Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La mythomanie est-elle une cause de divorce ?
l
22 décembre 2023 00:31
Salam Aleykoum. J’espère que tout le monde va bien
Je viens vers vous aujourd’hui car je suis actuellement au fond du gouffre. Je suis mariée depuis 6 ans avec un homme qui a énormément de qualités qui ont fait que je suis tombée amoureuse de lui, mais il y a des défauts sur lesquels je ne peux plus passer…
Le mensonge, chez lui, a commencé au tout début de notre relation. Il racontait qu’il avait acheté une maison à son ex femme, et qu’ils ne vivaient plus sous le même toit depuis longtemps. Entendant des conversations téléphoniques, j’ai appris qu’en réalité ils étaient bien séparés mais vivant toujours sous le même toit. Je me suis donc dit qu’il avait peur que je sois repoussée par cela. Lorsque nous nous sommes mis ensemble, il m’a expliqué qu’il avait une fille qui était malade de la main, sans me donner plus d’explications, en réalité, elle est handicapée mentale et je l’ai su en l’accueillant pour la première fois. Je dois donc la doucher, la laver lorsqu’elle fait ses besoin, 3echekoum, chose à laquelle je n’étais pas préparée du tout. J’ai pensé que de la même manière, il était peut être craintif que je le repousse. Nous avons acheté une maison il y a deux ans, sachant qu’il m’avait dit qu’il avait 2 maisons valant très cher qu’il avait laissées à son ex femme. Quelques temps après notre achat, il me dit qu’elle veut qu’on l’aide financièrement pour qu’elle achète une maison. Je lui ai répondu qu’elle en avait déjà deux, pourquoi voulait elle qu’on en finance une troisième ? Il n’a plus jamais parlé de ces deux maisons, comme s’il avait oublié ses mensonges… il ment sur lui même, s’appropriant des histoires d’autres personnes à son propre compte, et ment même au max gens sur des choses que je sais, devant moi! Ses récits sont pleins d’incohérences ! Il me raconte même des choses sur des personnes que je connais mieux, qui sont complètement impossibles. Ma propre famille y est passée. Une fois, QuAllah me pardonne, j’ai fait croire que je m’étais disputée avec ma mère au téléphone, le soir même, il me dit qu’elle la appelé pour lui expliquer son point de vue. Lorsque je l’ai mis face à ce mensonge, il s’est emporté et a mis ses mains autour de mon cou. J’ai décidé de la confronter car les mensonges sont trop présents dans notre relation, et commencent à prendre de l’ampleur et la détruire. Il m’explique qu’il ne partira pas de la maison (qui est à mon nom uniquement car il a pleins de dettes, soi disant son ex et des crédits consommation), il dit qu’il brûlera la maison mais que je serai dehors et à chaque fois que je lui dis quelque chose, il dit qu’il me ramènera dans un endroit où j’ai été battue et séquestrée avant notre rencontre. J’ai très peu. Il explique que pour lui, ce n’est pas un motif de divorce car il subvient tout de même à mes besoins hors charges maison. C’est vrai qu’il est travailleur, il fait la prière, le reste du temps très doux, mais quand il ment et qu’il sort de ses gonds, je n’arrive pas à le supporter. Il prêche également beaucoup le faux pour savoir le vrai, il me suit quand je vais faire les courses, me dit que telle personne a dit qu’elle m’a vue avec un homme ( ce qui est faux évidemment). Il ment même aux gens pour se donner de l’importance, dit qu’il était payé à l’époque 5000 euros par mois alors que sur ses fiches de paye c’était du 2100. Cela peut paraître dérisoire, mais c’est sur tout, et tout le temps, pour le moindre détail même des choses sans importance…
Maintenant quand il me dit quelque chose, eh bien je le prends pour un mensonge et attends la preuve pour avoir la vérité… je ne sais pas quoi faire, j’aimerais pouvoir l’aider, j’invoque beaucoup pour lui et pour sa guérison inshAllah mais cela ne fonctionne pas et c’est très difficile au quotidien
J’aimerais des conseils, dois-je me battre pour l’aider? Je suis loin de ma famille géographiquement et j’ai beaucoup d’animaux que je ne peux pas abandonner, je trouverais dommage d’arrêter cette relation après tout ce qu’on a construit, mais je vis cette situation de plus en plus mal. Barak Allah o fikoum
Une Soeur.
22 décembre 2023 00:41
Tu as des enfants avec ?
. Pas de mp d'hommes merci
l
22 décembre 2023 00:46
Non, j’avais commencé un processus pour traitement d’infertilité qui commençait à bien fonctionner mais j’ai mis pause l’année dernière au vu de la situation…
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Tu as des enfants avec ?
K
22 décembre 2023 00:53
Salam,

Les gens mentent car ils ont des personnes pour les écouter.
Beaucoup aurait fui depuis longtemps.
Il ment, il est violent physique et mentale.
Il est abusif bref et j’en passes.
Apparemment il n’a pas changé mais au début ça ne te dérangeait pas.
Maintenant c est invivable. Peut être parce que l’amour commence à disparaître.
Tu as espoirs qu’ils changent pour? Pourrai tu oublier tous ce mal qu’il t’a fait ? Sincèrement il y’a rien d’autre qui te dérange.
Dans ton récit on sent que tu est prête à tout oublier bref le seul conseil que je puisse te donner ne rajoute pas un bébé.
Pour le reste fait attention à toi?
l
22 décembre 2023 01:14
Aleykoum salam, effectivement au début cela ne me dérangeait pas car je pouvais imaginer et comprendre les raisons de certains de ses mensonges, pensant qu’il n’y a avait pas tant. J’ai découvert le pot aux roses avec le temps, dilué au fil des années. Il a commencé à être abusif physiquement et mentalement il y a environ 3 ans. Justement car je l’aime, j’ai cherché toutes ces années des solutions pour le « réparer », mais cela devient difficile pour moi. Lorsque je lui ai demandé la séparation, il m’a dit que cela n’était pas une raison valable pour que l’on fasse une « pause » pour réfléchir, le reste du temps, il est tout de même gentil prévenant protecteur, mais parfois il a ce côté de sa personnalité qui prend le dessus. Le mensonge peut se soigner, mais la violence, elle, j’en doute. Jusqu’à maintenant je me méfie de ses réactions
Citation
Kierametisse a écrit:
Salam,

Les gens mentent car ils ont des personnes pour les écouter.
Beaucoup aurait fui depuis longtemps.
Il ment, il est violent physique et mentale.
Il est abusif bref et j’en passes.
Apparemment il n’a pas changé mais au début ça ne te dérangeait pas.
Maintenant c est invivable. Peut être parce que l’amour commence à disparaître.
Tu as espoirs qu’ils changent pour? Pourrai tu oublier tous ce mal qu’il t’a fait ? Sincèrement il y’a rien d’autre qui te dérange.
Dans ton récit on sent que tu est prête à tout oublier bref le seul conseil que je puisse te donner ne rajoute pas un bébé.
Pour le reste fait attention à toi?
F
22 décembre 2023 04:02
Si ce que tu racontes est vrai, fuis le plus vite possible. Tu es en danger et je n'exagère pas. Cet homme va finir par te tuer. C'est une personnalité mythomane qui ment pour exister, et ce genre de personnes détruisent tout quand ils sont confrontés à leurs mensonges. Tu as vu sa réaction quand tu as inventé la fausse dispute avec ta maman ? C'est un aperçu de ce qui t'attend.

Tu ne peux pas le changer. C'est pathologique. Il faudrait qu'il accepte d'être pris en charge par un psychiatre et malheureusement ce genre de personnes mythomanes ont des failles narcissiques qui font qu'ils ne vont jamais admettre leurs faiblesses. Il y a eu plusieurs exemples tragiques ces derniers années. Je t'en prie, va te mettre en sécurité, ne reste pas avec cet individu dangereux !
o
22 décembre 2023 04:56
Salam, le mensonge peut se banaliser et franchement ça peut arriver mais pas sur des choses aussi importante.
La, le mensonge est un mode de fonctionnement et ça touche des sujets sensible et important.
Il faut lui en parler avec franchise, mais si ça ne change pas, cette incertitude quand il te parle, quand il te fait une promesse de rongera de l'intérieur.
22 décembre 2023 07:14
Évite de tomber enceinte...whistling smiley
K
22 décembre 2023 07:19
La mythomanie est une maladie
22 décembre 2023 07:57
Salam

La mythomanie est oui une cause de divorce

Moi on me ment

Même un tout petit petit petit truc 🤏🏼 qui peut briser la confiance

Je cherche pas

Je divorce direct

J’ai horreur du mensonge
Toute âme goûtera à la mort
M
22 décembre 2023 10:43
Selem ailikoum .la mythomanie est une maladie qui se soigne .
Si tout les autres points sont positifs,fait lui comprendre qu il doit se soigner et accompagne le .
En attendant évite de tomber enceinte .
22 décembre 2023 10:44
Salam

Il faudrait que tu t’intéresses à la mythomanie au sens pathologique de terme, telle qu’elle est expliquée par les professionnels pour savoir comment tu peux gérer ce problème chez ton mari.

J’ai déjà rencontré des mythomanes, la vérité est qu’ils font de la peine; le fait qu’ils mentent parfois sans aucune raison montre qu’ils ne perçoivent pas les choses comme « nous ».
J’ai l’impression qu’ils souffrent.
F
22 décembre 2023 13:39
Salam,

Evidemment qu'il faut l'aider, qui d'autre sinon.

Ton mari semble vouloir se montrer mieux qu'il ne l'est. Il souffre peut-être de complexes et ne s'aime pas assez pour s'accepter tel qu'il est. C'est ton devoir de lui témoigner ton amour pour ce qu'il est réellement et de rejeter ce qu'il essaie d'inventer.

La fausse dispute avec ta maman est une ruse osée qu'il ne faut pas répéter. L'avantage est que tu l'aies mis devant un fait accompli qu'il ne peut pas nier. Il sait que tu sais. Mais ne titille plus sa fierté de la sorte car tu n'obtiendras pas les résultats souhaités.

Il faut qu'il apprenne que le mensonge est grave, qu'il menace son couple, qu'il doit s'accepter tel qu'il est, qu'il ne doit plus chercher la validation des autres pour exister, et surtout qu'il doit chercher la paix avec lui-même.

Ça peut être dur et long, mais il y'a plein de choses à tester avant de jeter l'éponge : 1 mensonge 1 billet dans la tirelire ...

Qu'Allah te donne la force
Salam.
M
22 décembre 2023 22:20
Je pense aussi un manque de confiance également
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook