Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation (traitement à REZE) POST 2
S
11 juin 2009 00:32
Citation
Mansourbi a écrit:
Salam à tous,
dans mon cas
j'ai déposé en Mars 2008 puis entretien police Avril 2008. Depuis, silence totale, pas de numéro REZE à ce jour

Moi, j'ai passé l'entretien police janvier 2007, un an après j'ai complété mon dossier en même temps l'entretien préfecture en avril 2008.
Votre numéro doit-être 2008X03. Mais envoyer un mail à Rezé pour savoir l'état de votre dossier.
Numéro Rezé: 2008X036, 20/06/08 -> Ajournement de 2 ans,16/12/08 -> Envoie de recours gracieux le 24/04/2009 -> AF par Mail, 29/05/09 -> Décret 40, 12/09/09 -> CNI, 22/10/09 -> Livret de Nationalité, le 03/02/10
M
11 juin 2009 12:55
Citation
MKH92 a écrit:
Citation
tototiti75 a écrit:
slt MKH92

envoie un mail a rézé en spécifiant ton numéro de dossier préfecture il te donneront le num rézé c'est ce que j'avais fait.

Merci tototiti75 pour ta réponse
J'ai bien envoyé un mail à Rezé et mon dossier n'est pas encore enregistré chez eux donc pas de numéro
la préf m'a bien dit que mon dossier est parti fin mai
Je vais encore patienter 3 ou 4 semaines.
D'ailleurs je dois attendte 6 mois en moyenne pour avoir un résultat. Rien ne pressegrinning smiley

Pour info j'ai fait exactement la même chose que toi, mail à REZE en Mars 2009 puis Mai 2009 : toujours même réponse "pas encore de numéro attribué". J'abdique, pas la peine de stresser j'attends jusqu'à septembre 2009, période à laquelle sera écoulé le délais de traitement soit 6 mois (ils ont reçu mon dossier en Mars 2009)
s
11 juin 2009 18:18
SLT à toi lilica


filicitations pour l'AVIS FAVORABLE !

et bon courage pour la suite
l
12 juin 2009 09:57
Merci safaga, et merci a vous tous,
Grace a vous j'ai pu m'orienter de facon lucide dans la jungle des demarches administratives.
n
16 juin 2009 11:23
bonjour à tous le monde,

Je suis tous nouveau sur ce forum, et sincerment j'apprends beaucoups de choses en analysant les situations des un et des autres ...

Je souhaterai en effet recrvoir quelques témoignages concernant la naturalisation des étrangers sur la ville de Reims !

Je vous donne pour évaluation les grandes lignes de ma deuxième vie en France:

(i) Arriv en France en Octobre 2001 : statut étudiant
(ii) DEA en 2002 : statut étdiant
(iii) Doctorat en 2006 + mon activité d'enseignent chercheur avec un salaire d'environs 1700 € net par mois : statut étudiant
(iv) de 2006 jusqu'à ce jour chercheur contractuel (PostDoc en CDD), salaire 1900 et 2000 net/mois : statut travailleur temporaire.
pour résumer je paye mes impots depuis 5 ans (1600€/mois)

j'ai déposé un dossier de naturalisatin à la préfecture de Reims le 06 avril 2009 avec un entretiens sur place et bien evidemment avec toutes les questions de routines ... Un entretiens chez la polic le 15 juin 2009, ça s'est très bie passé, on a discuté de la lune de jupiter et bien evidemment du pays (Algeie) et de mes mtivations etc etc ...

si il y a des cas dans la mêmes situation que la mienne, manifestez-vous please ! j'ai besoin d'en savoir sur les délais d'attente!!!
Allez, je vais me lacher les amis, une autre question quelle la signification du code qui me sera communiquer par Rézé ou Rezé lol !!

bon courage et patience à tous le monde
l
16 juin 2009 13:08
J'ai lu ton message numide 2008, mais je ne me permet pas de jouer en devinete concernand le resultat final de l'instruction de ton dossier, c'est trop important et trop serieux comme affaire.
Par contre, ce qu'on remarque dans ton parcours est que tu as des points positifs: etudes superieures en France, tu travaille dans le domaine de tes competences (diplomes), tu as des resourses grace a ton travail. Mais tu as aussi des points faibles, tels que CDD et ce fichu statut etudiant qui empeche des nombreux candidats a la citoyennete d'obtenir l'avis favorable.
A mon avis tu dependra de l'humeur et bienveillance de l'agent qui va instruir ton dossier.
Pour mettre plus des chances de ton côté, va chercher parmi tes chefs et collegues des lettres de recomendation, dans lesquels sera souligné ta bonne integation, on sait jamais, ca peux servir, ainsi, si tu pourra faire des heurs sup pour gonfler la fiche de paye, ca peut t'aider aussi.
Bon courage pour la suite.
n
16 juin 2009 13:32
Très gentil de ta part.

Effectivement, mon dossier a des points positifs et négatifs, comm tous dossier, mais bon !! , on ne peut pas tous avoir.
A mon avis je part avec de bonnes chances, c'est des choses qu'on peu resentir aux differents contacts avec les agens à la prefecture et les SG de police ... je m'explique, le premier contact est très important et l'impression qu'on peut donner à l'interlocuteur sur differents niveaux linguistique, insertion pfessionnelle etc. ce qui me concerne, à ma premiére demande du dossier de natralisaion, ils m'ont fixé un RDV pour le mois d'octobre (8 mois après !!!!!), après négociations j'ai pu obtenir un RDV seulment 15 jours après. J'ai du parler d'une personne qui travaille au sein de la même préfécture (épouse de mon chef actuel, enfin collègue ou chef lol). deux mois après un entretiens vec les SG de la police ... c'est plutot un bon signe pour une meilleurs appréciaition de mon dossier. Il suffit par fois 'un petit chwia pour faire déplacer une montagne ! pas celle de la kabylie pas d'allusions please lol

NB : j'ai lu dans un artcile que le Rézé suit à 95% les avis qui sont donnés par la préfecture et les SG.
n
16 juin 2009 14:14
Re salut lilica et merci pour ta réponse

dis moi, à quoi signifie lenumérp de Rézé
ex 2008x65 2008 c'est l'année et le 65 crrespond à quoi ? c'est un peu nulle comme qeston !! et oui c'est du à un manque de culture dans ce domaine lol
A+
m
17 juin 2009 20:26
j'ai reçu une lettre simple de la préfercture pour me rendre à fin de prendre connaissance de la décison ministérielle à la suite de mon demande de nationalité. que pensez vous ? merci
l
17 juin 2009 22:00
numide 2008, le numero 2008 corespond a l'année dans lequel le candidat depose le dossier; le 65 signifie le chifre 65000, en effet apres le 65 doit figurer encore trois chifres, ca corespond au numero national de dossier de la demande de naturalisation.
Chaque prefecture va atribué initiallement un numero, il est plus long que celui de reze, car dans la prefecture il y a plus de activité que les naturalisation, par exemple, les dossier de chaque etranger, des cartes de sejours, des cartes de travail, regroupement familial, etc, alors que reze s'occupe que des naturalisations.
Comme tu peut le constater il y a chaque année environs 100.000 dosiers qui sont traites, si le chifre depasse 100.000, la lettre X se transforme en XI, par example 2008XI055674.

mimousa4292, comme tu le sait, la procedure prevoit que la prefecture doit convoquer chaque candidat pour lui comuniquer la decision de REZE, notamend dans un contexte delicat (ajournement), lui remetre dans les mains propres la decision contre une signature, qui constitue un point de depart officiel qui permetra au citoyen de benefecier des ses droits de proceder dans un delai de 2 mois au recours gracioeux.
Dans mon cas j'ai eu l'ajournement qui est arrivé a mon domicile par lettre recommandé que j'ai pu recuperer a la poste avec mon acte de identité et contre la signature, et il y avais aussie le tampon de la prefecture par laquelle cette lettre est transité.
Tiens bon et n'oublie pas que beaucoup des gens ont pu obtenir gain de cause apres le recours gratieux.
Bon courage.
s
18 juin 2009 11:09
Citation
lilica a écrit:
Merci safaga, et merci a vous tous,
Grace a vous j'ai pu m'orienter de facon lucide dans la jungle des demarches administratives.



Salut lilica

Félicitation, j'ai bien suivi ton parcours depuis un moment; je suis content pr toi. Pour ma part je ss entrain de préparer mon recours.

J'espère que ça va marcher aussi pour ta femme et pour tous les autres personnes.
l
18 juin 2009 11:53
Merci sam506, si tu aura besoin d'un quelquonque conseil consernand le recours je serais disponible pour partager ma maigre experience.
Il faut absolument insister sur le point de l'autonomie des ressources: le travail, fiche de paye, fiches des imposition (c'est pas le montant qui compte mais c'est la responsabilité citoyenne qui est aprecié aux yeux des agents de reze).
Bon courage, et j'espere de lire prochenement le message de ta part:"J'ai recu l'avis favorable!"
C
18 juin 2009 15:04
Bonjour,

Ce forum est une vraie mine d’or.
Je trouve qu’il faut quand même que je partage avec vous mon parcours comme j’ai pas mal profité de vos expériences.

Entretien : Décembre 2008
Numéro : 2008X0795XX
1er mail la première semaine de juin : l’instruction de votre dossier se poursuit
2eme mail avant hier 16 juin 2009 : Avis Favorable

Merci et Bon Courage à tous
s
18 juin 2009 19:27
Citation
lilica a écrit:
Merci sam506, si tu aura besoin d'un quelquonque conseil consernand le recours je serais disponible pour partager ma maigre experience.
Il faut absolument insister sur le point de l'autonomie des ressources: le travail, fiche de paye, fiches des imposition (c'est pas le montant qui compte mais c'est la responsabilité citoyenne qui est aprecié aux yeux des agents de reze).
Bon courage, et j'espere de lire prochenement le message de ta part:"J'ai recu l'avis favorable!"

Merci lilica c'est trés gentil de ta part,ça fait chaud au coeur. Je vais prendre compte de ton conseil"l'autonomie des resources" j'espère vous faire entendre la bonne nouvelle.
s
24 juin 2009 22:36
Bonjour
Me revoilà je suis un ancien du forum, de la generation des lechameau, nadjibo, moiméme madinwga jspr vous allez bien les ami..
je reviens pour donner des news...apré mon ajournement j'ai fait deux recours que rezé a tjrs rejeté
entre temps jai trouvé du boulot et jai changé de statut jai refait un 3ém recours et 10jrs cad hier aprés je recois un courrier de rezé ou ils stipule "...j'ai decidé de rapporté la decision d'ajournement afin que l'instruction de votre dossier reprenne, dont un issu favorable est envisagé"
Dans l'entéte du courrier y a marqué avis favorable.
Alors aujourdhui jai appelé rezé la dame m'a dit que c'est en instruction et quand je lui ai parlé du courrier elle m'a di rien n'est officiel qu ils attendent une info d une autre administration..de quell adm il s agit ?
en ts les cas je ne met plus de pression j'attend de voir
Selon l experience que jai de rezé la seule et unique condition c'est l'autonomie materielle et le type de titre de sejour.
moi dans mon dossier j'avais le soutien de deputé, de maire de president d'assoc, ils ont tout fait mais rezé me disait tjrs que jai pas de boulot que jai un statut etudiant..
voilà..
madingwa si tu vois mon message, merci de m'eclaircir sur mon courrier...sur l'info de l'adm ? est ce que avc le contenu de ce courrier je peux considéreé que jai un avis fav..
Merci les amis je reste a votre dispo
s
24 juin 2009 22:38
Bonjour
Me revoilà je suis un ancien du forum, de la generation des lechameau, nadjibo, moiméme madinwga jspr vous allez bien les amis..
je reviens pour donner des news...apré mon ajournement j'ai fait deux recours que rezé a tjrs rejeté
entre temps jai trouvé du boulot et jai changé de statut jai refait un 3ém recours et 10jrs cad hier aprés je recois un courrier de rezé ou ils stipule "...j'ai decidé de rapporté la decision d'ajournement afin que l'instruction de votre dossier reprenne, dont un issu favorable est envisagé"
Dans l'entéte du courrier y a marqué avis favorable.
Alors aujourdhui jai appelé rezé la dame m'a dit que c'est en instruction et quand je lui ai parlé du courrier elle m'a di rien n'est officiel qu ils attendent une info d une autre administration..de quell adm il s agit ?
en ts les cas je ne met plus de pression j'attend de voir
Selon l experience que jai de rezé la seule et unique condition c'est l'autonomie materielle et le type de titre de sejour.
moi dans mon dossier j'avais le soutien de deputé, de maire de president d'assoc, ils ont tout fait mais rezé me disait tjrs que jai pas de boulot que jai un statut etudiant..
voilà..
madingwa si tu vois mon message, merci de m'eclaircir sur mon courrier...sur l'info de l'adm ? est ce que avc le contenu de ce courrier je peux considéreé que jai un avis fav..
Merci les amis je reste a votre dispo
S
25 juin 2009 01:16
@ slaye,

Moi, j'ai eu même courrier que vous, un jour après j'ai eu avis favorable par mail, maintenant mon dossier est au MAE.
Numéro Rezé: 2008X036, 20/06/08 -> Ajournement de 2 ans,16/12/08 -> Envoie de recours gracieux le 24/04/2009 -> AF par Mail, 29/05/09 -> Décret 40, 12/09/09 -> CNI, 22/10/09 -> Livret de Nationalité, le 03/02/10
s
25 juin 2009 09:46
@ Slaye

déjà felicitations, je pense inchaAllah que c'est en bonne voie.

ton message est trés important et va encouager ceux qui aprés toi (et sur d'autres posts) ont eu des ajournements ou refus pour cause de statut ou de travail.

merci

Saïdou
DEPT 92 - N° REZE 2009X015Demandee jugée irrecevable le 08-09-09envoie du recours le 19-10-09
K
25 juin 2009 14:08
Bonjour
après un recours gracieux (avec l'aide de Samet staryma et les autres)
j'ai pu avoir la bonne nouvelle par tél aujourd'hui
avis favorable
Merci pour tous le monde
s
25 juin 2009 14:12
Citation
khalid2009 a écrit:
Bonjour
après un recours gracieux (avec l'aide de Samet staryma et les autres)
j'ai pu avoir la bonne nouvelle par tél aujourd'hui
avis favorable
Merci pour tous le monde

Félicitations khalid2009 Clap. Tu nous confirme que on a de grande chance d'obtenir la nationnalité avec un recours qui prouve notre motivation.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook