Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'affaire Nichane
l
21 décembre 2006 17:16
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
(Extrait: Maroc et Marocains/ Point de vue: Le Maroc entre août 2005et janvier 2006 -Transparence2- de Younes Fennich)


Est-ce le caïd Fennich ?

A vérifier..
h
21 décembre 2006 17:33
Il y a certaines choses qu'il faut respecter : La patrie, le Roi, et la religion ces trois choses représentent une valeur commune à des millions de personnes et si d'autres essaient de racontrer des blagues qui touchent ces millions de personnes dans leurs sacrés je ne trouve pas ça intelligent ni drole.

la liberté à ses limites,et je suis pour la répression adaptée à ce gens de dérapages: le boycotte.
l
21 décembre 2006 17:33
"...monsieur Reda Benchemsi comptait dans son ‘palmarès’ des propos différents. Illustration :

« …le palais voit de la faiblesse là où il y a de la modération. Parce que, pour faire court, le sérail n’envisage que le rapport de force. Vous savez ce qui se passe, quand on cherche le rapport de force ? On finit par l’obtenir. Et parfois, même, on perd, parce qu’on avait mal évalué la force de l’adversaire. Ce serait vraiment stupide d’en arriver là » (Telquel n°183 du 02 au 08 juillet 2005)

« …entre ‘vive le roi’ et à ‘bas le roi’, il y a quelques nuances. Ce serait bien que les gens du sérail le comprennent… » (Telquel n° 181 du 18 au 24 juin 2005)

«…le roi ne nous a pas donné la liberté d’expression par gentillesse…»

« Pour remercier le roi de nous avoir rendu notre liberté, il ne faudrait plus l’exercer ? Ce serait de la schizophrénie ! » ( Telquel n° 184 du 09 au 15 juillet 2005)

Plus tard, Mohamed Ziane signait:

« Le Maroc est dirigé par un groupe de fous.. et le roi n’a aucune autorité dans le pays » (Al Michaâl du 14-09-2005/ Al Ousbou’ Assahafi n°373/810 du 04 novembre 2005)

Mohamed Sassi quant à lui nous ramène à un constat plus général :

« …les six dernières années ont connu des cas de morts suspectes de Marocains qui ont des problèmes avec l’Etat… » (Assahifa al Maghribiya n° 09)..."

(Extrait: Maroc et Marocains -Le Maroc entre août 2005 et janvier 2006-Transparence 2- Younes Fennich)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/06 17:37 par le citoyen.
R
21 décembre 2006 17:34
faut respecter la loi, insulté la croyance des Marocains c'est interdit, ce qui ne sont pas d'accord peuvent renier leur pays, ou partir...
a
21 décembre 2006 18:10
Citation
hotboy a écrit:
Il y a certaines choses qu'il faut respecter : La patrie, le Roi, et la religion ces trois choses représentent une valeur commune à des millions de personnes et si d'autres essaient de racontrer des blagues qui touchent ces millions de personnes dans leurs sacrés je ne trouve pas ça intelligent ni drole.

la liberté à ses limites,et je suis pour la répression adaptée à ce gens de dérapages: le boycotte.


Même le roi est sacré pour toi ?

Je dis "pour toi" car je suis marocain et je ne veux pas que tu parles en mon nom, merci.
b
21 décembre 2006 18:26
Quand la fille de notre "prophète maison", Nadia Yassine a été poursuivie pour un crime de lèse-majesté, quand elle a soutenu que la monarchie n'est pas valable pour le Maroc. Parmi, les gens qui ont appuyé son droit de s'exprimer, il y avait plusieurs de ceux que nos barbus à quatre sous, appellent les "laicards" !
Quand le site de la dite 'secte' a été touché par la grâce de notre cher ministère de l'intérieur, il y avait toujours ces mêmes laicards parmi ceux et celles qui tiennent moridicus à cette belle vertu, de laisser les gens s'exprimer et penser librement, même si on n'est pas d'accord avec eux...
On ne cesse de répéter que soutenir le droit légitime à chacun d'exprimer une idée est primordial et qu'il n'implique pas forcément, le partage de cette idée.
Si je crois en Dieu, je supporte ton droit de ne pas y croire. Si tu ris de Dieu, du roi et de tout le reste, c'est ton droit le plus légitime. Si quelqu'un se sent attaqué personnellement, il n'a qu'à intenter une poursuite judiciaire (ce n'est pas à l'état de le faire et ça suppose une justice indépendante et non partisane).
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-   Un grand peuple sans âme est une vaste foule-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
R
21 décembre 2006 18:46
[www.jeuxvideo.com]

j'ai mis ce lien pour que vous lisez les commentaires pitoyables en dessous ..
c
21 décembre 2006 20:40
Citation
le citoyen a écrit:
on croyait Telquel un peu adolescent et neutre mais le voilà qui devient méphistophélique en vieillissant
(Extrait: Maroc et Marocains- Le Maroc entre août 2005 et janvier 2006-Transparence 2- Younes Fennich)

a l'image de benchemsi, une personne imature, depuis que je l'ai vu sur une emission s'exprimant dans un arabe dialectal digne un clochard , quel niveau, et quelle honnêteté intellectuelle au passage, y a des lecteurs qui se voilent pendant que ce monsieurs et completement devoilé. c'est desolant
o
21 décembre 2006 22:16
RSF condamne “fermement et sans aucune réserve” l’interdiction de Nichane

Écrit par RSF.org
21-12-2006

Reporters sans frontières condamne fermement et sans aucune réserve l’interdiction qui frappe l’hebdomadaire arabophone Nichane et les poursuites engagées à l’encontre de ce journal. En prenant cette double initiative, les autorités marocaines rappellent, à qui l’aurait oublié, que l’arsenal juridique et administratif est toujours là qui limite la liberté d’expression des journalistes marocains. Malgré les promesses et les engagements pris ces derniers mois par Rabat, les “lignes rouges“ existent bel et bien qui contraignent tout travail journalistique. La sacralité du roi, l’islam en tant que religion d’Etat, le Sahara occidental, l’armée ou les bonnes moeurs : autant d’”interdits” réaffirmés tant dans le code de la presse de 2002 que la loi antiterroriste ou le projet de loi sur les sondages d’opinion. Et ce dans des termes flous qui en permettent une interprétation extensive. Des “interdits” qui sont d’ailleurs repris dans la charte déontologique récemment adoptée par la Fédération des éditeurs de presse.

Reporters sans frontières dénonce ces mesures qui relèvent du calcul électoral à la veille d’échéances qui pourraient être marquées par une forte poussée du mouvement islamiste. L’organisation craint que, loin de calmer les plus extrémistes, ces mesures n’exposent dangereusement les journalistes de Nichane. Elle demande solennellement aux autorités marocaines de revenir sur cette interdiction de diffusion de l’hebdomadaire et au parquet de Casablanca de retirer sa plainte pour “atteinte à la religion islamique” et “publication et distribution d’écrits contraires à la morale et aux moeurs”. Et réaffirme sa solidarité à l’égard du journal et des journalistes visés par ces poursuites et cette interdiction.

Reporters sans frontières rappelle que, déjà dans le passé, l’arsenal juridique aujourd’hui utilisé a été mobilisé pour frapper des publications ou des journalistes. Ainsi Ali Lmrabet a été condamné à dix ans d’interdit professionnel en juin 2005 pour “diffamation” après avoir affirmé que les Sahraouis vivant dans les camps de Tindouf étaient des “réfugiés” selon la terminologie de l’Organisation des Nations unies.

Nichane a consacré dans son numéro du 9 au 15 décembre dernier un dossier intitulé “Blagues : comment les Marocains rient de la religion, du sexe et de la politique”. Le gouvernement marocain a décidé, le 20 décembre 2006, d’interdire la diffusion de ce magazine arabophone pour “ atteinte à l’islam”. Le procureur du roi près le tribunal de grande instance de Casablanca a ordonné à la police judiciaire de diligenter une enquête au sujet de cet article. Le parquet a décidé de poursuivre Driss Ksikes, directeur de publication de Nichane, et la journaliste Sanaa Elaji pour “atteinte à la religion islamique” et “publication et distribution d’écrits contraires à la morale et aux moeurs"

rsf.org
R
21 décembre 2006 23:24
RSF, n'a pas son mot a dire le Maroc est assez grand pour décidé de son avenir tous seul, pas besoin des ingérances étrangéres, la loi c'est loi.
n
22 décembre 2006 09:40
C'est une dérive dangereuse pour le Maroc. Encore une fois l'exemple de l'Egypte démontre qu'à la fin on ne peut avoir ni l'un ni l'autre et qu'on ne fait que consolider les islamistes radicaux avec de telles décisions.

Nichane sont des "braheches", d'accords, mais le conseil des ouléma et tout ce discours religieux étouffant n'a rien à faire. Si au Maroc il y a une loi contre ceci, d'accords, qu'elle soit appliquée, mais sans nous exposer ces vieux messieurs dont le rôle n'est point celui de ministre de justice. Nous en avons un et c'est à lui de s'exprimer, il peut le faire conjointement avec le ministre de la communication qui sait ce que veut dire un code de la presse.

L'Etat marocain ne peut pas faire de concurrence aux islamistes. Il a pu démontrer qu'il peut mieux les affronter quand il est efficace, technocrate et moderne.
l
22 décembre 2006 09:42
L'Etat marocain est un Etat islamiste.
n
22 décembre 2006 10:58
Non, l'Etat marocain n'est pas un Etat islamiste.

Puis l'Etat marocain tout comme le Maroc est en pleine transition. Cette affaire le témoigne. Avant on aurait fermé ce journal sans trop de bruit et la question aurait été traitée par des instances plutot sécuritaires.

C'est pour cela que cela est dangereux car ca pourrait marquer le commencement d'une direction, d'un chemin, celui de vouloir devancer les islamistes pour le couper l'herbe sous les pieds. Fausse très fausse et dangereuse démarche.

Les islamistes n'impressionnent que par la violence, les interdits et la sacntion morale, et leur chemin est destructif.


Il faut être courageux, il faut continuer de bosser, comme on fait en partie déjà. Dans ce sens c'est le ministre de la communication qui aurait du sortir en premier et non un groupe de houjjaj habillés en blacn qu'on nous montre à la télé. Me le ministre a tout les atout pour répondre a Nichane en un langage moderne, rationnel et convainquant.

Cette affaire est une grande deception. Les journalistes ne se montrent pas à la hauteur mais restent des braheches, les islamistes exrecent leur chantage à l'Etat marocain, et ce dernier cède clairement.

Le prix sera très très haut si ca continue comme ça.


Citation
le citoyen a écrit:
L'Etat marocain est un Etat islamiste.
r
22 décembre 2006 11:17
Pas la peine d'étaler des sacs d'arguments ... Toute ma solidarité avec Nichane.

La justice, s'elle existe elle doit traiter des "Dieux sur terre Marocain" qui ont fait, fond et ferons effectivement très mal à nos concitoyens ...
l
22 décembre 2006 11:35
Citation
nomad a écrit:
C'est une dérive dangereuse pour le Maroc. Encore une fois l'exemple de l'Egypte démontre qu'à la fin on ne peut avoir ni l'un ni l'autre et qu'on ne fait que consolider les islamistes radicaux avec de telles décisions.

Nichane sont des "braheches", d'accords, mais le conseil des ouléma et tout ce discours religieux étouffant n'a rien à faire. Si au Maroc il y a une loi contre ceci, d'accords, qu'elle soit appliquée, mais sans nous exposer ces vieux messieurs dont le rôle n'est point celui de ministre de justice. Nous en avons un et c'est à lui de s'exprimer, il peut le faire conjointement avec le ministre de la communication qui sait ce que veut dire un code de la presse.

L'Etat marocain ne peut pas faire de concurrence aux islamistes. Il a pu démontrer qu'il peut mieux les affronter quand il est efficace, technocrate et moderne.

A mon humble avis, même vous qui êtes un musulman ouvert ou un simple citoyen 'normal' n'aimeriez pas que certaines limites soient franchises comme raconter des blagues salées par écrit dans un magasine de grande diffusion sur votre maman au lit par exemple...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/06 11:42 par le citoyen.
n
22 décembre 2006 11:53
Je ne vois pas le sens de rappeler ma religiosité ou non. Elle ne joue strictement aucun rôle.
Nous sommes devant une question, un conflit, un problème. Et, si on ne veut pas retourner au temps de la Jahyliya, cela doit être géré par les institutions de l'Etat, selon les règles et les lois. Un ensemble de Oulémas peut bien sur être appelé en consultation, tout comme il devrait y avoir un conseil de presse et/ou d'éthique etc. pour aider a élucider le cas.

Ce qui est intolérable c'est que dans toute cette hypocrisie les deux télévisions soient prise en otages par l'Etat pour nous rabâcher les oreilles avec un discours des plus religieux et nous justifier l'interdiction par la position de Ouléma!?!

Selon cette logique on devrait instaurer la Khilafa et Mohammed 6 devrait laisser son trône a à ce fou de Cheikh Yassine.

Non ici ca se voit clairement, l’Etat a démontré d’une paresse cérébrale grave et c’est une erreur qu’il sera très difficile de corriger par la suite.




Citation
le citoyen a écrit:

A mon humble avis, même vous qui êtes un musulman ouvert ou un simple citoyen 'normal' n'aimeriez pas que certaines limites soient franchises comme raconter des blagues salées par écrit dans un magasine de grande diffusion sur votre maman au lit par exemple...
c
22 décembre 2006 12:56
Citation
a écrit:
le citoyen
L'Etat marocain est un Etat islamiste.

Petite correction, ça fait deux fois sur ce forum que tu distilles cette idée :
l'Etat marocain est musulman selon l'article 6 de la constitution, il n'est pas islamiste. Ta Nadia n'est pas encore au pouvoir, ne te réjouis pas trop vite.
D'autre part, ce même article 6 dit aussi qu'il garantit à tous le libre exercice des cultes, petite différence donc avec un Etat islamiste, nous ne sommes pas l'Arabie Saoudite, nos codes pénal et civil ne dérivent pas directement de la religion.
l
22 décembre 2006 13:08
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
le citoyen
L'Etat marocain est un Etat islamiste.

Petite correction, ça fait deux fois sur ce forum que tu distilles cette idée :
l'Etat marocain est musulman selon l'article 6 de la constitution, il n'est pas islamiste. Ta Nadia n'est pas encore au pouvoir, ne te réjouis pas trop vite.
D'autre part, ce même article 6 dit aussi qu'il garantit à tous le libre exercice des cultes, petite différence donc avec un Etat islamiste, nous ne sommes pas l'Arabie Saoudite, nos codes pénal et civil ne dérivent pas directement de la religion.

Islamiste, musulman..tout le monde n'est pas d'accord sur la nuance..votre définition du mot islamiste n'engage que vous..mais bon, c'est un autre sujet...le libre exercice des cultes ce n'est pas l'exercice et la diffusion de l'athéïsme quand même..la constitution marocaine est claire et nette là dessus...La laïcité n'a pas sa place au Maroc..alors soit que vous êtes d'accord tout comme mon humble personne soit que vous êtes contre le régime monarchique marocain..
R
22 décembre 2006 13:55
Citation
le citoyen a écrit:
L'Etat marocain est un Etat islamiste.

Tu n'as pas honte de dire de telle parole ?
c
22 décembre 2006 13:57
le citoyen, il va falloir que tu te fasses à l'idée que tous les Marocains ne pensent pas comme toi, ne croient pas dans ce que tu crois et pourtant ils sont Marocains. C'est ce qui s'appelle de la tolérance.
Les attaques sur ce journal relève de la même idéologie que la tienne, l'intolérance.
Que les gens racontent ce qu'ils veulent, d'autres leur répondront.
Quant à ton vanne sur le fait que je sois contre le régime monarchique marocain, c'est très marrant venant d'un sympathisant des Yassinesmiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/06 13:57 par chelhman.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook