Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une nation dégoûtée
M
19 mars 2006 23:21
non je ne suis pas contre tous ce que tu as dis. j'essay de t'aider voir tous les cotes du problem. il ne faut pas etre influence de ceux qui managent ce forum. ce sont les gens qui veut que presenter un problem et dire l'Islam qui a apporte ca.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/06 23:28 par Moroccan_sherif.
z
19 mars 2006 23:21
je viens de lire le paragraphe suivant de Telquel, t'aurais du me le dire avant assa7bi, ca m'aurait evite de rediger smiling smiley


A l'origine. L'école, fabrique de chômeurs

Au Maroc, le taux de chômage des diplômés atteignait, en 2004, 26,8%, soit plus du double de la moyenne nationale (11,8%). Paradoxalement, plus on est diplômé, plus on a du mal à trouver un emploi. Principaux obstacles : l'inadéquation entre les profils et les exigences du marché du travail, et la prolifération des filières d'enseignement sans débouchés professionnels. Au cœur du problème, évidemment : la faillite du système éducatif, que plus personne ne conteste aujourd'hui. Même le très officiel Rapport sur le développement humain (plus connu sous le nom de “rapport du cinquantenaire”) l'admet sans détours : “Le système éducatif a, de tout temps, été en quête d'une stratégie claire, globale et à long terme. Les différentes réformes intervenues ont été largement tributaires du contexte politique qui leur servait de toile de fond. La mise en application des décisions prises dépendait du rapport des forces et survivait rarement au départ du ministre”. Résultat : au fil des ans, on s'est retrouvé avec un enseignement à deux vitesses où seules les filières sélectives dispensées par les grandes écoles continuent à garantir l'emploi et la réussite après l'obtention du diplôme.
b
19 mars 2006 23:35
ce n'est pas seulement le systeme d'enseignement (un vrai charabia comme tu dis) qui doit changer, mais aussi les mentalites des gens.

au Maroc un jeune qui travaille pendant ses vacances est chose mal vue. quelqu'un qui trvaille de ses propre mains dans sa maison, qui fait le jardin ou repeint les murs, c'est h'chouma. un medecin doit trouver le boulot dans sa ville, a cote de ses parents et ses potes, sinon c'est la catastrophe, etc.

quand j'ai atteri en europe (pas en france), meme avec mon diplome, je me sentais comme un beginner dans tout et partout. j'ai vu des gosses de 12 ans envoyes par leurs parents pourtant riches distribuer des journaux ou faire des petits boulots aux magazins pour la monnaie de poche.

j'ai du me debarasser de cette mentalite arabo-islamique lethargique et miserabiliste pur reapprendre tout a zero. c'etait dur, mais dans une sté ou le defaitisme et l'auto-derision sont inconnu, on est encourage quand on fait un effort et quand on est sincere.

bref, c'est une revolution mentale dont on a besoin.

les films ici, ainsi que les reactions (ecouerant, revoltant tralalla) c'est du film hindi, qui ne fait que renforcer la mentalite regnante et empirer les choses.
M
19 mars 2006 23:39
bikhir, mais tu ne voie pas que le troisieme et le quatrieme link ne tombe pas dans ta category? il y a de larealite a ce que tu dis, mais ce n'est pas toute la realite.
H
19 mars 2006 23:48
Le sujet est très complexe et dire que les diplômés chômeurs veulent tous intégrer la fonction publique est très simpliste et réducteur. Il y a effectivement cette mentalité de "Vous m'avez éduqué maintenant donnez moi du travail". C'est extrême et ça ne représente pas la masse des chômeurs.

Ce reportage de 2M le montre bien. Ils veulent se débrouiller. Ils veulent faire quelque chose de leur vie. Je ne crois pas que celui qui sillonne les rues du matin au soir dirait non à n'importe quel autre job, ni celle qui gagne 40DH par semaine. La comparaison avec les diplômés d'Europe est irréaliste mais nos chômeurs prouvent qu'ils sont capables de démentir même cette comparaison ridicule parce que eux aussi font des mini-boulots. Des docteurs chauffeurs de taxi, il n'y en a pas qu'en Allemagne, il y en au aussi au Maroc aussi. Est-ce qu’il y a des docteurs chômeurs en Allemagne vendeurs ambulants ? Est-ce qu’il y en qui vendent el gueliya (pop-corn) dans les rues ? Au Maroc il y en a.

Donc dire qu'ils ne se débrouillent pas c'est prendre ces génies pour des imbéciles.

Comme je disais le sujet est profondément plus complexe qu'une simple recherche d'emploi qui ne marche pas. C'est l'échec de tout un système, et l'échec d'une société. Une société qui ne propose aucun avenir à ses enfants. Un pays qui forme des masses de chômeurs. Le problème est existant depuis le début des années 90 et rien de sérieux n'a été entrepris pour le régler. 15 ans plus tard ça ne fait qu’empirer. Mais pouvons nous vraiment espérer que l'état à travers des politiques sérieuses, variées et visionnaires ralentisse cette tendance ? Personnellement je n'y crois pas. Pour ça je prends l'exemple du crédit "Jeune promoteur". Une idée magnifique sur papier mais quand il était temps de l'appliquer on ne pouvait le faire de façon plus catastrophique. Le clientélisme a ravagé cette initiative. Ceux qui méritaient les prêts n'en ont pas eu. De plus le dicton : Les banques ne prêtent qu'aux riches prend toute sa signification au Maroc, même avec toutes les garanties de l'état. C'était un échec absolu.

Est-il possible de compter sur l'état pour ouvrir des perspectives à ces jeunes sans nécessairement leur offrir un poste dans une mouqata3a ? Je n'y crois pas non plus.

Je crois plutôt en des initiatives de la société civile comme les micro-crédits par exemple. Mais il faudrait commencer d’abord par reformer un système éducatif si archaïque.
H
19 mars 2006 23:52
Conclusion : Arretons de faire ce genre de films Hindi et chantons tous que tout va bien dans le plus pays du monde. Cachez cette réalité qu'on ne saurait voir. Goulou el 3am zine...
z
19 mars 2006 23:56
Hichamo,

Tiens pour une fois, je pense que les planetes et les univers sont en conjonction positive pour qu'on soit d'accord sur un sujet smiling smiley
H
20 mars 2006 00:00
Une autre chose. Ce n'est pas uniquement une question d'inadequation des diplomes avec les postes disponibles sur le marché du travail marocain. Il y a aussi le fait que notre économie est faible. Elle est beaucoup plus spéculative que créatrice d'emplois. Encore un autre problème structurel....
M
20 mars 2006 00:05
Citation
Hichamo a écrit:
Conclusion : Arretons de faire ce genre de films Hindi et chantons tous que tout va bien dans le plus pays du monde. Cachez cette réalité qu'on ne saurait voir. Goulou el 3am zine...

mon amie, nous qui ont fait une fortune a l'etranger. on ne mesure pas nos parole. peut etre je le fait a cause de ma discipline mais les autre se croient qu'ils sont des super humans ou ils ont appris des choses de l'ouest qui n'existe pas dans la nature.

quand un passboy en Amerique fait au minimum $5000 par mois dans les plus grande villes, quelqu'un come bikhir fait $2000 par mois et se croit que les european qui l' aident et sa mentalite etait inferieur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/06 00:07 par Moroccan_sherif.
O
20 mars 2006 00:08
Hicham a tres bien parle , ce qu il vient de dire : c est le vrai visage du maroc !

il faut que les entreprises aient une relation etroite avec les facs et avec le gvt , pour creer des classes et des branches specifique pour l economie marocaine .

Mais pour que cela fonctionne , the rich people need to step up and help more .


En ce moment je peux assumer que la societe marocaine est tel quel :
8% riches - 16 % classe moyenne - 66% taleb maaachou
M
20 mars 2006 00:15
Obs, if I come to open something in Morocco and they do for me what they did for that guy in the clip. I will comeback and buy me an F16 and bomb shit out of them grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/06 00:19 par Moroccan_sherif.
o
20 mars 2006 00:19
lahawla ala kouwwata illa billah,....ce couple d' étudiants , marié, m' a vraiment.....
O
20 mars 2006 00:22
Citation
Moroccan_sherif a écrit:
Obs, if I come to open something Morocco and they do for me what they did for that guy in the clip. I will comeback and buy me an F16 and bomb shit out of them grinning smiley

tu m as fait rire man ,

Je me demande si les gens de gvt sont mal a l aise ou pas en ce moment ?

avec le marakech/agadirGate et les chomeurs en puissance ..ca doit etre terrible d etre ministe en ce moment au maroc sauf s il mettent la fameuse chanson goulou alaame zine chaque 30 minutes a la radio , c est le meilleur moyen de calmer les esprits je crois .

Thanx for the laugh MS .
M
20 mars 2006 00:28
je connais tres tres bien l'administration marocaine. il ne va pas etre corriger par un minister ou meme le roi. la seule methode de le faire est d'inventer une nouvelle administration qui va faire competition et apres "take over". mais qui va la faire?
O
20 mars 2006 01:29
si tu vois ce reportage , tu comprendras les erreurs du maroc :




cette compagnie espagnole achete le poisson marocain a 2 sous et le revends a tout les restos en europe .
Qui est l imbecile et l idiot dans cette histoire ?

Au maroc , n y a t il pas de strategiste qui puisse s accaparer ce genre de business ?

Je me rappelle il y avait cet audit il y a quelques annees de cela sur le poisson marocain , l espagne faisait des milliards grace au poisson marocain et porquoi pas nous ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/03/06 01:32 par Obs2006.
M
20 mars 2006 01:42
j'ai cliquer le link, c'est que de Quran de Adbel.....
m
20 mars 2006 01:43
Citation
Obs2006 a écrit:

En ce moment je peux assumer que la societe marocaine est tel quel :
8% riches - 16 % classe moyenne - 66% taleb maaachou

lahlimi, c'est toi ?
m
20 mars 2006 01:53
Citation
bikhir a écrit:
c'est triste et c'est tres dur quand des gens n'ont pas d'emploi, apres avoir cru en leurd études.

mais toute l'approche ici, parfois meme forcée par les medias publics (les medias du makhzen tiens!), me parait malsaine et fausse.

ca fait croire aux gens que 4 annees de literature arabe ou de geologie fait de vous quelqu'un a qui l'etat est obligé de fournir un boulot. et ca fait quelqu'un de vous qui n'apprend jamais a se debrouiller, qui prend le fait de se debrouiller pour un grand malheur, et dont le devoir se limite a reussir les etudes, le reste etant le devoir de l'etat.

non mais c'est faut, et ce n'est plus a l'ordre du jour. c'est une mentalite dépendantiste nefaste, révolue dans le monde entier!

je sais ce que ca veut dire le chomage au Maroc pour l'avoir vecu. mais apres coup je sais aussi que la partie principale de la misere reside dans l'education, et par la famille et par l'etat.

l'extreme de cette education est quand les diplomes chomeurs adoptent un comportement extremiste, violent et sectaire: [www.telquel-online.com]

ici, je crois que la plupart des intervenant vivent a l'etranger, et pourtant rien d'appris.

j'ai rencontre un grand nombre de diplomés en europe (et je parle de toutes les sortes de diplomes, ca inclut medecins et ingenieurs!) qui conduisent des taxis, ont ouvert un petit business, bossent dans des fabriques, donnent des cours de langue, bricolent par-ci par-la et qui ne se sentent point miserables, mais qui prennent la vie avec bcp d'agressivite et lucidite.

L'article de telquel est trés révélateur. Merci de l'avoir posté.

Il se passera encore beaucoup de temps au Maroc pour que les nouvelles générations puissent comprendre que l'état peut beaucoup de choses mais pas tout. L'emploi ne se légifére pas, il se créé. L'Etat employeur n'a plus sa raison d'être. S'il se justifiait à une époque, il a bien montré ses limites. C'est au secteur privé maintenant de prendre le relais. Par contre l'état devrait revoir de fond en comble notre système éducatif pour préparer des têtes bien faites et non des futurs assistés. Il doit également créer les conditions favorables pour l'investissement, source de création d'emplois.
O
20 mars 2006 02:01
Desole , le lien est proteger par le site , alors j essais ceci

allez a cette page :

[moroccanmp3.com]

regardez 2 eme colonne a gauche , une photo sous le nom de NOUHA .

On devrait utiliser nos ressource a notre profit , un audit americain avait trouver que l espagne gagner 8 fois plus que nous grace a notre poisson ,

J espere que le lien marchera cette fois ci
O
20 mars 2006 02:03
Citation
a écrit:
lahlimi, c'est toi ?

non mais un observateur averti .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook