Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les musulmans sous pression
18 août 2021 12:12
Certaine personnes prétendent que la divergence est une miséricorde
se référant à un Hadith inventé qui dit: «La divergence de ma
communauté est une miséricorde.» Ces paroles sont réfutées par le
Livre, la Sunnah et la raison. Nous avons, certes, cité ci-dessus les
versets et les Hadiths qui condamnent la division et la divergence. Et
cela est suffisant pour ceux qui raisonnent.
Qui plus est, le Coran a, certes, démontré que la division ne
concorde pas avec la miséricorde, elle en est même le contraire. Allah
dit: «Or, ils ne cessent d’être en désaccord (entre eux,) sauf ceux à
qui ton Seigneur a accordé miséricorde.» [Hüd: 118-119].
Et le Hadith cité comme preuve par ceux qui prétendent que la
divergence est une miséricorde est nul et sans fondement, et ne se
trouve dans aucun des livres de la Sunnah. Et ceci est suffisant pour
démontrer la fausseté de cette prétention.
18 août 2021 13:12
Salam

Je pense qu'il parle plutôt de la divergence qui mène à la division comme les sujets la Aquidah.

Et non les sujets de fiqh qui eux sont des points de convergences.
Et dans les faits c'est une rahma car ces avis nous permettent de nous adapter à différentes situations.

Les 4 écoles grands écoles ne se divisent pas, elles se complètent
Citation
Bily143 a écrit:
Certaine personnes prétendent que la divergence est une miséricorde
se référant à un Hadith inventé qui dit: «La divergence de ma
communauté est une miséricorde.» Ces paroles sont réfutées par le
Livre, la Sunnah et la raison. Nous avons, certes, cité ci-dessus les
versets et les Hadiths qui condamnent la division et la divergence. Et
cela est suffisant pour ceux qui raisonnent.
Qui plus est, le Coran a, certes, démontré que la division ne
concorde pas avec la miséricorde, elle en est même le contraire. Allah
dit: «Or, ils ne cessent d’être en désaccord (entre eux,) sauf ceux à
qui ton Seigneur a accordé miséricorde.» [Hüd: 118-119].
Et le Hadith cité comme preuve par ceux qui prétendent que la
divergence est une miséricorde est nul et sans fondement, et ne se
trouve dans aucun des livres de la Sunnah. Et ceci est suffisant pour
démontrer la fausseté de cette prétention.
18 août 2021 13:59
Salam

Sans oublier le hadith des 73 sectes qui va à l'encontre même du Coran lequel il affirme que notre communauté est la meilleure communauté qu'Allah a fait surgir pour les hommes.




Citation
Bily143 a écrit:
Certaine personnes prétendent que la divergence est une miséricorde
se référant à un Hadith inventé qui dit: «La divergence de ma
communauté est une miséricorde.» Ces paroles sont réfutées par le
Livre, la Sunnah et la raison. Nous avons, certes, cité ci-dessus les
versets et les Hadiths qui condamnent la division et la divergence. Et
cela est suffisant pour ceux qui raisonnent.
Qui plus est, le Coran a, certes, démontré que la division ne
concorde pas avec la miséricorde, elle en est même le contraire. Allah
dit: «Or, ils ne cessent d’être en désaccord (entre eux,) sauf ceux à
qui ton Seigneur a accordé miséricorde.» [Hüd: 118-119].
Et le Hadith cité comme preuve par ceux qui prétendent que la
divergence est une miséricorde est nul et sans fondement, et ne se
trouve dans aucun des livres de la Sunnah. Et ceci est suffisant pour
démontrer la fausseté de cette prétention.
18 août 2021 14:02
Et non les sujets de fiqh qui eux sont des points de convergences.

Comme d'habitude tu dis des sornettes. Exemple de la circoncision trois écoles sur quatre disent que c'est obligatoire et l'école hanafite dit que c'est recommandé. Or, une recommandation n'est pas une obligation, par conséquent il n'y a pas de convergence mais de divergence.



Citation
PellYm785 a écrit:
Salam

Je pense qu'il parle plutôt de la divergence qui mène à la division comme les sujets la Aquidah.

Et non les sujets de fiqh qui eux sont des points de convergences.
Et dans les faits c'est une rahma car ces avis nous permettent de nous adapter à différentes situations.

Les 4 écoles grands écoles ne se divisent pas, elles se complètent
A
18 août 2021 14:44
Aleykoum Salam Pellym



Non je parlais des divergences qui concernent le Fiqh justement. En Aquidah les gens de Ahl Assounnah ont peu de divergences comparé au Fiqh.

Parmi ce qui qui a été rapporté par les grands Salafs, c’est que hormis le Prophète il n’existe aucun savant infaillible. C’est dans ce sens que j’ai dit que les divergences sont une miséricorde.

Pour la Aquidah Allah dit : Et si ton Seigneur avait voulu, il aurait sûrement fait une seule communauté. Mais ils ne cessent d’être en désaccord sauf ceux à qui Ton Seigneur a accordé sa miséricorde. Et c’est pour cela qu’Il les a créés.

Les divergences c’est quelque chose qui a été voulu par Allah mais cela étant le musulman doit toujours fournir des efforts pour comprendre la véritable Sounnah et l’appliquer du mieux qu’il peut.

Pour le Hadith que le frère à cité, il a raison, c’est un Hadith faible ou inventé.
Citation
PellYm785 a écrit:
Salam

Je pense qu'il parle plutôt de la divergence qui mène à la division comme les sujets la Aquidah.

Et non les sujets de fiqh qui eux sont des points de convergences.
Et dans les faits c'est une rahma car ces avis nous permettent de nous adapter à différentes situations.

Les 4 écoles grands écoles ne se divisent pas, elles se complètent
.
18 août 2021 15:10
Quand je disais "il", je parle de celui qui a écrit le commentaire car ce que le frère Billy nous transmets semble être un copier coller ou une traduction de la parole de quelqu'un.

Pour la Aquidah, je te fais un mp vite fait qui résume ce que je voulais dire.

Je préfère éviter de parler de 'Aquidah en public.
Citation
*^>?!#•=\|}[#)€& a écrit:
Aleykoum Salam Pellym



Non je parlais des divergences qui concernent le Fiqh justement. En Aquidah les gens de Ahl Assounnah ont peu de divergences comparé au Fiqh.

Parmi ce qui qui a été rapporté par les grands Salafs, c’est que hormis le Prophète il n’existe aucun savant infaillible. C’est dans ce sens que j’ai dit que les divergences sont une miséricorde.

Pour la Aquidah Allah dit : Et si ton Seigneur avait voulu, il aurait sûrement fait une seule communauté. Mais ils ne cessent d’être en désaccord sauf ceux à qui Ton Seigneur a accordé sa miséricorde. Et c’est pour cela qu’Il les a créés.

Les divergences c’est quelque chose qui a été voulu par Allah mais cela étant le musulman doit toujours fournir des efforts pour comprendre la véritable Sounnah et l’appliquer du mieux qu’il peut.

Pour le Hadith que le frère à cité, il a raison, c’est un Hadith faible ou inventé.
18 août 2021 15:50
Oui en effet, je l’ai tiré d’un livre sur la aquida justement. Mais cela concerne aussi le fiqh (mais pas de la même façon). Car dans le fiqh, il y a des efforts d’interprétation qui ont pour résultat des divergences mais ce n’est pas forcément un problème (tant que cela ne contredit pas le consensus). Mais c’est toujours mieux d’éviter la divergence car il y a des contradictions alors dans la charia. En faite il y a une part de divergence qui existera toujours (dans le fiqh pour la raison citée) mais on doit quand même (selon moi) faire de son mieux pour suivre l’avis le plus juste et prépondérant (sauf cas particulier), afin de réduire les divergences etc. Conformément à la parole du messager d’Allah paix sur lui :
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Al 'Irbad Ibn Sariya (qu'Allah l'agrée) : Un jour, après la prière du ghadat (1), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) nous a fait une exhortation éloquente qui a fait pleurer les yeux et frémir les coeurs.
Un homme a dit: Certes ceci est l'exhortation de celui qui fait ses adieux. Que nous recommandes-tu ô Messager d'Allah ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Je vous recommande la taqwa d'Allah (2) et d'écouter et d'obéir même à un esclave abyssin car certes celui d'entre vous qui va vivre verra de nombreuses divergences.
Et prenez garde aux nouvelles choses car elles sont certes égarement.
Celui d'entre vous qui assiste à cela qu'il s'accroche à ma sounna et à la sounna des califes droits et bien-guidés. Mordez là à pleine dent (3) ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2676 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(1) C'est la prière du sobh.

(2) Ce terme signifie le fait que la personne mette entre elle et le châtiment d'Allah une protection en se conformant à Ses ordres et en s'écartant de Ses interdits.

(3) Le sens est de montrer à quel point il faut s'accrocher à la sounna du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et à celle des califes bien-guidés en cas de divergence.

Il faut également souligner une nuance qui n'apparait pas vraiment dans la traduction française. Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a cité deux choses: sa sounna et celle des califes bien-guidés.
Pourtant lorsqu'il a dit de mordre à pleine dent, il a dit -Mordez là- et pas -Mordez les-.
Les savants ont tirés de cela que la sounna du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et celle des califes bien-guidés n'est en réalité qu'une seule et unique voie.

Allah sait mieux (ce n’est que mon avis et je ne suis ni savant ni étudiant alors ne prenez pas mes paroles pour vérité absolue) . Je viens ici que pour partager mes idées et m’ouvrir aux idées des autres de temps en temps etc. Puis aussi de débattre un peu, ça permet d’apprendre etc. Merci de rester courtois et de me corriger si je me trompe.
Wassalamoualeykoum


Citation
PellYm785 a écrit:
Quand je disais "il", je parle de celui qui a écrit le commentaire car ce que le frère Billy nous transmets semble être un copier coller ou une traduction de la parole de quelqu'un.

Pour la Aquidah, je te fais un mp vite fait qui résume ce que je voulais dire.

Je préfère éviter de parler de 'Aquidah en public.
18 août 2021 16:02
Pour le fiqh ce n'est pas quelque chose de mauvais car selon les situations ça apporte une certaine souplesse qui est nécessaire.

Ensuite la divergence au niveau du fiqh reflète la divergence des compagnons et les compagnons était sur la Sunnah.

Et ce ne sont pas des contradictions mais des interprétations possibles qui convergent tout vers la même chose.

Par exemple, il y a divergence sur la salat néanmoins entre les 4 écoles, la manière de faire reste la même et on peut prier tous ensemble.

Et selon les situations on peut adopté telle ou telle avis.

Il faudrait se renseigner mais le hadith cité en bas semble concerné premièrement la Aquidah mais aussi les avis maginaux qui sortent de la Sunnah comme la remise en question de l'obligation du voile.

Allahou 'alem.
Citation
Bily143 a écrit:
Oui en effet, je l’ai tiré d’un livre sur la aquida justement. Mais cela concerne aussi le fiqh (mais pas de la même façon). Car dans le fiqh, il y a des efforts d’interprétation qui ont pour résultat des divergences mais ce n’est pas forcément un problème (tant que cela ne contredit pas le consensus). Mais c’est toujours mieux d’éviter la divergence car il y a des contradictions alors dans la charia. En faite il y a une part de divergence qui existera toujours (dans le fiqh pour la raison citée) mais on doit quand même (selon moi) faire de son mieux pour suivre l’avis le plus juste et prépondérant (sauf cas particulier), afin de réduire les divergences etc. Conformément à la parole du messager d’Allah paix sur lui :
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Al 'Irbad Ibn Sariya (qu'Allah l'agrée) : Un jour, après la prière du ghadat (1), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) nous a fait une exhortation éloquente qui a fait pleurer les yeux et frémir les coeurs.
Un homme a dit: Certes ceci est l'exhortation de celui qui fait ses adieux. Que nous recommandes-tu ô Messager d'Allah ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Je vous recommande la taqwa d'Allah (2) et d'écouter et d'obéir même à un esclave abyssin car certes celui d'entre vous qui va vivre verra de nombreuses divergences.
Et prenez garde aux nouvelles choses car elles sont certes égarement.
Celui d'entre vous qui assiste à cela qu'il s'accroche à ma sounna et à la sounna des califes droits et bien-guidés. Mordez là à pleine dent (3) ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2676 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(1) C'est la prière du sobh.

(2) Ce terme signifie le fait que la personne mette entre elle et le châtiment d'Allah une protection en se conformant à Ses ordres et en s'écartant de Ses interdits.

(3) Le sens est de montrer à quel point il faut s'accrocher à la sounna du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et à celle des califes bien-guidés en cas de divergence.

Il faut également souligner une nuance qui n'apparait pas vraiment dans la traduction française. Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a cité deux choses: sa sounna et celle des califes bien-guidés.
Pourtant lorsqu'il a dit de mordre à pleine dent, il a dit -Mordez là- et pas -Mordez les-.
Les savants ont tirés de cela que la sounna du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et celle des califes bien-guidés n'est en réalité qu'une seule et unique voie.

Allah sait mieux (ce n’est que mon avis et je ne suis ni savant ni étudiant alors ne prenez pas mes paroles pour vérité absolue) . Je viens ici que pour partager mes idées et m’ouvrir aux idées des autres de temps en temps etc. Puis aussi de débattre un peu, ça permet d’apprendre etc. Merci de rester courtois et de me corriger si je me trompe.
Wassalamoualeykoum
18 août 2021 16:30
« Il faudrait se renseigner mais le hadith cité en bas semble concerné premièrement la Aquidah mais aussi les avis maginaux qui sortent de la Sunnah comme la remise en question de l'obligation du voile. »

Tout à fait d’accord c’est aussi mon pdv d’ailleurs, mais je me suis mal fait comprendre. ?
En tout cas tu as complété ce que j’ai dis.
18 août 2021 16:32
J’attends toujours une réponse de votre part à mes questions !!!
(Le message est adressé à tigllius)
18 août 2021 17:19
Salam

Je viens ici que pour partager mes idées et m’ouvrir aux idées des autres de temps en temps etc. Puis aussi de débattre un peu, ça permet d’apprendre etc.

Je suis d'accord avec toi, car le but d'un forum est celui de permettre aux participants de partager des choses, dont les pensées, les idées et les perceptions. Malheureusement on trouvera toujours des gens qui diront que l'Islam ce n'est pas le "je pense que", ce qui signifie d'une manière implicite que la propre pensée n'est pas la bienvenue.




Citation
Bily143 a écrit:
Oui en effet, je l’ai tiré d’un livre sur la aquida justement. Mais cela concerne aussi le fiqh (mais pas de la même façon). Car dans le fiqh, il y a des efforts d’interprétation qui ont pour résultat des divergences mais ce n’est pas forcément un problème (tant que cela ne contredit pas le consensus). Mais c’est toujours mieux d’éviter la divergence car il y a des contradictions alors dans la charia. En faite il y a une part de divergence qui existera toujours (dans le fiqh pour la raison citée) mais on doit quand même (selon moi) faire de son mieux pour suivre l’avis le plus juste et prépondérant (sauf cas particulier), afin de réduire les divergences etc. Conformément à la parole du messager d’Allah paix sur lui :
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Al 'Irbad Ibn Sariya (qu'Allah l'agrée) : Un jour, après la prière du ghadat (1), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) nous a fait une exhortation éloquente qui a fait pleurer les yeux et frémir les coeurs.
Un homme a dit: Certes ceci est l'exhortation de celui qui fait ses adieux. Que nous recommandes-tu ô Messager d'Allah ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Je vous recommande la taqwa d'Allah (2) et d'écouter et d'obéir même à un esclave abyssin car certes celui d'entre vous qui va vivre verra de nombreuses divergences.
Et prenez garde aux nouvelles choses car elles sont certes égarement.
Celui d'entre vous qui assiste à cela qu'il s'accroche à ma sounna et à la sounna des califes droits et bien-guidés. Mordez là à pleine dent (3) ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2676 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(1) C'est la prière du sobh.

(2) Ce terme signifie le fait que la personne mette entre elle et le châtiment d'Allah une protection en se conformant à Ses ordres et en s'écartant de Ses interdits.

(3) Le sens est de montrer à quel point il faut s'accrocher à la sounna du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et à celle des califes bien-guidés en cas de divergence.

Il faut également souligner une nuance qui n'apparait pas vraiment dans la traduction française. Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a cité deux choses: sa sounna et celle des califes bien-guidés.
Pourtant lorsqu'il a dit de mordre à pleine dent, il a dit -Mordez là- et pas -Mordez les-.
Les savants ont tirés de cela que la sounna du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et celle des califes bien-guidés n'est en réalité qu'une seule et unique voie.

Allah sait mieux (ce n’est que mon avis et je ne suis ni savant ni étudiant alors ne prenez pas mes paroles pour vérité absolue) . Je viens ici que pour partager mes idées et m’ouvrir aux idées des autres de temps en temps etc. Puis aussi de débattre un peu, ça permet d’apprendre etc. Merci de rester courtois et de me corriger si je me trompe.
Wassalamoualeykoum
18 août 2021 17:31
Tu ne m'as toujours pas expliquer comment on fait Tahara (purification) et ce qu'est l'état de junub sans Sunnah et sans savants.

5/6. Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués "junub", alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.

Il y a donc une différence de taille entre les ablutions et le ghusl ce dernier indiquant une purification majeure impliquant le fait de baigner tout le corps. Le Coran est simple et la Sunna le complique.


Citation
PellYm785 a écrit:
Tu ne m'as toujours pas expliquer comment on fait Tahara (purification) et ce qu'est l'état de junub sans Sunnah et sans savants.
18 août 2021 17:42
Encore une fois, tu te base sur une traduction.
D'un faqih qui plus est eye rolling smiley

Mohammed Hamidoullah :
[en.wikipedia.org]

Mauvaise foi quand tu nous tiens...
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Tu ne m'as toujours pas expliquer comment on fait Tahara (purification) et ce qu'est l'état de junub sans Sunnah et sans savants.

5/6. Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués "junub", alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.

Il y a donc une différence de taille entre les ablutions et le ghusl ce dernier indiquant une purification majeure impliquant le fait de baigner tout le corps. Le Coran est simple et la Sunna le complique.
18 août 2021 17:46
Nan il n'est pas Coraniste. Il aurait eu plus de mérite à l'être que d'être ce qu'il est actuellement.

T'as trouvé une nouvelle activité qui est celle de juger les gens ?????

Un Coraniste interprète le Coran lui-même dans son coin, ce qui est impossible.

Il fait au moins un effort pour comprendre, ce qui n'est pas à la portée de tous les musulmans.

Des gens comme lui, rejettent les Hadiths, mais te demandent le contexte des Versets. Contextes qui ne se retrouvent que dans la Sunna. C'est plus pire ...

Je ne rejette pas tous les hadiths. NUANCE !

Ils interprètent le Coran à la lumière de la Sunna rapportée par X ou Y, et rejettent les Hadiths rapportés par le même X et Y.

Ce n'est pas exact. Le Coran peut être compris en le lisant et dans le Tafsir il y a des interprétations parfois bien bizarres comme celles concernant les "plaisants discours".

Quant aux hadiths il y a non seulement des vices de procédure concernant un seul témoignage, mais qui plus est il faudrait se demander pourquoi il y a eu au cours des deux premiers siècles de l'Hégire une inondation des faux hadiths sous les califats.



Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Nan il n'est pas Coraniste. Il aurait eu plus de mérite à l'être que d'être ce qu'il est actuellement.

Un Coraniste interprète le Coran lui-même dans son coin, ce qui est impossible.

Des gens comme lui, rejettent les Hadiths, mais te demandent le contexte des Versets. Contextes qui ne se retrouvent que dans la Sunna. C'est plus pire ...

Ils interprètent le Coran à la lumière de la Sunna rapportée par X ou Y, et rejettent les Hadiths rapportés par le même X et Y. La raison est connue depuis des lustres : Ils veulent faire correspondre l'Islam à leurs visions. C'est comme prendre l'autoroute à contre sens, n'importe qui est libre de le faire, mais non seulement le risque est élevé mais tôt ou tard on se casse la gueule...

Salam.
18 août 2021 18:07
Rappelle-moi tes questions stp



Citation
Bily143 a écrit:
J’attends toujours une réponse de votre part à mes questions !!!
(Le message est adressé à tigllius)
S
20 août 2021 00:42
Salam

Le prend pas mal ou quoi mais quand on regarde ton commentaire de manière très objective sans ton savoir sur la personne en question, ça fait un peu « méchant » après je suis d’accord avec toi et j’ai du respect pour toi, mais tu sais comme on dit faut conseiller le convenable et blâmé le blâmable donc même si la personne en question t’énerve répond pas au provocation c’est qu’une personne que tu connais même pas dans la vrai vie donc le traité d’égarer quelqu’un quoi qu’il ai fait ne nous sera utile ni ici bas ni dans l’au delà.

Bon mouharram.
Citation
PellYm785 a écrit:
Le 2ème égaré de sorti...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook