Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nissan au Maroc
m
17 juin 2009 13:05
Le constructeur automobile japonais Nissan a décidé de construire un modèle de fourgonnette légère à Tanger, au lieu de son usine espagnole de Barcelone.


Ce nouveau modèle devait être initialement monté dans l’usine du fabricant nippon située dans la zone franche de Barcelone, mais, à la dernière minute, la direction du groupe au Japon a pris la décision de le réserver pour le site projeté par le français Renault à Tanger.

Cette nouvelle usine devrait produire quelques 400.000 véhicules par an, dont 80 pour cent de la marque Dacia-Logan et le reste pour les autres modèles de Nissan.

Pour justifier la délocalisation sur le futur site marocain de l’Alliance Renault-Nissan et apaiser les protestions des syndicats, le patron de Nissan Motor Iberica a estimé qu’elle était dictée par la "permanente adaptation du secteur" et ne constituait pas "le début de la fin" de l’usine espagnole.
e
17 juin 2009 14:38
REBONJOUR,
j'ai poste intitule "le maroc qui marche "et j'ai cite les bonnes nouvelles pour l'economie.mon souhait etait que "NIssan"revient a Tanger.si tes nouvelles s'averent vraies je vais les controller mais comme toutes nouvelles d'installation et precisement dans cette periode de crise je ne le croirai que les pioches ou la finalisation et le commencement de la production des2 usines de RENault et de Nissan .merci pour cette nouvelle.
m
17 juin 2009 15:36
l accord est signe hier a rabat
y a beaucoup d articles sur ca dans beaucoup de journaux marocains et aussi premiere et 2 eme chaine


un autre article
L’implantation de Renault-Nissan dans la zone économique de Tanger Med. Un projet désormais sur les rails, l’accord cadre a été signé hier a Rabat en présence du 1er ministre marocain Abbas El Fassi ; et avec l’installation du constructeur franco-japonais, le Maroc va être propulsé au rang de plates formes régionales de la construction automobile.


Implantation de Renault-Nissan à Tanger
Renault Nissan s’est fixée comme objectif de faire de cette usine d’assemblage l’un des sites, si ce n’est le site le plus compétitif du groupe au niveau mondial. Pas moins de 200000 véhicules par an devraient sortir de ces chaînes de production dès la fin 2010, 400000 2 ans plus tard, ces véhicules seront ensuite directement acheminés au rythme de 4 rotations par jour au quai du port Tanger Med grâce à une ligne ferroviaire spéciale. La plate forme portuaire de Tanger Med est un atout vital quand on sait que 90 % de véhicules produits seront réservés à l’exportation, Renault entend produire des véhicules économiques dérivés de la Logan, Nissan sortira des véhicules utilitaires dits de nouvelle génération. Le site implanté dans la zone économique spéciale de Tanger méditerranée, s’étendra sur une superficie de 300 hectares, il doit générer 6000 emplois direct et quelques 30000 emplois indirects, déjà plusieurs équipements entiers ont commencé a s’installer à proximité du site, ils fabriqueront sur place environ 60 % des pièces qui équiperont les véhicules, le montant de l’investissement 600 millions d’euros, les travaux doivent débuter dès le mois prochain.

Depuis l’annonce du projet en septembre dernier, d’autres grands groupes comme Ford ou des constructeurs indiens et chinois seront actuellement en prospection au Maroc.

Ce projet est une illustration de la coopération euro méditerranéenne, une coopération qui vise à dynamiser les économies du sud de la méditerranée et à favoriser les investissements des entreprises de la rive nord, des investissements qui devraient sûrement augmenter cette année dans la région.


Danse
e
17 juin 2009 15:56
Rebonjour,
merci encore ine fois pour tes explications,je suis au courant de l'accord entre Renault et le gouvernement marocain d'ailleurs la visite de monsieur GHosn est la confirmation des engagements de Renault mais je crois que Nissan qui s'etait retire attend toujours les meilleurs jours pour revenir au maroc encore une fois par mon travail je suis de pres et attentivement les nouvelles sur l'economie mondiale.peut etre que NISSAN vient d´annoncer son retour au maroc et tu cites l´usine espagnole qui est sensible a toute delocalisation vers le maroc.encore une fois je vais me renseigner et merci pour tes informations.
t
18 juin 2009 11:02
Même le lobying espagnol n´ a pas pu arrêter ce projet, je dis bravo au gouvernement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook