Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
naturalisation francaise
l
9 juin 2005 14:36
bien dit moussss, je commence de suite des cours de mandarinyawning smiley))
a
9 juin 2005 22:12
salut a tous,
A NAWARR: merci pour ta réponse concernant mon probleme d'accent à mon prénom, en effet je pense aussi faire une demande de correction mais apres avoir fait ma carte d'identité.
En tout cas merci à tous pour vos contributions: j'ai appris par exemple que 1 mois apres la parution du decret de naturalisation, on peut demander 1 acte de naisance aux ministere des affaires etrangeres (par internet) et avec, on eut faire etablir la carte d'identité et passeport sans attendre la ceremonie.
Pour ceux que ca peut aider:
je suis pas né en france mais je suis venu a l'age de 4 ans et toute ma scolarité en france; j'avais un cdi lors du depot de mon dossier mais quelques mois apres je me suis retrouvé au chomage...
voila a peu pres les dates importantes:
-fevrier 2003: depot de dossier a la prefecture d'evry
(le rdv au commissariat 2 ou 3 mois apres)
-entre temps je demenage dans le 93 et rebelotte je dois le signaler et j'ai eu un autre rdv au commissariat de ma commune du 93 mais je me souviens plus de la date.
-fevrier 2004: rdv prefecture, alors la ca a durer 5 minutes chrono et meme pas de question du style pourquoi je veux devenir francais mais plutot du style combien de fois par an je vais au bled, combien de freres et soeurs...
-juin 2004: avis favorable
-courant mai 2005: parution du decret de naturalisation
ca fait a peu pres 2 ans et demi

bonne continuation a tous
a+
a
9 juin 2005 22:14
au fait moi ca sera une demande naturalisation mais pas en chine plutot en inde au moins ca parle un peu anglais lol
s
10 juin 2005 00:42
salut abdessamad merci pour ton témoignage tu disait que t'été au chomage après avoir déposer la demande naturalisation, je suis dans le mm cas que toi,ma question:

* est ce que je dois informer les services de naturalisation ,
* est ce que le fait d' être au chômage t' as posé un problème par la suite

Merci d'avance
karima.
a
10 juin 2005 18:15
salut a tous,
A Karima: j'ai toujours signalé le fait que je sois au chomage et egalement les
reprises d'activités professionnelles. Personnellemnt cela ne ma pas posé de problemes puisque mon dossier a été accpeté. Mais si tu es en france depuis ton plus jeune age, je pense que tu n'as pas de soucis à te faire. J'espere que j'ai été assez claire et je te soushaite une bonne continuation.

J'ai quelques questions:

Mon decret est paru mi mai 2005 et j'ai vu sur le forum qu'on pouvait demander un acte de naissance au ministere des affaires etrangeres et avec ce dernier on peut faire etablir la carte nationale d'identité sans attendre la ceremonie.
Je me suis deplacer à ma mairie pour avoir la liste des documents a presenter pour faire etablir la CNI et la personne me dit que j'ai besoin d'un acte de naissance ( celui qu'on demande au ministere des affaires etrangeres) mais egalement du certificat de nationalité francaise (CNF), la personne de la mairie me dit que c'est un papier rose.
Mes questions sont:
-Est ce que le certificat de nationalité francaise me sera donné lors de la ceremonie?
-Ou puis-je me le procurer? (si c'est possible de l'avoir avant la ceremonie bien sur)

merci pour vos reponses

votre frere abdessamad
r
10 juin 2005 22:58
Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos conseils, vos informations et bravo à tous.
Moi aussi j'ai entamé la procédure de naturalisation depuis Mai 2004
Depot de dossier à la préfecture d'evry fin du mois de Mai, mais complement de dossier après
Recpetion d'un accusé de reception en mois de aout
1er entretien avec la police en mois de septembre
2eme entretien avec la préfecture en mois de Mars
et debut avril j'ai reçu une lettre comme quoi mon dossier est transmis à la nantes et depuis j'attends,
je sais que j'ai encore du chemin à faire mais je cherche simplement à savoir combien de temps je dois attendre au moins pour avoir un avis de la part de nanates?
Merci pour votre réponse

N
13 juin 2005 09:28
raouf écris leur un mail en leur demandant ce qu'il en était.

Abdessamad75
Pour moi au début la femme au guichet ne voulait pas je lui ai dis il est écrit que je ss française sur mon acte de naissance "je suis née en france " elle est parti se renseigner auprès de sa supérieur elle est revenu et m'a dit ok
je lui ai c'est bon je paie mon timbre à 60 euros elle m'a dit ok
et là j'ai déposé mon dossier pour ma carte et passeport .

m
13 juin 2005 15:07
Bonjour tous le monde.
est ce que quelqu'un parmi vous connait un traducteur assermenté (arabe / français) moin chére sur l'ile de france (75,91,92....).
pour déposé le dossier de naturalisation, j'ai besoin de traduire 8 documents(acte de naissance, les jugements ......).
k
14 juin 2005 12:47
Salut Mahjoum,

je te conseille Mr MAWAZINI Zouher pour tes traductions français-arabe.
Il est très compétent et super sympa.
Voici ses coordonnées

MAWAZINI Zouher (I)
4, Impasse Charles Vildrac - B.P.95 - 94000 CRETEIL
Tél : 01 43 77 46 72
Portable : 06 60 22 85 36


A+
k
14 juin 2005 13:10
Bonjour à tous,

est-il vrai que tous ceux qui sont rentrés très jeunes en France et qui ont fait toute leur scolarité ici sont dispensés de l'entretien au commissariat et exonérés des droits de sceaux.

Pour ma part, je suis arrivé en France à l'âge de 15 mois et tous mes frères et soeurs sont français. J'ai fait toutes mes études en France et j'ai désormais un CDI.

J'ai déposé mon dossier à la préfecture de Créteil (fin Mars 2005) et j'ai passé un entretien le jour même, l'agent a rempli un PV d'assimilation. J'ai reçu 1 semaine après le récippissé de dépôt. Depuis j'attends...


Merci
m
14 juin 2005 15:52
Bonjour tout le monde

je viens de retirer mon dossier de demande de naturalisation et parmis les papiers demandés, il y'a une lettre de de motivation. est ce que quelqu'un pourra me conseiller sur ce qu'il faut mettre dans cette de motivation ou eventuellemnt m'envoyer un exemple s'il en a en sa possession.

Merci d'avance pour votre aide

r
14 juin 2005 15:58
Demande de papiers y'a que ça !!!!!!!!!!!!

Je me sauve...

Mais je tiens juste à dire que pour tous ceux ou celles qui se marient uniquement dans le but de faire leurs papiers et qu'Allah leur en est témoin le jour du jugement INCH'ALLAH............

Si non allah y awnekoum !!!

winking smiley
m
14 juin 2005 16:02
Merci pour votre réponse ça était d'une aide précieuse pour moi
J
14 juin 2005 17:41
Salut Mary05,

Si tu es bien motivée pour être française, je pense tu n'auras pas du mal à rédiger une bonne lettre de motivation en ce qui concerne ta naturalisation.

Si tu ne peux pas, il te manque de motivation...

A+ et bonne chance pour la suite.

Ch.
f
14 juin 2005 17:58
Bonjour à tous!
Je suis Equatorien; mon père est Français, ma mère Equatorienne. Par un incident du destin, nous avons en 2000 décidé de quitter définitivement l'Equateur pour la France.
Tous les docs administratifs dans le cadre d'une acte de reconnaissance (Consulat de France en Equateur) ont été fait après le temps limite pour obtenir automatiquement la nationalité Française (à +18 ans). Dans ce contexte je suis entré en France avec mes docs en règle, mais en qualité d'étranger.
Grâce à une assistante sociale, j'avais appris que à cause de mon ascendance française (père), j'étais éligible à la naturalisation par décret après 2 années de vie continue en France, et non 5 années comme est la norme.
J'ai bien déclenché cette procédure de naturalisation par décret et j'ai soumis officiellement ce dossier avec tous les docs nécessaires. Mais ma naturalisation a été rejetée en base a un article du code civil (qui dit qu'il faut 5 ans pour la demander!).
L'article de base (possibilité de l'acquérir à 2 ans) n'était pas indiqué dans le dossier (pas de place pour, il faut fournir exclusivement les docs demandés). Comme par hasard, je ne retrouve plus l'article officiel qui m'aiderai à soutenir ma demande.
Peut quelqu'un m'aider?
Merci d'avance.
Freddy
J
14 juin 2005 19:08
Salut Freddy,

Tu es français par filiation (droit du sang) :

Est Français l'enfant, légitime ou naturel dont l'un des parents au moins est Français.

Tu as uniquement besoin de prouver que tu es le fils de ton père français!

A+ et bonne continuation.
s
16 juin 2005 00:07
Bonjour a tout le monde .
Ma femme avait depose son dossier avant notre mariage et finalement elle etait naturalise apres le mariage .Je suis entre en France en Janvier 2001 en tant que l'etudiant et actuellement j'ai un carte de resýdant . J'ai fait mes etudes superýeurs en France et j'ai un C.D.I .

J' ai depose ma demande de naturalisation fin juin 2004 apres l'entretien a la prefecture 93 .Puis j'ai reçu l'accusé de reception dans une semaine .
Fin Juillet 2004 j'ai ete convoque au comissariat . Depuis aucun nouvel .

Je souhaite d'obtenir vos experiences sur le sujet de naturalisatýon et vos opinions sur ma situation.

Merci d'avance.
e
16 juin 2005 10:31
bonjour a tous
je viens de decouvrir ce site et je vois que c'est une mine d'informations. Le fait d'etre en france depuis son plus jeune age ne dispense pas de l'entretien au commissariat. Je suis arrivée en france a l'age de 2ans c a dire il y 34ans,
J'ai deposée mon dossier a la prefecture le 15 dec 2004,l'entretien c fait le jour meme. RV au commissariat le 24 fev 2005.
Le 27 avril je reçois un courrier pour me dire que mon dossier est transmis au ministere.
le 15 juin avis fovarable de Nantes (Rezé).
Mon dossier a mis 6 mois avant l'avis favorable.
maintenant j'attend le decret.
bon courage avous tous.
l
16 juin 2005 11:05
kel département?
m
16 juin 2005 11:39
Bonjour Elyssa, ta procédure là est trop rapide et me plait beaucoup. Tu dois être dans un petit patelin et non en ile de France.
En ce qui me concerne, je viens de recevoir la convocation pour venir déposer mon dossier en août alors que j'ai démarré les démarches dans le 94 depuis fin 2003. Quelle honte? et dire que les ministres se ventent comme quoi les procédures ont été simplifiées !!! En tout cas, c'est loin d'être le cas dans le 94.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook