Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
naturalisation francaise
A
21 février 2006 11:39
Bonjour Calypso et bonjour à tous

Felicitations, vraiment, ton cas de naturalisation et très rapide. Pour expérience et pour vous dire que cela depend de chaque dossier et surtout de la préfecture, voici mon cas :

Aout 78 : Arrivée en France (depuis 28 ans), toute ma scolarité, mes études, ma vie...

Mars 2003 : depot de dossier à la prefecture (75)

Décembre 2003 : retour de dossier, car dossier imcomplet (eh oui il fallait légaliser les documents!)

Fevrier 2004 : dépot du dossier (CDI et nouvelles carte de 10ans) à la préfecture

Octobre 2004 : après de nombreux appels à la prefecture (et d'heures d'attentes au tel), on retrouve mon dossier "perdu dans la masse" et convocation deux jours après pour le premier et seul entretien!!

Février 2005 : mon dossier arrive à Rézé avec nouveau numéro

Février 2006 : Un an après, enfin : Avis favorable (pour l'annecdote, le meme jour où je m'appretais à envoyer un courrier à la présidence de la République...)

Alors qui pourrait me renseigner sur la suite à venir?
Quand est ce que je pourrais sonder Rézé pour la parution au JO?
Est ce mieux par mail?
Pensez vous que la parution au Jo prenne environ 6 mois?

Je ne vous cache pas ma joie lorsque j'ai reçu mon avis favorable la semaine dernière!!!

Bonne journée à tous!




Citation
calypso a écrit:
voila mon cas; il peut servire comme temoignage pour toute le monde;

1)depot dossier +acusé de reception le meme jour au guichet le 28 dec 2004(pref 78-Versailles)

2) fevrier 2005 entretien police

PAS d'entretien a la prefecture!
3) 23 septembre2005 - dossier parti a Reze

4) 17 octobre 2005- accusé de reception de REZE +
d'autres papiers

5)avis favorable le 4 nov. 2005


6) parution du decret 18.02.06, decret no 7 (HAMDOULLILAH)



je precise que nous sommes un couple marié, 1 enfant né en Fr

mon mari a une carte de resident depuis 2003, CDI(cadre), jamais de chomage, diplomé:Grande Ecole d'Ingenieurs(bac+5)au bled+DESS en France
moi titre de sejour Etudiante: maitrise(bled)+ DEA en France + thèsede doctorat en cours
PAS de famille en Fr!

Je tiens a precisé que mon mari a fait la demande de naturalisation,
pas moi( etudiante ,revenues < smic)


j'ai oublie a preciser que mon mari est venu en France en sept 1999 (staut etudiant, en 2001 changement de statut-CDI); moi, je suis venue en Fr en 2002 (statut etudiant);

la procedure de naturalisation (entre le depot du dossier et la parution des noms dans le JO)
dans notre cas a duré seulement 13 mois 1/2;

moi, quand je pense que je suis en France depuis seulement 3ans1/2 et que je suis francaise, je n'arrive pas a croire...
A
21 février 2006 12:10
Cher Khalid,

Ton cas est similaire au mien, sauf que je suis en france depuis 1978 (scolarisée depuis la maternelle). Entre le dépot de dossier et mon entretien il s'est écoulé plusieurs mois.
Ce que j'ai fait est très simple et a demandé beaucoup de tenacité : régulierement j'appelais la préfecture pour demander des informations concernant mon dossier, et je n'obtenais que la même réponse que toi jusqu'a ce que, au standard, on me donne les initiales de mon enqueteur! En fait je comptais déménager et on m'a dit de lui envoyer un courrier directement avec ses initiales pour qu'il lui arrive plus vite. Bref, je rappelle quelques semaines plus tard, et là on me passe la ligne directe de mon enqueteur. Je lui parle mais ca a été très très dur car j'ai recu un acceuil très froid (me disant que je n'avais pas à l'appeller etc), et dans ces cas là, ca passe ou ca casse.

Je lui résume ma situation, l'enqueteur prend mon numéro de tel et me rappelle deux jours après pour me convoquer à l'entretien le lendemain. Mon dossier était perdu littéralement "dans la masse" et ils recoivent plus de 1000 dossiers par semaine (à Paris). Je comprends mieux aujourd'hui la situation car ils sont débordés et c'est à Paris qu'il y a le plus de demande. Alors je te souhaite bon courage et surtout n'hésite pas à les appeller, à dire que le délai de réponse ou d'entretien est en général de 6 mois, que là tu es inquiet, que peux etre tu n'as pas reçu la convocation etc... j'espère que ta demande avancera et surtout bon courage.


quote kalid_d]Bonjour tous le monde,

Je voudrais vous demander votre avis sur le fait qu'un dossier soit complet mais qu'aucune suite n'est donnée ?

Pour résumer, voici mon cas:
- En 1995 : arrivé en France en tant qu'étudiant ;
- En 2003 : changement de statut à salarié avec CDI ;
- En février 2005 : dépôt de dossier à la préfecture de Paris ;
- En avril 2005 : réception de l'avis de réception de la poste ;
- Depuis un silence total ;
- En juillet 2005 : j'appel la préfecture, qui me confirme que mon dossier a été instruit et complet. Cependant aucune date prévue pour l'entretien ;
- En décembre 2005 : pareil, je me rends à la préfecture pour avoir des nouvelles et là c'est toujours la même réponse : mon dossier est complet mais aucune date prévue pour passer l'entretien.

Donc ma question est la suivante : est ce que c'est normale de garder un dossier complet sans donner suite depuis presque 1 an ?
et surtout que faut-il faire dans ces cas pour bouger la chose ?

Merci par avance de vos réponses,
Bonne journée à tous le monde,
Khalid[/quote]
d
21 février 2006 12:34
salut calypso

j'attend le decret n° 8
d
21 février 2006 12:45
salam europe

normalement il faut attandre 5 ans son faire des gros problème,(drogue dure,réseux de trafic

d'enfant...., pour le mariage, partire pour un grand séjour c des choses qui passe facilement,
c
21 février 2006 13:15
felicitation!

dans 3-3mois1/2 tu peux contacter reze par mail et ils vont te dire le no du decret;



Citation
Achtarout a écrit:
Bonjour Calypso et bonjour à tous

Felicitations, vraiment, ton cas de naturalisation et très rapide. Pour expérience et pour vous dire que cela depend de chaque dossier et surtout de la préfecture, voici mon cas :

Aout 78 : Arrivée en France (depuis 28 ans), toute ma scolarité, mes études, ma vie...

Mars 2003 : depot de dossier à la prefecture (75)

Décembre 2003 : retour de dossier, car dossier imcomplet (eh oui il fallait légaliser les documents!)

Fevrier 2004 : dépot du dossier (CDI et nouvelles carte de 10ans) à la préfecture

Octobre 2004 : après de nombreux appels à la prefecture (et d'heures d'attentes au tel), on retrouve mon dossier "perdu dans la masse" et convocation deux jours après pour le premier et seul entretien!!

Février 2005 : mon dossier arrive à Rézé avec nouveau numéro

Février 2006 : Un an après, enfin : Avis favorable (pour l'annecdote, le meme jour où je m'appretais à envoyer un courrier à la présidence de la République...)

Alors qui pourrait me renseigner sur la suite à venir?
Quand est ce que je pourrais sonder Rézé pour la parution au JO?
Est ce mieux par mail?
Pensez vous que la parution au Jo prenne environ 6 mois?

Je ne vous cache pas ma joie lorsque j'ai reçu mon avis favorable la semaine dernière!!!

Bonne journée à tous!




Citation
calypso a écrit:
voila mon cas; il peut servire comme temoignage pour toute le monde;

1)depot dossier +acusé de reception le meme jour au guichet le 28 dec 2004(pref 78-Versailles)

2) fevrier 2005 entretien police

PAS d'entretien a la prefecture!
3) 23 septembre2005 - dossier parti a Reze

4) 17 octobre 2005- accusé de reception de REZE +
d'autres papiers

5)avis favorable le 4 nov. 2005


6) parution du decret 18.02.06, decret no 7 (HAMDOULLILAH)



je precise que nous sommes un couple marié, 1 enfant né en Fr

mon mari a une carte de resident depuis 2003, CDI(cadre), jamais de chomage, diplomé:Grande Ecole d'Ingenieurs(bac+5)au bled+DESS en France
moi titre de sejour Etudiante: maitrise(bled)+ DEA en France + thèsede doctorat en cours
PAS de famille en Fr!

Je tiens a precisé que mon mari a fait la demande de naturalisation,
pas moi( etudiante ,revenues < smic)


j'ai oublie a preciser que mon mari est venu en France en sept 1999 (staut etudiant, en 2001 changement de statut-CDI); moi, je suis venue en Fr en 2002 (statut etudiant);

la procedure de naturalisation (entre le depot du dossier et la parution des noms dans le JO)
dans notre cas a duré seulement 13 mois 1/2;

moi, quand je pense que je suis en France depuis seulement 3ans1/2 et que je suis francaise, je n'arrive pas a croire...
c
21 février 2006 13:19
felicitation;
dans 1 moistu peux deja contacter reze par mail et ils vont te dire le no du decret;



Citation
bif52 a écrit:
Chers yabilanautes

j'ai reçu l'avis favorable de Rizé le 16/12/2005.
Est-ce que quelqu'un dans mon cas peut me dire s'il a déjà son nom inscrit dans le j.o.
je vous aime tous salut. Dieu est grand
s
21 février 2006 13:59
Citation
deltha a écrit:
salut soleil7777777

j'ai appelé mon amie aujourd'hui, d'apré elle ne t'anquiète pas, tu es français depuis l'apparétion au

JO, pour etre exacte depuis la signature de ton décré (marie ou pas rien avoir).

les cas fréquant ou la personne naturalisé soit déchu de sa nationalité "d'apré elle" sont :

- trafic de drogue dure.

- fausse déclaration,(ex : une personne marie au bled, mais ce mariage na pas été déclarer pendont la

procedure de naturalisation) donc ça va étre trop dure voir impossible de rammené sa famme en france,

il aura une chance sur 2 qui ne soit pas dechu de sa nationalité.

DELTHA je te remercie beaucoup pour ta réponse.
Vraiement ça m'a aidé énormement.
Là je suis tranquille et grâce à tes infos je peux divorcer bientôt car c'est très difficile de rester marié quand les choses ne vont plus entre marie et femme .

J'espère que décret no 8 sortira rapidement por toi.

Sincères Salutations .
g
21 février 2006 14:29
bonjour tout le monde
Question pertinente!!!
ça fait quelques semaines que j'ai déposé mon dossier et j'attends les entretiens aux commissariat...
et franchemment, je panique et j'ai peur qu'il y aura quelque chose d'exceptionel vu l'actualité: avant projet de loi de sarko presenté ce mois courant!!!!!!!
j'ai entendu meme qu'on fasse des entretiens aupres du voisinage pour l'enquete!! est ce que c'est vrai??? SVP faites nous part de vos experiences ceux qui ont franchi déja ce stade et pourquoi pas des eclairssicements d'un agent de police si y en a parmi nous!!!

DE LA DISCUSSION JAILLISSE LA LUMIERE!!!!
s
21 février 2006 17:38
Bonjour tout le monde
Est-ce que pouvez me dire, j'ai la possibilité de dépossé un dossier de naturalisation maintenant à Paris ou dans 2 mois (si je déménage) à nanterre.
En retirant le dossier aujourd'hui de Paris on ma dit que les délais pour être appelé à l'entretien est de 21 mois (mais que ça peut être moins) !

Situation : Carte de 10 ans, CDI, pas de famille en france

Paris ou nanterre ??!!

Merci
s
21 février 2006 17:48
a Paris, on m'a dit 15 mois et j'etais convoque au bout de 6 mois,

voici mon parcours,
envoie du dossier (par la poste)fin mars 2005
entretien fin septembre 2005,
reponse favorable debut decembre 2005
mon nom est inscrit dans le decret 8 , il va etre publie fin de ce mois,
la procedure aura dure 11 mois en tout,
situation : CDI,carte 10 ans, 10 ans de sejour en France
voila,


Citation
ssam a écrit:
Bonjour tout le monde
Est-ce que pouvez me dire, j'ai la possibilité de dépossé un dossier de naturalisation maintenant à Paris ou dans 2 mois (si je déménage) à nanterre.
En retirant le dossier aujourd'hui de Paris on ma dit que les délais pour être appelé à l'entretien est de 21 mois (mais que ça peut être moins) !

Situation : Carte de 10 ans, CDI, pas de famille en france

Paris ou nanterre ??!!

Merci
s
21 février 2006 18:08
Je n'ai que 4 ans de présence en france ça doit joué

Citation
sakhr75 a écrit:
a Paris, on m'a dit 15 mois et j'etais convoque au bout de 6 mois,

voici mon parcours,
envoie du dossier (par la poste)fin mars 2005
entretien fin septembre 2005,
reponse favorable debut decembre 2005
mon nom est inscrit dans le decret 8 , il va etre publie fin de ce mois,
la procedure aura dure 11 mois en tout,
situation : CDI,carte 10 ans, 10 ans de sejour en France
voila,


Citation
ssam a écrit:
Bonjour tout le monde
Est-ce que pouvez me dire, j'ai la possibilité de dépossé un dossier de naturalisation maintenant à Paris ou dans 2 mois (si je déménage) à nanterre.
En retirant le dossier aujourd'hui de Paris on ma dit que les délais pour être appelé à l'entretien est de 21 mois (mais que ça peut être moins) !

Situation : Carte de 10 ans, CDI, pas de famille en france

Paris ou nanterre ??!!

Merci
n
21 février 2006 23:00
ça y est j'ai reçu mon avis favorable aujourd'hui.
Normalement les couples reçoivent leurs avis favorable dans une même enveloppe, mais des fois y a des ratés. N'hésitez pas à les appeler si vous êtes dans le même cas.

Bonne chance à tous.

Citation
calypso a écrit:
BIZAR!!!


normalement il fallait 2 reponses favorable dans la meme envelope; mon cas est exposé en haut de cette page, ils se rassemble;

de tote facon, c'est toi que a fait la demande; je pense que Reze ont oublié mettre dans l'envelope le reponse favorable pour toi;

il faut les appeler; ils vont envoier la reponse favorable pour toi aussi;

ne t'inquiete pas, la situation sera resolue

Citation
ninouhan a écrit:
Bonsoir,

J’ai déposé mon dossier à la préfecture de Lyon le 22/09/2005, on est un couple avec 1 enfant né en France. Moi je suis en CDI cadre, ma femme est étudiante.

Ma femme a reçu un avis favorable cette semaine, moi rien.

Qqn sait si les dossiers des couples sont traités au même temps ou séparément.


Merci pour votre aide.
b
21 février 2006 23:50
Citation
sakhr75 a écrit:
a Paris, on m'a dit 15 mois et j'etais convoque au bout de 6 mois,

voici mon parcours,
envoie du dossier (par la poste)fin mars 2005
entretien fin septembre 2005,
reponse favorable debut decembre 2005
mon nom est inscrit dans le decret 8 , il va etre publie fin de ce mois,
la procedure aura dure 11 mois en tout,
situation : CDI,carte 10 ans, 10 ans de sejour en France
voila,

j'ai presque la meme chose que toi

envoie du dossier en janviers 2005
entretien en juin 2005
reponse favorable en septembre 2005
jo en novembre 2005
la procedure a pris 11 mois
situation; CDI, carte de 10 ans, 11 ans de séjour en france

[
f
22 février 2006 01:35
Bonjour mes ami(es)

j espere que vous allez bien.
voici ma situation, j aimerai bien avoir plus de commentaire (le maximum possible).
je souhaite deposer une demande de naturalisation avec les elements suivants :

- vie en france depuis 16 ans (j ai une carte de residence de 10 ans)
- étudié en france du bts jusqu au desss (bac +5) : arrivé en france à l age de 19 ans en tant que etudiant
- je suis en cdi en tant que cadre superieur dans un pays frontalier mais toujours residant en france
- j etais marié à une francaise (je suis en instance de divorce) apres 9 ans de mariage.

je n ai jamais demandé la nationalite francaise sous pretexte d etre suspecté d avoir des interets alors que logiquement je n en vois aucun vue que je suis parfaitement intégré (je connais la france du departement 01 au 974).

Bref,j aimerai savoir quels sont les pièces à fournir en general, et si mon divorce (desolé si c est un sujet recurrent) posera un problème (on est souvent suspecté vous le savez bien).

que pensez vous des chances de reussites ainsi que les delais de naturalisation ? (je suis dans le nord (59)).

Merci pour tout les details
e
22 février 2006 09:24
Salut Deltha,

Merci beaucoup de ta réponse sur le sujet de déménagement à l'étranger après la publication du décret dans le JO.
Je dois convaincre mon futur employer de m'attendre quelque mois ... ça va être dur.

Bonne journée.

PS: Calypso, merci aussi de ta réponse quelques jours auparavant.
s
22 février 2006 09:45
Bonjour,

Je comprends plus rien ... j 'ai consulté le JO sur le Net ce matin, il y a un nouveau décret de naturalisation,
Je pensais que qu'il s'agissait du décret 8, mais le NOR de ce décret est différent NOR : SOCN0609400D
(en fait il y en a 3 SOCN0609400D,SOCN0609401D,SOCN0609402D).

Auriez vous une explication? confused smiley

Mercide votre aide
y
22 février 2006 13:28
salut calypso moi et toi on es tous les deux sur le décret n°7,je viens de recevoir un mail de rezé on m'a dit que je dois encore attendre quelques mois pour avoir les documents de naturalisation!!,est ce que y'a moyen de faire le passeport avant la remise de ces documents?j'ai demandé l'acte de naissance sur le site du ministère des affaires étrangères mais je ne sais pas s'ils vont me répondre.en fait je suis étudiant et je dois m'inscrire à l'iufm le problème c'est qu'on me demande une pièce d'identité et je suis vraiment coinçé,enfin bref si quelqun peut répondre à ce message n'hésitez pas, merci bonne journée
k
22 février 2006 14:23
Bonjour sakhr75

le décret publié aujourd'hui n'est pas le 8.
Il faut attendre encore un peu. peut être d'ici fin de la semaine ou mardi prochain ...
s
22 février 2006 14:25
Salut

Il t'es possible de faire ton passeport en présentant tout simplement une photocopie du décret où figure ton nom, pas besoin de fournir un certificat de nationalité!!! Tu deviens français dès l'apparition de ton nom dans le décret!

Citation
yaak a écrit:
salut calypso moi et toi on es tous les deux sur le décret n°7,je viens de recevoir un mail de rezé on m'a dit que je dois encore attendre quelques mois pour avoir les documents de naturalisation!!,est ce que y'a moyen de faire le passeport avant la remise de ces documents?j'ai demandé l'acte de naissance sur le site du ministère des affaires étrangères mais je ne sais pas s'ils vont me répondre.en fait je suis étudiant et je dois m'inscrire à l'iufm le problème c'est qu'on me demande une pièce d'identité et je suis vraiment coinçé,enfin bref si quelqun peut répondre à ce message n'hésitez pas, merci bonne journée
c
22 février 2006 16:07
tu peux faire ton passeport avec
le JO+acte de naissance (celui du bled)+ justificatif de domicile+
60 euros timbres fiscaux+2 photos;

tu peux aller a la mairie et ton passeport sera pret dans 15 jours;

moi, je suis allée hier;

Citation
yaak a écrit:
salut calypso moi et toi on es tous les deux sur le décret n°7,je viens de recevoir un mail de rezé on m'a dit que je dois encore attendre quelques mois pour avoir les documents de naturalisation!!,est ce que y'a moyen de faire le passeport avant la remise de ces documents?j'ai demandé l'acte de naissance sur le site du ministère des affaires étrangères mais je ne sais pas s'ils vont me répondre.en fait je suis étudiant et je dois m'inscrire à l'iufm le problème c'est qu'on me demande une pièce d'identité et je suis vraiment coinçé,enfin bref si quelqun peut répondre à ce message n'hésitez pas, merci bonne journée
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook