Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naïveté en 2022 et Islam
l
31 juillet 2022 23:53
Salam Aleykoum,

J’ai remarqué que je suis quelqu’un qui fais confiance aux autres a ce que j’entends , les crois comme moi . En mode il ferai pas de mal etc alors que yeb a c’est des serpent .
Je me considère donc naif , et j’ai vu que cela ma poser de gros souci avec certain gens manipulateur.
Cela me pose aussi des souci dans ma religion.
Est ce que en islam la naïveté est détestable ? Ou le contraire ?

Comment ne plu etre naif ?

J’ai deja voulu changer mais j’arrive pas a cerner toute les vices , ou des fois aucune.

Est ce que etre naif pour vous est etre con mdrr ?
J
1 août 2022 00:09
La naïveté c'est pas du tout un défaut, c'est même bien vu en islam.

D’après Abou Houreira رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
"Le croyant est naïf et généreux tandis que le pervers est malin et avare."
Ta naïveté est une preuve que tu es une bonne croyante.

Mais quand il s'agit de la religion essaye de ne pas croire en n'importe qui sans qu'il te donne de preuves. Dans ce cas là tu devrais être très vigilante.
O
1 août 2022 00:10
Aleikoum salem,

Je comprends ton raisonnement parce que l un des pire sentiment que je déteste ressentir c est quand tu sais que tu t es fait avoir.....se sentir bête.....mon Dieu.....

J ai eu une phase où j ai voulu "être méchante" parcr que je me trouvais aussi trop "gentille". C est pas tout à fait de la naïveté parce que moi, même quand je me rends compte que la personne est mauvaise bah je me dis préférai la laisser elle me faire du tord plutôt que ça soit moi qui lui en fasse.
(J ecris ca mais je suis loin d etre un ange hein. C esg pas une vérité absolue ce que j ai écrit avant). Brefff, donc j ai tenté d etre "méchante" mais ça na pas duré longtemps... on ne change pas notre nature

Je ne te conseillerai pas de changer car Hamdoulillah tout le monde est loin d'être une vipère sur cette terre, sinon notre espèce n'existerait plus. Je te conseillerai plutôt d affuter tes sens et tes connaissances en terme de psychologie humaine.
Tu as plein de vidéo sur YouTube, plein de livres. Il faut s enrichir intellectuellement car ça sera bon à la fois pour toi et pour les autres. Mettre des limites aux autres dans leur façon d agir c est un bienfait pour eux, tu les empêches de dévier encore plus qu ils ne l auraient fait.

La naïveté est une belle qualité au contraire. Ce sont le personne sincère qui sont naïfs. Et qui peur dire que la sincérité est contraire à la religion ? Bien au contraire C EST religieux.
MAIS tu dois apprendre à distinguer le vrai du faux. Donc plutôt que de chercher à te débarrasser de cette qualité, demande à Allah de t accorder le discernement, soit cette capacité à juger de ce qui est bon et mauvais.
Demande le jour après jour, ca t ouvrira bien des portes car le discernement est une lanterne ici bas

Qu Allah t accorde le discernement. Qu Il nous l accorde à toutes et tous inshAllah
d
1 août 2022 00:21
Merci à toi justeunmusulman, pour ce hadith, vraiment barakalahoufik

D’après Abou Houreira رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
"Le croyant est naïf et généreux tandis que le pervers est malin et avare."

Citation
JUSTEUNMUSULMAN a écrit:
La naïveté c'est pas du tout un défaut, c'est même bien vu en islam.

D’après Abou Houreira رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
"Le croyant est naïf et généreux tandis que le pervers est malin et avare."
Ta naïveté est une preuve que tu es une bonne croyante.

Mais quand il s'agit de la religion essaye de ne pas croire en n'importe qui sans qu'il te donne de preuves. Dans ce cas là tu devrais être très vigilante.
T
1 août 2022 00:24
Aleykoum salam

Amin

Bismillahi Rahmani Rahim

 
0
J
1 août 2022 00:30
Wa fiki?
Citation
dépassée a écrit:
Merci à toi justeunmusulman, pour ce hadith, vraiment barakalahoufik

D’après Abou Houreira رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
"Le croyant est naïf et généreux tandis que le pervers est malin et avare."
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook