Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation en Haute Garonne - Toulouse (31)
B
2 juin 2014 18:53
BONSOIR
AUJOURD'HUI j'ai reçu un courrier de MINISTÈRE DE INTÉRIEUR pour me dire que mon dossier est accepter et je suis acquis la nationalité française le 21/05/2014
mon nom est inscrit dans le décret n 20 et publié au journal officiel du 23/05/2014
et dans un délai environ 6 MOIS je serai convoqué par la préfecture
d'après vous 6 MOIS cé trop ?

jai chercher sur internet pour voir mon nom au journal officiel du 23/05 jai rien trouver
vous pouvez me donner le lien du journal?

cordialement[/b]
l
3 juin 2014 13:43
Bonjour Bil,
Est ce que je pourrai savoir quand est ce que tu as passé ton entretient auprès de la préfecture?
J'ai une démarche en cours et j'aimerai savoir la durée d'attente...
Merci et bonne journée,
C.
3 juin 2014 14:04
Salam Alaikoum, je suis fraîchement inscrit sur le site. Je souhaiterais obtenir les expériences des uns et des autres sur le suivi de dossier de naturalisation en Haute-Garonne.
En effet, j'ai passé mon entretien le 24 avril 2014 à la préfecture de Toulouse à l'issue duquel un récépissé m'a été remis. Deux jours après le rendez-vous de la préfecture, j'ai été contacté par la gendarmerie de ma localité. Tout s'est bien déroulé, rien de transcendant à signaler durant cette entrevue. Le gendarme menant l'interview m'a glissé à la fin que j'avais son avis favorable...Et depuis lors, je n'ai plus aucune nouvelle de la préfecture. Je ne sais pas si mon dossier a été transmis à Rézé ou s'il est en hibernation dans les placards de la préfecture. J'ai essayé à maintes reprises de les joindre pour savoir quelle suite a été réservée à ma demande, mais impossible de les avoir au téléphone. J'ai écrit à Rézé, qui d'après leur retour ne me retrouve pas dans leur base de données. Ils me suggèrent de me rapprocher de la préfecture afin de leur demander un "accusé de réception ministériel". Je rappelle que je n'ai pas de numéro Rézé et que je ne possède que le récépissé de dépôt de la préfecture. Ainsi voudrais je savoir, comment obtiendrai je mon numéro Rézé? La préfecture m'écrira t-elle...? Que signifie ce silence pesant? En vous remerciant d'avance de vos retours d'expérience!
SOSSOSSOS
3 juin 2014 14:36
Bonjour Ladoud
Pas de panique. Attends environ 2 mois après ton entretien en préfecture pour contacter Rezé.
Tu auras alors une réponse plus concrète.
La préfecture est surchargée et les agents en sous effectif.

Bon courage...
3 juin 2014 15:10
Citation
moskito47 a écrit:
Bonjour Ladoud
Pas de panique. Attends environ 2 mois après ton entretien en préfecture pour contacter Rezé.
Tu auras alors une réponse plus concrète.
La préfecture est surchargée et les agents en sous effectif.

Bon courage...

Bonjour Moskito47,

Je te remercie de ta réponse, cela dit, puis je contacter la préfecture pour savoir si mon dossier a été transféré ou non? Et à quel numéro de téléphone? Je suis tout à fait conscient que c'est relativement tôt pour contacter Rezé, seulement j'aurais aimé savoir si au moins au niveau de la préfecture le sort qui m'a été réservé. Lors de mon entretien à la préfecture, on m'avait laissé comprendre que pas de nouvelle, bonne nouvelle...La préfecture ne vous recontacte pas forcément après l'enquête des renseignements généraux. Mais savoir que mon dossier a été traité ou transféré à Rezé me suffirait pleinement. Pour la suite, je patienterai que ces derniers fassent leur boulot sereinement..
3 juin 2014 16:08
Re bonjour Ladoud11
Tu peux contacter le service naturalisation de la préfecture au numéro suivant en te munissant de ton numéro de dossier préfectoral: 05.34.45.35.30. Ils répondent au téléphone du lundi au jeudi dans l'après midi.
Bon courage
3 juin 2014 17:11
Merci beaucoup de ta réactivitéthumbs up, je les appelle à compter de demain et je te tiens informé.
10 juin 2014 11:49
Bonjour, je viens d'avoir la préfecture au numéro que tu m'as passé. La dame que j'ai eue était un peu hermétique. Après avoir insisté, j'eus un monsieur qui lui, était enclin à parler et m'a dit de patienter. Que l'absence de nouvelle de la préfecture doit être perçue comme étant un bon signe, "pas de nouvelle, bonne nouvelle" dit on! Et qu'il faudrait prévoir au moins 4 mois avant que Rézé s'y penche. La messe est dite...alors je vais patienter et définitivement enfouir ça dans l'un des recoins les plus inaccesibles de ma mémoire. Espérant avoir un jour une bonne nouvelle sans que je m'y attende.
Bonne journée et à bientôt Inch'Allah.
18 juin 2014 17:48
Bonjour les forumistes!
Je suis sur le décret dans le JO de ce matin. Enfin Français.
Je souhaite la même chose à tous ceux et celles qui sont dans l'attente.
Certains d'entre vous déjà naturalisés auraient-ils réussi à avoir la CNI et la Passeport avant la cérémonie?
Merci de vos retours :-)
Préf Toulouse ►entretien 01/2014 ► Transmis SDANF 14/02/2014 N° Rezé: 2014X0049XX‏ ► Transmis à SCEC: 22/04/2014 et Mise en traitement: 20/05/2014 ► Traité par SCEC: 03/06/2014 ► DécretN°23: 16/06/2014 ► ADN le 25/07/2014 ► ampliation –09/09/14 ►Passeport: 16/09/14
g
19 juin 2014 09:38
Bonjour moskito
Vous avez le site du jo?
Il me faux jo d 23 05 2014
Cordialement
19 juin 2014 10:41
Bonjour
Tu peux le commander par email à l'adresse suivante: [email protected]
l
19 juin 2014 11:33
Bonjour Moskito, et félicitation,
Je me permet de te demander quelques questions.
Moi aussi j'ai passé mon entretient aupèrs de la préfecture de la haute garonne Fin Janvier 2014.
Comment as tu pu suivre l'état d'avancement de ton dossier? (les dates de transmission à REZE, puis la date de transmission à SCEC, puis la date de mise en traitement...).
Puis, comment le sais tu que tu es sur le decret du JO d'hier? avons nous l'accés au JO? ou tu as recu une lettre de REZE indiquant cela?
Ma dernière question, est : est ce que tu as passé ton entretient début ou fin Janvier 2014? histoire de savoir me situer par rapport à toi...
Merci beaucoup.
Bonne journée,
C.
c
19 juin 2014 13:36
félicitations moskito contente pour toi
19 juin 2014 18:48
Bonjour Loic
Le circuit d'un dossier de naturalisation est le suivant:

1/ Entretien en préfecture. Une analyse de ton dossier d'ensuit et une enquête de police est faite. Si ton dossier est ajourné ou rejeté tu reçois un courrier de la préfecture. Si la préfecture émet un avis favorable à ton dossier, celui-ci est envoyé à la SDANF (sous direction de l'accès à la nationalité française), c'est une antenne du ministère de l'intérieur qui est basée à Rezé.

2/ Si ton dossier est à Rezé cela veut forcément dire que la préfecture a émis un avis favorable à ton dossier. Pour savoir si ton dossier est à Rezé il suffit de leur envoyer un email en leur mentionnant ton numéro de recépissé de la préfecture. Tu peux leur écrire à l'adresse suivante afin de savoir si ils l'ont bien reçu: [email protected]. Si ton dossier est complet et sans failles le ministère de l'intérieur émet à son tour un avis favorable à ton dossier et l'envoie au SCEC (service central de l'état civil) afin qu'ils vérifient les pièces d'état civil de ton dossier.

3/ Ton dossier est au SCEC. Cela veut dire que le ministère a forcément émis un avis favorable à ta demande et que tu seras bientôt français, ce n'est plus qu'une question de temps. Pour savoir si ton dossier est arrivé au SCEC il faut leur écrire à l'adresse suivante: [email protected].
Si tes pièces d'état civil sont claires, le SCEC valide le dossier et le renvoie à la SDANF pour qu'ils procèdent à la publication de ton nom au journal officiel sur un décret de naturalisation. Si ils ont un doute sur certains aspects des pièces d'état civil ils t'enverront un courrier avec un projet d'acte de naissance.

4/ Ton dossier est validé par la SDANF et ton nom apparaît au journal officiel. Ce qui veut dire que tu es officiellement français. La seule façon de savoir si un décret de naturalisation est paru au journal officiel c'est de guetter leur site web tous les jours. Si un décret est sorti il te faut vérifier dans la version papier du journal officiel que ton nom y est bien inscrit.

5/ Quelques jours après la publication de ton nom au journal officiel tu reçois un courrier de la SDANF t'informant que tu es français.

6/ La préfecture t'invite à une cérémonie de naturalisation où on te remet l'ampliation de ton décret de naturalisation. Tu peux alors entamer les démarches pour avoir le CNI et le passeport.

Enfin pour répondre à ta question j'ai passé mon entretien fin janvier.

J'espère avoir pu clarifier tes doutes. Bon courage dans l'attente
l
19 juin 2014 19:14
Merci beaucoup mouskito pour cette reponse tres bien detaillee'.
Merci pour le temps que tu as mis pour me repondre.
Tu m'as clarifie' plusieurs points...
Bonne continuation.
C.
20 juin 2014 08:24
Merci Colomerine ;-)
l
22 juin 2014 13:38
Bonjour à tous,

je vous lis en sous marin depuis le début de l'année...

J'ai commencé à travailler il y a deux ans, j'ai un CDI et mon travail nécessite de beaucoup voyager... Tant que cela concerne les pays ayant signé l'accord Schengen, ça va.... Mais quand il s'agit de parler des Etats Unis, du Canada ou de la UK, les choses deviennent vite pénibles....

C'est pour cela, entre autres, que j'ai décidé de demander la naturalisation. Heureusement qu'une amie dans le même cas que moi m'a avertie assez tôt que le rendez -vous se prenait en ligne maintenant pour Toulouse!

Entre ma prise de rendez-vous et le dépôt du dossier, j'ai attendu 6 mois.

Date de dépôt et entretien : 01 Avril 2014.

Et depuis, en bonne impatiente que je suis, j'ai envoyé au moins trois mails au ministère de l'intérieur avec la même réponse "Votre dossier ne nous ai pas encore parvenu, merci de contacter directement votre préfecture"....

Puis j'ai vu que Moskito47 a laissé le numéro à appeler dans l'après midi, ce que j'ai fait vendredi passé: j'ai eu un homme fort sympathique au téléphone qui m'a expliqué qu'il manquait un document (provenant des renseignements generauxou de la police, bref un truc du genre ) qui manquait... que ce n'était pas de ma faute mais un problème technique qui fait que tous les dossiers depuis Mars sont bloqués ;(

L'amie dont j'ai parlé plus haut a, elle demandé à être naturalisée le 10 février 2014 et a déjà sa réponse!!!! (4 mois)....

Je suis dégoûtée mais je n'y peux rien....

Y a t-il sur le forum des personnes ayant fait leur demande en mars 2014 ou avril qui ont déjà des retours?

Au plaisir de vous lire
v
22 juin 2014 16:05
Salut ladyN,
Il est tout à faire compréhensible d'être impatient sur ce sujet mais je crois qu'il faut laisser du temps à l'administration pour faire leur travail.

Pour la vaste majorité des cas, il faut compter au moins 6 mois après le dépôt du dossier pour avoir un retour. Le cas précité (dépôt en mars et déjà un retour) relève de l'exception. À mon entretien, l'agent m'a dit que l'instruction allait durer de 6 à 18 mois. C'est longue mais c'est comme ça, on n'y peut rien.

Pour moi, il a fallu 6 mois pour que mon dossier soit arrivé et mis en traitement au ministère (regarde ma signature).

Bon courage,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/14 16:09 par vulkancitizen.
* Dépôt dossier et entretien le 13/12/2013; * Numéro Rezé: 2014X 0054XX; AF 05/2014? * Mise en traitement SCEC le 23/05/2014; * PAN: le 02/06/2014; * Décret N° 25 du 25/06/2014; * Lettre du Ministère: le 22/07/2014; * Ampliation: 29/08/2014; * Passeport: 09/09/2014; CNI: 18/09/2014
l
30 juin 2014 01:21
Bonjour vulkancitizen

Et merci de ton retour.

La patience n'a jamais été mon fort mais je suis bien obligée de faire avec elle cette fois-ci.

Concernant mon amie, elle est mariée à un français, mais n'a pas demandé à être naturalisée par la procédure requise pour ceux mariés....ça aurait pris trop de temps.

Peut être que cela rentre en compte aussi (puisque conjoint de français)...

Mais bon à chacu sa destinée.

Je vais attendre vendredi prochain ou vendredi 13 Juillet :-) pour appeler et savoir si cela a évolué depuis mon appel.

Bonne semaine!
30 juin 2014 22:40
Félicitations moskito47, je suis ravi pour toi, enfin la délivrance...Tout vient à bout à qui sait attendre, dit on!
Tu peux souffler à présent, cela dit, tu auras mis moins d'une année pour parvenir à tes fins, espérant que ce soit le cas pour nous autres dont les dossiers en attente...Pour revenir à mon cas, je ne sais toujours pas si mon dossier a été transmis à Rezé ou en hibernation dans un tiroir de la préfecture de Toulouse.
Attendre et prendre son mal en patience, il n'y a que ça à faire malheureusement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook