Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nabyl Lahlou, «Tabet est un film audacieux»
z
16 février 2007 23:33
Maroc: Nabyl Lahlou, «Tabet est un film audacieux»


Libération (Casablanca)

INTERVIEW
16 Février 2007
Publié sur le web le 16 Février 2007

Propos recueillis par Khadija Alaoui

Le cinéaste présente le mardi 20 février son dernier film Tabet, en avant-première. Le réalisateur n'a pas encore trouvé de salles pour distribuer son film. Il nous en parle.

Vous présentez ce mardi 20 février à rabat, votre film Tabet. Pourquoi avoir choisi ce thème pour en faire un film?
Oracle Content & Collaboration

Mon film s'inscrit dans cette logique de dénoncer les abus, les impostures et surtout de montrer que notre pays a fait, actuellement, beaucoup d'efforts sur le plan de la liberté d'expression. L'affaire Tabet avait démarré en 1992 quand le scandale a éclaté et le procès a eu lieu en 1993. Le film, pour sa part, englobe les années 1992 à 2005, avec le témoignage d'une femme, que tout le monde a vu à la télévision et qui parle dans le cadre d'équité et de réconciliation. Mon film se déroule sur quinze années. Il montre le Maroc de l'époque Tabet, la période de l'assainissement, la mort de Hassan II, le nouveau règne, le 16 mai J'ai parcouru cette fresque histoire à travers le regard de Marocains qui vivent en France, c'est-à-dire des exilés politiques qui veulent rentrer pour le changement. L'affaire Tabet, en elle-même n'est pas dans le film. C'est une espèce de tremplin. C'est vrai que j'ai exploité l'affaire Tabet car elle représente pour moi le pourrissement de la police et du système. Cette situation signifie que le citoyen est en danger et partant que le pays est en danger. Je ne suis pas là en train de parler en tant qu'artiste car j'estime qu'il est de mon devoir de tirer la sonnette d'alarme.

La veuve de Tabet m'a intenté un procès et au tribunal, j'ai expliqué que si Mme Tabet voyait le film, elle sera guérie. J'ai montré, pour ma part, un être humain qui a des problèmes. Au cours de son procès, Tabet lui-même disait qu'il était malade et qu'il voulait se faire soigner. Mais cet être humain malade avait le pouvoir et il a exploité sa puissance à des fins personnelles. Mais il y a mille et un Tabet qui continuent à exister dans le pays. Ce film est audacieux. Dans ce film, je règle le problème algéro-marocain, le dossier du Sahara J'estime que nous devons avancer.

Ce film constitue-t-il, à votre avis, une coupure avec vos précédentes réalisations ou est-ce une continuité de votre approche cinématographique? Allons-nous découvrir un autre Nabyl Lahlou?

C'est sûr et certain. Quand j'ai commencé à travailler sur ce film, j'avais 59 ans, aujourd'hui, je suis entré dans mes 62 ans. Ce film m'a demandé 2 ans et demi, non pas de tournage, mais j'ai été confronté à des problèmes techniques. Je tiens à dire ici que le Centre cinématographique marocain possède un laboratoire pas mal, un auditorium pas mal non, mais pas de techniciens de haut niveau. Quand j'ai fait ce film, je voulais qu'il sorte en 2004 pour le festival de Marrakech. J'ai confié des copies au délégué du festival pour les confier à la commission du festival, mais j'ai appris par la suite qu'il n'y avait pas de commission et qu'une seule personne choisissait les films en compétition. Mais malheureusement, le directeur artistique du festival n'a pas vu mon film .Je pense, comme je l'ai dit lors de l'avant première de Tabet, que si mon film avait été choisi, il aurait remporté l'Etoile d'or, non pas à cause de la beauté du film, des moyens techniques qui sont modestes, mais à cause de l'audace du film. Je pense aussi que c'est le premier film politique.

Le film a été fait avec très peu de moyens, même pas de quoi faire un spot publicitaire.

Quel a été le budget de Tabet ?

Un million 700 000 Dh. C'est ce que m'a donné l'Etat. Mais j'ai perdu 2 années de ma vie et vous devez m'indemniser. J'ai évalué ma souffrance à 2 millions de Dh. J'ai souffert de trois dépressions nerveuses Ces problèmes n'auraient jamais eu lieu si dès le départ, on m'a dit qu'on ne peut plus travailler académiquement. Les projecteurs étaient en panne, le défileur ne marchait pas. Et tout cela, ils l'ont caché au directeur. Je pense que la bureaucratie est en train de tuer le cinéma.

Vous donnez toujours l'image de quelqu'un qui n'a pas la langue dans sa poche et qui dit haut et fort ce qu'il pense. Est-ce que c'est votre nature?

Je suis bon de nature. Je suis convivial. Mais je suis excédé, pour ne pas dire dégoûté, scandalisé devant l'injustice. Moi, je ne vis quede mon métier. Mon épouse Sophia, qui est comédienne, ne vit aussi que de son métier. Nous avons des enfants, des charges Et à mon âge, la télévision m'est fermée. Quand je fais des projets, ils sont refusés Je ne suis pas malheureux, mais sur le point de devenir kamikaze, symboliquement parlant. Tu te dis comment ce pays me ferme la porte à moi qui suis un créateur et comment les moyens sont donnés à des médiocres, à des gens qui se disent cinéastes et qui ne le sont pas.

J'ai la fierté de dire que j'ai fait quatre travaux pour la première chaîne et ils sont aussi bons que ce qu'on voit sur Arte. M. Laâraichi leur demande de les passer et jusqu'à présent la programmation ne le fait pas. Cela fait deux mois et demi que j'attends une réponse pour ma demande d'une bande annonce. J'ai aussi demandé la salle du 7ème art pour présenter mon film au public, je n'ai reçu aucune réponse. Et j'ai fait ma demande à Nourreddine Saïl en octobre. J'ai fait le tour de tous les propriétaires de salles de cinéma pour pouvoir projeter mon film, on me dit qu'ils sont complets jusqu'à une date indéterminée. Il y a, excusez le terme, une mafia au niveau de la distribution et de l'exploitation. Je suis contre l'injustice qui me frappe. Je n'ai jamais accepté la compromission ou le compromis. Les gens veulent faire de vous un laquais ou un valet. Et ceux qui acceptent de le devenir, ils en tirent profit. Et il y en a beaucoup.
a
17 février 2007 00:54
Le pauvre Nabyl Lahlou, trois dépressio nerveuse qu'il a fait durant le tournage de son film ! Oh

Il doit être TRES frustré de ne pouvoir trouver de salle pour diffuser son film !! Surtout quand on voit le temps et l'energie qu'il a mis pour faire ce film !!

Quand on voit le budget du film 700 000 dhirams !! je trouve que c'est effarant. Comme il le dit, il a couté moins cher qu'un spot publicitaire ! Bizarre !! perplexe

Son sujet doit déranger vraiment !! Je trouve vache de la part des boss du cinéma au Maroc de ne pas encourager les réalisateur comme Nabyl Lahlou.

J'espère en tout cas, que son film sortira au Maroc et partout en Europe

Bon courage Nabyl !! smiling smiley
h
17 février 2007 01:37
Je crois plutôt qu'il s'agit d'un film documentaire puisqu'il retrace l'ensemble des evenements

marquants et indélébiles de ces 15 dernieres années. En tous cas, j'espére que le film connaitra le

succés mérité!!
Entre l'ombre et la lumière, il ya les mots.
c
17 février 2007 11:18
c'est surtout notre gd narcissique nabil lahlou qui doit aller se faire soigner, appreciez la modestie le mec pretend pouvoir guerrir madame tabet avec son film et resoudre le pb du sahara, je suis mdr. ceux qui ne connaissent pas nabil lahlou il n'est pas a sa 1ere bourde c'est lui l'auteur du film jazirate chabakrban un film marocain qu'aucun marocain n'a pas comprendre a part lui pr venir dire apres qu'il est meilleur que Fellini (rien que ca) et si on ajoute ses depression et ses caprices en direct a la tele il y a de quoi faire un livre.
voila c'est pr ca que personne ne veut ni financer ni distribuer ses films.
l
17 février 2007 21:18
Courage Monsieur Lahlou, je pense sincerement que bp de cineastes de chez-nous devraient s'inspirer de votre talent. COURAGE. l'histoire a bonne memoire n'ayez crainte.
a
17 février 2007 22:50
Citation
colliotte a écrit:
c'est surtout notre gd narcissique nabil lahlou qui doit aller se faire soigner, appreciez la modestie le mec pretend pouvoir guerrir madame tabet avec son film et resoudre le pb du sahara, je suis mdr. ceux qui ne connaissent pas nabil lahlou il n'est pas a sa 1ere bourde c'est lui l'auteur du film jazirate chabakrban un film marocain qu'aucun marocain n'a pas comprendre a part lui pr venir dire apres qu'il est meilleur que Fellini (rien que ca) et si on ajoute ses depression et ses caprices en direct a la tele il y a de quoi faire un livre.
voila c'est pr ca que personne ne veut ni financer ni distribuer ses films.

Oui pourquoi pas ? Assez bonne analyse mais je soutiens ce réalisateur.

Tiens colliotte, puisqu'on est fasse à fasse toi et moi, merci de venir au topic de la naissance de lalla Salma. C'est Toi qui nous as dit qu'elle à accouchée de deux jumelles.
On attend des explications dans le topic de ce sujet winking smiley
21 février 2007 15:04
Normalement on critique un film, dans tous les sens du terme, après l'avoir vu...
"Avec un H majuscule"
a
21 février 2007 20:14
Je suis d'accord avec toi Hamid. Donc, on attend la sortie de ce film pour pouvoir donner nos jugements smiling smiley
 
Facebook