Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
naturalisation sur paris ?
M
13 août 2012 14:56
Citation
Rassim a écrit:
Bonjour,

Bonne nouvelle: j'ai eu Rezé au tel et ils m'ont dit que mon dossier est parti au SCEC la semaine passée.

Bon courage à tous

Good news, je vois que les AF tombent smiling smiley
M
14 août 2012 10:40
up..ça va basculer en page 2
14 août 2012 12:56
Citation
halimisalma a écrit:
excusez moi c'est quoi le SCEC ? et c quoi la différence entre ca et rézé ?

Bonjour tout le monde

qlq1 peut répondre à la question de @halimisalma?
@Rassim, walidos félicitation pour vous inshallah lakouba li mazalou
merci
w
14 août 2012 16:33
Bonjour envie_bebe, merci smiling smiley.

Le SCEC (Service Central d'Etat Civil) connu aussi sous le nom de MAE est l'autorité qui établit les documents d'état civil (extrait de naissance). Pour les demandeurs de naturalisation, ce service effectue une vérification des documents d'état Civil joints aux dossiers par les candidats, puis, s'il n'y a pas d'incohérence ou de manque/imprécision, établie un projet d'acte de naissance à la norme française pour ces derniers. C'est également ce service qui envoi les extraits de naissances aux préfectures pour la cérémonie de remise de documents officiels (JO + décret + extraits).
==> Cette étape est la finale dans le processus avant la sortie du décret de naturalisation, elle vient donc après l'avis favorable du ministère (Rézé).

Rézé (c'est le lieu géographique où se trouve le ministère de l'immigration... et particulièrement la sous direction d'accès à la nationalité française). Ce service effectue la vérification du dossier en entier et décide d'accorder ou non la nationalité.

En gros, dépot du dossier --> Rézé --> SCEC ---> Décret (en supposant un AF au niveau de la préfecture ainsi qu'au niveau de Rézé).
►Préfecture: Paris►Dépot dossier: 26/10/2011►Entretien: 20/06/2012►N° Rézé: 2012X016*** le **/07/12 ►Transmis SCEC: 01/08/12 ►Traité par SCEC: 12/09/2012 ►Décret-N°39 du: 04/10/2012►CNI + Passe –xx/xx/xx ►L'ampliation –xx/xx/xx
14 août 2012 17:10
merci walidos pour tous ces détails, donc si le dossier est passé au SCEC, on peut dire que le plus dure est passé!!!
donc encore félicitation.

mettez svp la liste à jours, pour voir mieux les délais, pour ceux qui on un AF.

Citation
walidos86 a écrit:
Bonjour envie_bebe, merci smiling smiley.

Le SCEC (Service Central d'Etat Civil) connu aussi sous le nom de MAE est l'autorité qui établit les documents d'état civil (extrait de naissance). Pour les demandeurs de naturalisation, ce service effectue une vérification des documents d'état Civil joints aux dossiers par les candidats, puis, s'il n'y a pas d'incohérence ou de manque/imprécision, établie un projet d'acte de naissance à la norme française pour ces derniers. C'est également ce service qui envoi les extraits de naissances aux préfectures pour la cérémonie de remise de documents officiels (JO + décret + extraits).
==> Cette étape est la finale dans le processus avant la sortie du décret de naturalisation, elle vient donc après l'avis favorable du ministère (Rézé).

Rézé (c'est le lieu géographique où se trouve le ministère de l'immigration... et particulièrement la sous direction d'accès à la nationalité française). Ce service effectue la vérification du dossier en entier et décide d'accorder ou non la nationalité.

En gros, dépot du dossier --> Rézé --> SCEC ---> Décret (en supposant un AF au niveau de la préfecture ainsi qu'au niveau de Rézé).
M
16 août 2012 17:17
Petit up..
T
17 août 2012 15:54
up, up & up! lol ça sent les vac de chez vac là mdr
R
17 août 2012 16:04
The horizon, il en est ou ton dossier ? tu as eu des news ?
►Préfecture: Paris (75) ►Dépôt dossier: 22/11/11 ► Entretien: 03/07/12 ►N° Rezé: 2012X0182 le 24/07/12 ►Transmis à SCEC: 14/08/12 ►traité par SCEC AF: 25/09/2012 ► Décret-N°41 du: 14/10/12 ► CNI + Passe –xx/xx/xx ►L'ampliation –xx/xx/xx
T
17 août 2012 21:01
Hello Rassim,

d'après ta signature je vois que nos dossiers ont un parcours très proche vu que mon numéro REZÉ est dans la série 2012X018, la même que toi, qu'on a passé nos entretiens les 1ères semaines de juillet. Par contre je n'ai pas d'idée précise a ce stade ou en est mon dossier ? perplexe

déjà je suis content pour toi pour l'AF de principe de Rezé comme ton dossier est déjà reçu par SCEC smiling smiley
moi j'ai essayé de contacté REZÉ la 1ere semaine d'aout je me suis fait recalé sèchement avec leur mail : ... votre dossier sera traité au 1er trimestre 2013 ... et j'ai contacté SCEC le même jour, ils ont dit qu'ils ont rien reçu ...
donc me suis dit je vais encore attendre 2 semaines ... pour que aout passe enfin et dès début septembre je redemande des news en commençant par la pref. de police (instructeur) ... puis SCEC et enfin REZE ...

On se tiens au courant, bonne chance!

Citation
Rassim a écrit:
The horizon, il en est ou ton dossier ? tu as eu des news ?
R
17 août 2012 21:56
Citation
TheHorizon20 a écrit:
Hello Rassim,

d'après ta signature je vois que nos dossiers ont un parcours très proche vu que mon numéro REZÉ est dans la série 2012X018, la même que toi, qu'on a passé nos entretiens les 1ères semaines de juillet. Par contre je n'ai pas d'idée précise a ce stade ou en est mon dossier ? perplexe

déjà je suis content pour toi pour l'AF de principe de Rezé comme ton dossier est déjà reçu par SCEC smiling smiley
moi j'ai essayé de contacté REZÉ la 1ere semaine d'aout je me suis fait recalé sèchement avec leur mail : ... votre dossier sera traité au 1er trimestre 2013 ... et j'ai contacté SCEC le même jour, ils ont dit qu'ils ont rien reçu ...
donc me suis dit je vais encore attendre 2 semaines ... pour que aout passe enfin et dès début septembre je redemande des news en commençant par la pref. de police (instructeur) ... puis SCEC et enfin REZE ...

On se tiens au courant, bonne chance!

Citation
Rassim a écrit:
The horizon, il en est ou ton dossier ? tu as eu des news ?

Ok. Leur message de 2013 là....c'est un message générique donc pas de panique.

En effet nos dossier sont proches c'est pour ça que je t'ai posé la question pour savoir ou en est le tiens.

Je pense qu'il dois y avoir 2-3 semaines entre nos 2 dossiers. Pour ma part je sais que mon dossier est au SCEC mais comme d'hab ils te balance le message disant qu'ils ont un délais de 5 semaines blablabla...donc je pense que d'ici début séptembre j'irai au nouvelles.

On se tiens au courant.

Bon courage à tous
►Préfecture: Paris (75) ►Dépôt dossier: 22/11/11 ► Entretien: 03/07/12 ►N° Rezé: 2012X0182 le 24/07/12 ►Transmis à SCEC: 14/08/12 ►traité par SCEC AF: 25/09/2012 ► Décret-N°41 du: 14/10/12 ► CNI + Passe –xx/xx/xx ►L'ampliation –xx/xx/xx
Y
18 août 2012 10:32
Bonjour à tous,

Je m'étais promis de venir apporter mon témoignage à la fin de ma procédure de naturalisation tant ce forum m'a aidé dans mon parcours. Ce sera chose faite avec ce post.

Pour faire court: Diplôme Ecole et CDI en 2008, dépôt de dossier début Juillet 2011, entretien début février 2012, dossier reçu par REZE début mars 2012 (réponse de REZE à mon mail envoyé un mois après mon entretien me précisant mon num REZE).

Début Avril SCEC me répond (par mail) que mon dossier n'a pas été reçu par leur service. Je renvoie un mail à REZE afin de connaitre l'état d'avancement. Réponse classique :"Nous vous indiquons que votre dossier est en cours d'examen.
Vous serez expressément informé par écrit de la suite qui aura été apportée à votre demande.Il est donc inutile de nous contacter".
Fin Avril, j'envoie un mail à la dame qui m'a fait passer l'entretien. Réponse: "Lors de l'entretien je crois vous avoir dit que le Ministère a entre 1 à 12 mois pour prendre sa décision."

Jusque là, n'ayant rien à me reprocher (en dehors d'une déclaration d'impôt faite en retard) no stress.
Je jette un oeil aux forums Yabiladis (qui m'avaient vachement aidé dans les différentes étapes de ma procédure) et aux motifs de refus/ajournement et je tombe bien évidemment sur des posts où on expliquait que l'administration avait motivé l'ajournement de demandes par un paiement en retard de taxes d'habitations/par des déclarations d'IR en retard. Ajoutez à celà que les gens dont les numéros REZE étaient proches du mien commençaient à voir leur noms apparaitre sur des décrets...

J'ai rongé mon frein et ai attendu fin Mai pour retenter ma chance auprès du SCEC. AF suivi d'un décret début Juillet.

Sans vouloir mettre en doute les témoignages des autres Yabis, je voulais insister sur la particularité de chaque dossier (vérification du casier judiciaire, voyages aux US etc. qui peuvent rallonger les recherches) sans compter les éléments imprévisibles (congés de la personne traitant nos dossiers etc.) qui peuvent expliquer qu'une procédure sera plus longue qu'une autre.

Bonne chance et bon courage à tous!
R
20 août 2012 20:31
Bonjour,

¨Merci Yabi 1000 pour ce témoignage.

Question: y a t il des expériences de changement d'adresse pendant la procédure de naturalisation ? surtout à l'étape SCEC (mon dossier est au SCEC).

A mon avis un simple suivi de courrier pourrait suffir ... non ? qu'en pensez vous ?

Merci pour vos réponses.
►Préfecture: Paris (75) ►Dépôt dossier: 22/11/11 ► Entretien: 03/07/12 ►N° Rezé: 2012X0182 le 24/07/12 ►Transmis à SCEC: 14/08/12 ►traité par SCEC AF: 25/09/2012 ► Décret-N°41 du: 14/10/12 ► CNI + Passe –xx/xx/xx ►L'ampliation –xx/xx/xx
T
23 août 2012 20:57
UP! ce forum n'est pas mort grinning smiley lol
T
23 août 2012 21:05
à la dernière news rezé : "l'instruction de votre dossier se poursuit ... " mais rien coté SCEC encore ...
►Préfecture: Paris (75) ►Dépôt dossier: 05/12/11 ► Entretien: 17/07/12 ►N° Rezé: 2012X018xxx 08/12 ►Transmis à SCEC:14/09/12 ►Traité SCEC: 10/10/12 ► Décret-N°43 du: 26/10/12
w
24 août 2012 11:25
Effectivement ce forum n'est pas mort :p.

Myxx, tu as des news pour ton dossier ? ça doit être transmis à SCEC non ?

++
►Préfecture: Paris►Dépot dossier: 26/10/2011►Entretien: 20/06/2012►N° Rézé: 2012X016*** le **/07/12 ►Transmis SCEC: 01/08/12 ►Traité par SCEC: 12/09/2012 ►Décret-N°39 du: 04/10/2012►CNI + Passe –xx/xx/xx ►L'ampliation –xx/xx/xx
R
24 août 2012 11:26
Citation
walidos86 a écrit:
Effectivement ce forum n'est pas mort :p.

Myxx, tu as des news pour ton dossier ? ça doit être transmis à SCEC non ?

++
Et toi walidos, des nouvelles sur ton dossier ? je ne sais pas quel est le temps pis par SCEC pour traiter un dossier et le renvoyer à Rezé ? une moyenne ?
►Préfecture: Paris (75) ►Dépôt dossier: 22/11/11 ► Entretien: 03/07/12 ►N° Rezé: 2012X0182 le 24/07/12 ►Transmis à SCEC: 14/08/12 ►traité par SCEC AF: 25/09/2012 ► Décret-N°41 du: 14/10/12 ► CNI + Passe –xx/xx/xx ►L'ampliation –xx/xx/xx
w
24 août 2012 12:37
Hello Rassim,

Ben ce qu'ils mettent dans leur mail c'est 5 semaines (délai de traitement SCEC). Après ça peut être de 3 à 6 selon la période et la quantité de dossiers à traiter.

Comme c'est les vacances pour beaucoup de gens, je n'ai pas demandé des nouvelles depuis, je vais attendre la première semaine de Septembre (ça aura fait 5 semaines) pour redemander des news. Je préfère avoir un petit "votre dossier a été traité" que "en cours de traitement" ou "pas encore traité".

En gros, les délais en ce moment c'est 5 semaines SCEC + 3 semaines pour apparaître au JO. Donc pour ma part, je ne serais pas sur un décret avant mi Septembre. Eventuellement pendant la deuxième moitié de Septembre s'ils s'activent un peu.

Pour information : L'apparition sur un décret au JO est un peu aléatoire... Vu que ton dossier a été reçu au SCEC le 10 Aout, on sera peut être sur le même décret, ou bien au pire tu seras sur le suivant (si mon dossier est traité plus rapidement que le tien.

Voilou !! Bon courage et bonne journée !
►Préfecture: Paris►Dépot dossier: 26/10/2011►Entretien: 20/06/2012►N° Rézé: 2012X016*** le **/07/12 ►Transmis SCEC: 01/08/12 ►Traité par SCEC: 12/09/2012 ►Décret-N°39 du: 04/10/2012►CNI + Passe –xx/xx/xx ►L'ampliation –xx/xx/xx
M
24 août 2012 12:40
Citation
walidos86 a écrit:
Effectivement ce forum n'est pas mort :p.

Myxx, tu as des news pour ton dossier ? ça doit être transmis à SCEC non ?

++

Walidos laisse tomber moi c'est une catastrophe je n'arrive meme pas a avoir mon num reze meme pas sur que mon dossier ait ete transmis a Reze. Youbba si t'as des news du tien, fais le moi savoir stp thanks
Y
24 août 2012 13:02
Citation
Myxx a écrit:
Walidos laisse tomber moi c'est une catastrophe je n'arrive meme pas a avoir mon num reze meme pas sur que mon dossier ait ete transmis a Reze. Youbba si t'as des news du tien, fais le moi savoir stp thanks

Myxx, je n'ai pas demandé de nouvelles moi non plus, je pense que c'est encore trop tôt pour notre cas, à peine 5 petites semaines depuis mon entretien à la préf et puis en plein milieu du mois d'août il ne faut pas espérer que ça bouge rapidement.

J'espère au moins que nos dossiers ont été transmis à Rézé, je vais demandé des news vers mi-septembre.
m
24 août 2012 13:42
Walidos,

peux tu me filer l'adresse mail de SCEC?
qu'est ce que tu leur a demandé dans ton mail? ???
meci d'avance

Citation
walidos86 a écrit:
Hello Rassim,

Ben ce qu'ils mettent dans leur mail c'est 5 semaines (délai de traitement SCEC). Après ça peut être de 3 à 6 selon la période et la quantité de dossiers à traiter.

Comme c'est les vacances pour beaucoup de gens, je n'ai pas demandé des nouvelles depuis, je vais attendre la première semaine de Septembre (ça aura fait 5 semaines) pour redemander des news. Je préfère avoir un petit "votre dossier a été traité" que "en cours de traitement" ou "pas encore traité".

En gros, les délais en ce moment c'est 5 semaines SCEC + 3 semaines pour apparaître au JO. Donc pour ma part, je ne serais pas sur un décret avant mi Septembre. Eventuellement pendant la deuxième moitié de Septembre s'ils s'activent un peu.

Pour information : L'apparition sur un décret au JO est un peu aléatoire... Vu que ton dossier a été reçu au SCEC le 10 Aout, on sera peut être sur le même décret, ou bien au pire tu seras sur le suivant (si mon dossier est traité plus rapidement que le tien.

Voilou !! Bon courage et bonne journée !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook