Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je n'ai pas oublié : Sharij - Bouya Rahal- Kelaa des Sraghna
N
20 novembre 2007 01:43
Les téléboutiques de Kalaât Sraghna en veulent à Maroc Télécom

Les propriétaires et gérants des téléboutiques de Kalaât Sraghna ayant un contrat avec Maroc Télécom envisagent de résilier ce contrat. Ils reprochent à IAM les sommes excessives ressortant des factures des mois de décembre et de janvier derniers. Une décision de non payement a été prise lors d’une réunion de l’association des exploitants des téléboutiques de Kalaât Sraghna. L’association souligne, dans un communiqué qu’elle avait publié le 18 février dernier, que certaines factures de Maroc Télécom dépassent les recettes des exploitants, ce qui les conduit à la faillite. Ils ont décidé de ne pas payer ces factures en attendant que l’opérateur règle le problème. Sinon, ils contracteront, collectivement des contrats avec l’autre opérateur, Méditel et mèneront une action de sensibilisation auprès des citoyens pour les inciter à opter pour Méditel.

Le Reporter - Rédaction

Extrait du site: [www.lereporter.ma]
N
20 novembre 2007 01:55
On sait qu'au MArc, l'enseignement public est en train d'agoniser, alors les élèves, qui le peuvent, sont obligé de suivre des formations dans des écoles privées. A vrai dire, on trouve plus de débouchés avec....Je ne fais pas la pub pour ces écoles, mais je vous encourage à étudier pour avoir des postes car être issu d'un mileu pauvre, sans études et sans diplômes, alors c'est la galère toute une vie....

A KAlâat Sraghna, il y a 3 écoles privées d'informatique, de gestion et comptabilité, ...:

1) Ecole PIGIER Privée

Q - Opérateur en Informatique
S - Coupeur Couturier
T - Informatique de Gestion
T - Secrétaire de Direction
TS - Gestion Administrative et Financière

33, Complexe Economique et Social, Appt 2, KALAAT SRAGHNA
Tél.: 044-22-04-00


2) Ecole MODERN POLYTECHNIC Privée

Q - Aide Comptable
T - Informatique de Gestion

Face Nakhla II N° 91 KALAAT SRAGHNA.
Tél: 044-22-05-15


3) Institut d'Informatique de l'Enseignement Commercial et Technique IIECT

T - Informatique de Gestion

57, Complexe Economique et Social 2° Etage Appt 4, KALAAT SRAGHNA

Tél.: 044-22-10-43
20 novembre 2007 02:02

salut lalla viet53 lalla basma et si BARA222
wmarhba bi lalla basma
tu as vue tu es parmi les tiens , ce sont des gens cools et calés rabi yahfadhoumthumbs upClap
pour l'eau potable au Maroc c'est la republique d'allemagne qui collabore le plus svt dans cette action à titre d'aide , et c'est grace à ces opérations d'aides de ce pays que bcp de localités du monde rural on vues l'eau potable ..
ou bien appuyer sur les communes rurales dans les qyadates en question et taper à main de fer car lmgharba ykhafou mayhachmou
tahyaty


Citation
Viet53 a écrit:
bassma,

en ce qui concerne l'eau potable, je crois c'est plus compliqué que l'électricité,

tu as dit il faut attirer l'attention des députés,
comme tu as dit ce n'est pas par là qu'il faut commençer, renseignes toi, si vous avez à ouled ali une association etc..., et ce sont eux qui vont t'exposer tous les projets et les travaux effectués dans ta région.

sinon, motive les gens de ton village pour créer une association, et c'est comme ça qu'ils vont se rassembler et réaliser des projets pour le développement de chez vous.

bassma, avec toute modestie, nous sommes là bara et moi si tu as besoin de conseils.
b
20 novembre 2007 02:56
allah ye7fedkoum...Bara, merci pour les renseignements mais je ne peux pas les lire (c'est en arabe??) si tu peux me donner juste le nom des responsables, le tel ou mieux le e-mail de quelqu'un...merci a tous..Viet, non je serais pas au Maroc en decembre malheureusement, si tu peux m'avoir juste les contacts pour Ouled Ali ce serait super....bisous a tous!
Dima Dima...IBTISSAMA!
f
20 novembre 2007 10:41
sbah el khir bassma,


j'ai laissé un message au président de notre association au maroc, tu auras tout aujourd'hui et en détail.

par contre un conseil bassma, tu ne pourras rien faire par mail ou téléphone, tu ne sais pas le genre de personne que tu vas avoir devant toi, c'est vrai que tout a changé chez nous, y a des brebis galeuses mais dès qu'ils voient que tu sais ce que tu dis et ce que tu veux, ils débrayent, c'est pour ça que le premier contact il faut du face à face ( comme le rugby) et c'est après que tu peux rester en contact par téléphone etc....

bassma une petite histoire :

je vais te raconter une blague : dans les années 80 , dans une ville au maroc, un homme a eu un accident de route en allant vers casa, la police appelle sa femme pour la mettre au courant, la dame répond: ce n'est pas possible mon mari est à AL 3AMALA 'c'est la préfecture, elle est partie vérifier, elle trouve la veste de son mari sur la chaise, la secrétaire lui dit, votre mari est sorti prendre un café en ville, car personne ne sait ce qu'il fait quand il quitte le bureau,

alors , il s'avère que ce monsieur, en plus il a un poste très important, quand il arrive le matin, il met sa veste sur la chaise devant le bureau pour faire croire qu'il n'est pas loin , mais entre temps il est à l'autre bout du maroc chez sa maitresse.

à plus
20 novembre 2007 14:10

les réactions socio-économiques à la province du kalâat des sraghna
est ce que l'autoroute constitue un atout pour le developpement de la region et la provaince , ou un phénomene de marginalisation majeur qui s'ajoute à la sechresse et l'éxode rurale ..?

à lire ce [www.tanmia.ma]texte

[www.tanmia.ma]

b
20 novembre 2007 19:26
Viet merci pour tes precieux conseils...merci a tous, ça rechauffe le coeur...
Dima Dima...IBTISSAMA!
f
20 novembre 2007 21:10
salut bassma,

tu verras bassma tu ne t'ennuiras pas avec notre petit groupe, il est constitué de 3 topic, et toi tu es la 4ème bienvenue compatriote et soeur:

1) DERB COREA par BARA

2) YOUSSOUFIA LWIGENTL par ould labiar

3) JE N'AI PAS OUBLIE -SHARIJ- par viet


tu ne verras pas le temps passer, par des débats politiques, sociaux culturels, des blagues, des vidéos à mourir de rire, des coneils etc.....
ils sont tous très gentils.

ne t'inquiéte pas , nous sommes loin de toi, mais très proches de ton coeur tu n'es pas seule. tu trouves tjs un de nous qui est connecté.

à plus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/07 21:11 par Viet53.
b
20 novembre 2007 21:47
Salut Viet,


La ville de Sefrou présente aussi neuf Marabouts. Les plus importants au niveau historique et architectural, sont les Marabouts de Sidi Bu-Madin et Sidi Ahmad al-Tadli qui remontent au XVIIème siècle, et le sanctuaire de Sidi ‘Ali Busarghin qui existait déjà, nous le savons, au XVIème siècle. La date précise de la fondation de ce dernier n’a été mentionnée ni dans les sources historiques ni dans les archives de la municipalité. Nous savons, néanmoins, que ‘Ali Busarghin était un Charif Idrisside des Sraghna qui s’appelait Moulay Slimane.Par ailleurs, la région de Sefrou est riche en monuments religieux, présentant un grand intérêt archéologique et historique. Les plus importants sont les grands sanctuaires de Sidi Lahsan al-Yusi remontant au XVIIème siècle, et de Sidi Bu ‘Ali, cités par al-Zayani comme étant fréquemment visités par la famille royale au début du XVIIème siècle.

Source sefrou.org
b
20 novembre 2007 21:54
Un livre pour la mémoire.


Histoire/Mémoire des populations et des territoires
Les oubliés de guerre, des anciens combattant marocains de l’armée française dans un foyer Sonacotra
Textes de Michel Séonnet, photographies d'Olivier Pasquiers/le bar Floréal
Ils sont une trentaine d'anciens combattants marocains de l'armée française à résider dans les deux foyers Sonacotra de Beauvais. Âgés de 70 à plus de 80 ans, ils sont arrivés en France à partir de 1999. Pour la plupart, c'est la première fois qu'ils y viennent. Certains sont arrivés au cours des derniers mois.
Michel Séonnet et Olivier Pasquiers les ont rencontrés dans les foyers et les ont suivis au Maroc dans la région pauvre d’El Kelaa des Sraghna. Ils y ont rencontré leurs familles, les femmes, les enfants et petits enfants qu’ils font vivre en envoyant de l’argent, mois après mois, jusqu’au risque de mourir à Beauvais, seuls, oubliés.
Un très bel ouvrage dont certaines photographies sont visibles en ligne sur le site d’Olivier Pasquiers.
f
20 novembre 2007 22:26
salut bara,

j'ai obtenu deux n° de tél de sonacotra à beauvais dans l'oise : 0344053840
0344052144

je ne sais pas lequel qui loge les anciens combattants, je me renseignerais demain inch allah,

tu sais pourquoi, ils sont obligés de rester là, voilà : ces hommes là, sont venus, donc ils ont obtenu des cartes de séjour, et sécurité sociale, après ils ont ouvert leur droit en ce qui concerne l'allocation supplémentaire par la CNAV,ce n'est pas une pension militaire, c'est une pension de retraite qu'on donne aux résidents d'ici, si leur retraite est en dessous de la norme, c'est pour ça qu'ils sont obligés d'habiter ici pour en bénéficier. mais y a aucune loi qui les interdit de bouger.

mais ce qu'ils ne savent pas les pauvres, c'est qu'ils pouvaient partir au maroc sans problème y a personne qui les empêchera ils ont le droit de circuler à leur guise, la seule chose c'est qu'il ne faut pas dépasser 6 mois et un jour hors des frontières c'est tout. mais ça, personne ne leur a dit,

regarde les retraités marocains dans toute l'europe, dès qu'ils obtiennent leur retraite ils rentrent au pays, et ils effectuent un voyage tous les 3 ou 4 mois.

demain je téléphone pour savoir s'il en reste encore quelques uns ,

merci cousin pour les renseignements.
21 novembre 2007 11:37

site sur les anciens combattants marocains de la deuxieme guerre mondiale ,

sans commentaire

[www.darnna.com]

[www.geocities.com]

[dafina.net]

[users.skynet.be]



Le Dormeur du Val



C'est un trou de verdure où chante une rivière
Accrochant follement aux herbes des haillons
D'argent ; où le soleil, de la montagne fière,
Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.

Un soldat jeune, lèvre bouche ouverte, tête nue,
Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
Dort ; il est étendu dans l'herbe sous la nue,
Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.

Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
Sourirait un enfant malade, il fait un somme :
Nature, berce-le chaudement : il a froid.

Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine,
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.


Arthur Rimbaud


Octobre 1870






Modifié 5 fois. Dernière modification le 21/11/07 21:03 par belmahjoub.
l
21 novembre 2007 15:01
SALAMO 3ALAIKOM


UN PETIT CADEAU POUR LA FONDATRICE DE CE JOLI FORUM (RAHHALIYA) production locale


click ici viet53

NB: que c'est aussi sur la demande d'un veritable ami que cette video est ici

Mr Belmahjoub j'ai dit local c local de rahahaliya , c compris ??


L3arouk / HASSAN[/quote]
21 novembre 2007 15:45
salut Si Hassan
merci infiniment pour ce charmant cadeau qui represente des moments de fierté chez nos petits poussins du kalâat des sraghna..
" L’enfant est le père de l’homme " c'est ainsi disait Le poète britannique William Wordsworth et répété par l'americain John Dewey dans ses conférences pour insister à travers cette expression imagée sur l'importance de l'éducation pour explorer les capacités de nos enfants et les exploiter pour leurs bien et préserver leurs dignité ..
et c'est pas par hasard que vient ce prestigieux vidéo , et le monde entier fête la journée internationale de l'enfant ( 20 Novembre ) de chaque année, dans un atmosphere ou cet enfant connait une veritable humiliation au niveau de ses droits dont le Maroc ou la notion de l'enfance est bafouée et les petits enfants de moins de 10 ans sont obligés de quitter précocement les bancs des classes pour faire vivre leurs pauvres familles ,
merci encore
tahyaty



Citation
l3arouk a écrit:
SALAMO 3ALAIKOM


UN PETIT CADEAU POUR LA FONDATRICE DE CE JOLI FORUM (RAHHALIYA) production locale


click ici viet53

NB: que c'est aussi sur la demande d'un veritable ami que cette video est ici

Mr Belmahjoub j'ai dit local c local de rahahaliya , c compris ??


L3arouk / HASSAN
[/quote]




Modifié 3 fois. Dernière modification le 21/11/07 19:33 par belmahjoub.
b
21 novembre 2007 21:18
Salut Viet,

Association,lutte contre l'analphabétisme avec un champ d'action sur Attaouia et Zemrane

Ligue marocaine pour l’éducation de base et la lutte contre l’analphabétisme agence El attaouia
IDENTIFIANT : 11699



150 lot zahra
El Attaouia - 43100
Kelaa des Sraghna
Maroc
Téléphone : 061676084/061716830
Télécopie : 024235644
Courriel : [email protected]


Par : Auteur : Abdelghani El arrasse
Présentation
La Ligue marocaine pour l’éducation de base et la lutte contre l’analphabétisme nationale a été créée en 1953 et l’agence El attaouia en 2001.

Objectifs

Lutter contre l’analphabétisme.
Participer au développement et à la solidarité.

Activités réalisées

Programme de lutte contre l’analphabétisme, plus de 1200 bénéficiaires à El Attaouia et Zamran.
Participation aux évenements nationaux.
Expositions.
Formation des jeunes en création d’entreprise et en informatique.

Activités prévues

Création des partenariats avec le secteur public et privé pour former des jeunes.
Création d’une unité de fabrication des produits cosmétiques artisanaux naturels marocain.
Création d’une unité de fabrication des bougies.


Respects
b
21 novembre 2007 21:31
Citation
BARA222 a écrit:
Salut Viet,

Association,lutte contre l'analphabétisme avec un champ d'action sur Attaouia et Zemrane

Ligue marocaine pour l’éducation de base et la lutte contre l’analphabétisme agence El attaouia
IDENTIFIANT : 11699



150 lot zahra
El Attaouia - 43100
Kelaa des Sraghna
Maroc
Téléphone : 061676084/061716830
Télécopie : 024235644
Courriel : [email protected]


Par : Auteur : Abdelghani El arrasse
Présentation
La Ligue marocaine pour l’éducation de base et la lutte contre l’analphabétisme nationale a été créée en 1953 et l’agence El attaouia en 2001.

Objectifs

Lutter contre l’analphabétisme.
Participer au développement et à la solidarité.

Activités réalisées

Programme de lutte contre l’analphabétisme, plus de 1200 bénéficiaires à El Attaouia et Zamran.
Participation aux évenements nationaux.
Expositions.
Formation des jeunes en création d’entreprise et en informatique.

Activités prévues

Création des partenariats avec le secteur public et privé pour former des jeunes.
Création d’une unité de fabrication des produits cosmétiques artisanaux naturels marocain.
Création d’une unité de fabrication des bougies.


Respects

Article à lire sur l'utilisation des eaux usées dans l'agriculture à Attaouia.

[www.lavoieagricole.ca]
b
21 novembre 2007 21:48
Localisation de Sahrij par rapport à Attaouia (souk le jeudi) d'antan on disait Khemis Bouya Ahmed.


[www.visomap.com]
b
21 novembre 2007 22:47
Citation
BARA222 a écrit:
Localisation de Sahrij par rapport à Attaouia (souk le jeudi) d'antan on disait Khemis Bouya Ahmed.


[www.visomap.com]



Carte sur le découpage administratif.

[img240.imageshack.us]
p
22 novembre 2007 14:14
salam a tous
pour la fete al aid lakbir al khayer moujoud ihssaeyate tatgoul kayan 7 million de mouton hna nmouton[/bdonc lalla viet et si bara
rani talab o ragheb fi chi bgira benet bouya rahal tkoun haloub car al baqara al haloub de youssoufia mardate bi fa9ssa
evilNo no
p
22 novembre 2007 14:14
salam a tous
pour la fete al aid lakbir al khayer moujoud ihssaeyate tatgoul kayan 7 million de mouton hna nmouton[/bdonc lalla viet et si bara
rani talab o ragheb fi chi bgira benet bouya rahal tkoun haloub car al baqara al haloub de youssoufia mardate bi fa9ssa
evilNo no
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook