Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
naturalisation francaise
l
24 mai 2005 15:31
salut,
né en france le 12/11/1975, nous avons quitter la france, mes parents et moi en 1986. Aujourd'hui agé de 30 ans est ce que je peut demander la nationalité française ?
h
24 mai 2005 16:42
Bonjour a tous, (etudiant, diplomés, salarié )

Je vais vous presenter un peu mon parcours pour enfin avoir une reponse favorable.
Avant cette presentation j'aimerai vous dire que la patience est tres importante dans ce genre de demarrache (ina allah maa assabirine) plus il faut se battre jusqu'au bout, et ne pas ecouter les gens qui decouragent

alors: bismi allah
je suis arrivé en france en 2000 pour faire un DESS apres avoir eu un diplome d'ingé au maroc, et j'ai mon DESS puis un master a l'ecole des mines donc deux diplomes: j'ai déposé apres ma demande de naturalisation en janvier 2003 (et j'avais tjrs le titre d'etudiant) entre temps j'ai pas fini ma thèse et je cherchais du boulot. j'en ai trouvé mais un CDD, arrivé mois de novembre reponse du ministere (ma demande a été rejeter (refus)motif : residance temporaire et pas de revenue : car je suis etudiant)

j'avais fais un recours gracieux sans passé par avocat mais a l'aide des gens qui connaissent bien la loi et les formules (c'est tres important) + plus quelques justificatifs qui montrent que je suis tres demander hamdollilah ds le marché du travail. j'ai envoyé mon recours

pendants ce temps la je ne suis pas rester les bras x, j'ai passé bcp d'entretiens d'embauche pour avoir un CDI, et enfin hamdollilah j'ai décroché un CDI a paris ce qui m'as permis de changé mon status d'etudiant et en plus facilité bcp de chose dont la procédure de naturalisation.

la j'ai eu une reponse favorable au mois de janvier 2005 et j'attends la puplication inchallah ds le JO mais bon la patience c'est moi point fort maintenant hamdollilah

si vous avez des questions n'hesitez pas

je m'excuse pour les fautes d'ortho...


t
24 mai 2005 17:12
hsdpa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour a tous, (etudiant, diplomés, salarié )

bonjour

je suis intrésseé par ton parcours ; je présente au début: je suis étudient

marocain résidant depuis 3 ans en france (maitrise puis DESS), à partir de

cette année j'ai commencé à préparer une thèse de doctorat (3 année).

à partir de ces données, pensez vous que j'ai la chance d'obtenir la nationalié

française par naturalisation (condition de stage).

sachant que je toucherai une bourse payée par une entreprise privée


merci
@bientot


y
24 mai 2005 20:56
Bonjour,

Tout d'abord, bravo, c'est un site super et très interessant.
Je me tourne vers vous pour avoir quelques conseils.
Je suis en France depuis 6 ans, j'ai une carte d'1 an vie privée et familiale(suite à un regroupement familial). Mes parents ont tous les 2 une carte de visiteur d'un an mais mon frère est francais.
Je suis étudiant et ce sont mes parents qui subviennent à mes besoins
J'ai déposé mon dossier de naturalisation il y a un mois mais je me pose des questions.
Pensez-vous que j'ai des chances? Je suis algérien au fait.
Merci pour vos conseils.
l
25 mai 2005 12:42
salut
question pour hsdpa ... étais tu financé pour ta thèse, moi je suis presque dans la meme situation que toi, j'ai toujours le status étudiant, parcontre, j'ai une allocation recherche, donc un salaire pour 3 ans et de plus, je donne des cours en tant que vaccataire .... comment faisais tu pendant ta thèse toi? et l'as tu fini?
t
25 mai 2005 13:23
lo75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> salut
> question pour hsdpa ... étais tu financé pour ta
> thèse, moi je suis presque dans la meme situation
> que toi, j'ai toujours le status étudiant,
> parcontre, j'ai une allocation recherche, donc un
> salaire pour 3 ans et de plus, je donne des cours
> en tant que vaccataire .... comment faisais tu
> pendant ta thèse toi? et l'as tu fini?

meme moi je suis en meme situation que toi, 2 diplomes maitrise et DESS puis

maintenant une thése de doctorat payé par une entreprise privée en coloboration

avec le Labo de recherce. tu pense que des chanses d'etre naturalisé par

condition "stage"
salut
l
25 mai 2005 14:14
trifa a écrit:
-------------------------------------------------------
> lo75 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > salut
> > question pour hsdpa ... étais tu financé pour
> ta
> > thèse, moi je suis presque dans la meme
> situation
> > que toi, j'ai toujours le status étudiant,
> > parcontre, j'ai une allocation recherche,
> donc un
> > salaire pour 3 ans et de plus, je donne des
> cours
> > en tant que vaccataire .... comment faisais
> tu
> > pendant ta thèse toi? et l'as tu fini?
>
> meme moi je suis en meme situation que toi, 2
> diplomes maitrise et DESS puis
>
> maintenant une thése de doctorat payé par une
> entreprise privée en coloboration
>
> avec le Labo de recherce. tu pense que des
> chanses d'etre naturalisé par
>
> condition "stage"
> salut


Pour les étudiants c 'est même pas la peine d 'essayer..ils ne naturalisent pas les étudiants..il faut avoir un CDI point barre.

liser cet article : [1libertaire.free.fr]

témoignage d'un ami :

Pour la naturalisation, j'ai suivi toutes les étapes , ça a duré un an et à la fin voilà ce que j'ai eu comme réponse officielle :


.....
Au sens de ces dispositions, la demande de naturaisation d'un postulant n'est recevable que s'il a fixé en France, de manière stable, le centre de ses intérêts matériels, notamment ses occupations professionnelles et dispose de revenus autonomes d'un montant suffisant pour subvenir à ses besoins.
Or, séjournant temporairement en France pour vos études et n'y disposant pas de ressources suffisantes pour subvenir durablement à vos besoins, vous ne pouvez être considéré comme ayant une résidence stable sur le territoire Français.
En conséquence, il ne m'est possible d'accorder une suite favorable à votre demande
"


J'ai fait un recours, j'ai montré les promesses d'embauche que j'avais, les statistiques sur les salaires et les délais des étudiants de mon école, le fait que ma grand mère soit Française, que mon grand père a combattu pour la France, qu'il ait reçu la légion d'honneur.....
RIEN N'Y FAIT, la réponse est toujours négative.

Il ne me restait que faire un recours devant le tribunal administratif mais c'était clair que ça n'aboutirait pas alors j'ai arrêté la procédure.

J'ai même écrit au président Chirac, ses services m'ont laconiquement répondu "la Présidence de la république ne peut se substituer à l'administration concernée par votre demande".


A la fin, j'ai contacté le député de ma circonsription, il m'a renvoyé vers qqn de son cabinet qui s'est renseigné à la préfecture et qui m'a traduit ce que voulaient dire toutes ces réponses diplomatiques : " PAS DE NATURALISATION POUR LES ETUDIANTS SAUF POUR LES PERSONNES QUI Y ONT ACCES DE PLEIN DROIT ".
En résumé "pour vous accueillir Ok, pour travailler NON". Et l'assisant du député a terminé par cette phrase " mais monsieur, c'est comme si vous êtes dans un hôtel, vous y avez passé 5 ans en payant votre loyer mais quand c'est fini, vous rentrez à la maison".



Voici un extrait du texte de loi sur le sujet (laisse-moi rire un peu car c'est du délire):

"L’appréciation sur la stabilité de la résidence en France (il s’agit d’un critère fondamental qui conditionne la recevabilité de la demande) sera portée en fonction d’un faisceau d’indices favorables au demandeur, notamment à partir de sa situation au regard des règles de séjour, de ses attaches affectives ou de ses intérêts matériels et professionnels. A titre d’exemple, pour les étudiants, si le principe doit rester que ceux qui sont venus pour accomplir des études supérieures ont vocation à apporter leurs compétences à leur pays, en revanche, lorsque l’intégralité du cursus scolaire a été réalisé en France, l’appréciation sera plus favorable au demandeur."




Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/05/05 14:22 par lhrrag.
t
25 mai 2005 14:54
lhrrag a écrit:

merci de ton témoignage

salut
h
25 mai 2005 16:47
Bonjour a tous,
je m'excuse pour ce retard,
pour repondre aux questions de trifa et lo75 et yaya92

ma thèse etais financé mais j'ai apeine commencé ma thèse et apres j'ai tout arreté, donc plus de financement mais j'ai commencé a chercher du boulot(CDI) (ce qui presque mission impossible en etant etudiant).

la je confirme ce notre frere lhrrag a dis, pour un etudiant je pense que c'est presque impossible de l'avoir (etudiant ou thesard, c'est le meme statut)

comme j'ai preciser dans mon premier message que ma demande a été refusée au debut car j'etais etudiant

mais pendant le recours que j'ai adressé au ministere contre la decision de reget j'ai reussi a avoir un CDI et je pense que graçe a ce dernier que j'ai pu avoir une reponse favorable.

et tout de meme je dis chacun et ça chance pour ne pas vous decourrager

t
25 mai 2005 16:58
hsdpa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour a tous,
> je m'excuse pour ce retard,
> pour repondre aux questions de trifa et lo75 et
> yaya92
>
> ma thèse etais financé mais j'ai apeine commencé
> ma thèse et apres j'ai tout arreté, donc plus de
> financement mais j'ai commencé a chercher du
> boulot(CDI) (ce qui presque mission impossible en
> etant etudiant).
>
> la je confirme ce notre frere lhrrag a dis, pour
> un etudiant je pense que c'est presque impossible
> de l'avoir (etudiant ou thesard, c'est le meme
> statut)
>
> comme j'ai preciser dans mon premier message que
> ma demande a été refusée au debut car j'etais
> etudiant
>
> mais pendant le recours que j'ai adressé au
> ministere contre la decision de reget j'ai reussi
> a avoir un CDI et je pense que graçe a ce dernier
> que j'ai pu avoir une reponse favorable.
>
> et tout de meme je dis chacun et ça chance pour ne
> pas vous decourrager
>
>

Merci

si comme ça donc , etre thesard (donc en CDD) tu peut pas etre embauché.

(les 2 en meme temps ou koi!!), donc il faut attendre jusqu'a la fin de ta thése

pour formuler ton dossier avec des promesses d'embauche ou des CDI (mais dans

ce cas il faut un changement de statut pour travailler et ça un problème avec

DDTE).

c'est trés compliqué, poutkoi ils ne pésisent pas dans la loi l'obligation de

CDI et point/
a
25 mai 2005 20:09
Essalamou alaikoumà tous.
Je me suis trompé en postant ailleurs sun message concernat ma naturalisation, alors je corrige ce leger probleme ;-)
J'ai appelé la sous-direction des naturalisations car j'attends toujours mon decret de naturalisation (avis favorable au mois de juin dernier).
Et la dame me dit que mon decret est paru il y a quelques jours. J'attends actuellement le courrier de confirmation.
Je suis passé à ma mairie, j'ai demandé la photocopie du decret et là, j'ai remarqué que mon prénom était mal écrit: ils ont mis un "é" au lieu d'un "è".
Est ce que cela pose un probleme?
Je compte attendre d'avoir mon acte de naissance et de le faire rectifier plus tard si c'est possible car je crains un retard si je le signale tout de suite...
Je voulais savoir si je pouvais le signaler le jour de la ceremonie de remise de la carte d'identité et de l'acte de naissance...
J'espere que j'ai été assez claire et je vous remercie d'avance pour vos eventuelles reponses.
Votre frère Abdèssamad

a
25 mai 2005 20:11
Essalamou alaikoumà tous.
Je me suis trompé en postant ailleurs sun message concernat ma naturalisation, alors je corrige ce leger probleme ;-)
J'ai appelé la sous-direction des naturalisations car j'attends toujours mon decret de naturalisation (avis favorable au mois de juin dernier).
Et la dame me dit que mon decret est paru il y a quelques jours. J'attends actuellement le courrier de confirmation.
Je suis passé à ma mairie, j'ai demandé la photocopie du decret et là, j'ai remarqué que mon prénom était mal écrit: ils ont mis un "é" au lieu d'un "è".
Est ce que cela pose un probleme?
Je compte attendre d'avoir mon acte de naissance et de le faire rectifier plus tard si c'est possible car je crains un retard si je le signale tout de suite...
Je voulais savoir si je pouvais le signaler le jour de la ceremonie de remise de la carte d'identité et de l'acte de naissance...
J'espere que j'ai été assez claire et je vous remercie d'avance pour vos eventuelles reponses.
Votre frère Abdèssamad
J
26 mai 2005 11:14
Bonjour,

En réponse à lhrrag:

Je pense que le fait que le postulant est en CDI aide beaucoup dans cette démarche. Mais si nous regardons les témoignages sur ce site, il y a pas mal d'étudiants qui ont été naturalisés.

Je pense que l'élément le plus important quand la personne est étudiante c'est l'entretien qui se déroule à la préfecture. L'agent, représentant le prefet, donne son avale ou pas sur le candidat.

Le candidat doit montrer qu'il est bien intégré dans la société française, càd qu'il a des amis français, qu'il parle français en France plus que sa langue maternelle. Il aime la culture française (cuisine, histoire, démocratie, égalité, ...).

Rappel: la naturalisation n'est pas un droit, c'est une faveur. (et quand on besoin d'une faveur, nous devrons montrer notre gratitude et faire entendre à notre interlocuteur ce qu'il a envie d'entendre...).

A+
t
26 mai 2005 11:25
Jan75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> En réponse à lhrrag:
>
> Je pense que le fait que le postulant est en CDI
> aide beaucoup dans cette démarche. Mais si nous
> regardons les témoignages sur ce site, il y a pas
> mal d'étudiants qui ont été naturalisés.
>
> Je pense que l'élément le plus important quand la
> personne est étudiante c'est l'entretien qui se
> déroule à la préfecture. L'agent, représentant le
> prefet, donne son avale ou pas sur le candidat.
>
> Le candidat doit montrer qu'il est bien intégré
> dans la société française, càd qu'il a des amis
> français, qu'il parle français en France plus que
> sa langue maternelle. Il aime la culture française
> (cuisine, histoire, démocratie, égalité, ...).
>
> Rappel: la naturalisation n'est pas un droit,
> c'est une faveur. (et quand on besoin d'une
> faveur, nous devrons montrer notre gratitude et
> faire entendre à notre interlocuteur ce qu'il a
> envie d'entendre...).
>
> A+

merci de ce témoingage, qui donne un peu d'espoir

salut
a
26 mai 2005 13:15
bonjour à tous
des réponses à mes questions s'il vous plait?
merci
votre frère Abdèssamad
r
26 mai 2005 13:53
abdessamad75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Essalamou alaikoumà tous.
> Je me suis trompé en postant ailleurs sun message
> concernat ma naturalisation, alors je corrige ce
> leger probleme ;-)
> J'ai appelé la sous-direction des naturalisations
> car j'attends toujours mon decret de
> naturalisation (avis favorable au mois de juin
> dernier).
> Et la dame me dit que mon decret est paru il y a
> quelques jours. J'attends actuellement le courrier
> de confirmation.
> Je suis passé à ma mairie, j'ai demandé la
> photocopie du decret et là, j'ai remarqué que mon
> prénom était mal écrit: ils ont mis un "é" au lieu
> d'un "è".
> Est ce que cela pose un probleme?
> Je compte attendre d'avoir mon acte de naissance
> et de le faire rectifier plus tard si c'est
> possible car je crains un retard si je le signale
> tout de suite...
> Je voulais savoir si je pouvais le signaler le
> jour de la ceremonie de remise de la carte
> d'identité et de l'acte de naissance...
> J'espere que j'ai été assez claire et je vous
> remercie d'avance pour vos eventuelles reponses.
> Votre frère Abdèssamad
>


Bonjour

ce n'est qu'une petite erreur de frappe dont il faut pas s'inquiéter, car l'erreur porte sur le prénom.
à votre place j'attendrai la réception des actes de naissance.

Ensuite tu peux le signaler au service de délivrance des actes de naissances à Nantes (une fois que vous aurez fait votre CNI et Passeport).
r
26 mai 2005 13:54
abdessamad75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour à tous
> des réponses à mes questions s'il vous plait?
> merci
> votre frère Abdèssamad


Bonjour

ce n'est qu'une petite erreur de frappe dont il faut pas s'inquiéter, car l'erreur porte sur le prénom.
à votre place j'attendrai la réception des actes de naissance.

Ensuite tu peux le signaler au service de délivrance des actes de naissances à Nantes (une fois que vous aurez fait votre CNI et Passeport).
h
26 mai 2005 14:40
bonjour,
Ma question s'adresse à abdessamad 75j'ai une question à te poser STP ta réponse favorable tu l'as bien reçu en juin2004 et la publication du décret vient de se faire récemment c'est bien ça ??? ( car je suis dans le même cas de figure)
sinon tu es dans quel département???
merci par avance
a
26 mai 2005 23:17
essalamou alaikoum
à houyyyam: je suis du 93 (prefecture de bobigny :-( ) J'ai recu l'avis favorable courant juin 2004 et en plus j'ai corrigé mon prenom car ils avaient mis abdessamad sans accent... Je sais je chipotte mais c'est histoire d'etre precis et respecter l'orthographe de mon prenom. Le decret vient de sortir cela fait donc 11 mois apres alors que la moyenne est 6-7 mois mais bon elhamdoulillah mieux vaut tard que jamais, j'espere que ca va s'activer pour toi

à reuch: merci pour votre reponse, c'est ce que je pensais faire mais je me demande si cette erreur risque d'apparaitre sur le certificat de nationalité et quelles consequences cela peut avoir

votre frere Abdèssamad
m
27 mai 2005 12:25
je pense pas selon les témoignages de ce topic
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook