Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nous les Arabes?
n
23 janvier 2008 17:03
vous les 3arabes et nous les berbere 3arabes
S
23 janvier 2008 17:08
Moi je dit que je suis tout simplement arabe, maghrébine.

Je ne vois pas le problème!?

Et hamdoulillah fière de l'être Angel
j
23 janvier 2008 22:47
Citation
Ali_el_himma a écrit:
eye rolling smiley Vous vous y reconnaissez?

Parceque moi, non! Je me retiens très souvent de dire à mon interlocuteur : "bon sang, ou est ce que ta vu des arabes?"

Avec un gawri, je met cela sur le compte du stereotype formaté par la pensée pré-coloniale qui assimule
tout "mahométin" à "un arabe".

Mais quand cela vient d'un maghrebin, j'avoue j'ai de plus en plus du mal à me retenir.

Bien que je sois arabophone (une langue qui m'inspire plus que n'importe quelle autre), bien que ma langue maternelle est la darija. J'ai du mal à porter ce descriptif, parceque je ne suis pas Arabe.

Je suis musulman, marocain, maghrebin, africain, nord-africain, mediterannéen .. mais pas Arabe.


Oui , on voit le genre. Il y a une certaine forme de pragmatisme ds ta maniere de voir les choses
L
24 janvier 2008 23:36
Citation
jbeltarek a écrit:
Citation
Ali_el_himma a écrit:
eye rolling smiley Vous vous y reconnaissez?

Parceque moi, non! Je me retiens très souvent de dire à mon interlocuteur : "bon sang, ou est ce que ta vu des arabes?"

Avec un gawri, je met cela sur le compte du stereotype formaté par la pensée pré-coloniale qui assimule
tout "mahométin" à "un arabe".

Mais quand cela vient d'un maghrebin, j'avoue j'ai de plus en plus du mal à me retenir.

Bien que je sois arabophone (une langue qui m'inspire plus que n'importe quelle autre), bien que ma langue maternelle est la darija. J'ai du mal à porter ce descriptif, parceque je ne suis pas Arabe.

Je suis musulman, marocain, maghrebin, africain, nord-africain, mediterannéen .. mais pas Arabe.


Oui , on voit le genre. Il y a une certaine forme de pragmatisme ds ta maniere de voir les choses

Le fait de dire "je ne suis pas arabe" n'est pas un signe désobligeant
je vous le dit tout de suite , ne suis pas chinois, et pourtant, je n'ai rien contre les chinois grinning smiley
c
25 janvier 2008 00:15
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
jbeltarek a écrit:
Citation
Ali_el_himma a écrit:
eye rolling smiley Vous vous y reconnaissez?

Parceque moi, non! Je me retiens très souvent de dire à mon interlocuteur : "bon sang, ou est ce que ta vu des arabes?"

Avec un gawri, je met cela sur le compte du stereotype formaté par la pensée pré-coloniale qui assimule
tout "mahométin" à "un arabe".

Mais quand cela vient d'un maghrebin, j'avoue j'ai de plus en plus du mal à me retenir.

Bien que je sois arabophone (une langue qui m'inspire plus que n'importe quelle autre), bien que ma langue maternelle est la darija. J'ai du mal à porter ce descriptif, parceque je ne suis pas Arabe.

Je suis musulman, marocain, maghrebin, africain, nord-africain, mediterannéen .. mais pas Arabe.


Oui , on voit le genre. Il y a une certaine forme de pragmatisme ds ta maniere de voir les choses

Le fait de dire "je ne suis pas arabe" n'est pas un signe désobligeant
je vous le dit tout de suite , ne suis pas chinois, et pourtant, je n'ai rien contre les chinois grinning smiley


très juste monsieur!winking smiley
s
26 janvier 2008 10:54
je suis musulman d’abord, marocain et enfin arabo-berbère je dis ca parce que je porte en moi au moins 25% de sang rifi, et bien sur je suis fier d assumé toute ces identités, surtout le fait d´etre musulman
A
26 janvier 2008 21:55
salam moi je suis arabe smiling smiley
o
27 février 2008 18:04
Citation
Ali_el_himma a écrit:
eye rolling smiley Vous vous y reconnaissez?

Parceque moi, non! Je me retiens très souvent de dire à mon interlocuteur : "bon sang, ou est ce que ta vu des arabes?"

Avec un gawri, je met cela sur le compte du stereotype formaté par la pensée pré-coloniale qui assimule
tout "mahométin" à "un arabe".

Mais quand cela vient d'un maghrebin, j'avoue j'ai de plus en plus du mal à me retenir.

Bien que je sois arabophone (une langue qui m'inspire plus que n'importe quelle autre), bien que ma langue maternelle est la darija. J'ai du mal à porter ce descriptif, parceque je ne suis pas Arabe.

Je suis musulman, marocain, maghrebin, africain, nord-africain, mediterannéen .. mais pas Arabe.




SALIM MONSIEUR ELHIMMA!!!
c'est juste pour te dire que les vrais arabes tu les trouveras dans le golf persique et le proche orient.
mais au maghreb non,personne ne connait ses origines avec préçision.
le plus important c'est qu'en france dire arabe c'est pejoratif.beaucoup d'entre nous le vivent comme ça.
par contre au canada,j'ai été présenté par un medecin à ses amis et sa famille,il m'a présenté en tant arabe medecin,sans aucune arriére pensée ni autre,pour lui c'était un truc geographique et culturel,pour qu'on me situe.c'était loin d'étre pejoratif.mais ici en france........c'est presque une insulte.
s
27 février 2008 23:04
Citation
musulmane75 a écrit:
Je suis musulmane de culture arabo-berbère. Ma langue est le chleuh mais ça me dérange pas qu'on me considère arabe, c'est pareil pour moi.
salam,

smehliya a royia hdal be francais oula erbiya me ken fmech besef langlais.
l
27 février 2008 23:36
Citation
Ali_el_himma a écrit:
eye rolling smiley Vous vous y reconnaissez?

Parceque moi, non! Je me retiens très souvent de dire à mon interlocuteur : "bon sang, ou est ce que ta vu des arabes?"

Avec un gawri, je met cela sur le compte du stereotype formaté par la pensée pré-coloniale qui assimule
tout "mahométin" à "un arabe".

Mais quand cela vient d'un maghrebin, j'avoue j'ai de plus en plus du mal à me retenir.

Bien que je sois arabophone (une langue qui m'inspire plus que n'importe quelle autre), bien que ma langue maternelle est la darija. J'ai du mal à porter ce descriptif, parceque je ne suis pas Arabe.

Je suis musulman, marocain, maghrebin, africain, nord-africain, mediterannéen .. mais pas Arabe.


mais non t'es pas arabe. te fais pas du mal comme ça.
S
29 février 2008 11:17
Citation
azl95 a écrit:
Est ce insulte que d'être arabe??
Où est le problème???

Non ce n' est pas une insulte azl. Ce qui est une insulte à la dignité d' une personne, c' est de ne pas la considérer comme elle est et comme elle veut etre. Si toi tu es arabe, je respecte ton choix identitaire et te considère comme arabe. Mais respectes aussi mon choix identitaire qui est celui d' être berbère. Le respect est mutuel et c' est une question de logique. Or le "nous les arabes" c est englober tous les nord-africains comme étant arabes, négligeant et ignorant ceux qui ne se considèrent pas comme tels et ceux qui ne veulent pas etre considérés autrement que par ce qu' ils sont et ce qu' ils veulent etre. Tu n' es pas d' accord ?
Moi comme je l' ai dit au début le " nous les arabes" ou encore " ah ces arabes!" sont des formulations exprimées inconsciemment fu fait de l' arabisation qui veut faire de tous les nord-africains des arabes. En d' autres termes, il ne faut pas en vouloir aux personnes qui raisonnent de la sorte, c' est la conséquence de tout un processus idéologique et politique mené par les régimes nord-africains (arabiser tout le monde). Ce ne sont que des expressions ! Faut pas en faire tout un plat Ali.
G
1 mars 2008 23:10
Je suis 100% arabe et fière de l'être....winking smiley
e
1 mars 2008 23:21
tiens, jeunemaghrebine, tu me fais penser à un truc...

ceux qui se proclament à 100% arabe ou berberes, qu'en savez vous??

possedez vous un arbre genealogique parfaitement detaillé comprenant precisement les noms et origines des ailleules et des aïeux?
Mon amour...
3 mars 2008 10:30
Citation
ephenea a écrit:
tiens, jeunemaghrebine, tu me fais penser à un truc...

ceux qui se proclament à 100% arabe ou berberes, qu'en savez vous??

possedez vous un arbre genealogique parfaitement detaillé comprenant precisement les noms et origines des ailleules et des aïeux?

ça c'est la raison.

C'est pour ça que je m'arrête au seul fait que je suis marocain (passeport vert en atteste).

C'est l'essence même de ce poste ..perçu malheureusement par certains comme un offense à l'identité arabe, ou comme du "berberisme" par d'autres. Alors que je n'ai en aucun cas mis en avant une identité ethnique.
a
3 mars 2008 13:20
wa Ali !!!??? ma dawa tinite ???

Prise de tête dans le vide !!!eye popping smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook