Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation (Traitement à REZE)
n
29 mai 2007 11:42
Salut,
Le nombre de 174 dossiers par jour est un peu sous estimé!

Je m'explique:

En 2005, 123312 personnes ont obtenu la nationalité française dont 68784 naturalisations par décret hors effet collectif.

Ce sont les chiffres de la sous directions des naturalisation (Page 11)
[www.social.gouv.fr]

Soit 57,78 % des naturalisations sont par décret. Ce pourcentage est en augmentation à cause des lois qui ont rendu la naturalisation par mariage plus difficile.

Le nombre de dossiers de naturalisation par décret traités par jour est de 188,5 en 2005.

Par extrapolation, il suffit de connaître la date de traitement du premier dossier en 2007X pour connaître la date de traitement eventuelle des dossiers arrivés après.

Bonne journée.
N
29 mai 2007 12:02
Salut Nimo68,

Merci d'avoir donné des chiffres plus précis que ceux que j'ai donné. C'est pas moi qui vais me plaindre qu'il y est plus de dossiers traités par jour ! winking smiley ... En espérant que ces chiffres se confirment ou augmentent pour 2006 et 2007.

Effectivement, il suffit de connaitre la date de traitement d'un dossier pour obtenir un délai prévionnel. Mon problème est qu'ils en sont, je suppose, aux 2006X041***, et mon numéro est 2007X000***, donc j'aurais besoin de savoir jusqu'où vont les 2006X.

Je compte sur ceux dont les numéros sont élevés de les communiquer ... merci Angel
M
29 mai 2007 12:40
Citation
Nadjib328 a écrit:
Salut Nimo68,

Merci d'avoir donné des chiffres plus précis que ceux que j'ai donné. C'est pas moi qui vais me plaindre qu'il y est plus de dossiers traités par jour ! winking smiley ... En espérant que ces chiffres se confirment ou augmentent pour 2006 et 2007.

Effectivement, il suffit de connaitre la date de traitement d'un dossier pour obtenir un délai prévionnel. Mon problème est qu'ils en sont, je suppose, aux 2006X041***, et mon numéro est 2007X000***, donc j'aurais besoin de savoir jusqu'où vont les 2006X.

Je compte sur ceux dont les numéros sont élevés de les communiquer ... merci Angel

Salut et merci pour cette info,
Mon numéro est 2006X 043xxx tu penses, d'après ça, qu'il est en cours de traitement. Je demande ça parce que j'ai adressé un email à REZE en avril et ils m'ont répondu que mon dossier sera instruit courant troisième trimestre c-à-d pas avant juillet... sad smiley
N
29 mai 2007 14:23
Salut MounNat,

Ce que je disais ne reste que des prévisions, dans ton cas le troisième trimeste me semble un peu loin quand même vu qu'ils traitaient déjà un dossier 2006X041*** au 19/05/2007.

Je pense que parfois ils répondent aux emails un peu au pif, la preuve moi ils m'ont dit que mon dossier sera instruit courant l'été 2007 (donc à la même période que toi) et mon numéro est 2007X000***

Le calcul des délais n'est qu'une façon très approximative de savoir dans combien de temps un dossier sera traité, je pense qu'on devrait aussi tenir compte de certains paramêtres qu'on connait pas malheureusement.

Bon courage à tous
P
29 mai 2007 15:42
Salut tout le monde ,

Moi ça fait plus de 2 mois que j'ai passé l'entretient à la sous préfecture d'Antony ( une vraie machine à retard! ) et je n'ai toujours pas eu de nouvelles de la part de Rézé. J'ai appelé la sous-prefecture et ils m'ont confirmé que le dossier est parti a Rézé...

Une question : le délai d'attente de traitement à Rézé débute dès lors où l'on a passé l'entretien à la préfecture ou bien seulement à partir de la date de l'accusé de reception ?

Je ne me fais pas trop d'illusions parce que je pense que le temps compté c'est seulement à partir de la date de reception officielle.
J'essaie d'appeler Rezé à maintes reprises mais ça donne rien.
N
29 mai 2007 16:01
Bonjour Pixel92,

Je te confirme que le délais de traitement c à partir de la date de réception de ton dossier par REZE.

Théoriquement, c'est la sous pref qui doit t'envoyer un courier disant qu'ils viennent d'envoyer ton dossier à REZE (avec un numéro de dossier), puisque t'arrive bien à joindre la sous pref demande leur pourquoi ils ne t'avaient pas envoyé de courier. Peut être que certaines pref demandent à REZE d'envoyer l'accusé, en tout cas à la pref des hauts de seine c la pref qui envoi un courier.

Bon courage
P
29 mai 2007 16:10
Salut Nadjib328,

Merci d'avoir répondu assez vite . Moi j'avais appelé la sous-préfecture et ils m'ont dit je cite : " Nous ne sommes plus à présent votre interlocutrice, c'est Reze qui communiquera avec vous."
Donc je ne sais trop quoi faire , j'ai envoyé un mail à Rezé hier mais toujours rien pour l'instant. Je me doute hier c'était ferié mais bon apparement ils leur arrivent de répondre le lendemain et certains le jour même .
Là depuis 30 minutes j'essaie de les avoir au téléphone mais rien du tout " Toute nos lignes sont actuellement occupées" angry smiley
N
29 mai 2007 16:20
Salut Pixel92,

Je pense que tu devrais t'armer de plus de patience. Ca ne sert à rien d'insister à la pref vu leur réponse (à moins que tu rappelles et que tu tombes sur une autre personne).

Pour ce qui est de ton mail à REZE, laisse leur un peu de temps, pour les emails que je leur avais envoyé ils m'ont toujours répondu le lendemain, attends demain soir au plus tard tu verras.

Au pire des cas je te conseillerai de procéder par courrier recommandé pour demander une explication (mais fais le en dernier recours), à mon avis y a pas lieu à trop s'inquiéter

Bon courage
n
29 mai 2007 17:53
salut a tous.


sa va faire 2 mois que j'ai eu l'avis favorable et j'ai envoyé un mail a rezé ils me dise qu'il ne save toujours pas sur quel n° de decret je vais etre inscri.si quelqu'un a un n° proche du mien (2006x034***) peut il me dire sur quel n° sera inscri.
P
29 mai 2007 17:56
Salut Nadjib328,

Je crois que tu as raison je vais attendre jusqu'à demain pour voir. D'après tous les témoignages que j'ai eus jusqu'à présent, Rézé a toujours envoyé l'accusé de reception au maximum 2 mois après l'entretien à la préfecture. Je ne sais pas si les élections ont eu un imapact sur la durée, mais bon j'espère avoir leur nouvelles bientot .

Bon courage à toi aussi .
j
29 mai 2007 18:56
Bonjour,

Qu'elle est la moyenne en terme de mois d'attente d'une réponse de Rezé une fois ils ont reçu le dossier? Je propose le format suivant pour les réponses:

Date d'envoi du dossier à Resé:
Date de traitement:
Num du dossier:
Date de réponse de Rezé:
Date de réception de la CIN et pass:



Merci bcp.
j
29 mai 2007 19:00
Bonjour,

Qu'elle est la moyenne en terme de mois d'attente d'une réponse de Rezé un fois que la préfecture valide l'entretien ls ont reçu le dossier? Je propose le format suivant pour les réponses:

Date d'envoi du dossier à Resé:
Date de traitement:
Num du dossier:
Date de réponse de Rezé:
Date de réception de la CIN et pass:


Merci bcp.
j
29 mai 2007 19:01
Bonjour,

Qu'elle est la moyenne en terme de mois d'attente d'une réponse de Rezé un fois que la préfecture valide l'entretien? Je propose le format suivant pour les réponses:

Date d'envoi du dossier à Resé:
Date de traitement:
Num du dossier:
Date de réponse de Rezé:
Date de réception de la CIN et pass:


Merci bcp.
i
29 mai 2007 20:29
Cette épreuve (car elle en est une) est à présent terminée pour un copain à moi.

Numéro de dossier Rezé : 2006x046...

Envoi d'un mail hier 28 mai et réponse de Rezé aujourd'hui selon lequel le dossier est au MAE, donc j'imagine, avis favorable (en tout cas, c'est comme ça qu'il le perçoit).

Alors j'en profite pour dire à tous les étudiants de ce forum : c'est Possible ! en effet, il est étudiant en fac de pharma à Nancy (6e année) et n'a même pas les 1500 ou 1800 euros dont j'ai souvent entendu parler ici ...

Chacun a sa chance dans cette belle loterie il semblerait. Heureux qu'elle ait sourit à ce gars là ...
i
29 mai 2007 20:42
je te conseille d'oublier un peu ton dossier ,le stress est trop lourd si tu continus a suivre ton dossier de cette maniere 'de toute facon ,cela ne sert a rien

attends tranquillement le courier dans 6 mois
i
29 mai 2007 20:56
A qui adresses-tu tes messages inas ? si c'est à la suite de mon message, eh bien j'avoue pas trop comprendre car je n'attendrai pas 6 mois ...
M
29 mai 2007 21:58
Citation
Nadjib328 a écrit:
Salut MounNat,

Ce que je disais ne reste que des prévisions, dans ton cas le troisième trimeste me semble un peu loin quand même vu qu'ils traitaient déjà un dossier 2006X041*** au 19/05/2007.

Je pense que parfois ils répondent aux emails un peu au pif, la preuve moi ils m'ont dit que mon dossier sera instruit courant l'été 2007 (donc à la même période que toi) et mon numéro est 2007X000***

Le calcul des délais n'est qu'une façon très approximative de savoir dans combien de temps un dossier sera traité, je pense qu'on devrait aussi tenir compte de certains paramêtres qu'on connait pas malheureusement.

Bon courage à tous

j'ai envoyé un email il y a 2 jours et voici la réponse reçue aujourd'hui:

"Monsieur,

Nous vous indiquons que votre dossier sera instruit prochainement.

Vous serez informé par écrit de la suite qui aura pu être apportée
à votre demande.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de notre
considération distinguée.

La Cellule Accueil"

plus loin dans ce forum quelqu'un avec un némuro 2006X046xxx à reçu un email comme quoi son dossier est à MAE... mon numéro est 2006X043xxx !!! là je ne comprends plus rien et je commence à stresser!!!
r
29 mai 2007 22:33
Citation
Pixel92 a écrit:
Salut tout le monde ,

Moi ça fait plus de 2 mois que j'ai passé l'entretient à la sous préfecture d'Antony ( une vraie machine à retard! ) et je n'ai toujours pas eu de nouvelles de la part de Rézé. J'ai appelé la sous-prefecture et ils m'ont confirmé que le dossier est parti a Rézé...

Une question : le délai d'attente de traitement à Rézé débute dès lors où l'on a passé l'entretien à la préfecture ou bien seulement à partir de la date de l'accusé de reception ?

Je ne me fais pas trop d'illusions parce que je pense que le temps compté c'est seulement à partir de la date de reception officielle.
J'essaie d'appeler Rezé à maintes reprises mais ça donne rien.

salut pixel je crois que inas a raison il faut oublier ton dossier pendant les 06 mois a venir!!
pou preuve moi ça fais 03 mois que j'ai eu mon entretiens a paris et la prefecture me disent qu'ils ont envoiyer mon dossier et reze par mail me disent zero dossier !!du coout je pense qu'il faut resté zen!!!!
d
29 mai 2007 22:43
Citation
MounNat a écrit:
Citation
Nadjib328 a écrit:
Salut MounNat,

Ce que je disais ne reste que des prévisions, dans ton cas le troisième trimeste me semble un peu loin quand même vu qu'ils traitaient déjà un dossier 2006X041*** au 19/05/2007.

Je pense que parfois ils répondent aux emails un peu au pif, la preuve moi ils m'ont dit que mon dossier sera instruit courant l'été 2007 (donc à la même période que toi) et mon numéro est 2007X000***

Le calcul des délais n'est qu'une façon très approximative de savoir dans combien de temps un dossier sera traité, je pense qu'on devrait aussi tenir compte de certains paramêtres qu'on connait pas malheureusement.

Bon courage à tous

j'ai envoyé un email il y a 2 jours et voici la réponse reçue aujourd'hui:

"Monsieur,

Nous vous indiquons que votre dossier sera instruit prochainement.

Vous serez informé par écrit de la suite qui aura pu être apportée
à votre demande.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de notre
considération distinguée.

La Cellule Accueil"

plus loin dans ce forum quelqu'un avec un némuro 2006X046xxx à reçu un email comme quoi son dossier est à MAE... mon numéro est 2006X043xxx !!! là je ne comprends plus rien et je commence à stresser!!!



Justement, la question que je me posais, est ce que les dossiers sont traités dans l'ordre ?
Plusieurs temoignages ici, pas très nombreux certes, semblent prouver que non.

D'autre part, quant la préfecture écrit elle même à quelqu'un pour donner un numero de REZE, est ce que ça veut dire que le dossier est arrivé à ce stade à REZE. La personne concernée n'a eu aucun entrétien.
N
30 mai 2007 09:51
Bonjour MounNat,

Oui, je comprends le paradox, ton dossier portant le numéro 2006X043*** n'est pas encore instruit alors qu'un autre dossier 2006X046*** est déjà parti au MAE.

La seule explication que je vois (et ce n'est qu'une hypothèse !) est qu'il existe à REZE plusieurs groupes de travail qui se répartissent l'instruction des dossiers (ce qui semblerait logique vu qu'ils traitent environ 180 dossiers par jour !).

A ce moment là, il est possible que le dossier 2006X046*** se trouve dans un paquet de dossiers traité par un groupe qui va plus vite qu'un autre groupe qui traite un autre paquet de dossier qui contient le dossier 2006X043***

Une autre hypothèse consiste à dire que certains dossiers nécessitent une études longue ou très approfondie (enquêtes supplémentaires pour des cas douteux), dans ce cas le dossier reste en attente et d'autres dossiers sont traités.

Bon courage à tous
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook