Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une nation dégoûtée
z
21 mars 2006 03:34
Ah ok, je pensais que tu parlais en termes de concurrence.

L'inde est certainement LE modele a suivre a suivre pour le Maroc, j'en sais quelque chose professionnellement. En ce qui concerne les centres d'appels, ils ont des annees d'avance sur le Maroc, mais ils ont aussi commence bcp plus tot. Ils sont effectivement extremement "adaptables" et cela se voit aux cours de "accent neutralization" que certains prennent pour s'adapter aux clients americains (Pour Dell, ce n'est pas encore vraiment au point).

Ce qui est interessant pour le Maroc dans l'exemple indien, ce n'est pas vraiment le cote CRM-Relations clients parce que celui ci ne necessite pas une tres grande expertise a implementer et executer mais surtout le cote BPO (Business Process Outsourcing) et la, malheureusement, a moins d'une revolution dans le systeme d'enseignement au Maroc et une concentration sur l'informatique, l'ingenierie logicielle, les langues, les capacite d'analyse etc... nous serons encore loin. Un operateur centre d'appel est certes un metier a valeur ajoutee mais une entreprise francaise (ou autre) qui delocalise par exemple son traitement comptable ou financier ou d'etudes et de conseil a des marocains constituent des metiers a tres tres forte valeur ajoutee. La difference fondamentale du Maroc avec l'Inde est la capacite limitee du Maroc a produire des profils en nombre suffisant et avec la qualite requise. L'Inde forme des milliers d'ingenieurs par an, la chine aussi. Microsoft, Dell, la plupart des compagnies americaines de la Silicon Valley ne se contentent plus de delocaliser la relation client uniquement mais ouvrent de gigantesques centre de Recherche et de Developpement, le dernier microsoft Research Center en Chine en est l'exemple le plus recent ce qui signifie que le prochain windows Longhorn sera plus chinois qu'americain. Pensez-y, ca fait reflechir.. Dell India a aujourd'hui presque atteint le nombre d'employes qu'elle au Texas.

Les decideurs marocais doivent s'inspirer du systeme educatif indien et/ou chinois qui au jour d'aujourd'hui a depasse le systeme americain (au niveau primaire-college-lycee du moins)... Si le systeme edcatif est revise et corrige, le Maroc pourra commencer a rever de devenir ce que l'Inde est aux USA dans 10-15 ans.. Pour le moment, il a fait des progres notables en s'emergeant comme leader, il faudra capitaliser sur ces acquis et definir une politique de developpement agressive de ce domaine pour aller encore plus loin.


Citation
Hichamo a écrit:
Mon message etait pourtant clair.
Le Maroc s'est fait guidé dans ce chemin. Il n'a pas pris les devant même l'énorme potentiel humain. On attend que les operateurs europeens viennent nous voir.

L'inde est un concurent pour le Maroc mais j'en ai parlé comme model et non comme conccurent. Pour ton information zaki l'inde a formé récemment 3000 personnes à parler francais pour attirer des opérateurs francophones. Les indiens prennent le devant pour attirer les clients. L'inde forme également des agents anglophones parlant avec l'accent de la région qu'il cible. Un appel venant du texas sera dirigé vers un agent qui parle avec l'accent du sud etc. Un politique active et non pas passive comme la notre.
M
21 mars 2006 08:19
Citation
Vador a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Moroccan_Sherif, arretez le massacre mon ami smiling smiley


Zaki a raison ; utilise le langage des signes , et laisse cette pauvre langue de moliére tranquille ClapClap

je ne sais pas que votre mentalite reste avec la langue Francaise. pouvez vous s'ensortir de la francaise empire? il n'est plus sur la map grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/06 08:28 par Moroccan_sherif.
O
21 mars 2006 14:48
Citation
malia a écrit:
Wachouf`

Des arguments s'il te plait,
tu as une position basé sur des généralités sans fondements.

Pour le commerage du style intermittents du spectacle, c plutot trop léger..

Les echecs presentent les et fait une analyse avec des faits sinon aucun interet.

Quand a l'economie je ne voit pas pourquoi tu proposes que les politiciens se mettent au travail !! ils ne sont pas des entrepreneurs ni des createurs d'emplois ni de richesses...

Malia , tu dois savoir que derriere un entrepreneur marocain , il devrait y avoir un eclaireur qui nettoie la voie a cet entrepreneur de bien faire son business en europe .

C est qui cet eclaireur ?
C est la politique .
Ils sont sont ou ces gouverneurs ,ambassadeurs , maires , ministeres du commerces etc etc etc etc etc

Ici aux states , le politicien et le businessman travaille main dans la main pour conquerir les marches m ondiaux .
Bien sur que les cas mentionnes seront voues a l echec car le backup (couverture/bouclier ) n etait pas la ...lol
l
21 mars 2006 15:16
Citation
Obs2006 a écrit:
Cette jeune fille qui est sur ce lien :
[216.86.155.55]


Vraiment elle m a fait beaucoup de peine , que dieu lui vienne en aide a elle et a ses parents , elle aide les analphabetes a 20 dh de l heure , 2 heures par semaine .

j AI EU beaucoup de peine a la voir pleurer , si elle avait un compte paypal , je lui enverrai bien volontier un peu d argent , pour la beaute de son geste a aider les autres pour si peu .

Que dieu vous aide a bente bladi .
"Ne lui donne pas de poisson, apprends lui à le pêcher"..C'est à force d'éspérer des dons que nous en sommes là. C'est à force d'attendre que des agréments de transport nous tombront du ciel, à force d'éspérer un coup de piston par ci ou par là, ou alors à force d'ésperer qu'un bienfaiteur finira par nous donner de l'argent tout bonnement que nous en sommes là..Nous avons besoin de dignité par de charité.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/03/06 15:23 par le citoyen.
y
21 mars 2006 23:23
Salam,

Très bien le citoyen...

Que proposes-tu ?

T'as une idée sur comment on peut faire pour s'entraider ?

Juste une idée...


Il est évident que les gouvernements successifs sont responsables...

Il est aussi évident que la société qui ne se bat pas est responsable...

En attendant, toutes les idées concretes sont les bienvenues !

Le "mal", si j'ose dire, est fait... Nous n'allons pas continuer à palabrer pendant que nos frères, nos soeurs, nos camarades se meurent à feu doux mais brulant!


DES IDEES s'IL VOUT PLAIT !! DU CONCRET !!

Je ne sais pas si Khalid MAJOURHAT nous lit. Je me permet de traduire ce qu'il a dit à la fin du reportage en s'adressant au gouvernement et à tous les responsabes :

"Les jeunes (les chomeurs diplomés) sont comme du bois frais, Si les responsables ne font rien, ce bois risque de bruler et devenir Cendres... Les Cendres peuvent être emportés par n'importe quel vent !!"

Quelle sagesse !

Les responsables sont bien évidement les politiques MAIS Aussi toi ami Yabiladien, moi et nous tous... Si nous ne faisons rien, nous participons à ce crime contre notre jeunesse, à ce gaspillage...


Je rappelle encore une fois mon appel :

Avez-vous des idées concretes pour faire avancer cette cause ?
Toutes les idées sont bonnes !

Je compte sur votre ingéniosité !

Amicalement,
smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/06 23:33 par yassy37.
O
21 mars 2006 23:40
pourquoi ne pas creer un site avec des dnations qui va a une association pour les chomeurs , le probleme c est que je n habite pas au maroc , donc qui sera le gerant de ces fonds ? la est la grande question .

TU sais tout les pays developpes aident les pauvres pays alors pourquoi ne pas aider les notres ?
ici ou je vis les grecques envoient le fric a la grece , les mexicains de meme etc etc etc .

il y a 3 millions de marocains a l etranger , si chacun envois 10 euros/dollars , faites vos calculs smiling smiley
l
21 mars 2006 23:50
Citation
yassy37 a écrit:
Salam,

Très bien le citoyen...

Que proposes-tu ?

T'as une idée sur comment on peut faire pour s'entraider ?

Juste une idée...


Il est évident que les gouvernements successifs sont responsables...

Il est aussi évident que la société qui ne se bat pas est responsable...

En attendant, toutes les idées concretes sont les bienvenues !

Le "mal", si j'ose dire, est fait... Nous n'allons pas continuer à palabrer pendant que nos frères, nos soeurs, nos camarades se meurent à feu doux mais brulant!


DES IDEES s'IL VOUT PLAIT !! DU CONCRET !!

Je ne sais pas si Khalid MAJOURHAT nous lit. Je me permet de traduire ce qu'il a dit à la fin du reportage en s'adressant au gouvernement et à tous les responsabes :

"Les jeunes (les chomeurs diplomés) sont comme du bois frais, Si les responsables ne font rien, ce bois risque de bruler et devenir Cendres... Les Cendres peuvent être emportés par n'importe quel vent !!"

Quelle sagesse !

Les responsables sont bien évidement les politiques MAIS Aussi toi ami Yabiladien, moi et nous tous... Si nous ne faisons rien, nous participons à ce crime contre notre jeunesse, à ce gaspillage...


Je rappelle encore une fois mon appel :

Avez-vous des idées concretes pour faire avancer cette cause ?
Toutes les idées sont bonnes !

Je compte sur votre ingéniosité !

Amicalement,
smiling smiley
Vous avez parfaitement raison, il faut du concret. Mais là, il faut avouer que c'est un peu difficile sur un support virtuel..Par ailleurs, je salue votre sens de la solidarité et votre bonne foi.
Amicalement.
y
22 mars 2006 00:31
Merci Obs2006..

Moi même je n'habite pas au Maroc mais je n'ai pas oublié mon passé d'étudiant...
J'essaye d'entrer en contact avec des associations de diplomés chomeurs pour savoir comment concretement on peut mettre en place quelque chose, un projet...

Je sais que l'ANDCM ont un groupe sous yahoo.



le citoyen,

Merci d'avoir compris le sens de mon message... Il est évident que tu n'es pas du tout visé...

Je suis comme vous tous, je ne suis ni politicien ni un pros des ONG ou autres structure. Je suis un simple citoyen marocain qui a mal de voir tout ce gaspillage et je crois dans la solidarité...

En espérant de voir emerger des idées concretes...


Amicalement,

smiling smiley
l
22 mars 2006 14:45
Je vous promets des idées concrétes prochainement. Au moins une. En attendant je vous dis bon courage vaillant citoyen marocain.
y
22 mars 2006 16:16
Salam,

En cherchant sur Yabiladi, je suis tombé sur un article très interessant titré "Diplômés chômeurs: La fin du calvaire?" datant du 06/10/2005. Cet article a été repris à partir du journal l'Economiste.

En résumé, Mr Abdelkrim Samiri, un polytechnicien marocain, a mis sur pied, en 1996, au Parc scientifique d’Ecublens à Lausanne (Suisse), un programme innovant, au service des diplômés chômeurs. Il s’agit du Programme High-tech qui aide, avec succès, «la matière grise» à trouver un emploi ou à créer une entreprise.

Mr Samiri pense faire profiter les diplômés chomeurs marocains de cette méthode. Ci-dessous le mode d'emploi :

Le programme débute par une période de deux à trois semaines de «brainstorming» à la fin de laquelle un projet professionnel est élaboré et des objectifs individuels d’acquisition de compétence définis.
Le participant bénéficie d’une formation qui alterne cours et pratique ainsi qu’un coaching personnalisé. Les compétences concernées ne sont pas simplement techniques mais également intellectuelles, personnelles, relationnelles et managériales.
Selon le profil, la formation dure de 1 à 6 mois maximum.



Pour ceux qui s'intéressent à la totalité de l'article, je vous met ci-dessous le lien :

[www.yabiladi.com]


Je ne sais pas si ce projet a vu le jour au Maroc... Mais je trouve que c'est une très bonne idée !
s
22 mars 2006 17:27
Salam Yassy ,


Moi aussi , je continue à chercher ,
siryne
m
22 mars 2006 19:14
Le chômage des jeunes, que faire ?


Le Maroc ferait bien de ne pas imiter l’exemple européen, notamment du fait qu’il n’a pas les moyens financiers pour promouvoir une politique généreuse de l’emploi. Il devrait adopter une politique flexible de l’emploi, accompagnée d’une réforme radicale de l’enseignement...


Jawad KERDOUDI est président de l’IMRI (Institut Marocain des Relations Internationales)

Notre pays, comme tant d’autres, souffre d’un chômage aggravé des jeunes. Il est intéressant d’étudier comment l’Union Européenne fait face à ce problème, et en tirer les leçons pour le Maroc. Un constat tout d’abord : le chômage des jeunes est supérieur à la moyenne nationale : en France par exemple il est de 22,3% pour les jeunes en 2005, contre 9,5% qui est la moyenne nationale. Le chômage des jeunes est différent selon les pays européens : il culmine en Italie avec 24,1%, et le taux le plus bas se trouve au Danemark avec 8,1%.

Comment les pays de l’Union européenne ont essayé de résoudre ce problème ?

Deux politiques ont été adoptées : celle de l’Espagne et de la France, qui ont élaboré des contrats de travail spécifiques pour le chômage des jeunes, et les autres pays de l’Union Européenne qui n’ont pas pris de mesures spécifiques pour le chômage des jeunes.

L’Espagne, tout d’abord, a créé dès 1997, un contrat permanant de promotion de l’emploi, qui inclue les jeunes de moins de 30 ans. La période d’essai est de 2 mois, et les indemnisations de chômage en cas de rupture lors des deux premières années, sont de 15% du cumul des salaires nets perçus. Quant aux employeurs espagnols qui utilisent ce type de contrat, ils bénéficient d’une bonification des cotisations sociales pouvant aller jusqu’à 40% pendant les deux premières années du contrat. Les résultats pour l’Espagne, qui a prorogé ce contrat en 2001, ne sont guère encourageants, puisque le taux de chômage dans jeunes en Espagne culmine toujours à 19,7% en 2005.

La France de son côté, sous l’impulsion du Premier Ministre VILLEPIN, vient de lancer le CPE : Contrat Première Embauche. Ce contrat concerne les jeunes de moins de 26 ans, et les entreprises de plus de 20 salariés. C’est un CDI : Contrat à Durée Indéterminée, qui comporte une période de consolidation de deux ans. Il n’est fixé aucun plafond de salaire, qui est librement négocié entre l’employeur et l’employé. La particularité de ce contrat est que l’employeur peut mettre fin au contrat à tout moment et sans motif, avec préavis obligatoire après le premier mois de travail. Il est prévu cependant une indemnité de chômage en cas de rupture de contrat après quatre mois de travail.

A l’indemnité de rupture de contrat, s’ajoute une allocation forfaitaire versée par l’Etat de 460 Euros pendant deux mois. Ce contrat donne droit à la formation de l’employé après un mois de travail. Des formules ont été étudiées avec la Fédération des banques françaises, pour l’octroi aux employés bénéficiant de ce contrat, de l’accès au crédit et au logement. Il n’est pas prévu de bonification des cotisations sociales pour les employeurs pour ce type de contrat.

Le CPE a déclenché un lever de boucliers des syndicats étudiants, des lycéens et des partis de gauche français. Les attaques les plus virulentes ont porté sur la clause permettant à l’employeur de licencier l’employé à tout moment et sans motif. Les manifestations qui se sont déroulées partout en France le Samedi 18 Mars 2006, ont regroupé plus d’un million de personnes, exigeant le retrait pur et simple du CPE.

Les autres pays de l’Union Européenne n’ont pas adopté de contrats de travail spécifiques pour les jeunes. Ils ont préféré multiplier les mesures d’apprentissage, combinant emploi et formation. Ils ont également mis en place un suivi personnalisé des jeunes chômeurs, et essayé d’améliorer le fonctionnement général du marché du travail. Ils ont tenté également d’accroître la flexibilité du travail, en réduisant le coût de perte du travail à durée indéterminée.

Le cas du Danemark est intéressant à plusieurs titres. C’est le pays où le chômage des jeunes est le plus faible (8,1%), grâce à une longue tradition de dialogue social : 80% des chômeurs danois retrouvent un travail au bout de six mois. En outre le Danemark encourage les jeunes à mener de longues études tout en exerçant un petit boulot. Dans ce pays, 60% des 18-25 ans ont un emploi, et 85% des plus de 22 ans ont un diplôme de l’enseignement secondaire.

Que penser de la politique européenne en matière d’emploi des jeunes ?

Il faut reconnaître tout d’abord, que l’exemple de l’Europe n’est pas le meilleur. Le taux de chômage des jeunes de l’Europe des 15 a été de 16,7% en 2005, alors qu’il n’était que moins de la moitié aux Etats-Unis d’Amérique. Le principal reproche qu’on peut faire à la politique européenne de l’emploi, est le manque de flexibilité de la législation du travail, et le souci de sécurité de l’emploi. Or, du fait de la mondialisation, la concurrence est devenue draconienne, et les prévisions d’activité quasiment impossible.

Il faut permettre au chef d’entreprise de licencier facilement, pour pouvoir recruter aussi facilement. Les réactions vigoureuses contre le CPE en France ne sont qu’une bataille d’arrière garde. L’Etat Providence et la stabilité de l’emploi n’existent plus en ce début du XXIème siècle. Il faut que les jeunes le comprennent, qu’ils se prennent en charge, et qu’ils se battent pour trouver et garder un emploi.

Le Maroc ferait bien de ne pas imiter l’exemple européen, notamment du fait qu’il n’a pas les moyens financiers pour promouvoir une politique généreuse de l’emploi. Il devrait adopter une politique flexible de l’emploi, accompagnée d’une réforme radicale de l’enseignement, pour l’adapter aux besoins de l’économie marocaine. Il devrait également accentuer la formation professionnelle et l’apprentissage dans les entreprises. Les jeunes marocains devront également se prendre en charge, et ne pas attendre que l’Etat leur fournisse un emploi dans l’Administration publique.
y
23 mars 2006 09:50
Salam,

Merci masque86 pour ton intervention...

Mais, car il y a quand même un mais...

Que propose concretement Mr. Jawad KERDOUDI pour les Diplomés chomeurs marocains ??


Son article ne cesse de citer les évidences...

Il est évident qu'il ne faut pas comparer ce qui se passe en Europe : quand on lance des études, on compare ce qui est comparable ! Le nievau de vie en Europe n'est pas le même qu'au Maroc !

Je constate qu'il aurait été judicieux que notre ami Jawad Kerdoudi s'interesse aux expériences dans les pays du tiers monde (L'Inde, le Sénégal par exemple)

Au passage, son avis sur le CPE me parrait currieux ! Et ceci c'est vraiment notre grand défaut : En quoi le débat sur le CPE en France pourrait interesser et aider concretement à la résolution des problèmes de chomage au Maroc ??

Ce n'est pas un secret pour personne : Le code du travail au Maroc existe mais uniquement sur le papier ! J'invite Mr. Jawad KERDOUDI à faire un tours chez les Inspecteurs de travail marocains !

Son dernier chapitre est d'une évidence enfantine ! ça ressemble à un proverbe chinois : "il pleut, la pluie tombe" ! (Désolé pour la séverité de ma critique)

Mais en attendant que les formations universitaires soient réformées, que les structures aidant les jeunes à se prendre en charge... etc, en attendant quelles sont les solutions que Mr. Jawad KERDOUDI propose pour les Diplomés chomeurs ??


masque86,

J'espère que tu as compris que mes critiques ne te sont pas destinées. Si tu as des infos sur des propositions concretes de Mr. Jawad KERDOUDI, merci de nous les communiquer..
En tout cas merci pour ton apport. J'ai au moins appris l'existence de l’IMRI (Institut Marocain des Relations Internationales).



Amicalement,

smiling smiley
a
23 mars 2006 14:28
est ce quelqu'un a vue toutes l'emmission ? il y avait le ministre, mais j'etais surpris quand il a sortis les chiffres.

60% je dis bien 60 de ceux qui ont les grandes doctorat sont au chaumage, le nombre etais de 930 person si je me rappele bien et il dit il y a moin de chaumage pour ceux qui ont une education moyenne.

mais les bac +2 +4 le nombre des chaumeure etais de 23%.

il a dit aussi le probleme c'est l'education, parceque meme son bureau essaye d'embaucher des ingenieur infomatique mais il trouve.

alors le grand probleme c'est l'education d'apres le ministre.

bon ces 930 (diplome chaumeur) deja la moitier d'entre eux ont trouve des positions dans le publics mais le reste pas encore.

et ces jeune ne veulent pas travailler dans le prive.

Pauvre diplome
m
23 mars 2006 23:12
Citation
yassy37 a écrit:
Salam,

Merci masque86 pour ton intervention...

Mais, car il y a quand même un mais...

Que propose concretement Mr. Jawad KERDOUDI pour les Diplomés chomeurs marocains ??


Son article ne cesse de citer les évidences...

Il est évident qu'il ne faut pas comparer ce qui se passe en Europe : quand on lance des études, on compare ce qui est comparable ! Le nievau de vie en Europe n'est pas le même qu'au Maroc !

Je constate qu'il aurait été judicieux que notre ami Jawad Kerdoudi s'interesse aux expériences dans les pays du tiers monde (L'Inde, le Sénégal par exemple)

Au passage, son avis sur le CPE me parrait currieux ! Et ceci c'est vraiment notre grand défaut : En quoi le débat sur le CPE en France pourrait interesser et aider concretement à la résolution des problèmes de chomage au Maroc ??

Ce n'est pas un secret pour personne : Le code du travail au Maroc existe mais uniquement sur le papier ! J'invite Mr. Jawad KERDOUDI à faire un tours chez les Inspecteurs de travail marocains !

Son dernier chapitre est d'une évidence enfantine ! ça ressemble à un proverbe chinois : "il pleut, la pluie tombe" ! (Désolé pour la séverité de ma critique)

Mais en attendant que les formations universitaires soient réformées, que les structures aidant les jeunes à se prendre en charge... etc, en attendant quelles sont les solutions que Mr. Jawad KERDOUDI propose pour les Diplomés chomeurs ??


masque86,

J'espère que tu as compris que mes critiques ne te sont pas destinées. Si tu as des infos sur des propositions concretes de Mr. Jawad KERDOUDI, merci de nous les communiquer..
En tout cas merci pour ton apport. J'ai au moins appris l'existence de l’IMRI (Institut Marocain des Relations Internationales).



Amicalement,

smiling smiley

Bonsoir yass

J'avais compris que ta récation visait uniquement l'article. winking smiley

L'article de cet expert s'inscrit beaucoup plus contre la politique de l'emploi telle qu'elle s'est faite au maroc pendant plus de 40 ans, jusqu'à s'ancrer dans la mentalité des gens : L'emploi c'est l'état. Cette politique a prouvé ses limites. Aujourd'hui le centre du dévellopement doit être le secteur privé.

En second lieu, il porte un regard critique sur la politique de l'emploi en europe, politique qui n'est pas trés efficiente et surtout couteuse.

Mais l'article de cette personne reste un avis et non la vérité. Il est aussi criticable que les tenants de la sécurité de l'emploi et de tout état.
m
23 mars 2006 23:13
Citation
masque86 a écrit:
Citation
yassy37 a écrit:
Salam,

Merci masque86 pour ton intervention...

Mais, car il y a quand même un mais...

Que propose concretement Mr. Jawad KERDOUDI pour les Diplomés chomeurs marocains ??


Son article ne cesse de citer les évidences...

Il est évident qu'il ne faut pas comparer ce qui se passe en Europe : quand on lance des études, on compare ce qui est comparable ! Le nievau de vie en Europe n'est pas le même qu'au Maroc !

Je constate qu'il aurait été judicieux que notre ami Jawad Kerdoudi s'interesse aux expériences dans les pays du tiers monde (L'Inde, le Sénégal par exemple)

Au passage, son avis sur le CPE me parrait currieux ! Et ceci c'est vraiment notre grand défaut : En quoi le débat sur le CPE en France pourrait interesser et aider concretement à la résolution des problèmes de chomage au Maroc ??

Ce n'est pas un secret pour personne : Le code du travail au Maroc existe mais uniquement sur le papier ! J'invite Mr. Jawad KERDOUDI à faire un tours chez les Inspecteurs de travail marocains !

Son dernier chapitre est d'une évidence enfantine ! ça ressemble à un proverbe chinois : "il pleut, la pluie tombe" ! (Désolé pour la séverité de ma critique)

Mais en attendant que les formations universitaires soient réformées, que les structures aidant les jeunes à se prendre en charge... etc, en attendant quelles sont les solutions que Mr. Jawad KERDOUDI propose pour les Diplomés chomeurs ??


masque86,

J'espère que tu as compris que mes critiques ne te sont pas destinées. Si tu as des infos sur des propositions concretes de Mr. Jawad KERDOUDI, merci de nous les communiquer..
En tout cas merci pour ton apport. J'ai au moins appris l'existence de l’IMRI (Institut Marocain des Relations Internationales).



Amicalement,

smiling smiley

Bonsoir yass

J'avais compris que ta récation visait uniquement l'article. winking smiley

L'article de cet expert s'inscrit beaucoup plus contre la politique de l'emploi telle qu'elle s'est faite au maroc pendant plus de 40 ans, jusqu'à s'ancrer dans la mentalité des gens : L'emploi c'est l'état. Cette politique a prouvé ses limites. Aujourd'hui le centre du dévellopement doit être le secteur privé.

En second lieu, il porte un regard critique sur la politique de l'emploi en europe, politique qui n'est pas trés efficiente et surtout couteuse.

Mais l'article de cette personne reste un avis et non la vérité. Il est aussi criticable que les tenants de la sécurité de l'emploi et de tout état.

ps : pour l'inde et le sénégal, je ne sais pas s'ils représentent des expériences réussies.
l
26 mars 2006 16:33
Citation
yassy37 a écrit:
Salam,

En cherchant sur Yabiladi, je suis tombé sur un article très interessant titré "Diplômés chômeurs: La fin du calvaire?" datant du 06/10/2005. Cet article a été repris à partir du journal l'Economiste.

En résumé, Mr Abdelkrim Samiri, un polytechnicien marocain, a mis sur pied, en 1996, au Parc scientifique d’Ecublens à Lausanne (Suisse), un programme innovant, au service des diplômés chômeurs. Il s’agit du Programme High-tech qui aide, avec succès, «la matière grise» à trouver un emploi ou à créer une entreprise.

Mr Samiri pense faire profiter les diplômés chomeurs marocains de cette méthode. Ci-dessous le mode d'emploi :

Le programme débute par une période de deux à trois semaines de «brainstorming» à la fin de laquelle un projet professionnel est élaboré et des objectifs individuels d’acquisition de compétence définis.
Le participant bénéficie d’une formation qui alterne cours et pratique ainsi qu’un coaching personnalisé. Les compétences concernées ne sont pas simplement techniques mais également intellectuelles, personnelles, relationnelles et managériales.
Selon le profil, la formation dure de 1 à 6 mois maximum.



Pour ceux qui s'intéressent à la totalité de l'article, je vous met ci-dessous le lien :

[www.yabiladi.com]


Je ne sais pas si ce projet a vu le jour au Maroc... Mais je trouve que c'est une très bonne idée !

A mon humble avis, les diplômés chomeurs militants ne répondront favorablement à aucune proposition de formation ou de perfectionnement..Ils sont fatigués, ont perdu espoir et sont aujourd'hui psychologiquement déstabilisés. C'est normal. Après tout ce qu'ils ont enduré au fil des ans...Ils ont d'abord besoin de stabilité pour se forger une nouvelle personnalité..Etant donné que certains gouvernements qui se sont succédés au Maroc sont responsables des conditions dans lesquels se trouve cette catégorie de nos compatriotes, c'est à l'Etat de les sauver et de faire de leur dossier d'embauche une priorité. Bien. Mais où trouver l'argent? L'argent est dans les affaires de détournement de deniers publics et d'enrichissement sans cause aujourd'hui devant les instances des tribunaux...Or le temps presse et les garanties juridiques dont bénéficient des centaines d'inculpés font que tout cela risque de trainer..Les Marocains sont braves de nature et sont prêts à cotiser dans cette affaire..Oui, mais cela est injuste...Je propose donc de transmettre le message officiel suivant aux voleurs de gros calibre connus de tous et de toutes:

"Nous vous invitons à remettre des chèques signés par vos soins à la trésorerie générale d'un montant évalué selon votre âme et conscience et ce dans le but de remédier à la question du chômage engendré par vos pratiques et ceux de vos semblables du temps où l'argent du peuple ne vous était pas interdit...Nous estimeront bien entendu selon la cotisation de chacun d'entre vous si votre repentir s'approche de la sincérité.."

Une fois un montant respectable obtenu, l'Etat n'aura plus qu'à embaucher les quelques 700 docteurs au chômage comme contractuels de l'Aministration..(Permanents si l'investissement réalisé grâce à cet argent récupéré s'avère rentable, ceci dit si nous ne savons pas investir il n'y aura qu'à bloquer l'argent dans une banque respectable qui fera ses propres investissements et les bénéfices annuels suffiront à payer les salaires de nos chômeurs diplômés)..
Maintenant, faisons attention à ce que cette solution ne favorise pas la passivité des futurs diplômés..A cette fin promulguons une Loi claire et nette dans le sens que l'Etat reste responsable de l'égalité des chances et de l'équité quant à l'accés à la fonction publique mais n'est en aucun cas tenu d'embaucher les lauréats des différentes universités, écoles ou institut reconnu.
Une fois cette étape franchie (le temps presse, la conjoncture l'éxige, nous avons besoin de soufler un peu..) nous aurons tout le loisir de repenser la formation de nos cadres et de revoir en douceur notre système d'enseignement.
Cette proposition est à mon avis à même de dissiper la haine et la rancune de part et d'autre..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/06 16:58 par le citoyen.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook