Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je n'ai pas oublié : Sharij - Bouya Rahal- Kelaa des Sraghna
b
24 novembre 2007 22:01
lol Viet de7ektini..merci si el mahjoub pour cette mine de renseignements..je viens d'apprendre qu'il y a 2 sidi rahal a zemrane: un a el kelaa et l'autre fe zawya dial sidi rahal, n'est pas? Eh bien mon patelin d'origine n'est meme pas a 10 kms de zawyia...J'ai une question : cette region n'est pas loin de Marrakech 45 kms a tout casser, pourquoi les prix des terrains n'ont pas flambe la-bas??Parce qu'il n'y a pas encore d'eau?? merci...
Dima Dima...IBTISSAMA!
f
24 novembre 2007 23:28
bassma,

sûrement bara ou belmahjoub qui va te répondre sur les différents sidi rahal, normalment il y a un seul bouya rahal dans sraghna, y a un autre pas de loin de casa et c'est une plage, c'est tout ce que je connais bassma.

en ce qui concerne les terrains tu as raison de dire que les prix n'ont pas flambé, tu sais pourquoi ? les gens cherchent la facilité ils veulent tout à la portée de leurs mains, donc, ils achètent dans les grandes villes, maintenant al hamdoulillah les structures sont là, ou en cours de réalisation. les européens étaient plus intelligents, ils sont restés dans les campagnes et ils ont tout fait pour les développer . c'est ce qu'il faut faire chez nous.

tu sais, la politique du logement actuellement au maroc, c'est créer d'autres villes, car les grandes villes saturent, notre région est en train de grimper, si tu veux investir ou faire des affaire, achète maintenant, l'année dernière je suis passée par demnate, sahrij, attaoui, kelaa c'est fou ce que cette région change de jour en jour, à mon retour fin décembre, je te donnerais les prix et les projets qui vont se réaliser là bas.


bonne nuit bassma.
24 novembre 2007 23:41

Bouya Rahal Al-Boudali - le Saint Idrisside .
" Al-badal " un walis en nombre de 40 , et c'est un état de soufisme qui indique le d egrés rapprochement par rapport à dieu , et suit les prophetes dans leurs degré de sainteté , y a aussi " Alqotbe arrabbani " "alghawte " et "almajdoub " l'illuminé etc
selon la légende populaire Bouya Rahal est captivé par le Sultan Noir et mis dans une cage avec un lion qu'il montait en prenant un baton et un chapelet à la main .
il est illustré par dessin ( art naif ) sur papier cartonné qui ornaient les murs des toutes les logements marocains dans les années soixante ,
- Sidna Ali au milieu de ses fils Al-Hassan et Al-Housseine…le nombre trois, sacré : tlata chiît anabi.
- Sidna Ali rossant Ras Al Ghoul avec son épée dou al-fakar.
- Sidna Soulaymane inspectant son armée composée d'hommes d’animaux et de djines aux cornes, barbes pointues , des dents en forme pyramidale,aux queuex et pâtes de chèvres. sidna Adam sidna youssef , sidi abdelkader jilali et bcp de dessins inspirés du saint coran




Modifié 4 fois. Dernière modification le 28/11/07 20:29 par belmahjoub.
b
24 novembre 2007 23:48
Salut Basma,

Tu as raison,il y a deux Sidi Rahhal au Maroc.


1- Sidi Rahhal Al boudali à 70 km de Marrakech.


[video]http://www.youtube.com/v/n-UYC9x2rqs&rel=1[/video][video]http://www.youtube.com/v/4jq-FjB9078&rel=1[/video]

2-Sidi Rahhal est une plage à 34 km de Casablanca.

Quand au prix du terrain !!!
b
25 novembre 2007 00:19
Salut Viet,

à Basma

[wikimapia.org]










respect
b
25 novembre 2007 01:04
Hey ho ho ho.

bel avenir.


[video]http://www.youtube.com/v/fYN1cetYTWE&rel=1[/video]
N
25 novembre 2007 14:50
Mohammed Chouika, un grand nom originaire de Kalâat Sraghna



Mohammed CHOUIKA, professeur de philosophie.

Né en 1971 à El Kelaa Des Sraghna (Maroc).


Etudes et formations:

· 1996: Licence Appliquée en Sciences et Techniques de l' écrit; option: Assistant d'édition; Université Mohammed V; Rabat.

· 1999: Licence en Sociologie, Université Mohammed V; Rabat.

· 2001: Diplôme en Techniques de Communication et Informatique; IFIAG; Rabat.

· Plusieurs stages en audiovisuel (Réalisation, Production, Ecriture du scénario…).


Travaux artistiques:

◄ Réalisation des modules vidéo et coordinateur de la régie technique du 35ème édition du Festival National des Arts Populaires de Marrakech.

◄ Réalisation de "Mawakifs Sakhira" (Caméra cachée); (5 épisodes).

◄ Coordinateur et assistant réalisateur de la magazine télévisuel "ZaWaYa" (+165 émissions).

◄ Assistant réalisateur aux travaux suivants:

"Semer le vent" (téléfilm); "Mawakifs Sakhira" (Caméra cachée); (30 épisodes); "Mawakifs Sakhira II" (6 Sketchs); (6 épisodes) "Jamal et Jamila" (Sitcom); (émission pilote).

◄ Conception visuelle et préparation de l'émission du théâtre "Arrokh" (émission pilote).

◄ Producteur exécutif du film: "Mabrouk" (long métrage).

◄ Directeur de production des travaux suivants:

"A contre courant" (Téléfilm); "Chadia" (Téléfilm); "Ksar Souk" (Téléfilm); "Zahra: la fille de la montagne" (Documentaire).

◄ Accessoiriste dans le téléfilm: "Madhu".

◄ Régisseur général dans les travaux suivants: "L'île d'un certain jour" (Court métrage); "Bidouza"(Court métrage); "Rendez-vous à Volubilis"(Court métrage); "Les amis de Canada" (Téléfilm); "La nuit du nouvel an" (pièce de théâtre).


Activités Associatives:


- Membre fondateur du colisium de la nouvelle (cercle d'étude).

- Membre fondateur du club de la nouvelle au maroc.

- Membre de l'union des écrivains du Maroc.


Publications:


- Amour nu, Nouvelles, 2001.

- Le sabre, Nouvelles, 2003.

- L'image cinématographique : technique et lecture, essai, 2005.

- Probabilités (Autobiographie d'un être de notre temps), Nouvelle hypertextuelle, Avril 2006.

- Mythes peuvent être modernes, Nouvelles, 2007.


Scénarios:


- "Les délaissés"; (scénario); (long métrage); 2002.

- "L'internat de la misère"; (scénario); (long métrage); 2002.

- "La mort au ralenti"; (scénario); (moyen métrage); 1998.

- "Bidouza"; (scénario); (court métrage); 1999.

- "Un cadenas sur le coeur"; (scénario); (court métrage); 2002.


www.alfawanis.com/chouika

Extrait du site: [www.africinfo.org]
N
25 novembre 2007 15:32
Driss Chouika


Né en 1953 à Kalaa Sraghna au Maroc, il étudie les sciences économiques et participe au mouvement marocain pour le cinéma amateur (FNCCM). Il travaille comme stagiaire dans l'industrie du film, avant de devenir réalisateur à la télévision marocaine : Le Silence de la nuit (1996) et Semeur de vent (1997). Il est producteur d'une émission sur le cinéma, Zawaya, depuis 1994. Longs métrages : Mabrouk (1999), Le Jeu de l'amour (2006).

Les 2 biographies Chouika extraits du site: [www.africinfo.org]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/07 15:36 par N7abb-bladi.
N
25 novembre 2007 15:48
Bouya Omar et le traitement des gens "hantés ou possédés"




Lire cet article parlant de Bouya Omar: [www.lereporter.ma]
N
25 novembre 2007 15:57
la meilleure race de moutons au Maroc qui est Serdi se trouve à Beni Meskine, Kalâat Sraghna et Beni Mellal


Extrait du site: [www.menara.ma]

Serdi: les qualités d'une race qui fait le plaisir des yeux

Les Marocains préfèrent le Serdi aux autres races de mouton pour sa stature et la qualité de sa viande. Autant de caractéristiques qui font de ce bel animal la vedette des souks des grandes villes marocaines, notamment à l'approche de l'Aïd Al Adha.

L'enfant de 10 ans, s'accrochant aux cornes d'un beau bélier de la race Serdi, n'a cessé de tirer son père par le bout des vêtements, l'incitant avec une insistance délibérée à acheter le mouton dont il était tombé sous le coup du charme, malgré les tentatives infructueuses de la mère, qui sait mieux que quiconque que les moyens du tuteur sont loin de satisfaire ce désir infantile innocent, voire incontrôlé.

Cédant à l'entêtement de son fils, le quadragénaire, qui se promenait en compagnie de sa famille dans le souk à la recherche d'un mouton pour l'Aïd Al Adha, s'est lancé dans un rude marchandage avec le vendeur, en commençant par isoler l'animal, qui s'est emparé de l'amour de son enfant, du reste du troupeau et l'examiner, avant d'offrir 50 dirhams de plus de ce qu'il avait auparavant proposé.

Le vendeur, qui s'est vu remettre l'argent par le client désespéré, a pris de l'écart et commencé à compter les pertes qu'il aurait subies s'il avait accepté ce prix, mais fini par conclure la transaction en se contentant de commenter " le souk est au plus bas cette année et les bons moutons valent moins que leur prix de revient ".

Avant même que le vendeur mécontent ne finisse de compter les billets de banque, l'enfant, heureux, s'est empressé d'entourer des bras ce mouton tant désiré, alors que son père, qui négociait avec un transporteur, lança à sa femme, sur un ton inquisiteur:" Sans Serdi, l'Aïd n'a pas de goût non ?" L'épouse a confirmé immédiatement les propos du mari qui reflète l'avis des habitants du Chaouia et des régions avoisinantes qui préfèrent de loin le Serdi aux autres races de mouton pour sa stature et la qualité de sa viande. Autant de caractéristiques qui font de ce bel animal la vedette des souks des grandes villes marocaines, notamment à l'approche de l'Aïd Al Adha.

"Il mange, regarde, marche et sent dans le noir", c'est par ce proverbe qui a été consacré dans la mémoire collective de la population de la région, que les éleveurs et les experts résument les caractéristiques les plus marquants du Serdi, considéré comme la "race des prairies maigres". La couleur noire qui entoure les yeux, la bouche, le nez et le bout des oreilles et des pieds, ainsi que l'absence de toison sur la tête, le cou, le ventre et le pied constituent les marques distinctives du Serdi authentique, selon Abbas Lemnouer, un éleveur et fin connaisseur en la matière, qui précise que, "contrairement aux autres races, les femelles n'ont pas de cornes, tandis que les mâles en disposent de solides et ouvertes en spirale vers l'extérieur".

La race de Serdi est implantée principalement à Beni Meskine (région de Settat), au nord de Kalaât Sraghna et à l'ouest de Beni Mellal, affirme Lemnouer, dans une déclaration à la MAP, ajoutant que ces régions forment un espace ouvert et une étendue naturelle où le Serdi est l'unique race élevée par les populations, surtout que les expériences ont démontré que cette race s'adapte difficilement ailleurs.

Daghmouss
M. Lemnouer, qui s'adonne depuis plus de 30 ans à l'élevage et à l'engraissement de Serdi dans la région de Beni Meskine, a attribué la forte présence de cette race dans la région aux bonnes conditions climatiques qui lui conviennent parfaitement et dont la toison mince la rend moins sensible à la chaleur excessive que connaît généralement la région en été et améliore sa reproduction. Le bon couvert végétal et les conditions climatiques ont fait de Beni Meskine une région à vocation d'élevage par excellence.

Les éleveurs, qui se sont installés dans cette région depuis des lustres, sont des nomades, constamment à la recherche de pâturages bien fournis. La race Serdi se caractérise par sa croissance rapide qui, selon les données de l'Association nationale ovine et caprine (ANOC), atteint un taux de croissance moyen allant de 170 à 220 grammes par jour durant les deux premiers mois. Le poids d'un bélier peut atteindre entre 70 et 100 kg et celui d'une brebis entre 45 et 60 kg. La maladie, connue sous le nom de Daghmouss (tartre) reste la bête noire des éleveurs de Serdi de la région de Beni Meskine, du fait qu'elle se situe dans la ceinture riche en phosphate qui s'étend de Khouribga à Youssoufia.

Suite Serdi....
N
25 novembre 2007 15:58
Suite Serdi ....

Pour remédier à ce problème, les éleveurs déplacent les agneaux vers les régions de Kalaât Sraghna et d'Ouled Said (province de Settat) et ne les ramènent à leur terroire qu'une fois ils auront changé de dents.
N
25 novembre 2007 16:23
Gisement d'Andalousite dans la province de Kalâat Sraghna



Défintion et image d'Andalousite:

Voir ces liens : [fr.wikipedia.org] et aussi : [www.gemstone.org]

Pendant les journées nationales de l’industrie minérale Marrakech, 23-25 Novembre 2005, on évoqué l'Andalousite qui se trouve à Sidi Bou Othmane dans la province de Kalâat Sraghna.

ANDALOUSITE :

L’appellation « andalousite » vient, évidemment, de la province espagnole où la pierre fut d’abord trouvée, l’Andalousie.

L’andalousite est pléochroïque c’est à dire qu’elle a des couleurs diverses, dans des directions différentes

L’andalousite est un silicate d’alumine dont la formule est Al2SiO5. Son utilisation: réfractaire à haute teneur en alumine.

De manière habituelle, quand on taille des pierres pléochroïques, telles que l’iolite ou la tanzanite, on cherche à minimiser le pléchroïsme et à mettre en valeur, pour chaque pierre, la meilleure des diverses couleurs du brut.
C’est tout le contraire avec l’andalousite : les lapidaires essaient d’orienter la pierre brute pour avoir, après taille, un mélange plaisant de couleurs diverses : un brun orangé et un jaune par exemple ou une teinte tirant sur le vert.

Quand ils y parviennent, l’andalousite prend une personnalité unique parmi les pierres. C’est une véritable palette de couleurs qui semble danser autour des facettes.
Ce sont les formes fantaisie, rectangulaire à coins arrondis ou ronde, qui permettent au mieux ce jeu de cocktail de couleurs.


Contexte géologique :

Schistes métamorphiques du Viséen des Jebilet centrales. Ressources : 29 Mt de schistes à 10 % andalousite et 1,5 Mt sous forme deplacer à 18 % andalousite. Qualité : après concentration 54 à 57 % Al2O3 et 0,6 à 0,77 % Fe2O3.


P.S: l'Andalousite fût un temps appelée aussi "l'Alexandrite du pauvre" car elle offre à bon marché un jeu de couleurs particulier. Mais l’andalousite ne ressemble en rien à l’alexandrite, qui mute du vert au rouge quand la lumière change, elle aussi et qu’elle passe de l’éclairage naturel à l’éclairage électrique.
Dans l’andalousite, il n’y a pas, à proprement parler, de changement. Les.différentes couleurs sont présentes à tout moment et elles coexistent.

Cela ne diminue pas son attrait, au contraire, particulièrement pour ceux qui apprécient les teintes terrestres. L’andalousite fait beaucoup d’effet, pour relativement peu d’argent.
En raison de sa couleur et de sa solidité, elle est particulièrement bien adaptée à la joaillerie masculine
b
25 novembre 2007 18:12
Noujoum wa Noujoum à Qalaat Sraghna

Qui a dit qu'il ne se passait jamais rien à Qalaat Al Sraghna? Samedi soir, les habitants du cru pourront admirer leurs étoiles à Noujoum wa Noujoum. Cette région rurale du Maroc profond pourra s'enorgueillir ce soir de ses huit représentants. Hassan Lazrak aura la lourde tâche d'interpréter "Maw'oud", un succès du défunt Abdelhalim Hafez. Yahia Bentayab chantera un registre bien de chez nous, celui de Abdelhadi Belkhayat, "Ma Taqch Biya". La jeune Siham Benatya a choisi Fayrouz et Nasam Alayna Al Haoua".

Abderrazzak Boukhdada incarnera son idole Georges Wassouf avec Ya Lili Ta'abna Sinin fi Hawah". Noujoum wa Noujoum ira ensuite se recueillir dans une Zawya de la région où la troupe Soufie Rahla chantera des odes en mémoire du prophète Sidna Mohammed. Curiosité locale : le spectacle finit sur une note insolite. L'un des disciples s'abreuvera d'eau bouillante sans ciller sous les yeux ébahis de l'auditoire. Retour au plateau de Noujoum wa Noujoum. La musique continue. C'est au tour de Kamal Rochdy d'interpréter la mythique "Sirat Houb" de la diva Oum Kaltoum. Zineb Moukrim chantera "Zourouni" de Fayrouz. Jamal Al Wachami optera pour "Ana Qalbi Lik Mial" de Mohamed Al Mouji. Ghizlane Salah, enfin interprètera une autre mélodie de la grande Fayrouz, "Habaytak", qui semble faire l'unanimité dans les cœurs de ses jeunes talents serghinis. Une émission hommage au talent du penseur, poète, artiste et comédien Abdellatif Al Byati.

Samia Harici
25 novembre 2007 20:58
artiste du kalkâa des sraghna

[www.aufaitmaroc.com]

Arts plastiques

[www.casafree.com]

[www.pcf.be]

un site sur la hadra "trance à bouya rahal

[magictrickvideo.net]


Miloud Labied

Exposition du peintre Miloud Labied

Après une absence de plus de sept ans, Miloud Labied expose ses œuvres récentes du 5 au 23 avril 2007 à la galerie Venise Cadre, Casablanca. Miloud Labied est né en 1939 à douar Oualad Youssef dans la région de Kalat Sraghna.puis émigre à Salé. Autodidacte, il n’a jamais été au msid ou à l’école. Il s’est cramponné à la peinture. « C’était un moyen d’expression vital pour moi », se souvient l’artiste.

Sa première exposition remonte à 1958 au musée des Oudayas à Rabat. Après une courte période de peinture figurative, Miloud Labied s’oriente vers l’abstraction. Il ne s’est jamais complu en un seul style. Miloud Labied a créé une fondation d’arts graphiques où il expose des estampes de peintres étrangers et marocains. La fondation se situe en rase campagne entre Marrakech et Amzmiz. La vie et le travail de Miloud Labied sont partagés entre cette fondation et son appartement à Rabat.

Artistes Marocains

Miloud Labied

Miloud Labied est l'un des rares peintres autodidactes marocain à ne pas faire de la peinture figurative. C'est un homme profondément humble et discret. Miloud Labied a quitté la ville pour s'installer dans la montagne, dans la région de Marrakech, où il passe la plus grande partie de son temps , pour se consacrer à sa peinture..
A la fin des années 5O, aux lendemains de l'indépendance, avec deux de ses amis, Labied a découvert les ateliers nouvellement crées par le jeune Ministère de la Jeunesse et des Sports animé alors par Jacqueline Brodskis.
Miloud Labied aime intégrer dans ses oeuvres tout ce qu'il trouve à portée de main.


Source: www.arte.fr





Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/11/07 19:37 par belmahjoub.
f
26 novembre 2007 09:31
bonjour si belmahjoub,


excuse moi, je suis occupée avec le pb respiratoire de la personne que tu connais, mais je lis tout ce que tu écris.

par contre , as vu la personne du topic de la personne qui a des problèmes de papiers et les enfants,( rubrique formalités administratives)
je ne sais pas si y a des personnes que tu peux conseiller concernant la moudawana.

à plus.
26 novembre 2007 14:27

l'agriculture et l'elevage dans la zone de El Kalaa des sraghnas

La province d’El kalâa des sraghnas constitue un atout concedirable pour le développement de l’agriculture et l'élevage dans le Maroc:
· Existence de la race ovine " sardi " la plus performante et la plus appréciée par les éleveurs que les consommateurs , aussi bien naisseurs qu’engraisseurs
· Existence d’une zone irriguée où les agriculteurs pratiquent une agriculture moderne (maraîchage)
· zone connue principalement par la pratique de la culture de l’olivier à coté des regions région de Taounate, Meknès, Béni-Mellal, Chiadma, Fès et le Soussl et contribue efficacement à l’essor de l’économie locale et nationale
l'olivier est une arbre de la famille des oléacées, cultivé surtout dans le Bassin méditerranéen et symbolise la fécondité la paix et la gloire , et cité comme thème de sûreté et de paix dans le saint Coran
« Par le figuier et l'olivier , Par le Mont Sinaï , Par ce territoire jouissant de sécurité » sadqa allaho alâdime




Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/11/07 16:52 par belmahjoub.
26 novembre 2007 21:05
l-hadra à bouya rahal

[magictrickvideo.net]

La trance ou transe dans son sens alchemique siginifie un état spirituel " l-hale " ou " jadba " qui est la mystification du réel , une maniére d'exploitation qui sert à cadencer le corps , une purification spirituelle et un remede pour les douleurs et les plaies de l'âme humaine
elle résulte de certaines pratiques collectives :
- la danse rotative,
- l'hyperflexion ou l'hyperextension du cou,
- la pression sur les globes oculaires et la fermeture des paupières,
- la manoeuvre de Valsalva,
- le son,
- le jeûne,
- la respiration,
- l'usage éventuel de toxiques,
- l'échauffement collectif et certaines formes de la croyance,
etc...
"Entrer en transe" au sens propre du mots est un état psycho-physiologique spécial .
Kiekergeard disait a propos de la musique de Mozart
" mon âme saisie par la musique de Mozart c'est incliné devant elle avec admiration et humilité "
la presente hadra est un chant religeiux commun rythmé ou le groupe de chanteurs invoquent allah moulana et le nabi mouhammad bou fatima et les autres s alihines de leurs venir en aide et de guerir leurs états ,
j'ajoute aussi qu'on ne peut pas se maitriser devant le charme de ce chant mystique

[magictrickvideo.net]




Modifié 8 fois. Dernière modification le 28/11/07 18:58 par belmahjoub.
b
26 novembre 2007 21:57
Salut Viet,

Un doublage d'un jeune d'El Kelaa des Sraghnas cool Tom and Jerry,encore Abdelillah Bouchana.

à voir surtout à écouter. Merci N'dougui et N'douga ,bouya Omar.

[video]http://www.youtube.com/v/JUSTiuYNHbM&rel=1[/video]
f
26 novembre 2007 22:02
merci bara,




love to love à la sarghini




grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley
b
26 novembre 2007 22:28
Citation
BARA222 a écrit:
Salut Viet,

Un doublage d'un jeune d'El Kelaa des Sraghnas cool Tom and Jerry,encore Abdelillah Bouchana.

à voir surtout à écouter. Merci N'dougui et N'douga ,bouya Omar.

[video]http://www.youtube.com/v/JUSTiuYNHbM&rel=1[/video]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook