Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nourriture illicite
b
10 mai 2017 04:14
Salam.
N'oublions pas qu'Allah nous a autorisé tout ce qu'il y a dans la mer .
Dans la citation des interdits il est souligné "excepté ce qui se trouve dans la mer "
Par conséquent tout ce qui y provient est halal,
De plus , l'expression " trouver morte " est vraiment dans le sens de marcher ... Et le trouver la, mort depuis je ne sais combien de temps ...
Or le poisson on le pêche et il meurt par la suite et est mangé rapidement
A
10 mai 2017 04:59
Salam,

Dans la citation des interdits il est souligné "excepté ce qui se trouve dans la mer "

C'est une interprétation de ta part (et elle est peut-être juste) mais ce n'est pas réellement ce qui est dit dans le Coran.
Dans aucun des versets mentionnant les interdits alimentaires ne figure le soulignage de cette "exception".

Seul le verset 5:96, que quelqu'un a déjà posté, dit que la "chasse en mer" est licite.
Pour les hanafis cela désigne les poissons (et par extension les crevettes et langoustes pour une minorité d'avis).
Et c'est le hadith nous disant que les deux seuls animaux non-égorgés mais licites sont le poisson et la sauterelle qui confirme que c'est ce qu'avait compris le Prophète.

Dire que tout ce qui provient de la mer est halal est simpliste.
Vraiment tout ? Il existe par exemple des espèces de poissons toxiques, et il est évident qu'en manger est haram. Et le serpent de mer ? Halal ou haram ? Pas simple en tous cas... La tortue de mer ? Si elle est égorgée c'est halal, sinon haram... Les huitres d'élevage gavées aux antibiotiques et aux pesticides ?

En même temps, je suis d'accord avec ton interprétation très rationnelle de l'interdiction de la bête morte. Il s'agit bien essentiellement de nous protéger de la bête malade ou de celle ayant commencé sa putréfaction.

Citation
intissoraya a écrit:
Salam.
Par conséquent tout ce qui y provient est halal,
De plus , l'expression " trouver morte " est vraiment dans le sens de marcher ... Et le trouver la, mort depuis je ne sais combien de temps ...
Or le poisson on le pêche et il meurt par la suite et est mangé rapidement
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
C
10 mai 2017 09:06
Citation
a écrit:
Les fruits de mer (pour moi ce sont les coquillages) sont interdits au nom de l'interdiction coranique de "la bête trouvée morte" (dans le même verset qui interdit le porc).

Les coquillages, on les ramasse et on les achète VIVANTS. Les moules qui agonisent ouvertes sur les étalages ou les barquettes, elles doivent pouvoir se refermer quand on appuie dessus pour pouvoir les mettre dans la marmite. Sinon c'est à jeter.

Et si une huître est si difficile à ouvrir c'est qu'elle a encore assez de force pour rester fermée. On mange les huîtres VIVANTES. Une huître ouverte, on la jette.

Et c'est pareil pour tous les coquillages.

Sinon, pour en revenir au sujet de base, cette interdiction de manger des crustacés est biblique. Dans certains coins du globe les coutumes se sont mélangées et on a gardé au sein de l'islam quelques notions bibliques pour se nourrir.

J'ai eu un employeur des Comores qui ne mangeait ni crustacé ni poisson sans écaille. Il était pourtant musulman.
H
10 mai 2017 09:12
On sera jugé selon notre école?

Je plaisante grinning smiley
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

C'est vrai pour l'école hanafite.
Pour cette école, les fruits de mer sont haram et les poissons sont généralement les seuls animaux aquatiques autorisés.

Avec une réserve pour les crustacés, puisqu'il y a des avis hanafites les autorisant.

Si tu suis une autre école, tu n'es pas concernée par cette interdiction.
F
10 mai 2017 09:37
As Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

Ceux sont les juifs qui n'ont pas le droit de manger des fruits de mer et crustacés.

Les musulmans peuvent mange de tout , sauf porc , viande non halal et alcool.
Citation
Mysterieuseee a écrit:
Salam jai vue dans ce forum un post qui date ou une personne parler de la nourriture illcite et mentionnée qu'il était interdit de manger du poisson comme les crustacés crabe, huître moules ect ...es vrai s'il vous plaît?
10 mai 2017 09:49
As tu lu les versets que j'ai citer ?

La seule nourriture qui est interdite est écrite dans le coran, les fruits de mer n'en font pas partit, les versets sont clair, il ne faut pas suivre aveuglement ce qu'on vous dit et savoir réfléchir par nous même en s'appuyant au Coran.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Depuis le début je dis que vous n'êtes pas obligés de suivre les juristes hanafites si vous suivez une autre école.

Simplement cet avis existe et est basé sur un raisonnement qui se tient.

Tout comme l'avis malékite suit aussi une certaine logique en se basant principalement sur le verset 5:96

Par contre pour ceux étant dans l'optique de piocher dans le fiqh des uns et des autres, je les incite à ne rejeter l'avis hanafite qu'après l'avoir étudié et considéré éventuellement que le raisonnement était plus faible que celui de l'école malékite, pas à choisir l'option la plus facile uniquement parce que vous aimez trop les fruits de mer.
10 mai 2017 10:55
Ou lala encore une fois il y'a plusieurs avis
K
10 mai 2017 11:06
un petit gueuleton aux saint jacques sad smiley
Citation
Marc814 a écrit:
Salam,
Oui mais les crevettes t'aiment pas alors va manger des sauterelles.tongue sticking out smiley
M
10 mai 2017 11:20
Salam
Mysterieuseee:

Tout ce qui sort de la mer est licite pour le musulman.

Citation
Mysterieuseee a écrit:
Salam jai vue dans ce forum un post qui date ou une personne parler de la nourriture illcite et mentionnée qu'il était interdit de manger du poisson comme les crustacés crabe, huître moules ect ...es vrai s'il vous plaît?
10 mai 2017 11:44
Amigo @Marco, sobre todo con vino blanco, mmmmmhhh thumbs up
Citation
Marc814 a écrit:
moody smiley eye popping smiley c'est une blague ?

Les crustacés ne sont pas des poissons et on peut manger les deux, et les poissons et les crustacés. Et en plus c'est trés bon.
10 mai 2017 12:21
Salut,

Les fruits de mer (pour moi ce sont les coquillages) sont interdits au nom de l'interdiction coranique de "la bête trouvée morte" (dans le même verset qui interdit le porc).

Abdoulaye, les huitres, ce sont des fruits de mer, et pourtant, elles ne sont pas mortes au moment où tu les dégustes, voire au moment où tu les avales !
Pareil pour tous les autres coquillages, les mollusques etc, ils ne sont pas morts quand tu les pêches sinon, il ne faut pas les déguster.

Mais ça pourrait être marrant qu'un savant ponde une fatwa qui hallalise les moules qui seraient égorgés en direction de La Mecque ptdr

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Je t'explique.

Les seules exceptions à cet interdit sont données dans un hadith disant que sont licites quand même le poisson et la sauterelle.

Il y a débat au sein de mon école puisque certains considèrent que les langoustes et crevettes par exemple sont de même nature que le poisson, et figurent donc aussi sur notre liste d'exceptions.

Mais pour le reste, c'est à dire toutes les sortes de coquillages, c'est haram ou tahriman (très déconseillé).
10 mai 2017 12:25
Crabe, crevette, langouste, écrevisse, homard, langoustine, araignée (crabe-araignée bien sûr), c'est la même famille : les crustacées = 5 paires de pattes.

Les poissons NE SONT PAS des fruits de mer.

Et pour les calamars alors ?
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Bon, alors n'employons pas le mot "fruit de mer" si on y donne pas le même sens et que ça génère de la confusion...

La règle hanafite c'est :

- poisson ou assimilé, licite au nom du hadith l'autorisant.
- autres animaux marins, illicites

Les coquillages ne sont clairement pas assimilables aux poissons donc illicites.

Pour les crevettes, langoustes, homards, ça peut être assimilé à des poissons selon certains avis (moi j'en mange)

Le crabe, c'est encore spécial. En principe c'est makrouh (déconseillé) mais selon un avis qui est contestable. Moi je n'en mange pas mais parce que je suis allergique grinning smiley
10 mai 2017 12:27
Haha ! J'ai fait la même blague.

Ni les poissons ni les crustacés n'ont de trachée, c'est pour ça qu'on peut pas les égorger.

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Aucun besoin d'égorger les poissons puisque le hadith que j'ai mentionné nous fournit justement une dispense smiling smiley

Pareil pour les crevettes et langoustes.
Surtout les crevettes, ce serait très emmerdant de les égorger une par une ptdr
M
10 mai 2017 12:30
Salam

Question: Est-il permis au musulman de consommer les fruits de mer ?… et les crevettes ?

Réponse: Toutes les écoles de jurisprudence à part l’école hanafite, c’est à dire les écoles châféites, hambalites et mâlékites considèrent que la plupart des animaux marins (crustacés et autres…), ainsi que les fruits de mer sont licites et il est donc permis de les consommer. Ils appuient leur avis par un certain nombre d’arguments:

Il y a tout d’abord le verset suivant du Qour’aane:
« La chasse en mer vous est permise, et aussi d’en manger, pour votre jouissance et celle des voyageurs.«

Selon eux, l’expression « la chasse en mer » se rapporte à tous les animaux qui y vivent. Par conséquent, leur consommation est licite.

Il y a aussi un Hadith du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) qui dit, au sujet de la mer: « Son eau est pure et « ses cadavres » (c’est à dire les animaux qui n’on pas été égorgés rituellement) sont licites. »

Pour l’école hanafite, parmi les animaux marins, seuls les poissons sont licites. Les fruits de mer ne sont donc pas considérés comme étant licites. Leur deux principaux arguments sont les suivants:

« Certes, Il vous est interdit la chair d’une bête morte…«
Dans ce verset, Allah interdit sans aucune distinction le consommation de bêtes mortes, c’est à dire des bêtes qui ne sont pas égorgées suivant le rituel islamique. Il y a seulement deux exceptions qui ont été mentionnées par le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): « Seules deux choses mortes (c’est à dire non égorgées) nous ont été rendues licites: Le poisson et la sauterelle. »

Pour les savants de l’école hanafite, le Hadith cité précédemment (« Son eau est pure et ses cadavres sont licites ») ne concerne donc que les poissons, et non pas tous les animaux marins.

En ce qui concerne les animaux marins ou aquatiques (comme le crabe par exemple) qui sont capturés vivants, les savants de l’école hanafite ont déduit leur interdiction du verset suivant du Qour’aane, qui fait allusion à une des responsabilités du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): « … et il leur interdit les choses répugnantes ». Les juristes hanafites classent ce genre d’animaux parmi les choses répugnantes, d’où leur opinion à leur sujet.

Pour ce qui est des crustacés (crevettes, langoustes…), il y a toujours eu des divergences entre les juristes hanafites eux-mêmes : Certains, considérant la nature biologique des crustacés, qui diffère fondamentalement de celle du poisson, pensent qu’ils ne sont pas concernés par l’exception exprimée par le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam). D’autres, prenant en considération le fait que, dans le passé, les crustacés étant assimilés à une sorte de «Hoût» (comme en témoigne Ad Dimyâtiy r.a. dans son « Hayât oul Haywân »), ils sont donc concernés par la permission prononcée par le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam)…
[color=#000099][b]Ni Mes Cieux ni Ma Terre ne peuvent Me contenir, mais le Coeur de Mon serviteur fidèle Me contient.[/b][/color]
M
10 mai 2017 12:35
Salam

Il y a plusieurs avis et cela est très intéressant de voir que plusieurs issues peuvent se présenter à nous pour notre compréhension. Il faut donc voir les propositions puis les confronter et enfin se faire une opinion personnelle concernant le bien fondé de la proposition.

Fraternellement
10 mai 2017 14:47
Sslama

Croyants ou pas croyants, je mis tout le monde dans le même panier "des assassins" tuer les animaux pour manger leur cadavres est un crime, je suis végétarien par respect aux animaux. evil
K
10 mai 2017 15:01
même pas un petit barbecue entre potes un soir de Juin whistling smiley
Citation
Changueti a écrit:
Sslama

Croyants ou pas croyants, je mis tout le monde dans le même panier "des assassins" tuer les animaux pour manger leur cadavres est un crime, je suis végétarien par respect aux animaux. evil
10 mai 2017 15:15
Bon!, avec toi @Kim je vais faire une exception, attend-moi j'arrive dans ton jardin, mais rien que entre nous deux ! tongue sticking out smiley
Citation
Kim Patachian a écrit:
même pas un petit barbecue entre potes un soir de Juin whistling smiley
K
10 mai 2017 15:18
Ouais mon mari va te cuire sur le barbecue t'inquiète tu seras notre méchoui !

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Citation
Changueti a écrit:
Bon!, avec toi @Kim je vais faire une exception, attend-moi j'arrive dans ton jardin, mais rien que entre nous deux ! tongue sticking out smiley
10 mai 2017 15:27
Hooooo!, je m'en doutait que avec la forme de tes dents t'avais un côté cannibale, finalement je continue à rester végétarien grinning smiley
Citation
Kim Patachian a écrit:
Ouais mon mari va te cuire sur le barbecue t'inquiète tu seras notre méchoui !

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook