Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Niveau de tolérance choix partenaire
M
15 janvier 2023 20:12
Salam

Quelles sont les critères pour le choix d’un mari ?
J’ai tendance à être trop tolérante et je finis déçue
Depuis peu, j’ai décidé de me remettre en question et d’être plus critique pour éviter la perte de temps, surtout au niveau religieux..
je pensais pouvoir motiver la personne à aller vers allah , à pratiquer etc mais rien n’y fait . Dès que je parle de religion la personne s’éloigne..
15 janvier 2023 20:16
C'est le minimum la foi et la pratique. Sans cela, laisse tomber.
Citation
Marocaine212- a écrit:
Salam

Quelles sont les critères pour le choix d’un mari ?
J’ai tendance à être trop tolérante et je finis déçue
Depuis peu, j’ai décidé de me remettre en question et d’être plus critique pour éviter la perte de temps, surtout au niveau religieux..
je pensais pouvoir motiver la personne à aller vers allah , à pratiquer etc mais rien n’y fait . Dès que je parle de religion la personne s’éloigne..
"Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré ! Qu'elle est agréable votre demeure finale !" (Coran, 13/24)
M
15 janvier 2023 20:20
Oui mais c’est tellement rare et je me dis que je peux aider la personne à cheminer dans la religion que je ne dois pas juger… mais je pense que je me trompe
Citation
Impossible23 a écrit:
C'est le minimum la foi et la pratique. Sans cela, laisse tomber.
.
. .
15 janvier 2023 20:22
Salam

Oui c'est pas comme ça que ça fonctionne. L'inverse est fortement plausible: le fait qu'il soit une cause de ta perdition, Qu'Allah t'en préserve
Regarde la piété de la personne le moment venu et ne te fais pas de films...
Citation
Marocaine212- a écrit:
Oui mais c’est tellement rare et je me dis que je peux aider la personne à cheminer dans la religion que je ne dois pas juger… mais je pense que je me trompe
15 janvier 2023 20:29
Erreur fatale, ne jamais essayer de changer les gens peut importe la personne.
Citation
Marocaine212- a écrit:
Oui mais c’est tellement rare et je me dis que je peux aider la personne à cheminer dans la religion que je ne dois pas juger… mais je pense que je me trompe
Facts doesn't care about your feelings
F
15 janvier 2023 20:36
Salam,

Tu dis : Dès que je parle de religion la personne s’éloigne..

Et bien le voilà ton filtre magique, ne le brade surtout pas, et bon débarras pour ceux qui s'éloigneront.

Salam.
M
15 janvier 2023 20:38
Salam ,

Et wallah c’est réel , avant je n’en parlais pas de peur de paraître moraliste ou orgueilleuse (même si ce n’était pas mon intention!)

Puis je me suis dit c’est quand même légitime d’en parler pour le choix d’un partenaire de VIE donc depuis peu j’en parle et ils se sauvent tous.. ??‍♀️
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Tu dis : Dès que je parle de religion la personne s’éloigne..

Et bien le voilà ton filtre magique, ne le brade surtout pas, et bon débarras pour ceux qui s'éloigneront.

Salam.
15 janvier 2023 20:41
Je comprends l'intention, elle est noble. Mais, on ne construit pas sur une ruine, on construit une relation sur des fondations solides. De plus, comme cela a été dit plus haut, c'est trop dangereux, elle peut tomber très amoureuse de lui et même arrêter de prier. Ça peut aller dans les deux sens.
Citation
Wonder of U a écrit:
Erreur fatale, ne jamais essayer de changer les gens peut importe la personne.
"Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré ! Qu'elle est agréable votre demeure finale !" (Coran, 13/24)
15 janvier 2023 20:43
il faut pouvoir parler de tout avec une personne
j'étais avec un non musulman
ça le dérangeait pas de parler religion
Citation
Marocaine212- a écrit:
Salam ,

Et wallah c’est réel , avant je n’en parlais pas de peur de paraître moraliste ou orgueilleuse (même si ce n’était pas mon intention!)

Puis je me suis dit c’est quand même légitime d’en parler pour le choix d’un partenaire de VIE donc depuis peu j’en parle et ils se sauvent tous.. ??‍♀️
15 janvier 2023 20:44
Ce que je veux dire par la c'est que si elle souhaites un homme pratiquant, il faut se diriger vers un homme qui l'est déjà.
Citation
Impossible23 a écrit:
Je comprends l'intention, elle est noble. Mais, on ne construit pas sur une ruine, on construit une relation sur des fondations solides. De plus, comme cela a été dit plus haut, c'est trop dangereux, elle peut tomber très amoureuse de lui et même arrêter de prier. Ça peut aller dans les deux sens.
Facts doesn't care about your feelings
M
15 janvier 2023 20:45
Oui c’est vrai mais j’ai connu une personne avec qui j’ai fait connaissance pendant longtemps et quand je lui ai parlé de religion un long moment plus tard la personne s’est braqué même si il était musulman
Et là quand j’en parle dès le début (toujours a des musulmans) la personne s’éloigne ou est très évasif ne souhaite pas en parler
Citation
betty❤ a écrit:
il faut pouvoir parler de tout avec une personne
j'étais avec un non musulman
ça le dérangeait pas de parler religion
15 janvier 2023 21:06
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il y a un problème de casting à la base. Si on est végétarien, il ne faut pas recruter à la boucherie ou dans des parties de chasse.

A priori, à la mosquée, il y aura de meilleurs candidats.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
15 janvier 2023 21:11
A la mosquée ? Je ne fréquente pas vraiment les mosquées et je ne savais pas que c’était possible de rencontrer des personnes là bas
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il y a un problème de casting à la base. Si on est végétarien, il ne faut pas recruter à la boucherie ou dans des parties de chasse.

A priori, à la mosquée, il y aura de meilleurs candidats.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
15 janvier 2023 21:18
Wa aleykoum salam

La religion fait partie des critères pour le choix d’un conjoint tu as bien raison.
Il vaut mieux chercher quelqu’un qui est déjà dans la religion.
Ne change pas ce critère primordial à cause de ces personnes. Surtout que le mariage c’est la moitié de la religion. Certaines personnes ont le cœur attentif aux rappels et d’autres non.
Citation
Marocaine212- a écrit:
Salam

Quelles sont les critères pour le choix d’un mari ?
J’ai tendance à être trop tolérante et je finis déçue
Depuis peu, j’ai décidé de me remettre en question et d’être plus critique pour éviter la perte de temps, surtout au niveau religieux..
je pensais pouvoir motiver la personne à aller vers allah , à pratiquer etc mais rien n’y fait . Dès que je parle de religion la personne s’éloigne..
15 janvier 2023 21:19
Salam,

Déjà faire les choses dans les règles (pas de fréquentation illicite pendant x temps), ça permet d'assurer un très grand filtre.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
D
15 janvier 2023 22:38
Aleykoum salam premièrement sa religion( croyance authentique ) puis sa moralité
Sans ça tu ira au fond du gouffre
Apres sa fierté et son orgueil teste le
Et par la suite sa générosité
S
15 janvier 2023 23:08
C'est Dieu qui guide ou qui égare. Personne d'autres.

Même le prophète n'a guidé personne. Il n'a fait que délivrer LE Message.
Citation
Marocaine212- a écrit:
Oui mais c’est tellement rare et je me dis que je peux aider la personne à cheminer dans la religion que je ne dois pas juger… mais je pense que je me trompe
M
15 janvier 2023 23:13
Pas faux …
Citation
citronnette a écrit:
C'est Dieu qui guide ou qui égare. Personne d'autres.

Même le prophète n'a guidé personne. Il n'a fait que délivrer LE Message.
16 janvier 2023 07:00
A la mosquée, étant donné que les personnes des différents genres sont séparés, il n'y possible que de rencontrer le parent ou la fratrie du candidat potentiel.

Il faudrait étendre son réseau et le faire travailler. Famille proche et moins proche, amis, voisins, collègues, connaissances, etc. Et mûrir son projet. Détails ici et (gare au syndrome de la liste au père Noël).

Et travailler soi-même. Il faut sortir pour voir et être vu (toute ressemblance avec un slogan de sécurité routière serait purement fortuite). Aller à la mosquée, participer à la vie de la communauté, avoir une vie sociale, professionnelle, associative, etc. Voire utiliser Internet (sites de rencontre, réseaux sociaux, agences matrimoniales en ligne).
Et s'inspirer du Qour'an qui décrit un mariage suite à une rencontre. Allah y fait le récit d'une femme qui a remarqué un homme. Elle en parle à son père. Celui-ci invite l'homme en question à la maison pour faire connaissance. Puis cela aboutit à un mariage. Détails ici (c'est en anglais mais c'est rigolo).

Citation
Marocaine212- a écrit:
A la mosquée ? Je ne fréquente pas vraiment les mosquées et je ne savais pas que c’était possible de rencontrer des personnes là bas
16 janvier 2023 07:31
Salam uleykum ,

Fréquenter une personne pendant x temps de manière non cadrée n'apportera rien de plus à une relation.

Car en prolongeant les échanges sans concrétiser en se disant "attend je vais voir si il ou elle va faire une erreur" afin de pouvoir se carapater; se faux pas arrivera indubitablement.

Comme le dit Warren buffet"si un policier vous suit pendant 800 kms , vous allez avoir une amende à un moment ou un autre".

Donc se focaliser sur les fondamentaux et ne pas faire traîner les choses sans raisons valables.

Que ALLAH te facilite
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook