Pas pour l'école d'Abu Hanifa. L'origine de l'interdit est 100% coranique et ne provient pas d'un "mélange de coutumes" (les juifs sont rares en Asie... l'école malékite aurait du en principe être beaucoup plus influencée)Citation
Cathy91 a écrit:
Sinon, pour en revenir au sujet de base, cette interdiction de manger des crustacés est biblique. Dans certains coins du globe les coutumes se sont mélangées et on a gardé au sein de l'islam quelques notions bibliques pour se nourrir.
Citation
Changueti a écrit:
Sslama
Croyants ou pas croyants, je mis tout le monde dans le même panier "des assassins" tuer les animaux pour manger leur cadavres est un crime, je suis végétarien par respect aux animaux.
Citation
FleurdeLila27 a écrit:
As Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh
Ceux sont les juifs qui n'ont pas le droit de manger des fruits de mer et crustacés.
Les musulmans peuvent mange de tout , sauf porc , viande non halal et alcool.
Citation
Mysterieuseee a écrit:
Salam jai vue dans ce forum un post qui date ou une personne parler de la nourriture illcite et mentionnée qu'il était interdit de manger du poisson comme les crustacés crabe, huître moules ect ...es vrai s'il vous plaît?
Citation
Paco7500 a écrit:
As tu lu les versets que j'ai citer ?
La seule nourriture qui est interdite est écrite dans le coran, les fruits de mer n'en font pas partit, les versets sont clair, il ne faut pas suivre aveuglement ce qu'on vous dit et savoir réfléchir par nous même en s'appuyant au Coran.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Bien sûr que j'ai lu ces versets. Des centaines de fois même, car ce sont justement ceux sur lesquels mon école s'appuie pour justifier l'interdiction.
Tout l'enjeu est de savoir si les fruits de mer sont exclus (comme les poissons) de l'interdiction coranique de la bête morte / non égorgée ?
Je ne suis jamais aveuglement un quelconque interdit, surtout s'il ne figure pas explicitement dans le Coran. C'est d'ailleurs pour ça, je le rappelle, que je ne considère pas le voile comme une obligation, ni que la musique soit interdite... Toute la question est de savoir si cet interdit y est quand même de façon implicite.
Au contraire, j'ai rappelé qu'il était obligatoire (ce que beaucoup de salafis notamment oublient trop souvent) pour un musulman souhaitant piocher dans le fiqh de plusieurs écoles de s'appuyer sur le raisonnement, la connaissance précise de l'argumentation et des preuves textuelles menant à un avis particulier.
Citation
Paco7500 a écrit:
Sauf que le poisson on ne peut pas l'egorger et quand on le mange y a pas de sang.
Et en parlant du voile il est obligatoire c'est écrit dans le Coran, tout comme la musique qui est interdite, il est impossible d'écouter de la musique et du coran à côté l'un chassera l'autre.
Citation
Paco7500 a écrit:
Sauf que le poisson on ne peut pas l'egorger et quand on le mange y a pas de sang.
Et en parlant du voile il est obligatoire c'est écrit dans le Coran, tout comme la musique qui est interdite, il est impossible d'écouter de la musique et du coran à côté l'un chassera l'autre.
Citation
Changueti a écrit:
Sslama
La nourriture illicite est juste une ordonnance à la soumission, une viande d'un animal égorgé ou non est exactement la même.
Le porc qui est illicite contient une même teneur en acides gras saturés similair à celle du bœuf et le mouton, pourquoi le porc est interdit?
Tous les non musulmans en mangent régulièrement, personne n'en mort de manger le porc.
Certaines viandes du porc (Serrano Pata negra) jambon ibérique coûte plus de 500€ la pièce moins de 6kg. Pourquoi le musulman ne peut pas manger le port?
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,
L'interdiction du porc est l'une des plus mystérieuses de notre religion. En fait c'est pratiquement la seule qui ne s'explique pas (avec l'interdit du port de la soie et de l'or pour l'homme, même si là il y a débat).
L'interdit ne se justifie pas par un but sanitaire, sinon des milliards de non-musulmans seraient malades aujourd'hui.
La seule explication à peu près plausible que j'avais trouvé une fois (donnée par un chiite il me semble) c'est que le Coran parle d'humains transformés en porcs et en singes par Allah. Par conséquent, manger de la viande de singe ou de porc comporterait un risque de cannibalisme, les animaux consommés pouvant être les descendants d'humains transformés.
Citation
C.C. a écrit:
Salut,
Cette interdiction du porc n'est-elle pas liée à sa mauvaise conservation dans les pays chauds à l'époque de la Révélation ?
Citation
al qurtubi a écrit:
salut CC,
D'un point de vue islamique, non
Si cette raison avait été significative, comme tu peux le voir avec la diversité des points de vue sur un sujet coranique comme les "produits de la mer", tu aurais eu un groupe de savants qui aurait permis le porc à partir du moment où le facteur sanitaire est levé.
En fait, il n'y a aucune raison rationnelle à l'interdiction du porc et à l'unanimité, cette viande est interdite en Islam
Citation
C.C. a écrit:
Salut,
Cette interdiction du porc n'est-elle pas liée à sa mauvaise conservation dans les pays chauds à l'époque de la Révélation ?
Citation
C.C. a écrit:
Salut Al,
Oui, je comprends ton explication mais le fait que cette interdiction n'aie pas été expliquée comme étant sanitaire dans le Coran, cela ne veut pas pour autant dire que ce n'est pas le cas : la viande de porc mal cuite peut véhiculer le ténia, c'est la seule viande que j'observe attentivement avant de la faire cuire (sauf charcuterie), c'est la seule que je mange très très cuite, je la sens, et si j'ai un doute, je jète. Je fais ça aussi avec le poisson ET SURTOUT les fruits de mer. Donc j'imagine qu'à l'époque du Prophète, c'était pire !
Est-ce que le fait de faire ses ablutions a été expliquée comme étant un geste d'hygiène ou seulement un acte d'adoration ?
(Désolée si je m'éloigne du sujet initial mais c'est pour avoir un élément de comparaison).
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salut,
Pourquoi un musulman ne peut pas adhérer à cette explication ? Parce que l'interdit du porc, répété dans plusieurs versets, est intemporel. Il n'y a aucune manière par le contexte de la Révélation coranique d'en comprendre qu'ils seraient valables pour une époque particulière et pas d'autres.
Dieu avait évidemment prévu l'amélioration des transports, des techniques de réfrigération, et surtout de congélation (qui ont permis de quasiment éradiquer le ténia du porc alors que le ténia du boeuf est toujours endémique). Et pourtant même avec des risques sanitaires aujourd'hui réduits à zéro ou presque, l'interdiction reste applicable.
La justification n'est donc pas sanitaire.
Pour les fruits de mer, là je commence au contraire à me demander s'il n'y aurait pas un lien.
On sait aujourd'hui qu'un grand nombre d'infections des coquillages sont transmissibles à l'homme, et que les coquillages ont tendance à stocker les polluants les plus toxiques comme les métaux lourds (c'est d'ailleurs pour ça qu'ils sont parfois utilisés pour faire de la dépollution).
Rien de tout ça ne pouvait être connu ni compris à l'époque de la Révélation, et ce n'est qu'aujourd'hui que la science a permis de faire apparaître un danger (relatif évidemment... puisque je ne dis pas que manger des coquillages rendra forcément quelqu'un malade).
Citation
Hansnatter a écrit:
On sera jugé selon notre école?
Je plaisante
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Ça a beau être une plaisanterie, on peut légitimement se demander si ça ne sera pas un peu le cas.![]()
Mais puisque le raisonnement logique est une obligation divine ("Et IL voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas", Sourate Jonas, Verset 100), il est probable que le respect d'une règle découlant d'une adhésion à un raisonnement aura plus de valeur que la simple observance.