Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
naturalisation francaise
r
1 mars 2005 11:32
pour nawarr

voici le mail exact : [email protected]
tel: +33 2 40 84 46 00
N
1 mars 2005 11:40
merci reuch
N
1 mars 2005 15:31
je l'ai contacté par mail
et franchement j'étais surprise ils m'ont répondu de suite
merci encore les gars
m
2 mars 2005 18:09
salam mes compatriotes
je souhaite savoir quelles sont les questions posées lors de l'entretien de naturalisation?

Ainsi que votre réponse sur la question suivante: si l'officier de police me pose la question si j'ai l'intention de m'insataller à terme ou revenir au maroc.
je réponds quoi.

merci de votre prochaine réponse
r
2 mars 2005 19:03
maha75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam mes compatriotes
> je souhaite savoir quelles sont les questions
> posées lors de l'entretien de naturalisation?
>
> Ainsi que votre réponse sur la question suivante:
> si l'officier de police me pose la question si
> j'ai l'intention de m'insataller à terme ou
> revenir au maroc.
> je réponds quoi.
>
> merci de votre prochaine réponse


si tu demande la naturalisation c'est pour t'installer évidement!!
N
3 mars 2005 09:20
MAHA
c'est du des questions du genre quelle sont vos liens avec votre pays d'origine
si t'a des enfants les études le métier que tu fais
pourquoi demande tu la nationalité
si tu sais parler français l'entretien dure à peine 10 min .
je ss tombé sur qqn de très sympathique
un homme était passé devant moi il resté une bonne demi heure et moi à peine 10 min je lui ai demandé il m'a dit sa dépend de chaque de dossier et du niveau de langue
m
3 mars 2005 09:52
NAWARR a écrit:
-------------------------------------------------------
> MAHA
> c'est du des questions du genre quelle sont vos
> liens avec votre pays d'origine
> si t'a des enfants les études le métier que tu
> fais
> pourquoi demande tu la nationalité
> si tu sais parler français l'entretien dure à
> peine 10 min .
> je ss tombé sur qqn de très sympathique
> un homme était passé devant moi il resté une bonne
> demi heure et moi à peine 10 min je lui ai demandé
> il m'a dit sa dépend de chaque de dossier et du
> niveau de langue
>



Moi c'était une femme et voici les unes des questions qu'elle m'avait posées:

* tu manges du couscous combien de fois par semaine?
* quand tu appelle tes parents tu leur parle en arabe ou en français?
* la où tu habites , il y que des blancs ou est ce mixte ou il n'y a que des étrangers( arabes)?
* Es tu inscrit à une association?
* quel diplome tu as ? je lui dit : Bac + 5; elle me dit c'est à dire quoi Bac + 5?
et puis bien sur la question banale comme le seleil : pkoi tu veut etre naturalisé?


l
3 mars 2005 11:25
salut!
j'ai une amie marocaine qui a déposé son dossier de naturalisation avec son mari au mois de septembre 2004, (ils ont une carte de résident de 10 ans) ils ont envoyé le dossier par courrier avec accusé de réception à la prefecture de paris, le probleme c'est qu'ils n'ont toujours pas eu de récépissé, et quand elle est allée se renseigner à la prefecture on lui a dit qu'elle n'aura pas de récepissé et qu'on la contactera dans minimum 15 mois pour l'entretien et après qu'il fallait attendre 18 mois pour avoir la réponse finale , donc ça fait 33 mois de procédure!!!
est ce que tout ça c'est normal?? vu qu'on dit qu'à Paris ça prend moins de temps ...
quelqu'un a t il déposé à paris en septembre 2004?
m
3 mars 2005 14:16
lo75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> salut!
> j'ai une amie marocaine qui a déposé son dossier
> de naturalisation avec son mari au mois de
> septembre 2004, (ils ont une carte de résident de
> 10 ans) ils ont envoyé le dossier par courrier
> avec accusé de réception à la prefecture de paris,
> le probleme c'est qu'ils n'ont toujours pas eu de
> récépissé, et quand elle est allée se renseigner à
> la prefecture on lui a dit qu'elle n'aura pas de
> récepissé et qu'on la contactera dans minimum 15
> mois pour l'entretien et après qu'il fallait
> attendre 18 mois pour avoir la réponse finale ,
> donc ça fait 33 mois de procédure!!!
> est ce que tout ça c'est normal?? vu qu'on dit
> qu'à Paris ça prend moins de temps ...
> quelqu'un a t il déposé à paris en septembre 2004?


Wow Lo75 tu panique là ou koi?? sois patient ..

A vrai dire il y a des departement ou c'est plus rapide que d'autre. En toute logique Paris devrait etre parmi les plus lent car beaucoup de demandes.

Va deposer un dossier à montpelier c'est tres connu par la rapidité de traitement : j'ai un ami qui a eu tout (entretien+ reponse favorable+tous les papiers..) en 8 mois apres le depot de dossier..

si tu veux avoir une idée dur les delais selon les régions je te conseil de regarder une carte dans cette page web :

[www.social.gouv.fr]

tu peux voir que le delai d'attente est plus grand dans les grandes villes et c'est normal. Moi cela fait 2 ans et demi : certes j'ai eu une reponse favorable mais j'attends toujours ...Donc patience l'ami..tout ira bien inchallah ..je prierais pour toi

l
3 mars 2005 14:29
merci mouss, moi g pas encore déposé mon dossier ça sera en septembre, donc pour l'instant je ne panique pas beaucoup, mais bon, j'ai pas le temps moi j n'ai qu'un cdd de trois c'est limite!!
et pis la question c'était pour une amie yawning smiley) ça va la rassurer!
l
3 mars 2005 14:32
j'ai du peut etre rater ça mais tu as déposé ou tooi mouss?
m
3 mars 2005 14:39
lo75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> j'ai du peut etre rater ça mais tu as déposé ou
> tooi mouss?


En rhones alpes (Lyon).

J'ai eu la publication au decret en Novembre.
Depuis c'est silence radio. Normalement on attends 4 mois maxi apres pour avoir les extrait et tout..mais je les ai appelé à la pref. et ils m'ont dit qu'à cause d'un retard d'envoi de courrier massif de Nantes ..il faudra attendre 9 et pas 4 mois...cela va me faire 3 ans et demi avant de tout boucler ..tu vois c'est hyepr lent ..mais la patience est une vertue qui sert dans ces cas ..
(inna laha ma3a ssabirine ..disait mon père)
si tu veux discuter de ça sur msn voici mon adresse : [email protected]


n
11 mars 2005 16:37
bonjour, tout le monde j'aimerais bien savoir s’il y a qlq à déposer son dosser au 92 car moi j'ai déposé mon dosser le 23/02/2004 ensuite chez les flics le 11/06/2004 mais je ne sais pas la suite.moi, je suis en thèse avec une allocation de recherche, j'ai deux diplôme DEA et master en france et ingénieur au bled.
merci d'avance et a+
l
11 mars 2005 16:45
t'es dans le meme cas que moi, pareil deux diplomes + allocation, mais moi j'ai pas encore déposé désolé! enfin nsi t'as des informations je suis prenant merci!
y
13 mars 2005 12:53
Bonjour,

Je suis étudiant en 3e année, je suis entré en France en 1999(j'etais mineur) sous le regroupement familial.
Mon frère est francais et mes parents ont tous les 2 une carte de séjour temporaire d'un an.Ca fait 6 ans qu'on est en France.
J'ai moi meme une carte d'un an et je voudrais déposer ma demande de naturalisation.
Est-ce que j'ai mes chances? Est-ce que je ferai mieux de trouver un CDI en plus des études?
De plus, j'ai lu que c'etait plus rapide sur Paris pour les dossiers de naturalisations.Or j'habite dans le 92 et je depend de le sous prefecture d'Antony.
Comment faire pour déposer mon dossier sur Paris? Il faut y avoir une adresse?

Merci d'avance.
Yaya92
l
16 mars 2005 14:39
bonjour à tous,

Je viens juste de découvrir ce site : très pertinant.
Quand à nacer12 je te souhaite un bon courage c'est vrai que ça va faire bientôt 1an que tu attends mais dis toi que c'est rien face aux autres : COURAGE.
surtout quand tu es diplômé ici c dur il y a trop de discrimination alors je te souhaite qu'une chose c'est inchallhah que sois naturalisé le plus vite possible et je le souhaite aussi à toute les personnes qui attendent impatiemment leur naturalisation.

Mais courage
n
16 mars 2005 14:53
je te remercie bien lilia26 mais tu sais que la france et de plus en plus raciste ver nous si pour cette raison que je demande de l'aide et des renseignements a nos confrères
merci encore lilia26
l
16 mars 2005 16:12
franchement je t'avoue cher nacer12 j'ai vécu ici g fais toute ma scolarité ici je suis venu à l'âge de 6mois en france (concernant la naturalisation g pa eu de pbl g pa été au comissariat g juste eu un rdv a la prefecture ki a duré 15min et 2 mois apré c t officielle) mais le probleme c quand tu demande de travaillé il veulent ke ait ta nationalité alors ke personnellement la nationalité je trouve que c juste un plus car par rapport aux vrais français je trouve que nous sommes plus riches on parle plusieurs langues, au niveau culturel on est vraiment mieu placé mais bon ici en france c la discrimination implicite c dommage et hamdoulah c pa tous ceci ki va nous baisser les bras...
mai en tou cas franchement je te souhaite ke le bonheur inchalah
d
18 mars 2005 19:40
Bonjour a tous
je voudrais vous poser une question tres importante
J ai fait ma demande de nationalité il y a 2 ans a la prefecture des yvelines en ile de france, j' ai recu une lettre du ministere de l emploi et de la cohesion sociale comme quoi a partir du 3/02/05 je suis Fancais et mon nom est ds le decret n°5 du Journal Officiel du 04/02/05.
Mais la g un gros souci je suis etudiant et g été accepté pour faire un stage en angleterre le 5 avril 2005 et je n est pas de carte d identite francais ce qui m empeche d aller en angleterre et qui m obligerai a demander un visa a l ambassade d angleterre , le delai etant trop long je risque de manquer mon stage.


Bref j orai voulu savoir comme mon nom est sorti au JO si je pouvais faire une demande a la prefecture ou a la mairie pour avoir une carte d identite en moin d une semaine ou sinan un récepissé

merci davance pour toute information que vous pourrez m apporter.
m
18 mars 2005 20:24
djbab a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour a tous
> je voudrais vous poser une question tres
> importante
> J ai fait ma demande de nationalité il y a 2 ans a
> la prefecture des yvelines en ile de france, j' ai
> recu une lettre du ministere de l emploi et de la
> cohesion sociale comme quoi a partir du 3/02/05 je
> suis Fancais et mon nom est ds le decret n°5 du
> Journal Officiel du 04/02/05.
> Mais la g un gros souci je suis etudiant et g été
> accepté pour faire un stage en angleterre le 5
> avril 2005 et je n est pas de carte d identite
> francais ce qui m empeche d aller en angleterre et
> qui m obligerai a demander un visa a l ambassade d
> angleterre , le delai etant trop long je risque de
> manquer mon stage.
>
>
> Bref j orai voulu savoir comme mon nom est sorti
> au JO si je pouvais faire une demande a la
> prefecture ou a la mairie pour avoir une carte d
> identite en moin d une semaine ou sinan un
> récepissé
>
> merci davance pour toute information que vous
> pourrez m apporter.
>



Bonjour,

Félicitations d'abord.
Ce que tu peux faire c'est aller au tribunal d'instance de ta ville et demander un certificat de nationalité. Je crois que tu peux voyager avec ça en angleterre.
Pour faire une demande de CIN et Pass tu dois avoir un extrait d'acte de naissance français, chose que tu vas recevoir 4 mois exactement jour jour pour jour après la publication de ton nom dans le JO.

Autres choses que tu peux faire :

+ Appeler l'ambassade d'angleterre et leur demander comment faire dans ce cas : cad si tu peux voyager avec un certificat de nationalité ( que tu auras en passant par la tribunal d'instance ) ou peut etre avec la simple copie du JO ( on ne sait jamais ) ..mais je te conseille d'essayer cette piste car cette situation ne devrait pas leur être anodine et ils doivent être capables de te répondre.

+ Appeler la prefecture de ta ville et leur poser la question.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook