Citation
patience a écrit:
salam
je voudrais qu'on m'explique ce verset barak'ALLAhou fikoum .
voilà ce que je comprend moi, avoir un enfant dépend de la volonté d'ALLAH
alors pourquoi tout ces moyens de contraception sur le "marché "![]()
Versets 49-50 de sourat la consulatation
49. A Dieu appartient la royauté des cieux et de la terre. Il crée ce qu'Il veut. Il fait don de filles à qui Il veut, et don de garçons à qui Il veut,
50. ou bien Il donne à la fois garçons et filles; et Il rend stérile qui Il veut. Il est certes Omniscient et Omnipotent.
Citation
JD a écrit:Citation
patience a écrit:
salam
49. A Dieu appartient la royauté des cieux et de la terre. Il crée ce qu'Il veut. Il fait don de filles à qui Il veut, et don de garçons à qui Il veut,
50. ou bien Il donne à la fois garçons et filles; et Il rend stérile qui Il veut. Il est certes Omniscient et Omnipotent.
bonjour patience
pour un athée, ce verset rappelle simplement que nos ancêtres ne maitrisaient pas les lois de la génétique et attribuaient à dieu tout ce qu'ils ne comprenaient pas.
il reste cependant intéressant d'un point de vue éthique car nous sommes maintenant capables de prendre la place de dieu dans ce domaine. nous pouvons choisir le nombre de nos enfants, nous pouvons choisir le sexe, (même si c'est encore un peu compliqué) nous pouvons traiter ou contourner certains cas de stérilité.
en même temps, la surpopulation est un problème que la bible et le coran n'avaient pas prévu et le contrôle des naissances devient une nécessité pour notre planète. par contre les conditions de son application devraient être définies selon des critères humanistes et non pas laisser le champ libre aux critères individualistes ou économiques.
il n'est donc plus question "d'accueillir tous les enfants que dieu nous donne" comme dit le Pape mais de savoir faire preuve de discernement dans les possibilités nouvelles qui s'ouvrent à nous.
si les religions sont capables de sortir de leur immobilisme, leur contribution serait certainement utile pour nous aider dans ce discernement.
a+
Citation
patience a écrit:
salam
Citation
sopi a écrit:
L'érudit al-Albânî explique que le coït interrompu est déconseillé car il diminue le plaisir de la femme et ne respecte pas l'un des buts du mariage : l'enfantement. Il est interdit d'y avoir recours en sorte de fuir l'enfantement par peur de la pauvreté et toute autre raison matérielle, comme les mécréants.
Citation
JD a écrit:Citation
sopi a écrit:
L'érudit al-Albânî explique que le coït interrompu est déconseillé car il diminue le plaisir de la femme et ne respecte pas l'un des buts du mariage : l'enfantement. Il est interdit d'y avoir recours en sorte de fuir l'enfantement par peur de la pauvreté et toute autre raison matérielle, comme les mécréants.
en tant que mécréant et fier de l'être, j'apprécie toujours ce genre de comparaison qui montre le grand humanisme de vos "savants".
de plus son point de vue est 100% égoïste, il prend en compte uniquement le plaisir du couple et la croissance de la communauté musulmane en se fout.ant pas mal des autres.
quelles que soient les querelles d'experts sur les prévisions démographiques, il y a une vérité incontournable que ni la bible ni le coran n'ont vu :
c'est que les ressources de la planète sont limitées et que la population ne peut pas augmenter indéfiniment.
que proposes tu pour limiter la croissance démographique de la planète ?
ou bien tu penses qu'il faut laisser faire en attendant qu'Allah trouve la solution ?
un nouveau déluge peut être
Citation
sopi a écrit:
La vision d'un croyant n'est pas la meme qu'un non croyant... cela te paraitra absurde que je te dise oui c Allah qui décidera du sort de la planète comme il a décidé de sa création... et de mon coté cela m'apparaitra absurde que tu dises que c l'Homme qui controle tout et peut trouver la solution à tous les maux de la terre!!!
Citation
a écrit:
Sinon je reviens sur le fait que la population ne peut pas augmenter indéfiniment.... je suis d'accord et c pr cela que tot ou tard l'Homme meurt.... aussi je ne sais pas si tu suis un peu l'actualité mais le monde et surtt le continent européen favorise les naissances jusqu'a donné des primes aux parents des nouveaux né pr justement contrecarré le veillissement de la population!!!!
Essaye de stopper les naissances ou rien que les réduir et tu verras bien ce que ca engendredra comme conséquences... sans meme parler de religion... rien qu'économiquement parlant tu verras!!!!
Citation
sopi a écrit:
@ Patience :
Ds la meme logique, tombé malade et guerir dépend de la volonté d'Allah... alors prq tant de médicament sur le marché?
Citation
JD a écrit:
bonjour patience
pour un athée, ce verset rappelle simplement que nos ancêtres ne maitrisaient pas les lois de la génétique et attribuaient à dieu tout ce qu'ils ne comprenaient pas.
il reste cependant intéressant d'un point de vue éthique car nous sommes maintenant capables de prendre la place de dieu dans ce domaine. nous pouvons choisir le nombre de nos enfants, nous pouvons choisir le sexe, (même si c'est encore un peu compliqué) nous pouvons traiter ou contourner certains cas de stérilité.
en même temps, la surpopulation est un problème que la bible et le coran n'avaient pas prévu et le contrôle des naissances devient une nécessité pour notre planète. par contre les conditions de son application devraient être définies selon des critères humanistes et non pas laisser le champ libre aux critères individualistes ou économiques.
il n'est donc plus question "d'accueillir tous les enfants que dieu nous donne" comme dit le Pape mais de savoir faire preuve de discernement dans les possibilités nouvelles qui s'ouvrent à nous.
si les religions sont capables de sortir de leur immobilisme, leur contribution serait certainement utile pour nous aider dans ce discernement.
a+
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum
Citation
sopi a écrit:
@ Patience :
Ds la meme logique, tombé malade et guerir dépend de la volonté d'Allah... alors prq tant de médicament sur le marché?
Nous nous soignons mais c'est Allah qui guerrit