Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des Néerlando-Marocains veulent abroger l’obligation légale de la...
28 septembre 2019 00:39
Une université a Hoceima? Big LOL
On construit pas une université pour 100 000 habitants. Quand j'ai entendu cette revendication j'ai tout de suite compris le niveau d'intelligence de ces gens la.
Citation
Tamassint III a écrit:
Je n ais jamais dit que Nador financait le Maroc.Je dis seulement que l argent des Rifs ne devrait pas etre redistribué ailleurs alors que Rifyene en ont tant besoin.

Y'a pas d Hopital a Al hoceima ni d universitées, et la seul route date de la colonisation....pourtant Hoceima et ses environs c est 500.000 habitants (a 80% rurale) et Nador c est pres de 1 Milion.

Apres on a pas de haine contre les Marocains, on vous aime bien,et meme si le Rif a toujours eu des relations tres conflictuel avec le Maroc, on se sent proche de vous sauf que le Rif ne peut pas accepter par exemple qu un policier ou qu un fonctionnaire lui demande de parler en Arabe parce qu il ne comprend pas sa langue.....

Vous etes des Marocains, des Chleuhs,des Fessies,des Rbatis des Doukalis etc... et nous on est des Rifs.Vous ferez toujours passer vos intérêts national,regional, economiques culturels etc sur les notres, Donc autant que chacun s occupe de lui et tachons de rester de bons voisins.
28 septembre 2019 00:45
Les maghrebins ne changeront jamais. Sans aucune educations, chacun crois que LUI reussira mieuxque les autres. Gallek laisser nous gerer nous meme nos affaires. Ya akhi meme independant ils trouveront le moyen de se plomber l'aile avec un nouveau dictateur (zefzafi?), une population encore plus pauvre, et ni université, ni hopital ni walou.
Les maghrebins sont des anes comme les arabes du moyen orient et ils le resteront pour longtemps.
M
28 septembre 2019 03:54
Il suffit d'une petite recession economique et d'un petit courant populiste pour que tous ces tete de chameaux qui se disent francais, belges, neerlandais ou autres rentrent en rampant au bled.

Le vent peut rapidement changer de direction puis c'est pas comme si on a pas préparer les européens a hair les musulmans basane depuis une bonne quinzaine d’années, ils devraient pas cracher sur leur nationalité d'origine ces hmars.
28 septembre 2019 18:00
une commissaire de de police néerlandaise ( d'origine marocaine) a été virée parce qu'elle a osé dénoncé le racisme. (source : bladi.net du 28/9/2019
comme quoi , même avec des papiers hollandais , on reste tours un bougnoule aux yeux des vrais hollandais.
j'espère que l'ambassade du Maroc n'ira pas mettre son nez dans des affaires hollando-hollandaises
28 septembre 2019 18:31
Salam alaykoum .achije rabi awma. Ta bien parlé mais ta surtout fait un constat de la réalité. Tout ce que ta dis est vrai.
Le rifain n'est pas docile c'est contre sa nature il ny arrive pas. Et on es têtu.

Enfin bref Allahi sahal
Citation
Tamassint III a écrit:
Les personnes dont tu parles sont des Rifs, mais surtout des activistes.....Ils ont leurs raisons de vouloir se séparer de cette nationalité.L un des cerveaux des recents mouvements de protestaions au Rif vivait en Hollande.Le Maroc a demandé a ce qu il soit extradé, l Hollande a refusé parce que la loi c est la loi et elle ne livre pas ses citoyens...

Apres c est bien beau de commenter ou de traiter Rifyene de traitre de vendu,mais l histoire nous on la connait......Vous pouvez mettre 20 ans de prison a Zefzafi pour n avoir voulu que le meilleur pour son peuple, mais y'en a encore des milions derriere et hors des frontiéres Marocaines,le Maroc n a aucun pouvoir.

Quand aux revendications des Rifs,elles sont nobles.Nador est la 2eme place bancaire du pays apres Casa, pourtant la region du Rif est la plus pauvre et délaissé du Maroc.Nous,tout ce qu on veut c est pouvoir gérer la region seul, avoir un dirigeant que Rifyen auront choisit eux memes,des tribunaux Rif, des policiers Rifs,des fonctionnaires Rifs.On veut que notre argent sert a construire des routes,des ecoles,des universitées, des hopitaux,promouvoir la culture Rif Amazigh,quelle retrouve sa place, et no n que notre argent sert uniquement a financer le tramway de Rabat, les palais, payer le Marrakech du rire ou la construction de la grande Mosquée de Casa.
Le Rif avec ses spécifitées culturelles ne peut plus etre dirigé depuis Rabat.C est fini ca.

Et surtout n oubliez pas une chose.....C est que la Rebellion au Rif,c est une Tradition.

Longue vie au Rif
Longue vie a Rifyene.

Jikhchkum gui Lkheyr.
28 septembre 2019 20:02
Tiens le faux rifain algerien, tu as pas honte de continuer ton ptit jeu aprés t'etre fais grillé?
Tout le monde sait que tu es algerien.
Les marocains ne disent pas "MouDJahidin" comme tu l'a fait... Ce sont les algeriens qui prononce DJ. Lolll
Va te cacher ailleurs

Citation
RIFITRANKIL a écrit:
Salam alaykoum .achije rabi awma. Ta bien parlé mais ta surtout fait un constat de la réalité. Tout ce que ta dis est vrai.
Le rifain n'est pas docile c'est contre sa nature il ny arrive pas. Et on es têtu.

Enfin bref Allahi sahal
28 septembre 2019 20:17
Mdrrrr espèce de parano. Tes complètement perdu mon pote
Citation
aktarus95 a écrit:
Tiens le faux rifain algerien, tu as pas honte de continuer ton ptit jeu aprés t'etre fais grillé?
Tout le monde sait que tu es algerien.
Les marocains ne disent pas "MouDJahidin" comme tu l'a fait... Ce sont les algeriens qui prononce DJ. Lolll
Va te cacher ailleurs
29 septembre 2019 01:07
Si tu veux. Bien tenté, mais franchement arreter d'etre obsedé par le maroc. La jalousie est une maladie mais qui se soigne. Et le travestisme aussi.
Occupez-vous du sergent Garcia qui a pris le pouvoir chez vous.
Citation
RIFITRANKIL a écrit:
Mdrrrr espèce de parano. Tes complètement perdu mon pote
29 septembre 2019 01:12
WAllah je suis pas algérien mais rif de la région de al hoceima.

Citation
aktarus95 a écrit:
Si tu veux. Bien tenté, mais franchement arreter d'etre obsedé par le maroc. La jalousie est une maladie mais qui se soigne. Et le travestisme aussi.
Occupez-vous du sergent Garcia qui a pris le pouvoir chez vous.
29 septembre 2019 12:38
Et meme si il y avait une Universitée pour 5000 habitants...En quoi est ce que cela te regarde.

Serieusement,j aurais bien voulu qu on m explique en quoi les revendications des Rifs sont elles ridicules ou séparatistes?
Citation
aktarus95 a écrit:
Une université a Hoceima? Big LOL
On construit pas une université pour 100 000 habitants. Quand j'ai entendu cette revendication j'ai tout de suite compris le niveau d'intelligence de ces gens la.
29 septembre 2019 13:48
Député Rif?

Tu veux parler de qui? Ilyes Omari.Ce n est qu un vendu.

Vieille technique du pouvoir, tu choisis un chef,tu le corromps et t en fais ce que tu veux.

Pas de chef au Rif, juste des portes paroles ou des meneurs, c est la base meme de tout mouvement de protestation.
Citation
Wahidchev a écrit:
@Tamassint!!!

J'approuve toutes les revendications socio/culturelles,d'ailleurs comme tout le monde connait

que la majorité du peuple marocain a été de cet avis,

et que beaucoup a fait le déplacement à AL HOCEIMA pour participer aux mouvements sociaux,

ces doléances d'ordre sociales et culturelles sont légitimes ,personne ne dit le contraire

là-dedans ,

pis encore,vous n'étes pas sans savoir qu'une somme colossale fut octroyée pour la

rénovation et mise à niveau de plusieurs travaux d'infrastructures ,routes,hopitaux

équipés,université,salles de sport et stade de football ,le projet s'appelle: AL HOCEIMA

MANARATE ACHAMAL. le député résponsable n'etait autre qu 'un Hoceimi Rifi, et vous

le connaissiez comme tout le monde le connait trop bien.

--ce que tout marocain n'admet pas et c'est là où le bas blesse,c'est lors de cette

ambivalence des revendicateurs qui basculaient abusivement du SOCIAL LEGITIME à celui

du séparatisme. et de l'égarement. vous vous rendez compte ??
29 septembre 2019 15:35
Malheureusement,c'est le même manège chez les gouvernants
Sous développés moralement,civiquement et intellectuellement,
Pas seulement politiquement ,
Short vision égoïste,qui aspire s'accaparer tout.

L'équation sera la même que ça soit pour un Rifi ou M'zabi,
Arbi ,Amazighi,Targui,Hawari ou Chawi.

OULAD ABDELWAHED WAHED dit notre dialecte prov.

LES RIFIS SONT MAROCAINS VIVANT SUR UNE TERRE
MAROCAINE.

AU MAROC C EST CHEZ EUX.

L'adone à changer c est de bien savoir pour QUI DONNER
SA VOIX LORS D UN SCRUTIN.

LA DÉMOCRATIE EST UNE DOCTRINE FACILE POUR CEUX
QUI SAVENT DESIGNER L HOMME OU LA FEMME QU IL
FAUT DANS LA PLACE QU IL FAUT.

OOH FILS ÉGARÉS DE NOTRE RIF, JE DIS, PENSEZ À VOS
ENFANTS, À CE QUE VOUS ALLEZ LEUR DIRE À LEUR
MAJORITÉ, que vous étiez des traitres ,harki au profit des
Espagnoles,qui jadis brûlaient vos ancêtres et coupaient
Leur têtes ,puis gazaient la terre ,animaux et humains..

POURTANT L L'HISTOIRE EN TÉMOIGNE.
29 septembre 2019 20:31
Ca me regarde en tant que marocain (et en tant que berkani des bni znassen).
Demandé une université n'a aucun sens et prouve que ces gens sont des hmirs,et tuveux l'independamce avec des hmirs incultes et illetré pareils au pouvoirs?
Laisse moi te dire ton avenir: futur-etat sous perfusion des grandes puissance avec un dictateur a la tete. Sans parler du Peuple qui resteront pauvre et sans université.
Citation
Tamassint III a écrit:
Et meme si il y avait une Universitée pour 5000 habitants...En quoi est ce que cela te regarde.

Serieusement,j aurais bien voulu qu on m explique en quoi les revendications des Rifs sont elles ridicules ou séparatistes?
n
29 septembre 2019 20:56
Oui on sait tous c'est des hmirs.la question c est pour quoi C est des des hmirs ?c est ça le vrai débat
n
29 septembre 2019 21:29
Non non ils retourneront pas au pays Même si les populistes arrivent au pouvoir ils vont se plier à leur programes.ca c est un faut debat .le vrai débat c est pourquoi la grande majorité des marocains veulent quitter leur pays par tout les moyens et c est pas que des pauvres
30 septembre 2019 00:50
" OOH FILS ÉGARÉS DE NOTRE RIF, JE DIS, PENSEZ À VOS
ENFANTS, À CE QUE VOUS ALLEZ LEUR DIRE À LEUR
MAJORITÉ "
moody smiley


C'est curieux chez certains marocains, ce besoin de dire des conneries en MAJUSCULE(S)...grinning smiley


CTRL + ALT + DELETE ....direction → thazoubechtWelcome



Citation
Wahidchev a écrit:
Malheureusement,c'est le même manège chez les gouvernants
Sous développés moralement,civiquement et intellectuellement,
Pas seulement politiquement ,
Short vision égoïste,qui aspire s'accaparer tout.

L'équation sera la même que ça soit pour un Rifi ou M'zabi,
Arbi ,Amazighi,Targui,Hawari ou Chawi.

OULAD ABDELWAHED WAHED dit notre dialecte prov.

LES RIFIS SONT MAROCAINS VIVANT SUR UNE TERRE
MAROCAINE.

AU MAROC C EST CHEZ EUX.

L'adone à changer c est de bien savoir pour QUI DONNER
SA VOIX LORS D UN SCRUTIN.

LA DÉMOCRATIE EST UNE DOCTRINE FACILE POUR CEUX
QUI SAVENT DESIGNER L HOMME OU LA FEMME QU IL
FAUT DANS LA PLACE QU IL FAUT.

OOH FILS ÉGARÉS DE NOTRE RIF, JE DIS, PENSEZ À VOS
ENFANTS, À CE QUE VOUS ALLEZ LEUR DIRE À LEUR
MAJORITÉ, que vous étiez des traitres ,harki au profit des
Espagnoles,qui jadis brûlaient vos ancêtres et coupaient
Leur têtes ,puis gazaient la terre ,animaux et humains..

POURTANT L L'HISTOIRE EN TÉMOIGNE.
30 septembre 2019 03:06
@Oxy_More

Avez vous des choses à nous montrer ,autres que vos
Remarques stériles, avec style enfantin !!!

Je crois qu' il serait préférable pour vous de prendre vos
Cahiers et faire vos devoirs scolaires ,ça sera mieux que, de
Venir jouer les troubles fêtes sur un site pour adultes,

Êtes trop jeune pour pouvoir tenir un débat correctement,
Avec les adultes .Je vois qu' à chaqu'une de vos interventions il n y a que dénigrement et rabaissement des
Autres,

Pouvez vous m expliquer votre rôle exact sur ce site,
Est ce pour s attaquer aux commentateurs et à leurs
Opinions, ou pour commenter les articles en objet,

Ici vous commenter non pas l article mais le commentateur
Et son commentaire,
Ce qui contrarie les clauses de la charte Yabiladi.

Ce que vous êtes entrain de faire c est un jeu d enfant,
Ce n est pas participer pour donner et recevoir de l autre
Avec respect,courtoisie et sérénité.

M énerver ,vous pouvez rêver.
30 septembre 2019 16:25
C'est la faute du makhzen c'est ca? Toujours la faute des autres bien sur. C'est comme ca que les dictateurs justifie une prise de pouvoirs, le populisme. "Avec moi ci la rivolution, fitur dimoucratie, wallah jti jure!"
Citation
najab75 a écrit:
Oui on sait tous c'est des hmirs.la question c est pour quoi C est des des hmirs ?c est ça le vrai débat
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook