Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
naturalisation francaise
c
21 juin 2005 10:46


bonjour,


je ss une jeune algérienne qui désir se renseigné sur:

*le droit a la nationalité francaise d'une personne de nationalité algerienne ayant combattu ds l'armée francaise lors de la guerre d'indochine et qui désir maintenant etre naturalisé francais et veut s'installé en france?

*la procedure a suivre afin d'avoir la naturalisation a la nationalité francaise et ou se procuré le formulaire de naturalisation?

*a qui s'adréssé pour cela et quel dossier fournir?

*combient de temps cela prendra?

en sachant que cette personne vis actuellement en algerie et pocede des document prouvant son combat avec l'armée francaise et pocede meme une carte d'identité francaise datant de l'epoque.


merci de m'orienté et a bientot j'espére!!!!!!!!!!!!!
J
21 juin 2005 11:09
Bonjour Cerise,

Le plus simple est de s'adresser au Consulat de France à Alger.

Ils te donneront tous les éléments nécessaires et le dossier à remplir.

Bonne chance pour la suite.
J
21 juin 2005 13:03
Bonjour,

Une questions pour les nouveaux naturalisés.

Combien vous avez payé comme somme pour les droits de sceaux?

Merci de votre réponse.
m
21 juin 2005 19:15
Jan75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Une questions pour les nouveaux naturalisés.
>
> Combien vous avez payé comme somme pour les droits
> de sceaux?
>
> Merci de votre réponse.

Bonjour, les droits de sceaux sont maintenant supprimés. Vous ne payez plus rien. Mon nom est apparu dans un décret en mars 2005 mais je n'ai rien payé.
m
21 juin 2005 21:54
Bonjour à tous:
J'ai 2 questions:
- Dans la rubrique "Situation Professionale" en France, il faut mentionner ton expérience "Etudiant" en France ou pas?(je vois "Employeur"winking smiley
- J'ai 2 mois sans domicile en France(Voyage), que faire? Laisser blanc?
Merci d'avance...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/05 21:55 par majeurcde.
s
22 juin 2005 15:12
majeurcde,

-il faut mentionner ces années étudiant en france dans situations professtionelle
-je ne pense pas qu'il faut mentionner les vacances, même si c'est deux mois...

cdt
k
22 juin 2005 19:03
Salut tout le monde et merci encore une fois pour toutes les infos précieuses que vous donnez sur le forum.
Je viens de recevoir la convocation pour un entretien à la préfecture.
Contrairement à d'autres membres du forum, je n'ai pas passé d'entretien au commissariat. J'ai déposé mon dossier en février à Paris. Et je viens de recevoir une convocation à la préfecture pour juillet (6 mois après).
Je vois que les durées varient beaucoup en fonction des préfectures, de la situation du demandeur (né ou encore scolarisée ou non en France etc..). En lisant les messages, on a l'impression que certains reçoivent une réponse rapide à un stade du processus, mais ils attendent plus longtemps par la suite. Ou c'est l'inverse. En tout cas, avez-vous une idée du temps que cela prendrait pour avoir avoir une réponse du ministère ?
Y-a-t-il d'autre entretien prévu que celui de la préfecture ?
Et quels type de questions sont généralement posées ?
Merci pour votre réponse et bon courage à tous.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/05 19:04 par kaly1.
J
22 juin 2005 19:38
Salut Kaly1,

A Paris, il n'y a pas d'entretien au commissariat. Il existe un seul entretien à la prefecture de police de Paris.

Franchement tu es très chanceuse d'avoir eue un entretien au bout de 6 mois. Dans mon cas, et j'habite aussi Paris, J'ai été convoqué 15 mois après avoir envoyé le dossier...

Si ton entretien est en juillet, tu recevras 3 à 4 mois après un courrier qui t'informe que ton dossier est déjà à Nantes.

Un à 2 mois après tu reçois l'accord favorable de Nantes (sauf s'ils te demandent d'autres pièces à fournir).

Après l'accord favorable, il faut attendre en moyenne 6 mois pour la parution dans le JO.

Concernant les questions posées à l'entretien:

- Vous parlez quelles langues avec vos amis, au travail, ... ?
- Vous rentrez combien de fois au bled?
- La particularité de votre travail?
- Pourquoi vous avez gagné plus d'argent en 2003 qu'en 2004 (en regardant l'avis d'imposition)?
- Vos amis, sont-ils français?
- Etes-vous membre d'une association?

Si tu es salariée, c'est juste de l'administratif, le répresentant du prefet sera face à son ordinateur en train de cocher des cases à chaque fois tu réponds à une question.

En parlant avec toi, l'agent pourra conclure si tu parles bien le français ou pas?

J'espère avoir répondu à tes questions.

Bonne chance pour la suite
m
22 juin 2005 19:45
Merci bien shouf,
De plus, quel est le conntexte du rapport de police?J'ai un peu de problème avec mon propriétaire à cause du LOYER.
Il va envoyer un questionnaire à mon propriétaire?...




Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/05 20:00 par majeurcde.
k
22 juin 2005 22:13
Merci beaucoup pour ta réponse détaillée Jan75. Apparemment, comme je l'ai dit, certains attendent avant l'entretien, d'autres après... Si j'ai été convoquée tôt, il y a une forte chance que j'attende plus longtemps pour avoir une réponse après.
Si je comprends bien, il est mal vu de rentrer souvent au pays d'origine.
Merci encore et bonne chance à tout le monde.
22 juin 2005 22:29
Pour ma part , j'ai déposé un dossier de naturalisation en début novembre 1997, et j'ai eu ma carte d'identité Française fin novembre 1997 , et je trouve que c'est long quand méme ...avec la nouvelle technologie ...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
r
22 juin 2005 22:53
Bonjour Kalyl,

Je ne pense pas qu'ils vont te juger sur le nombre d'aller retour entre la france et ton pays d'origine mais ils cherchent simplement à savoir quel lien tu accordes à ton pays d'origine car si on demande de se faire naturaliser c'est pour vivre en france et pas pour rentrer après chez nous.
Je me rappelle lors de l'entretien à la préfecture la dame a bien vérifiée sur mon passeport combien de fois je rentrais au pays, et elle a bien noté dans mon dossier que c'etait entre une à deux fois par an.
Le conseil que je peux te donner soit toi même, si tu rentres plusieurs fois au pays il y a surement une raison et c'est ce qu'il faut expliquer à la personne qui te passera l'entretien et si tu ne rentres pas aussi il faut expliquer pourquoi, je pense qu'il y a certaines questions qui reviennent chaque fois lors de ces entretiens mais à mon avis chaque entretien est unique.
Je te souhaite bon courage.
A ta disposition pour tout complément d'informations
k
22 juin 2005 23:04
Merci beaucoup Raouf Nadir. En effet, je rentre assez souvent pour des raisons professionnelles. Et cela, je peux expliquer. Merci encore, je vous tiendrai au courant du déroulement de l'entretien.
l
23 juin 2005 10:30
bonjour kaly peux tu nous donner plus de dtéials sur ta situation, age, études, boulot, durée de vie en france
merci
s
23 juin 2005 14:09
Kaly, 6 mois d'attente à paris avant un entretien, c'est exceptionnel, la normale est de 15 mois, il y a forcément une raison.
J'ai attendu 15 mois avant un entretien début juin à paris.
à part un formulaire que l'agent remplit sur son pc, j'ai eu deux "questions":
Avez vous des attaches au maroc?
Etes vous membre d'une association?
majeurcd, je pense que l'enquete est plus administrative(séjour irrégulier, condamnations antérieurs...) que sur le terrain (questions aux voisins, filatures...:-))
m
23 juin 2005 15:01
Bonjour,
je suis étudiant, j'ai volu déposer mon dossier de naturalisation mais on m'a refusé mes copies intégrales de naissance, puisque le nom de ma mére n'était pas écrit de la même façon sur les différentes actes: sur mon acte de naissance, le nom de ma mére était écrit avec la lettre "E", alors que sur l'acte de naissance de ma mére, son nom est écrit avec la lettre "I" à la place de "E".
au début , on m'a demander une acte de concordance ou de corriger cette erreur, mais après avoir corriger cette erreur sur mon acte de naissance, on m'a demander des copies de tout les jugements qui sont marqué sur mon acte et sur les actes de mes parents; ce qui fait 8 jugement au total.
j'aimerai bien savoir si ces jugement son nécessaire "obligatoire" ? ou non.
et s'il y'a qq'un qui a une situation ressemblante.
et merci
s
23 juin 2005 15:35
mahjoum, juste pour info, c'est quelle préfécture?
m
23 juin 2005 15:36
shouf, c'est la prefecture d'evry.
J
23 juin 2005 16:48
Je suis tout à fait d'accord avec shouf! 6 mois de délai à Paris, ce n'est pas possible. C'est du rêve!!

A+
s
23 juin 2005 18:14
Slt ,
j'ai depose une demande de naturalisation (dossier complet )a la mi-juin 2005 a la prefecture.
Le 29 Janvier elle m'envoie un recipissé avec complémént d'info formulair P237, relevé de carrière, etc.
Le 21 Fevrier je repond a une convocation de la pref (sous direction de la naturalisation).
LE 22 Fevrier je repond aussi a celle de la police nationale.
Le 22 MARS je reponds a une convoc de la DST. Juste 2 ou 3 questions( titre de sejour,...)
Le 15 juin je recois un accusé de la pref stipulant que Nantes (Rezé ) a bien reçu mon dossier et j'ai ainsi un recipissé de Rezé.
Maintenant je voulais savoir combien de temps je dois attendre pour la décision : favorable ou non
Merci encore
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook