Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation dans l'Essonne 91
t
13 septembre 2011 14:00
Bonjour npal91 et félicitations pour ta naturalisation

Pourrais-tu répondre à quelques questions afin que j'estime le temps qu'il me reste pour devenir français comme toi !!
Dois-je comprendre qu'entre ton entretien (11/05/2011) et ton avis favorable (02/08/2011) il ne s'est écoulé qu'à peine 3 mois ? N'as-tu pas eu d'autres entretiens?(police ??)

En ce qui me concerne ,j''ai reçu le 24 aout dernier un appel de la préfecture concernant mon dossier de naturalisation envoyé par la l'ancienne procédure (par voie postale , recommandé avec AR) .La dame que j'ai eu au bout du fil m'a expliqué que mon dossier est en traitement mais qu'il fallait que je mette à jour certains documents vue que le dossier avait été envoyé fin JANVIER 2010 ;elle m'a posé quelques question concernant mes situations familiale et professionnelle, elle m'a ensuite fixé rendez-vous pour le 20 décembre 2011 à la préfecture d'Evry , à 10H00.
Penses-tu que cette situation soit semblable à la tienne?cela veut-il dire que les choses sont en bonne voie ?après combien de temps pourrait intervenir l'avis favorable?le chemin est il encore long??
merci pour tes réponses !!

arrivé en France: août 2001
DEA maths pures à paris 6 en 2002
DEA maths appliquées à paris 9 en 2003
prof de maths en BTS depuis 2004 , en CDI depuis 2009
dossier de naturalisation envoyé en février 2010 (ancienne procédure)
premier contact de la préfecture :24 août 2011 (appel téléphonique)
premier rendez-vous fixé pour le 20 décembre 2011
n
13 septembre 2011 14:31
Bonjour Titouane
Tu dépends de l'ancienne procédure, alors le seul entretien que tu auras à passer sera celui en prefecture. Sauf si ils ont changé la procédure....
Moi je n'ai eu qu'un entretien en prefecture et mon dossier est assez simple, suis celib, en cdi et pas marié à une étrangere ou une francaise....
Par ailleurs, commence à constituer les papiers qu'elle te demande seulement 3 mois avant le RDV, c'est important.
Envoi en MP les initiale de la personne qui va t'entretenir, je te dirai si c'est la meme que moi.
bon courage
DEF : octobre 2003 Études supérieures <<>> Depuis 2007::CDI DÉPÔT_Pref.91 : 03/09 Entretien 11/05/2011 Numéro Rezé (14/06/11): 2011X0194 <<>> AF le 02/08/11 <<>> 29/08/11 Décret n°41 JO 09/09/11
x
13 septembre 2011 20:40
Citation
npal91 a écrit:
Je te comprend
Mais sache que pour la préfecture, ils sont intelligents, dans ton cas, je ne pense pas qu'ils feront de distinction: soit c'est toute la famille qui obtient la nationalité soit c'est personne, d'autant plus que s'il l'accorde à ton mari et pas à toi, ce serai idiot vu que l'enfant à naitre ou déjà né aura la nationalité en tant que fis de Français, ce qui veut dire que tu serais mer de Français mineur

FAUX, arrêtez de dire n'importe quoi aux gens qui vous demande des infos et qui vous croient après. D'après l'expérience d'un ami très proche, lui et sa femme ont demandé la naturalisation de façon jointe, lui il l'a eue et pas elle. C'est logique et très simple. Elle peut vivre avec lui avec une carte de séjour, et quand l'enfant naitra, il existe des loi qui gèrent ça.

Bon courage à tous.
s
13 septembre 2011 21:22
Citation
npal91 a écrit:
bonjour
juste pour vous informer que mon parcours s'est quasi achevé vendredi dernier
Je suis dans le décret 41 publié le 09 septembre dernier
bon courage à vous

salut npal91

ça fait plaisir de voir que c'est fini pour toi,je te félicite.Merci pour tout les conseils que tu m'a donner.

Pour info, j'ai reçu un mail de Réze ce matin me communiquant mon numéro de dossier et que celui ci serais instruit en mars 2012.J'espere que cela ira vite.(Je pense que ce sera avant)

Bon courage à ceux qui essaie encore et toujours d'avoir un rendez vous
La toute première guerre est venue lorsque le premier homme sur terre à dit : "ceci est à moi!"
b
13 septembre 2011 21:45
Bonjour à tous;
quelqu'un à des nouvelles sur les demandes RAR envoyer aprés octobre 2009, j'ai envoyer une demande en novembre 2009 RAR encienne procédure et depuis aucune nouvelles rien..........No no
k
13 septembre 2011 22:45
salam Sabrina

Mabrouk smiling smiley

stp peux tu nous rappeler brievement ton parcourt? (ancienne procédure ou nouvelle?)

a+
o
14 septembre 2011 05:11
Citation
sabrina91 a écrit:
Citation
npal91 a écrit:
bonjour
juste pour vous informer que mon parcours s'est quasi achevé vendredi dernier
Je suis dans le décret 41 publié le 09 septembre dernier
bon courage à vous

salut npal91

ça fait plaisir de voir que c'est fini pour toi,je te félicite.Merci pour tout les conseils que tu m'a donner.

Pour info, j'ai reçu un mail de Réze ce matin me communiquant mon numéro de dossier et que celui ci serais instruit en mars 2012.J'espere que cela ira vite.(Je pense que ce sera avant)

Bon courage à ceux qui essaie encore et toujours d'avoir un rendez vous

C'est moi ou ils ont vraiment pris du retard chez reze ?
Comment est-ce possible qu'ils instruisent un dossier en mars 2012 alors qu'on est en septembre.

Sachant que des personnes que je connais ont étée naturalisées en 4 mois et 6 mois respectivement.
(Moment entre le rendez-vous en préfecture et la réception de la lettre à leur domicile), donc avec étude dossier en préfecture + instruction reze + MAE, ça a fait 4-6mois.

Et là ils disent mars 2012 juste pour l'instruction...
Faut croire que les vacances ne les ont pas motivé.
s
14 septembre 2011 06:33
Je suis de l'ancienne procedure.j'ai envoyer mon dossier par la poste en septembre 2009,
Entretien prefecture mi aout 2011 et dossier arriver a reze hier

Bon courage
La toute première guerre est venue lorsque le premier homme sur terre à dit : "ceci est à moi!"
r
14 septembre 2011 10:12
bonjour Sabrina91,

je suis nouvelle sur le forum, moi aussi je suis de l'ancienne procédure dossier envoyé fin février 2009, et depuis pas de nouvelles, j'ai vu sur le fichier excel que tu est étudiante (comme moi), est ce que c'est toujours le cas ou est ce que tu est en CDI maintenant? d'après ce que j'ai lu il faut un CDI pour avoir un AF dans le 91?

merci d'avance!
n
14 septembre 2011 11:00
Bonjour Rose
Es-tu sure d'avoir envoyer ton dossier en Fevrier 2009 et non pas en février 2010? Moi je suis issu de l'ancienne procédure et mon dossier a été envoyé en Mars 2009. Je viens d'être naturalisé.... D'après les informations du forum, actuellement la prefecture convoque les dossiers envoyés par La Poste en début d'année 2010, c'est pourquoi je te demande si tu es bien sure d'être de Février 2009?
bon courage
Ce n'est pas normal qu'un dossier envoyé comme tu le dis en Février 2009 n'ait pas encore été étudié. Par ailleurs, si ta demande n'était recevable, tu aurais du recevoir une information par La Poste en ce sens...
Je te conseille de te rapprocher de la préfecture, et de préférence l'après midi, car il y a moins d'affluence que le matin.

Citation
rose91 a écrit:
bonjour Sabrina91,

je suis nouvelle sur le forum, moi aussi je suis de l'ancienne procédure dossier envoyé fin février 2009, et depuis pas de nouvelles, j'ai vu sur le fichier excel que tu est étudiante (comme moi), est ce que c'est toujours le cas ou est ce que tu est en CDI maintenant? d'après ce que j'ai lu il faut un CDI pour avoir un AF dans le 91?

merci d'avance!
DEF : octobre 2003 Études supérieures <<>> Depuis 2007::CDI DÉPÔT_Pref.91 : 03/09 Entretien 11/05/2011 Numéro Rezé (14/06/11): 2011X0194 <<>> AF le 02/08/11 <<>> 29/08/11 Décret n°41 JO 09/09/11
r
14 septembre 2011 12:44
Bonjour npal91,

merci.
oui je me suis trompée j'ai envoyé le dossier en fevrier 2010, tu pense qu'on peut avoir des renseignement à la préfecture? on m'a dit que c'est inutile d'aller à la préfecture... , j'essaie de prendre un rdv pour un changement de situation mais a chaque fois le plannig est complet avant 9h30, je sais pas comment les gens ont pu avoir des rdv...

félicitations pour l'AF!
n
14 septembre 2011 13:14
Si tu veux changer de situation
tu dois envoyer un courrier en RAR accompagné d'une photocopie du talon RAR lorsque tu as envoyé ton dossier.

Citation
rose91 a écrit:
Bonjour npal91,

merci.
oui je me suis trompée j'ai envoyé le dossier en fevrier 2010, tu pense qu'on peut avoir des renseignement à la préfecture? on m'a dit que c'est inutile d'aller à la préfecture... , j'essaie de prendre un rdv pour un changement de situation mais a chaque fois le plannig est complet avant 9h30, je sais pas comment les gens ont pu avoir des rdv...

félicitations pour l'AF!
s
14 septembre 2011 15:20
Citation
rose91 a écrit:
bonjour Sabrina91,

merci d'avance!

salut rose91

je suis encore étudiante,c'est ma derniere année.
J'ai vu sur le forum pas mal d'étudiant recevant des AJ,on verra bien, je tente comme même,qui sait peut etre que ça passera.

Concernant le message de oleole,je pense qu'il ne faut pas se fier au date d'instruction donné par Réze,les dossier sont traiter bien avant.

bonne journée
n
14 septembre 2011 15:23
Sabrina91
En fonction de ta situation en tant qu'étudiante, ton cas peut varier
Par ex. es tu résidente en France? fais tu une these? actuellement tu as une carte de séjour étudiant c'est ça?
Fais attention, un AJ laisse des traces...

Citation
sabrina91 a écrit:
Citation
rose91 a écrit:
bonjour Sabrina91,

merci d'avance!

salut rose91

J'ai vu sur le forum pas mal d'étudiant recevant des AJ,on verra bien, je tente comme même,qui sait peut etre que ça passera.

Concernant le message de oleole,je pense qu'il ne faut pas se fier au date d'instruction donné par Réze,les dossier sont traiter bien avant.

bonne journée
K
14 septembre 2011 19:41
Bonjour tout le monde,

Je suis impatiente de vous raconter mon passage à la Préfecture 91 aujourd'hui. Mon mari a eu la cérémonie officielle de naturalisation (décret du 30 mars 2011) et moi j'y suis allée avec lui. Pour rappel: j'ai envoyé par la Poste mon dossier de naturalisation début février 2010 (ancienne procédure), aucune nouvelle depuis. Heusad smiley
J'ai profité de l'ambiance très détendue lors de la Cérémonie pour me renseigner sur l'état d'avancement de mon dossier. Une dame (très gentille!!!!) m'a renseigné, elle m'a communiqué mon numéro du dossier et affirmé que je recevrai début octobre une convocation pour un entretien. Elle m'a dit également qu'il leur reste 120 derniers dossier de l'ancienne procédure à traiter, il s'agit des dossiers complets envoyés par la Poste avant le 1 mars 2010.
La dame de la Préfecture m'a affirmé également que le délai de traitement du dossier est de 6 mois une fois le rdv à la préfecture passé (et c'est pareil pour la nouvelle et l'ancienne procédure!!!).

J'espère que ces nouvelles seront utiles pour celles et ceux qui sont toujours en attente. Courage !!!!!
Et moi, je vais préparer un gateau au chocolat pour fêter la nationalité de mon mari et la première bonne nouvelle pour moi!!!!DanseDanseDanse
r
14 septembre 2011 22:01
salut npal91

merci, je vais envoyer un courrier c'est plus rapide , il faut l'adresser au bureau d’acquisition de la nationalité française??

Citation
npal91 a écrit:
tu dois envoyer un courrier en RAR accompagné d'une photocopie du talon RAR lorsque tu as envoyé ton dossier.

Citation
rose91 a écrit:
Bonjour npal91,

merci.

félicitations pour l'AF!
n
14 septembre 2011 23:16
C'est exactement ça
Citation
rose91 a écrit:
salut npal91

merci, je vais envoyer un courrier c'est plus rapide , il faut l'adresser au bureau d’acquisition de la nationalité française??

Citation
npal91 a écrit:

Citation
rose91 a écrit:
Bonjour npal91,

merci.

félicitations pour l'AF!
s
15 septembre 2011 07:48
salut npal91,

Je suis résidante (TS de 1O ans) et je fais un master 2 actuellement,je suis entrer en France à l'âge de 2 ans avec mes parents.
je sais qu'un AJ laisse des traces mais lorsque j'ai envoyé en sept 2009,il etait plus sympa avec les étudiants que maintenant.
Aujourd'hui même un étudiant résidant, à la charge de ces parents peut obtenir un AJ
On verra bien,de tout facon je ne peux plus arreter le dossier.

Si j'avais su j'aurais peut etre attendu de travailler pour déposer un dosier

Bonne journée

Citation
npal91 a écrit:
Sabrina91
Par ex. es tu résidente en France? fais tu une these? actuellement tu as une carte de séjour étudiant c'est ça?

Citation
sabrina91 a écrit:
Citation
rose91 a écrit:
bonjour Sabrina91,

merci d'avance!

salut rose91

bonne journée
n
15 septembre 2011 08:11
Bonjour sabrina
Voilà pourquoi je t'ai posé la question au sujet de ton statut. Tu es résidente, c'est souvent différent des autres étudiants qui ont juste un titre de séjour étudiant.
Tu as de la famille en France, tes attaches sont beaucoup plus françaises qu'autres, alors c'est complètement différent de nous autres étrangers qui sommes venus en France majeurs et pour les études.
argumente beaucoup sur ce fait,

Citation
sabrina91 a écrit:
salut npal91,

Je suis résidante (TS de 1O ans) et je fais un master 2 actuellement,je suis entrer en France à l'âge de 2 ans avec mes parents.
je sais qu'un AJ laisse des traces mais lorsque j'ai envoyé en sept 2009,il etait plus sympa avec les étudiants que maintenant.
Aujourd'hui même un étudiant résidant, à la charge de ces parents peut obtenir un AJ
On verra bien,de tout facon je ne peux plus arreter le dossier.

Si j'avais su j'aurais peut etre attendu de travailler pour déposer un dosier

Bonne journée

Citation
npal91 a écrit:
Sabrina91

Citation
sabrina91 a écrit:
Citation
rose91 a écrit:
bonjour Sabrina91,

merci d'avance!

salut rose91

bonne journée
o
16 septembre 2011 00:34
Bonjour, j'ai renvoyé un mail très concis, avec une seule phrase pour demander mon numéro reze

Mais je reçois quand même une réponse bateau.

Ya une façon de faire spéciale pour leur tirer les vers du nez ?

On me dit juste "Votre dossier est en cours d'instruction, vous recevrez une lettre blabla...".

Ca veut dire qu'il est instruit en ce moment et que je vais recevoir une réponse bientot ou que il va être instruit dans quelques mois ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook