Citation
Dominique Talib a écrit:
Cet article est très intéressant Philippe, le champ quantique ça doit être ce qu'on appelle la Membrane où serait donc aussi le vide de l'espace qui en fait n'est pas si vide que ça, mais moi je parlais de l'absolu d'où vient le big-bang, absolu qui n'est donc pas vide non plus …
Je ne comprends pas pourquoi tu écris attention ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
En fait pour faire simple comme la matière est composée d'atomes tous les atomes sont composés de '' Cordes '' qui elles sont toutes reliées à une '' Membrane ''. Imagine que ça veut dire que les atomes qui composent ton corps sont reliés à ceux de ton voisin et jusqu'à la planète Mars, c'est fantastique.
La Membrane c'est l'univers oui d'après nos connaissances actuelles, mais L'Être Unique est beaucoup plus grand que l'univers, en Lui il y a aussi le monde des anges et celui des djinns, pour moi tout cela c'est le corps de Dieu … D'ailleurs cette Membrane n'est pas plate comme on peut le voir dans les documentaires mais toute cette diversité en fait ne fait qu'Un …
Citation
iNTiKaM a écrit:
Salam
Merci à tous les intervenants.
Au delà au sujet du Big Bang,
Apparemment la «boule» dans le cône c'est le 3arsh (je dis pas que le Trône est une boule tout est conceptuel)
C'est à dire tous les possibles sont condensés.
Par possibles je veux dire tout ce que Allah swt va créer mais qui n'existe pas encore.
En fait Allah swt sait de toute éternité ce qu'il va se passer, Allah swt est al 3alim le Savant qui a toujours su et n'a jamais besoin de rien apprendre.
Quand tu viens au monde Allah swt ne Se dit pas tiens est-ce que je vais faire un garçon ou une fille, brun ou ou brune, gentille ou méchante, non Il savait avant même de créer le monde quand tu serais créé, comment tu serais, ce qui tarriverait, comment tu finirais.
On est tous donc «pré éternels», on pré existait dans le 3arsh, on va dire dans les projets de Dieu. On n'existait pas physiquement mais dans l'imagination de Dieu (astaghfirullah pr la formule mais je ne savais pas comment le dire autrement).
Le mur de Plank c'est le kursiy, l'existenciation, le kun fa ya kun. Ce Qu'Allah swt projetait (rappelons que le temps est une création de Dieu, il n'y est donc pas soumis, il transcende toute notion d'espace temps etc) de créer passe à lexistenciation. De la pré existence à l'existence.
Allah swt est séparé de Sa création, n'en dépend point, et n'en a aucunement besoin, mais la création depend de Dieu, en a besoin et est lié à Lui.
C'est un peu la wahdat mutlaq.
Et ce qu'a admirablement illustré physiquement Dominique c'est la wahdat al wujud.
Ainsi la gnose islamique (3irfan) explique le big bang la mécanique quantique la théorie des cordes les dimensions l'infiniment petit/l'infiniment grand bien etc avant les «progrès» scientifiques et plus profondément encore.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui Philippe ce n'est encore qu'une théorie mais je crois savoir qu'elle a été vérifiée par deux différentes manière de calculer, elle est pratiquement sûre.
Et pour ce qui est de la théorie du big-bang elle est reconnue de tous maintenant.
Et tout cela correspond tellement à ce que disent les mystiques depuis des siècles que cela les confirme aussi …
Citation
Dominique Talib a écrit:
Tu dis que le big bang n'a jamais été vérifié Philippe mais il n'y a aucun calcul qui le démontre ? L'estimation de l'age de l'univers à environ 13,81 milliards d'années par exemple ?
En tous cas il y a l'observation qui le confirme, on a tous vu cette image de l'univers 300 000 ans après sa création, ceci associé à la taille de l'univers actuel nous montre bien d'où nous venons …
Mais je me demande quelle genre de preuve pourrait te convaincre, toutes les preuves mathématiques ne suffisent pas, ne serais tu pas un hyper-septique ? À moins d'une application je ne vois pas comment on pourrait prouver ces théories, doit on attendre que cela se fasse pour inclure ces notions dans notre philosophie ou notre spiritualité ?
Et je ne connaissais pas ce nom mais c'est du big- Bounce dont je parle, le big-bang est le début de cette création mais il y en a eu d'autres avant, ce qui donne une éternité de créations. C'est là toute la dimension de Dieu, et la notre par ... filiation ...
Citation
Dominique Talib a écrit:
Tu dis que le big bang n'a jamais été vérifié Philippe mais il n'y a aucun calcul qui le démontre ? L'estimation de l'age de l'univers à environ 13,81 milliards d'années par exemple ?
En tous cas il y a l'observation qui le confirme, on a tous vu cette image de l'univers 300 000 ans après sa création, ceci associé à la taille de l'univers actuel nous montre bien d'où nous venons …
Mais je me demande quelle genre de preuve pourrait te convaincre, toutes les preuves mathématiques ne suffisent pas, ne serais tu pas un hyper-septique ? À moins d'une application je ne vois pas comment on pourrait prouver ces théories, doit on attendre que cela se fasse pour inclure ces notions dans notre philosophie ou notre spiritualité ?
Et je ne connaissais pas ce nom mais c'est du big- Bounce dont je parle, le big-bang est le début de cette création mais il y en a eu d'autres avant, ce qui donne une éternité de créations. C'est là toute la dimension de Dieu, et la notre par ... filiation ...
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Ignisaid
Qui m'a dit qu'il y a eu d'autres créations avant ?
Pour moi c'est une question de logique, puisque cette création aura une fin comme elle a eu un début et que cette Énergie de vie est éternelle il y en a déjà eu avant et il y en aura toujours. Dieu est un Être vivant, L'Être Vivant, je ne le vois pas vivre qu'une seule création puis s'endormir pour l'éternité. D'ailleurs c'est écrit dans le coran que Dieu créera d'autres cieux et d'autres Terre.
Et si j'ai écris le mot – filiation c'est parce que Dieu est notre Créateur et donc nous sommes en quelque sorte Ses enfants. Pour moi puisqu'on peut ressentir de l'amour pour Lui Lui en ressent très certainement pour nous, comme un Père attentionné et bienveillant.
Après je suis d'accord avec toi on ne peut pas savoir exactement comment sera le monde suivant, on sera très certainement surpris quand on y arrivera, par contre on peut être certain qu'il y a un monde suivant, et un suivant encore après, ma certitude est faite.
Citation
oumfariss a écrit:
Salam alaikum. Est ce que quelqu'un pourrait M. Éclairez sur un sujet concernant le monde de la physique quantique.
Plus précisément, la notion de la suporposition d.état. dans le monde quantique, un atome peut etre dans deux état à la fois :il peut être dans son état integre et au même temps être désintégré;en parlant dans un langage courant ,il peut être mort et vivant en même temps.!
Pour moi c pas logique. Ou bien il est mort ou bien il est vivant.
Certains se sert de cete suporposition d.état, pour dire que l.univers ou disant que l.atome initial à pu se créer lui même. Car il peut non pas exister et exister au même temps.sa me trouble ; merci pour vos éclairage.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Philippe
Moi ce que je retiens c'est que ces sciences vont très clairement dans le sens de L'Unité qui est à la base de ma foi. En fait grâce à elles c'est la certitude de Dieu que j'ai maintenant. Est ce que l'astro-physique et la physique quantique pourraient changer complètement de direction toutes les deux ça me paraît improbable, cette Unité n'a pas été prouvée mais a été vécue par beaucoup de maîtres. Puisque les sciences cherchent la vérité chacune dans leur domaine et que La Vérité c'est L'Unité elles se dirigent forcément dans cette direction …
Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui je connais ta foi Ignisaid, elle n'est pas la même que la mienne mais ce que nous avons en commun c'est la recherche de L'Unité. En fait notre seule différence est sur le paradis et l'enfer auxquels je ne crois pas mais ça n'a pas d'importance. Entre toi et moi qui a raison ça Dieu seul le sait, ce qui est sur c'est que l'un de nous aura une belle ( ou pas belle ) surprise en arrivant dans le monde suivant.
En attendant faisons du mieux que l'on peut sur cette Terre, chacun selon ses convictions, on ne peut pas faire autrement que faire avec ce que Dieu nous a donné
Dieu aime Sa diversité
Maintenant c'est possible aussi qu'on trouve dans le monde suivant ce en quoi l'on croyait, au moins au début. Hazrat disait que les gens seraient trop déçus autrement, on verra ...
Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui je connais ta foi Ignisaid, elle n'est pas la même que la mienne mais ce que nous avons en commun c'est la recherche de L'Unité. En fait notre seule différence est sur le paradis et l'enfer auxquels je ne crois pas mais ça n'a pas d'importance. Entre toi et moi qui a raison ça Dieu seul le sait, ce qui est sur c'est que l'un de nous aura une belle ( ou pas belle ) surprise en arrivant dans le monde suivant.
En attendant faisons du mieux que l'on peut sur cette Terre, chacun selon ses convictions, on ne peut pas faire autrement que faire avec ce que Dieu nous a donné
Dieu aime Sa diversité
Maintenant c'est possible aussi qu'on trouve dans le monde suivant ce en quoi l'on croyait, au moins au début. Hazrat disait que les gens seraient trop déçus autrement, on verra ...