العالم ليستغفر له من في السماوات والأرض والحيتان في جوف الماء وإن فضل العالم على العابد كفضل القمر ليلة البدر على سائر الكواكب وإن العلماء ورثة الأنبياء وإن الأنبياء لم يورثوا دينارا ولا درهما ورثوا العلم فمن أخذه أخذ بحظ وافر
(رواه أبو داود في سننه رقم ٣٦٤١ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
19 mai 2020 01:13
Sans les savants ils n’y aurais pas de chaîne de transmission pour transmettre la sunna réfléchis quand tu dit des conjecture tient cette vidéo en espèrent que tu l’écoute

[m.youtube.com]

Et j’essaye pas de te convaincre tu a le droit de croire ce que tu veut mais fait pas croire tes pratiques au autres sachant que tu émet que des conjecture en parlent plutôt par ta passion un vrais musulman parle avec ça raison et s’appuie sur des versé et tradition prophétiques

Si tu rejète les savant donc tu rejète ja sunna du prophète Mohammed aylahi salât wa salam et si tu rejète la sunna tu rejète le coran donc j’aimerais te demander en quoi tu croit réellement ?


Citation
Citrusse a écrit:
Et bien sûr, c'est un savant qui dit ça, un autre qui agrée la parole et qui la note quelque part, un autre qui en fait une référence ... ça coule de source ...

Mais que dit Dieu au juste ?

Bref, cherche pas à me convaincre, tu perds ton temps.
C
19 mai 2020 01:20
En DIEU. C'est pourtant simple à comprendre ...

Imagine-toi seule, sur une île déserte pendant 30 ans. Comment ferais-tu sans tes savants et tes livres ?
Citation
صبر a écrit:
Sans les savants ils n’y aurais pas de chaîne de transmission pour transmettre la sunna réfléchis quand tu dit des conjecture tient cette vidéo en espèrent que tu l’écoute

[m.youtube.com]

Et j’essaye pas de te convaincre tu a le droit de croire ce que tu veut mais fait pas croire tes pratiques au autres sachant que tu émet que des conjecture en parlent plutôt par ta passion un vrais musulman parle avec ça raison et s’appuie sur des versé et tradition prophétiques

Si tu rejète les savant donc tu rejète ja sunna du prophète Mohammed aylahi salât wa salam et si tu rejète la sunna tu rejète le coran donc j’aimerais te demander en quoi tu croit réellement ?
19 mai 2020 01:33
Donc toi t’es dans cette île déserte ? si je comprend bien ? Bravo encore une fois si y aurais pas eu de chaîne de transmission avec des « savant » on aurais pas pus apprendre la sunna du prophète aylahi salât wa salam Donc tout ceux qui on garder les chaîne de transmissions qui on sacrifier leurs vie pour la science tu l’es jète à la poubelle ? à tu étudier ta religion comme il faut ? Comment prie tu comment fait tu t’es abultions

Tu est une coraniste ?


Citation
Citrusse a écrit:
En DIEU. C'est pourtant simple à comprendre ...

Imagine-toi seule, sur une île déserte pendant 30 ans. Comment ferais-tu sans tes savants et tes livres ?
C
19 mai 2020 01:44
Mais bon sang ! Est-ce que les gens se rendent compte ou pas ?

ça fait combien d'années que l'école est obligatoire, savoir lire et tout ça ...

Combien d'années qu'on a accès aux livres, aux images, à la parabole dirigée vers la Mecque ?

Mais comment faisaient les croyants avant nous ? On se le demande !!!

Les chrétiens se sont faits lobotomisés le cerveau à force de suivre n'importe qui dans cette Dounia. Et par n'importe qui, j'entends bien les savants chrétiens. Ceux-là même qui nous ont expliqué que le porc était autorisé, que la vierge marie une sainte à vénérer, que devenir curé et abstinent était voulu par Dieu et j'en passe et des meilleurs comme absurdités du genre.

Comment se fait-il que les musulmans ne voient pas que leurs savants ont les mêmes dérives de nos jours ? !!!

Vous croyez davantage à vos savants qu'à Dieu lui même !

Sans vos savants, que deviendriez-vous ?

Comment feriez-vous pour trouver Dieu ?

Vous en seriez incapables.

Ce n'est pas les savants qui vous sauveront de l'enfer, mais Dieu lui-même !
Citation
صبر a écrit:
Donc toi t’es dans cette île déserte ? si je comprend bien ? Bravo encore une fois si y aurais pas eu de chaîne de transmission avec des « savant » on aurais pas pus apprendre la sunna du prophète aylahi salât wa salam Donc tout ceux qui on garder les chaîne de transmissions qui on sacrifier leurs vie pour la science tu l’es jète à la poubelle ? à tu étudier ta religion comme il faut ? Comment prie tu comment fait tu t’es abultions

Tu est une coraniste ?
19 mai 2020 02:14
Salam

Quel est le lien entre l'école obligatoire et le fait de connaître sa religion?

Les croyants avant nous tu demandes comment ils faisaient?. Les premiers avaient le prophète avec eux donc ils sont ceux qui ont compris le mieux la religion d'Allah , ceux que tu te permet de dénigrer soubhnaAllah.

Quant à ceux d'après ils ont veillé a transmettre cette science du coran ,de son tafsir et de la sounna aux générations d'après. Ils n'ont pas ménagé leur effort pour cela et ont consacré leurs vies à transmettre la science et ce jusqu'aujourd'hui.



“Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? ” Seuls les doués d'intelligence se rappellent. »
Sourate 39, verset 9.


« ô vous qui avez cru ! Quand on vous dit : “Faites place [aux autres] dans les assemblées”, alors faites place. Allah vous ménagera une place (au Paradis) Et quand on vous dit de vous lever, levez-vous. Allah élèvera en degrés ceux d'entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir. Allah est parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » Sourate 58, verset 11.

« Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. Allah est, certes, Puissant et Pardonneur. » Sourate : 35 ; verset 28.


Et aujourd'hui viennent ceux qui les méprisent , qui se permettent de se croire plus proche de la vérité qu'eux alors qu'ils ne sauraient lire un verset du coran sans erreur manifeste.

3ajib.
Citation
Citrusse a écrit:
Mais bon sang ! Est-ce que les gens se rendent compte ou pas ?

ça fait combien d'années que l'école est obligatoire, savoir lire et tout ça ...

Combien d'années qu'on a accès aux livres, aux images, à la parabole dirigée vers la Mecque ?

Mais comment faisaient les croyants avant nous ? On se le demande !!!

Les chrétiens se sont faits lobotomisés le cerveau à force de suivre n'importe qui dans cette Dounia. Et par n'importe qui, j'entends bien les savants chrétiens. Ceux-là même qui nous ont expliqué que le porc était autorisé, que la vierge marie une sainte à vénérer, que devenir curé et abstinent était voulu par Dieu et j'en passe et des meilleurs comme absurdités du genre.

Comment se fait-il que les musulmans ne voient pas que leurs savants ont les mêmes dérives de nos jours ? !!!

Vous croyez davantage à vos savants qu'à Dieu lui même !

Sans vos savants, que deviendriez-vous ?

Comment feriez-vous pour trouver Dieu ?

Vous en seriez incapables.

Ce n'est pas les savants qui vous sauveront de l'enfer, mais Dieu lui-même !
K
19 mai 2020 02:35
Alaikoum Salam wa Rahmatullah wa barakatuh,

Il ne faut pas tomber dans le piège de te justifier du pourquoi un mécréant irait en Enfer. Car si tu joues le jeu tu te mets en position de faiblesse. Effectivement ta copine met en avant des qualités morales et humaines….Il devient difficile par la suite de lui opposer l'Enfer. La question que tu devrais lui poser serait : Mais si Dieu t'invite au Paradis (ce qui est effectivement le cas) à travers le message de l'Islam, pourquoi le refuserais-tu ? A partir de là c'est toi qui est en position de force et c'est à elle de s'expliquer sur le pourquoi elle refuserait une telle offre.

Tu peux même remettre en cause ce côté "cœur pur" qu'elle affiche : si Dieu octroie les bienfaits et faveurs ici bas….comment se présenter à lui comme étant bon alors que nous ne sommes même pas capable de Lui reconnaître la Seigneurie sur toute chose, lui témoigner notre reconnaissance et de convoiter Son Paradis à travers nos actes ? N'oublie pas qu'un athée / agnostique part du principe que Dieu n'existe pas….Invite la à raisonner en partant du principe que Dieu existe et demande lui d'analyser de ce point de vue….Petit à petit vous arriverez à la conclusion que la mécréance est une injustice et qu'elle ne saurait être digne du Paradis.









Citation
Sb96 a écrit:
Assalamou Alaykoum wa rahmatoullah,

Je suis étudiante et je vis avec des colocataires non musulmanes.
L'une d'entre elles est très ouverte à la discussion, souvent autour de beaucoup de sujets (ce qui est super je trouve). Cet après-midi, la discussion s'est tournée autour de la religion et de la spiritualité, et j'aimerais avoir votre avis sur ma manière de lui avoir parlé, j'ai un peu peur ne pas communiquer correctement.

En fait, nous avons commencé à parler du paradis et de l'enfer par rapport à l'Islam. Elle se considère comme agnostique mais semble croire en une sorte de "miracle de la vie" sans plus.
A un moment, elle voulait savoir (ou en tout cas c'est venu dans la discussion, je ne sais plus comment) si quelqu'un de bon, qui a fait du bien toute sa vie et qui a aidé son prochain, peut selon les musulmans, aller au paradis, sans avoir cru en Dieu. En fait elle a pas posé la question comme ça, mais elle était quasi sure que dans sa vision de "s'il y a un Dieu, c'est qu'il est bon et juste", c'est que les bonnes personnes mais non croyantes iront quand même, s'il y en a, au paradis.

J'ai essayé de lui expliquer que la conception de bien de l'homme est quand même limitée, que déjà on bataille entre nous parce que tout le monde n'est pas d'accord sur ce qui est bon ou pas. Que c'est notre Créateur qui connait et nous a dicté ce qui est bon pour nous, et qu'on doit lui faire confiance.
Elle me disait que même, quelqu'un qui a un bon coeur pur doit nécessairement entrer au Paradis.
J'ai essayé de lui présenter les choses autrement, que tout ce que l'on a, et qu'on prends beaucoup trop pour acquis (musulmans compris...), c'est Dieu qui nous l'a donné, et que même si quelqu'un est bon envers les autres toute sa vie, que la plus grande forme d'injustice est l'ingratitude et le déni de ce que Dieu nous a donné et révélé.
Elle a pas trop semblé comprendre ce que je voulais dire, et pour elle quelqu'un qui est content de ce dont il dispose (sans explicitement mentionner Dieu) est bon quand même et devrait rentrer au paradis. Je lui expliqué la notion d'intention en Islam, qu'on doit faire le bien pour plaire à notre Créateur, elle avait l'air de trouver ça un peu égoiste ou en tout cas que quelqu'un qui ferait du bien sans le faire pour Dieu était plus "bon".

La discussion a de nouveau un peu tourné, vu qu'elle s'était par le passé intéressée à la religion chrétienne (qu'elle a lâché au final). Elle m'a ensuite dit si quelqu'un qui a (comme précédemment) fait du bien pendant sa vie ET qui a remercié Dieu à travers ses prières irait au paradis.
Je lui ai expliqué que quand même, une autre forme d'injustice est sous-jacente, car les chrétiens pensent que Jésus est fils de Dieu. De plus, ils pensent que Dieu n'est pas assez miséricordieux pour avoir pardonné le pêché originel, et qu'il n'est pas assez miséricordieux dans le sens où il faut passer par des saints ou par Jésus, considérés comme ceux qui ont dévoué leur vie à Dieu et qui sont meilleurs que les autres, pour se faire pardonner les pêchés, chose que l'Islam renie totalement. Pareil, elle n'avait pas l'air de totalement comprendre l'injustice derrière (ou en tout cas qui justifierait qu'un bon chrétien irait en enfer).

Bref, désolée pour le long message, mais tout ça pour dire, qu'au final de la conversation elle m'a dit qu'en fait pour les musulmans tous ceux qui ne sont pas musulmans (sauf cas particuliers décidés par Dieu) iraient en enfer. J'ai dit oui sans dire oui car j'avais peur de lui faire trop peur, mais je lui ai quand même fait comprendre cela. Je lui ai quand même précisé que j'estime que (peut-être) si quelqu'un, sans être musulman, est bon mais qu'il a quand même dans son coeur l'envie et la sincérité de connaitre la vérité vraie, aussi inconfortable soit elle, peut être qu'il serait guidé, mais évidemment je ne peux pas dire avec certitude.

J'aimerais savoir si j'ai commis un tort dans ce que j'ai dit. J'ai un peu peur de ce genre de conversations car je me dis évidemment je pense en tout cas avoir dit la vérité mais en même temps je peux comprendre que ça paraisse extrêmement vache et sévère pour des non-musulmans. Je me sentais un peu mal à la fin, mais en même temps il vaut mieux lui dire que non n'est-ce pas? On ne peut pas prétendre apprécier des gens ou souhaiter leur bien si on ne leur parle pas de la vérité, même si elle est inconfortable. Mais j'hésite toujours un peu à trop rentrer dans ces discussions, même si j'aime bien en parler. Allah ihdina kamlin!

Est-ce que vous avez déjà été dans ce cas là, d'avoir à parler à une personne non-musulmane et de lui exposer l'avis de l'Islam sur les non musulmans?

Barakallahou fikoum
19 mai 2020 02:58
Tu sais tu peut te cacher de beaucoup de gens mais certains pas d’Allah ça ce vois à des kilomètre que tu est une ancienne chrétienne qui veut continuer à adoré Dieu avec des dérives de ton ancienne religion sache que pour nous les chrétiens ce sont interdit des choses qui étais accorder comme ce marier d’ailleurs ton exemple de l’île désert tombe bien c’est ce que fait vos moine chrétiens qui s’isole ou vos soeur pour Dieu hors Dieu n’a jamais fait mention de ça vu que il y’a eu falsification de l’humain Adoré Allah c’est aussi suivre l’es héritiers du prophète aylahi salât wa salam ceux qui on sacrifier leurs vie pour garder les chaîne de transmission et pouvoir s’adapter au nouvelle génération tu sais que dans notre génération il faut des fatawa de Savant pour toute l’es innovation qui on étais faites les voiture etc je t’invite à apprendre la science du tawhid don l’unicité d’Allah et aussi apprendre ses nom et attribut Adoré Allah ne veut pas dire être égoïste et rester entre toi et Allah mais Allah te pousse à apprendre la science et la Science ce transmet de génération en génération. Jusqu’à qu’il y auras plus de savant toi tes marrante tu rejète tout les savant qui on transmis les hadith du coup ou ce trouve la sunna du prophète aylahi salât wa salam notre religion est parfaite l’islam est parfait ne parle Des autres sectes qui ce sont inventer une croyance en falsifiant les paroles d’Allah le seul livre qui peut pas être falsifier c’est bien le coran et suivre Allah c’est suivre sont prophète Mohammed alayhi salât wa salam bref j’arrête la

Apprend la science du taWhid in sha Allah tu ouvrira les yeux qu’Allah te facilite et j’espère vraiment que dit toute ces choses par ignorance
Citation
Citrusse a écrit:
Mais bon sang ! Est-ce que les gens se rendent compte ou pas ?

ça fait combien d'années que l'école est obligatoire, savoir lire et tout ça ...

Combien d'années qu'on a accès aux livres, aux images, à la parabole dirigée vers la Mecque ?

Mais comment faisaient les croyants avant nous ? On se le demande !!!

Les chrétiens se sont faits lobotomisés le cerveau à force de suivre n'importe qui dans cette Dounia. Et par n'importe qui, j'entends bien les savants chrétiens. Ceux-là même qui nous ont expliqué que le porc était autorisé, que la vierge marie une sainte à vénérer, que devenir curé et abstinent était voulu par Dieu et j'en passe et des meilleurs comme absurdités du genre.

Comment se fait-il que les musulmans ne voient pas que leurs savants ont les mêmes dérives de nos jours ? !!!

Vous croyez davantage à vos savants qu'à Dieu lui même !

Sans vos savants, que deviendriez-vous ?

Comment feriez-vous pour trouver Dieu ?

Vous en seriez incapables.

Ce n'est pas les savants qui vous sauveront de l'enfer, mais Dieu lui-même !
F
19 mai 2020 04:45
Salam,

Sans foi, même un Musulman goûtera à l'Enfer.
Oui il y'a des Musulmans qui ne sont pas croyants : les hypocrites.

Quant à ceux qui sont mécréants, ou polythéistes... même leurs bonnes actions ne seront pas suffisantes, et seront vaines.

S23 V21-24 : Et ceux qui n'espèrent pas Nous rencontrer disent: « Si seulement on avait fait descendre sur nous des Anges ou si nous pouvions voir notre Seigneur ! » En effet, ils se sont enflés d'orgueil en eux-mêmes, et ont dépassé les limites de l'arrogance.

22 Le jour où ils verront les Anges, ce ne sera pas une bonne nouvelle, ce jour-là, pour les injustes, ils (les Anges) diront: « Barrage totalement défendu » !

23 Nous avons considéré l'œuvre qu'ils ont accomplie et Nous l'avons réduite en poussière éparpillée.

24 Les gens du Paradis seront, ce jour-là, en meilleure demeure et au plus beau lieu de repos.


Certains disent qu'ils seront récompensés de leurs bonnes actions ici bas seulement.
Autrement, personne n'a le droit d'être juge à la place du Juge. Personne n'a le droit de dire untel mérite ce ci, car cela revient à remettre en cause la Justice Divine, comme si la personne pouvait savoir mieux qu'Allah. C'est très grave en réalité ...

S4 V123-124 : Ceci ne dépend ni de vos désirs ni des désirs des gens du Livre. Quiconque fait un mal sera rétribué pour cela, et ne trouvera en sa faveur, hors d'Allah, ni allié ni secoureur.

124 Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes œuvres, tout en étant croyant... les voilà ceux qui entreront au Paradis; et on ne leur fera aucune injustice, fût-ce d'un creux de noyau de datte


*** Vos désirs = les désirs des Musulmans.

Salam.
E
19 mai 2020 04:54
C'est grave certes, rien à redire là dessus. Mais ce n'est pas à nous de nous demander si un chrétien ''bon'' (encore faut il savoir comment Dieu juge un être bon) ira au paradis ou non. A lui de juger la gravité du fait d'être dans le déni de la Vérité, de suivre aveuglement les Pères de l'Eglise et autres. Déjà rien que les chrétiens ont des différences de dogmes, une approche différente de la divinité etc.

Allah nous a mis en garde sur ce qui est grave et sur nos obligations. Tu peux insister sur le fait que c'est très grave auprès de Lui tout en disant que le Jugement Lui appartient.

Les Juifs et les Chrétiens s'approprient eux mêmes l'exclusivité du Paradis.

111 - Et ils ont dit: « Nul n'entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens. » Voilà leurs chimères. -Dis: « Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques. »
112 - Non, mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés. [Al-Baqarah]


Et je trouve cela beaucoup plus conciliant.
Citation
Sb96 a écrit:
Assalam,
Je n'étais vraiment pas dans l'optique de dire que untel (spécifiquement) va au paradis et que l'autre va en enfer! Mais je ne pouvais pas la laisser penser que c'était ok de penser que Jésus est le fils de Dieu? Ca me parait grave quand même d'un point de vue de l'Islam. Je ne jugeais personne directement, évidemment qu'Allah décide de tout, évidemment que je ne sais pas où j'irais non plus. Allahou akbar.
Mais bon je souhaitais lui répondre du mieux que je pouvais. Allahou a3lem
19 mai 2020 06:51
A un moment, elle voulait savoir (ou en tout cas c'est venu dans la discussion, je ne sais plus comment) si quelqu'un de bon, qui a fait du bien toute sa vie et qui a aidé son prochain, peut selon les musulmans, aller au paradis, sans avoir cru en Dieu.

Sourate 18 Al Kahf

"103. Dis : "Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en œuvres ?

104. Ceux dont l'effort, dans la vie présente, s'est égaré, alors qu'ils s'imaginent faire le bien
.

105. Ceux-là qui ont nié les signes de leur Seigneur, ainsi que Sa rencontre. Leurs actions sont donc vaines". Nous ne leur assignerons pas de poids au Jour de la Résurrection.

106. C'est que leur rétribution sera l'Enfer, pour avoir mécru et pris en raillerie Mes signes (enseignements) et Mes messagers."
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
19 mai 2020 06:59
Au final de la conversation elle m'a dit qu'en fait pour les musulmans tous ceux qui ne sont pas musulmans (sauf cas particuliers décidés par Dieu) iraient en enfer. J'ai dit oui sans dire oui car j'avais peur de lui faire trop peur, mais je lui ai quand même fait comprendre cela.
---------------------------
Non !

"Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens [suiveurs de Jésus psl], et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah, au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé." S2v62

L'islam se présente sous plusieurs formes/cultes/rites...

Sourate 22

"67.A chaque communauté, Nous avons assigné un culte à suivre. Qu'ils ne disputent donc point avec toi l'ordre reçu! Et appelle à ton Seigneur. Tu es certes sur une voie droite.

68.Et s'ils discutent avec toi, alors dis : "C'est Allah qui connaît mieux ce que vous faites.

69.Allah jugera entre vous, au Jour de la Résurrection, ce en quoi vous divergez"."
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
19 mai 2020 07:16
Elle m'a ensuite dit si quelqu'un qui a (comme précédemment) fait du bien pendant sa vie ET qui a remercié Dieu à travers ses prières irait au paradis.
------------------------
Cela est la conception paulienne (l'antichrist) qu'il suivent dans la bible et qui dit tout le contraire des véritables enseignements de Jésus psl

Galates 3:10
Car tous ceux qui s'attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique.


Alors que Jésus et Moïse pse sont clairs : il faut suivre la loi de Dieu et la mettre en pratique pour avoir le salut, et non seulement juste croire et penser faire le bien pour être sauvé, avoir la vie éternelle.

Christ et la loi (Matthieu 5,17-19)

"Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
En effet, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre n'auront pas disparu, pas une seule lettre ni un seul trait de lettre ne disparaîtra de la loi avant que tout ne soit arrivé.
Celui donc qui violera l'un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux hommes à faire de même sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera aux autres, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux."

Matthieu 19:17
Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie [le paradis], observe les commandements [la Loi].

Commandements = prière, aumône, respect des parents, shabbat, ne pas voler, mentir, pas d'adultère (avortement/meurtre, divorce, maladies, etc), etc...

Après elle dit les "gens qui ont fait le bien toute leur vie". Comment peut-elle dire et savoir que telle ou telle personne a fait le bien. Il y a beaucoup de gens qui commettent des péchés par les yeux, les oreilles, la langue, le corps, qui ont des parts d'ombres.

On peut lui citer les gens de l'église, les gens des ONG, Mère Térésa, [www.google.com], et d'autres cas de personnes qu'on enverrait au paradis par Paradis Airlines sans escale, mais qui s'avèrent être en fait des pervers.
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook