Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
naturalisation francaise
s
25 juin 2005 23:13
Bonjour a tout le monde.

Ma femme avait depose son dossier avant notre mariage et finalement elle etait naturalise apres le mariage .Je suis entre en France en Janvier 2001 en tant que l'etudiant et actuellement j'ai un carte de residant . J'ai fait mes etudes superieurs en France et j'ai un C.D.I .

J' ai depose ma demande de naturalisation fin juin 2004 apres l'entretien a la prefecture 93 .Puis j'ai reçu l'accusé de reception dans une semaine .
Fin Juillet 2004 j'ai ete convoque au comissariat . J'aý appelle la prefecture le moýs dernýer et ýls m'ont dit que mon dossier a ete envoye a Nantes 15 Maý 2005.
Depuis aucun nouvel .

Je souhaite d'obtenir vos experiences sur le sujet de naturalisation et vos opinions sur ma situation.

Merci d'avance
J
26 juin 2005 01:55
Salut Soleil2005,

Si Nantes a reçu ton dossier le 15 mai, tu dois pas être trop pressé, normalement tu reçois une réponse dans 2 à 3 mois maxi.

Etant donné que tu es marié avec une française, ca ne causera aucun problème.

A+ et bonne chance pour la suite.
m
26 juin 2005 21:13
Si qqn d¨¦pose son dossier au 60? Les t¨¦moignages ? Merci...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/05 21:28 par majeurcde.
m
26 juin 2005 22:19
majeurcde a écrit:
-------------------------------------------------------
> Jan75 a ¨¦crit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Salut majeurcde,
> >
> > Si tu es toujours étudiant, ca ne serait pas
> > facile, mais tu auras toujours ta chance.
> >
> > Je ne pense pas que la Police va vérifier
> cel?
> > ils vont vérifier uniquement ton casier
> > judiciaire, et si ce dernier n'est pas
> nickel, l?> ils vont peut être vérifi?toutes
> les infos que tu
> > as données.
> >
> > Ca fait combien de temps que tu habites ta
> > dernière adresse?
> >
> > A+
>
> Salut Jan, merci d'abord...
> - non etudiant
> - 10 mois dans cette adresse. Sur la quittance, il
> a marqu¨¦ ¨¤ partir de l'aout, mais j'ai mis ¨¤
> partir du mai pour ne pas laisser blanc.
>
>
>
L'important est que tu es à ta dernière adresse
> depuis un bon moment???

JAN, bonjour, depuis combien de temps dans adresse actuelle peut etre bon?


s
27 juin 2005 00:01
Jan75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut Soleil2005,
>
> Si Nantes a reçu ton dossier le 15 mai, tu dois
> pas être trop pressé, normalement tu reçois une
> réponse dans 2 à 3 mois maxi.
>
> Etant donné que tu es marié avec une française, ca
> ne causera aucun problème.
>
> A+ et bonne chance pour la suite.


MERCI BEAUCOUP POUR TA REPONSE ....
J
27 juin 2005 14:40
majeurcde,

Etant donné que ton dossier sera envoyé à Nantes dans minimum 12 mois (+ 10) ca serait à peu près 2 ans de résidance à la même adresse (sauf si tu changes entre temps).

2 ans me parait bien! Attention au changement fréquent d'adresses.

Bonne chance pour la suite.

c
27 juin 2005 14:50
bonjour,

j'ai déposé mon dossier en decemebre 2002
j'ai eu mon entretien à la préfecture (78) fin Avril 2005

je suis dans l'attente d'un jour à l'autre de mon accusé

Que se passe-t-il ensuite ?

c
27 juin 2005 14:53
j'ai oublié une chose

j'ai téléphoné à REZE ils m'ont donné mon N° de dossier et m'ont dit que je ne recevrai pas d'accusé et que mon dossier est parti au N 1

En savez-vous plus?
J
27 juin 2005 15:02
Salut Clémentine,

Nous avons déjà répondu à cette question, dès lors que ton dossier arrive à Rezé, tu recevras une réponse sous 2 à 3 mois (Si ils ne te demandent pas d'autres documents).

Si l'accord est favorable, tu dois signer un document en précisant que ton nom et ta situation n'ont pas changé entre temps.

Après 6 mois (en moyenne) ton nom paraitra dans le JO, et là tu seras française.

A+ et bonne chance pour la suite.
c
27 juin 2005 15:10
Merci jan pour la réponse,
sais tu ce qu'est le N1?
Est-ce normal que je ne recoive pas d'accusé?
Pourquoi autant de temps? J'en suis à 32 mois déjà!!!
r
27 juin 2005 15:20
clementine a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci jan pour la réponse,
> sais tu ce qu'est le N1?
> Est-ce normal que je ne recoive pas d'accusé?
> Pourquoi autant de temps? J'en suis à 32 mois
> déjà!!!


c'est le premier bureau de naturalisations (je pense)
J
27 juin 2005 15:40
Je confirme, N1 c'est le 1er bureau de naturalisation.

Ton dossier est à l'étude.

32 mois, je pense que ta prefecture (78) a pris beaucoup de temps, déjà pour te convoquer et après pour envoyer ton dossier à Nantes. Tu aurais dû les relancer plusieurs fois.

A+
A
28 juin 2005 15:07
Bonjour tout le monde,

Je viens de téléphoner à la préfecture de l'Ain 01 pour commencer les démarches de la naturalisation. Pour me rassurer un peu, j'ai fait des recherches sur Internet et suis tombé sur ce site très riche en informations.

Je suis à la recherche d'un ou plusieurs avis sur ma situation car en téléphonant à la préfecture, j'avais l'impression de me faire refouler par la dame à l'autre bout du fil qui essayait de me dire qu'il fallait avoir vécu au moins 5 ans en France, etc. Je lui ai rappelé une deuxième fois en une minute, cependant, que j'ai réussi deux années de fac jusqu'à maintenant. Elle a fini par me poser plein de questions pour qu'elle puisse m'envoyer le dossier à remplir.

Je suis de nationalité américaine et j'espère être le bienvenu bien qu'il existe beaucoup de polémiques entre les cultures américaine et arabe! Mais, du fait que nous soyons tous d'un pays en dehors de l'Union Européenne, je pensais pouvoir trouver du soutien ici. Je vais essayer de faire quelque chose de propre et clair de ma situation.

-Etranger de nationalité américaine residant dans le 01 depuis Octobre 2001
-Ai changé d'adresse une seule fois, mais suis resté dans le 01
-Ai réussi deux ans de Fac Anglais langue étrangère (en but d'en devenir prof) et y continue pour le moment
-Ai réussi l'examen du Diplôme Approfondi de la Langue Française en 2002
-Ai travaillé en tant qu'assistant de langues étrangères les 2 premières années.
-Ai décroché un CDI à mi-temps avec un salaire de 630€ brut il y a 9 mois.

La dame à la préf. m'a posé plein de questions dont une était "Etes vous locataire ou hébergé?". Je lui ai répondu locataire, mais j'ai peur que j'aie fait une gaffe car je n'ai pas de quittances de loyer! En fait, depuis mon arrivée en France j'ai vécu toujours avec des amis qui ne demandent pas plus qu'une participation pour les factures et la nourriture et non pas un loyer à proprement dire. Est-ce que cela va poser un problème dans mon dossier? C'est important? Et est-ce que mon salaire et suffisant? (de toute façon, je suis étudiant et n'ai pas le droit de travailler plus qu'à mi-temps!)

Aussi, je ne fais pas parti d'une association. Pour ceux qui ont eu un avis favorable, combien entre vous ont eu une association à citer lors de votre entretien? Et de quel genre? J'ai vu un témoinage où cette question-ci était une des DEUX SEULES questions posées au niveau de l'entretien et je me fais des soucis!

En tout cas, je vous souhaite tous bon courage pour l'attente invraisemblable que l'on vous impose. A priori, la dame m'a dit que mon entretien aura lieu au mois de décembre... c'est rapide? Et mettant de côté le fait que je sois typé européen à peau blanche (sans dire plus!), est-ce que vous croyez que je suis un bon candidat pour obtenir la nationalité?

Je vous remecie tous de m'avoir lu et votre aide d'avance!

Courage!










Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/06/05 15:37 par Ain01.
N
28 juin 2005 16:59
tu peux être hébergé ton ami te fais une attestation sur l'honneur .
pour être membre d'une association c'est voir ton engagement dans la vie sociale
j'ai failli faire une gaffe je bosse dans une association culturelle marocaine
j'ai pas cité marocaine en gros il veulent voir si tu vis en comunauté et si tu as une ouverture d'esprit pour voir si tu t'intègre on mm demandé si j'avais des ami plus rebeu ou plus européeens question débiles .
B
Bo
28 juin 2005 22:31
voici mon experience :
envoi du dossier de demande par voie postale : fevrier 2004, Paris 75
aller retour du dossier pour des documents complementaires : mars/avril 2005
convocation a la prefecture : juin 2005
Pour l'entretien: verification des documents (il faut ajouter le bordereau P237 ou bordereau de situation fiscale qu'on obtiens au tresor pubic + avoir des originaux des quittances de loyer, EDF France Telecom; bulletins de salaire; avis dimposition; attestation d'emploi), quelques questions (les miennes: vos amis sont des francais ou des etrangers ? ma reponse: les deux; visites au pays ou je suis ne ? jai repondu une fois par un ; associations ? je suis membre des associations professionnelles ; Vous allez vivre en France defitivement ? affirmative oui; Famille en France ? Pas de question de pouquoi je voudrais etre francais!).
Apres, jai recu un recepisse de depot de demande...et on m'a informé que je dois recevoir une lettre de la prefecture disant que mon dossier est trasmit au ministere (Nantes ?) et que ce dernier va m'envoyer un recu (et m'attribuer un autre numero que celui attribue par la prefecture)...et à peu pres un an avant la reponse re decision.
A
29 juin 2005 14:19
Bonjour tout le monde,

Je viens de téléphoner à la préfecture de l'Ain 01 pour commencer les démarches de la naturalisation. Pour me rassurer un peu, j'ai fait des recherches sur Internet et suis tombé sur ce site très riche en informations.

Je suis à la recherche d'un ou plusieurs avis sur ma situation car en téléphonant à la préfecture, j'avais l'impression de me faire refouler par la dame à l'autre bout du fil qui essayait de me dire qu'il fallait avoir vécu au moins 5 ans en France, etc. Je lui ai rappelé une deuxième fois en une minute, cependant, que j'ai réussi deux années de fac jusqu'à maintenant. Elle a fini par me poser plein de questions pour qu'elle puisse m'envoyer le dossier à remplir.

Je suis de nationalité américaine et j'espère être le bienvenu bien qu'il existe beaucoup de polémiques entre les cultures américaine et arabe! Mais, du fait que nous soyons tous d'un pays en dehors de l'Union Européenne, je pensais pouvoir trouver du soutien ici. Je vais essayer de faire quelque chose de propre et clair de ma situation.

-Etranger de nationalité américaine residant dans le 01 depuis Octobre 2001
-Ai changé d'adresse une seule fois, mais suis resté dans le 01
-Ai réussi deux ans de Fac Anglais langue étrangère (en but d'en devenir prof) et y continue pour le moment
-Ai réussi l'examen du Diplôme Approfondi de la Langue Française en 2002
-Ai travaillé en tant qu'assistant de langues étrangères les 2 premières années.
-Ai décroché un CDI à mi-temps avec un salaire de 630€ brut il y a 9 mois.

La dame à la préf. m'a posé plein de questions dont une était "Etes vous locataire ou hébergé?". Je lui ai répondu locataire, mais j'ai peur que j'aie fait une gaffe car je n'ai pas de quittances de loyer! En fait, depuis mon arrivée en France j'ai vécu toujours avec des amis qui ne demandent pas plus qu'une participation pour les factures et la nourriture et non pas un loyer à proprement dire. Est-ce que cela va poser un problème dans mon dossier? C'est important? Et est-ce que mon salaire et suffisant? (de toute façon, je suis étudiant et n'ai pas le droit de travailler plus qu'à mi-temps!)

Aussi, je ne fais pas parti d'une association. Pour ceux qui ont eu un avis favorable, combien entre vous ont eu une association à citer lors de votre entretien? Et de quel genre? J'ai vu un témoinage où cette question-ci était une des DEUX SEULES questions posées au niveau de l'entretien et je me fais des soucis!

En tout cas, je vous souhaite tous bon courage pour l'attente invraisemblable que l'on vous impose. A priori, la dame m'a dit que mon entretien aura lieu au mois de décembre... c'est rapide? Et mettant de côté le fait que je sois typé européen à peau blanche (sans dire plus!), est-ce que vous croyez que je suis un bon candidat pour obtenir la nationalité?

Je vous remecie tous de m'avoir lu et votre aide d'avance!

Courage!
h
29 juin 2005 14:43
bonjour

Moi j'ai déposé un dossier en juillet 2004, convocation commissariat septembre 2004, il y a 15 jours j'ai recu de nante une reponse favorable, je devais signer un document pour confirmer mon identité et sur le papier il est indiqué que mon nom sera dans le JO ds les 6 mois qui suivent.

Pour information je suis dans le departement 54
A
29 juin 2005 15:12
hajiba a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour
>
> Moi j'ai déposé un dossier en juillet 2004,
> convocation commissariat septembre 2004, il y a 15
> jours j'ai recu de nante une reponse favorable, je
> devais signer un document pour confirmer mon
> identité et sur le papier il est indiqué que mon
> nom sera dans le JO ds les 6 mois qui suivent.
>
> Pour information je suis dans le departement 54

Est-ce que tu pourrais nous expliquer quelle était ta situation lors de votre dépot de dossier? Cela nous aidera à mesurer nos chances et à voir ce qu'il nous faut pour avoir un dossier complet et sûr.

Merci!


h
29 juin 2005 15:38
Ain01 a écrit:

>
> Est-ce que tu pourrais nous expliquer quelle était
> ta situation lors de votre dépot de dossier? Cela
> nous aidera à mesurer nos chances et à voir ce
> qu'il nous faut pour avoir un dossier complet et
> sûr.
>
> Merci!
>
>
Je suis mariée et je travail
Mais lors de mon rendez vous au commissariat, j'ai eu un mec pas trop chiant
et sympathique, il m'a dit qu'il n'y avait pas de pb de son cote qu'il me mettrait un avis favorable ds le dossier qu'il devait remplir.
Pour les papiers c'est qui est chiant c'est qu'il te demande ton acte de mariage original si tu es marié sinon celui de tes parents.
Photocopie carte de sejour,contrat de travail si tu travail, justificatif de domicile,extrait de naissance de toi et tes parents...
Si tu as d'autre question, je me ferais un plaisir de te repondre.



J
29 juin 2005 15:38
Salut Ain01 (J'espère que tu ne conduis pas comme les habitants du 01),

Concernant ta situation, je pense que tu as des chances pour l'avoir.

Tes points faibles sont les suivants:

- Pas d'adresse à ton nom (tu peux toujours demander à ton ami là où tu es logé de te fournir une attestation précisant que tu es logé chez lui depuis (date) pour une durée indéterminée.
- Tu es étudiant, càd que tu as un titre de séjour temporaire.
- Ton CDI à 630.00 € étant à temps partiel et d'un montant inférieur au SMIG, ta demande peut-être refusée parce que tes revenus ne sont pas enough pour que tu mènes une vie correcte...


Les points forts sont les suivants:

- 2 années d'études supérieur en France (mais en langue anglaise!!!)
- Tu es bien intégré (ton français est très correcte)

En ce qui concerne les associations, dans mon cas, durant l'entretien je lui ai dit que je ne fais partie d'aucune association compte tenu de mon travail qui me laisse pas de temps libre... Ma demande a été accetpé, je ne pense pas que le fait d'être membre d'une association (bidone) serait le seul point positif. Sinon, y a pas plus simple d'être membre d'une association sans vraiment être présent aux diffèrentes réunions.

Pour ton entretien, je te conseille de dire que c'est vrai que tu es américain mais que tu te sens plus européen (tu as forcément des origine européenne...). Ils ne te poseront pas des questions d'ordre politiques, mais au cas où, tu dis que tu étais et tu l'es toujours contre la guère en Irak par exemple... (J'espère que tu l'es en tout cas...).

Best wishes and good luck dude...

PS: Pourquoi la nationalité française? sans indiscrétion?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook