Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
naturalisation francaise
t
27 mai 2005 12:27
moaf a écrit:
-------------------------------------------------------
> je pense pas selon les témoignages de ce topic


la loi est clair, le minstére a au maximun 18 mois pour donner une

réponse, prolangé de 6 mois dans des cas spécifiques
salut
p
27 mai 2005 13:06
je parle en connaissance de cause , celà fait deux ans que j'ai déposé mon dossier moi et ma femme , nous sommes a deux ans et trois mois , on a eu le décret et on nous a informé mais jusqu'à présent la préfecture ne nous a pas encore convoqué pour la remise de l'ampliation , alors quand j'entends 18 mois c'est en théorie , à chaque fois qu'il faut renvoyer des papiers tel que la v"rification de ton nom , si tu tardes , les 18 mois t'en feras beaucoup plus, je suis dans le 27 mais ça n'a rien à voir. c'est vrai qu'ils ont en théorie 18 mois pour rendre une décision mais pour finaliser ton dossier et avoir ta carte d'identité comptez au moins deux ans et tu m'en diras plus la prochaine fois.et tu verras que je ne raconte pas n'importe quoi.
t
27 mai 2005 13:37
paritaxi a écrit:
-------------------------------------------------------
> je parle en connaissance de cause , celà fait deux
> ans que j'ai déposé mon dossier moi et ma femme ,
> nous sommes a deux ans et trois mois , on a eu le
> décret et on nous a informé mais jusqu'à présent
> la préfecture ne nous a pas encore convoqué pour
> la remise de l'ampliation , alors quand j'entends
> 18 mois c'est en théorie , à chaque fois qu'il
> faut renvoyer des papiers tel que la v"rification
> de ton nom , si tu tardes , les 18 mois t'en feras
> beaucoup plus, je suis dans le 27 mais ça n'a rien
> à voir. c'est vrai qu'ils ont en théorie 18 mois
> pour rendre une décision mais pour finaliser ton
> dossier et avoir ta carte d'identité comptez au
> moins deux ans et tu m'en diras plus la prochaine
> fois.et tu verras que je ne raconte pas n'importe
> quoi.

Ok, moi je parle de temps pour la décision (du ministre); aprés ça je sais pas

m
27 mai 2005 14:21
trifa a écrit:
-------------------------------------------------------
> paritaxi a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > je parle en connaissance de cause , celà fait
> deux
> > ans que j'ai déposé mon dossier moi et ma
> femme ,
> > nous sommes a deux ans et trois mois , on a
> eu le
> > décret et on nous a informé mais jusqu'à
> présent
> > la préfecture ne nous a pas encore convoqué
> pour
> > la remise de l'ampliation , alors quand
> j'entends
> > 18 mois c'est en théorie , à chaque fois
> qu'il
> > faut renvoyer des papiers tel que la
> v"rification
> > de ton nom , si tu tardes , les 18 mois t'en
> feras
> > beaucoup plus, je suis dans le 27 mais ça n'a
> rien
> > à voir. c'est vrai qu'ils ont en théorie 18
> mois
> > pour rendre une décision mais pour finaliser
> ton
> > dossier et avoir ta carte d'identité comptez
> au
> > moins deux ans et tu m'en diras plus la
> prochaine
> > fois.et tu verras que je ne raconte pas
> n'importe
> > quoi.
>
> Ok, moi je parle de temps pour la décision (du
> ministre); aprés ça je sais pas
>
>


Bonjour,
En principe l'administration respecte les délais.
Mon exemple:

Depot de dossier le 9/9/2002

entretien à lapref : 9/9/2003 ( 1 ans)

réponse favorable : 14/04/2004 ( 6 mois)

publication au JO : 11/11/2004 ( 7mois pas 6mois)

cérémonie : lettre de la pref le 11/03/2005 ( 4 mois pile) et cérémonie le 7/04/2005

Passeport : le 3/05/2005.. ( 3 semaine apres la demande )

CNI : j'attends encore ..


Au final pour boucler l'affaire de A à Z ( en ayant la chance of course) il faudra 3 ans ..et beaucoup de patience.


l
27 mai 2005 14:27
personne nea de reponse a ma question? est ce qu'un homme né en france et l'ayant quitter à l'age de 12 ans peut à l'age de29 ans demander la nationalité française???
p
27 mai 2005 14:30
c'est ce que j'avais dit ,,,entre le temps ou t'as déposé le dossier et la remise du decret en prefecture il faut compter au moins 2 ans et demi
m
27 mai 2005 14:32
le genie a écrit:
-------------------------------------------------------
> personne nea de reponse a ma question? est ce
> qu'un homme né en france et l'ayant quitter à
> l'age de 12 ans peut à l'age de29 ans demander la
> nationalité française???


le genie

va voir sur le site www.service-public.fr il y a surement ton bonheur..



m
27 mai 2005 14:35
paritaxi a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'est ce que j'avais dit ,,,entre le temps ou t'as
> déposé le dossier et la remise du decret en
> prefecture il faut compter au moins 2 ans et demi


oui tout à fait

entre le dépot du dossier et la réponse :

9/9/02----14/04/04 : 19 mois

entre le dépot et le decret :

9/9/02-----11/11/04 : 2 ans et 2 mois

entre le depot et la remsie des decret

9/9/02 ----7/4/04 : 2 ans et demi
J
27 mai 2005 17:23
Bonjour,

J'ai entendu parler que dès que le decret parait dans le JO, on peut faire une demande sur le site internet du ministère des affaires étrangères d'un acte de naissance qui nous sera envoyé par courrier. Il faut préciser sur la demande le N° du decret (vous pourrez le consulter sur leur site internet).

Avec cet acte de naissance, apparemment nous pourrons faire un passeport ou une CNI?

Je voulais juste savoir si cela est possible? Des témoins SVP?

En vous remerciant par avance.

A+
p
27 mai 2005 20:37
tout à fait , au fait il faut attendre au moins un mois apres la parution du decret au journal tu fais une demande sur le site etat civil affaires etrangeres sans avoir besoin de preciser le numero du decret et en 8 jours tu as ton acte de naissance , seul document que t'as besoin pour faire cni et passeport. je l'ai fait , j'ai mon passeport et jusqu'à present je ne suis pas encore convoqué a la prefecture.
J
27 mai 2005 22:45
bonsoir paritaxi,

Merci pour ton témoignage, pourquoi faut-il attendre 1 mois de la parution du decret au JO. Le ministère des affaires étrangères n'est pas sensé d'avoir l'info dès sa parution?

Je te remercie de ta réponse, parce qu'en fait j'attend le decret et j'ai besoin de voyager, et ca me gave de faire un visa alors je vais être sûre avant de faire les démarches auprès des ambassades...

A+
p
27 mai 2005 22:54
Pourquoi un mois , je t'explique , une fois paru au journal officiel , le ministère entreprend de faire les actes et les envoyer à la préfecture et ce n'est que seulement après les avoir fait et envoyé qu'ils pourront t'en refaire d'autre mais la priorité est de les transmettre d'abord a la prefecture or les prefectures prennent du temps le temps de rassembler au moins une dizaine de personnes avant de faire une ceremonie et entre temps tu poirotes,,c'est pourquoi un mois apres tu peux leur demander un acte et faire toutes tes demarches.
J
28 mai 2005 00:53
Salut Paritaxi,

Je vois que tu es expert dans la matière... je te remercie pour les info très précieuse.

Allors ils attendent à la préfecture qu'ils ont un nombre suffisant pour nous envoyer le courier... franchement c'est n'importe quoi!

Je vais faire comme toi, dès que je vois le décret dans le JO, je vais attendre un mois et faire la demande d'acte de naissance sur internet et l'histoire est terminé.

Je te remercie beaucoup paritaxi.

A+
p
28 mai 2005 06:44
j'espère avoir répondu à ta question et n'hésite pas à m'en demander d'autres et comme je te l'ai déjà dit , ce ne sont plus des suppositions , c'est du vécu.
merci et à bientot
J
28 mai 2005 13:42
Salut paritaxi,

Je profite de ta générosité et tes conseils.

Selon ce site, je vois que les délais entre l'avis favorable et la parution dans le JO varie. Certains disent 3 mois, autres 2 ou même 7 jusqu'à 11 parfois.

J'aurai voulu savoir, si je dois consulter le JO tous les mois dès l'accord favorable, ou j'attends qu'ils m'envoient un courier?? Comme tu as dit si je vais attendre le courier de la prefecture pour la fameuse cérémonie parfois ca risque de prendre un an...

Encore merci pour les conseils.
p
28 mai 2005 14:45
si tu peux le faire toutes les semaines , ça te permettra de prendre de l'avance et aussi s'en servir pour prouver ta nationalité , moi j'ai du le consulter toutes les semaines et un beau jour c'était bon , j'ai demandé une copie et c'etait tout.tu es français des la publication.
J
28 mai 2005 15:04
Salut paritaxi,

Tu veux dire que je dois aller à la mairie toutes les semaines et de le consulter?? c'est un peu gavant quand même, je bosse 12h par jour et je ne pense pas que j'aurai le temps d'aller à la mairie toutes les semaines.

J'ai regardé sur internet, ils n'afficheet pas les noms des nouveaux naturalisés pour une raison de confidentialité...

N'y a t-il pas un autre moyen pour le consulter sans se déplacer?

Encore merci pour ton aide.
p
28 mai 2005 20:54
t'as raison , c'est un peu gavant d'y aller toutes les semaines , moi dans mon cas je l'ai fait parce que j'habite une petite ville de bernay dans l'eure et en plus j'habite à coté à 5 mins .
c'est vrai sur internet il est impossible de consulter les naturalisés , tu peux faire la démarche d'aller à la mairie au moins une fois par mois et de consulter les 30 jo.
J
28 mai 2005 21:32
Merci Paritaxi,

Je pense que je n'ai pas le choix, je ne savais pas qu'il y a un JO par jour..., j'espère que la rubriques des naturalisés est facile à trouver...

A ton avis il faut que je commence à consulter les JO combien de mois après l'avis favorable de Nantes?

Encore merci.
a
29 mai 2005 02:03
salut Jan75
la periode est variable; elle est en moyenne de 7 mois mais moi ca a pris 11 mois
cordialement Abdèssamad
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook