Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est-ce qui nous attend ?
S
2 mai 2008 17:50
a entendre parler quelque uns sur ce forum, les Marocains devraient encore porter jellaba et rouler a dos de mulet. Ne devraient pas s'habiller a la mode, ne devraient pas parler franncais, ni anglais ni espagnol, les autouroutes dans le monde entier c'est des projets structurants, mais quand c'est Le Maroc qui les construit, ca devient une perte d'argent, une menace a l'environnement et un luxe pour lequel on est pas pret. Le TGV lorsqu'un autre pays voisin le commande, il contribue a l'attractivité du pays , a attirer des investisseurs, a remplacer un chemin de fer obsolete, mais quand c'est Le Maroc c'est une perte de temps et d'argent. je pourrais en nommer bcp comme ca, mais par contre je me réjouis chaque jour que c'est pas ces gens qui tiennent les rennes du Maroc , mais bien des gens compétents et sérieux.

Vive Le Maroc et Vive le roi
D
2 mai 2008 18:00
Salam Alikoum,


Tout est politique et strategique... MAIS rien n'est logique.
l
5 mai 2008 21:17
Bonsoir à toutes et à tous,

Lorsque je parle de développement humain durable et de ressources naturelles, je souhaiterais donner 2 exemples concernant le tourisme. En dehors du bétonnage du littoral, de la destruction de sites naturels, du climat semi aride de notre pays et du réchauffement planétaire :

1.Un touriste à l’hôtel consomme entre 300 et 850 litre d’eau par jour sans parler des piscines, pelouses verdoyantes...

2.Un green de Golf de 50 à 150 Ha consomme 1 million de M3 d’eau par an. Equivalent à la consommation d'une ville de 12 000 habitants en Europe. Comparé au Maroc où toutes les maisons ne sont pas équipés de douches, prenant en compte par ailleurs l'usage du Hammam moins consommateur d'eau, l'on pourrait dire que cette quantité servirait à 3 fois plus d'habitants.

Transposons l’ensemble à notre pays sachant que les endroits les plus touristiques sont les plus chaud, donc ceux qui ont le plus besoin d’eau, il est facile d'y voir clair. L'exemple le plus frappant est Marrakech : Greens, plage artificielle...No comment

Quel prix sommes-nous prêts à toucher pour nous passer d'eau ? Quand il n'y en aura plus, les touristes s'en iront.

Cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/08 23:12 par le_marocain.
m
5 mai 2008 22:32
Bonsoir,

Il ne suffit pas de critiquer, il faut apporter des solutions ou au moins des propositions, des suggestions. Ne voir que du noir, cela peut finir par rendre aveugle. La france, pays dit développé, base aussi une partie de son économie sur le tourisme. Ah, oui, en france, il peut (et il neige) souvent et les touristes ne jouent pas au golf. Au maroc, dès leur arrivée, on leur tend un club ! Je ne savais pas non plus que les toursites consommaient autant d'eau par jour. Iwa allah yahfed ! Du coup, suite à cette surconsommation d'eau, le développement humain se trouve menacé au maroc ? Il faut arrêter de vouloir à tout prix avoir raison. Awah, assahbi, fi9e chouia allah yahdik. A force de mélanger des choses, vous risquer de vous mélanger les pinceaux et de laisser une mauvaise impression sur le site. D'ailleurs cela commence à se sentir. Pour preuve ? lire les réponses de beaucoup de jeunes que je tiens d'ailleurs à féléciter pour leur clairevoyance !

Bonsoir chez vous.

Citation
le_marocain a écrit:
Bonsoir à toutes et à tous,

Lorsque je parle de développement humain durable et de ressources naturelles, je souhaiterais donner 2 exemples concernant le tourisme. En dehors du bétonnage du littoral, de la destruction de sites naturels, du climat semi aride de notre pays et du réchauffement planétaire :

1.Un touriste à l’hôtel consomme entre 300 et 850 litre d’eau par jour sans parler des piscines, pelouses verdoyantes...

2.Un green de Golf de 50 à 150 Ha consomme 1 million de M3 d’eau par an. Equivalent à la consommation d'une ville de 12 000 habitants en Europe. Comparé au Maroc où toutes les maisons ne sont pas équipés de douches, prenant en compte par ailleurs l'usage du Hammam moins consommateur d'eau, l'on pourrait dire que cette quantité servirait à 3 fois plus d'habitants.

Transposons l’ensemble à notre pays sachant que les endroits les plus touristiques sont les plus chaud, donc ceux qui ont le plus besoin d’eau, il est facile d'y voir clair. L'exemple le plus frappant est Marrakech : Greens, plage artificielle...No comment

A quel prix sommes-nous prêts à nous passer d'eau ?

Cordialement
l
5 mai 2008 23:09
Bonsoir à toutes et à tous,

Cher marocainfrançais, réveillez-vous mon ami, vous êtes en train de me suivre comme mon ombre à longueur de posts. Vos propos ne collent jamais avec les sujets débattus et vous n'arrêtez pas de sortir des phrases bateau du style "notre jeunesse... féliciter, clairvoyance" . Vous avez eu votre nationalité française et vous le revendiquez même dans votre pseudo, alors soyez-en digne. Les français parlent, dénoncent et revendiquent quand ils ne sont pas contents.

Si vous n'arrivez pas à faire le lien entre consommation d'eau, climat aride et réchauffement planétaire!!! que voulez-vous que je vous dise ? lisez, documentez-vous, apprenez mais de grâce si vous êtes camouflé en France, nos concitoyennes et concitoyens aux bleds sont en train de se faire voler leurs ressources vitales et ils n'ont ni nationalité étrangère ni carte de séjour.

Comme vous dites si bien et vous le répétez : les révolutionnaires disent "réveillons-nous et pas réveillez-vous". Alors pourquoi vous voulez absolument me traiter de révolutionnaire ? Je n'en suis pas un et je ne revendique que le développement humain durable. A force de vouloir me porter tort à tout prix, vous dépassez le ridicule.

Si ce que je dis est faux et que tout va bien au Bled, pourquoi ne rendez-vous pas vos papiers français et alliez y vivre ?

Cordialement

Citation
marocainfrançais a écrit:
Bonsoir,

Il ne suffit pas de critiquer, il faut apporter des solutions ou au moins des propositions, des suggestions. Ne voir que du noir, cela peut finir par rendre aveugle. La france, pays dit développé, base aussi une partie de son économie sur le tourisme. Ah, oui, en france, il peut (et il neige) souvent et les touristes ne jouent pas au golf. Au maroc, dès leur arrivée, on leur tend un club ! Je ne savais pas non plus que les toursites consommaient autant d'eau par jour. Iwa allah yahfed ! Du coup, suite à cette surconsommation d'eau, le développement humain se trouve menacé au maroc ? Il faut arrêter de vouloir à tout prix avoir raison. Awah, assahbi, fi9e chouia allah yahdik. A force de mélanger des choses, vous risquer de vous mélanger les pinceaux et de laisser une mauvaise impression sur le site. D'ailleurs cela commence à se sentir. Pour preuve ? lire les réponses de beaucoup de jeunes que je tiens d'ailleurs à féléciter pour leur clairevoyance !

Bonsoir chez vous.

Citation
le_marocain a écrit:
Bonsoir à toutes et à tous,

Lorsque je parle de développement humain durable et de ressources naturelles, je souhaiterais donner 2 exemples concernant le tourisme. En dehors du bétonnage du littoral, de la destruction de sites naturels, du climat semi aride de notre pays et du réchauffement planétaire :

1.Un touriste à l’hôtel consomme entre 300 et 850 litre d’eau par jour sans parler des piscines, pelouses verdoyantes...

2.Un green de Golf de 50 à 150 Ha consomme 1 million de M3 d’eau par an. Equivalent à la consommation d'une ville de 12 000 habitants en Europe. Comparé au Maroc où toutes les maisons ne sont pas équipés de douches, prenant en compte par ailleurs l'usage du Hammam moins consommateur d'eau, l'on pourrait dire que cette quantité servirait à 3 fois plus d'habitants.

Transposons l’ensemble à notre pays sachant que les endroits les plus touristiques sont les plus chaud, donc ceux qui ont le plus besoin d’eau, il est facile d'y voir clair. L'exemple le plus frappant est Marrakech : Greens, plage artificielle...No comment

A quel prix sommes-nous prêts à nous passer d'eau ?

Cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/08 23:17 par le_marocain.
m
6 mai 2008 17:55
Citation
Soprano a écrit:
a entendre parler quelque uns sur ce forum, les Marocains devraient encore porter jellaba et rouler a dos de mulet. Ne devraient pas s'habiller a la mode, ne devraient pas parler franncais, ni anglais ni espagnol, les autouroutes dans le monde entier c'est des projets structurants, mais quand c'est Le Maroc qui les construit, ca devient une perte d'argent, une menace a l'environnement et un luxe pour lequel on est pas pret. Le TGV lorsqu'un autre pays voisin le commande, il contribue a l'attractivité du pays , a attirer des investisseurs, a remplacer un chemin de fer obsolete, mais quand c'est Le Maroc c'est une perte de temps et d'argent. je pourrais en nommer bcp comme ca, mais par contre je me réjouis chaque jour que c'est pas ces gens qui tiennent les rennes du Maroc , mais bien des gens compétents et sérieux.

Vive Le Maroc et Vive le roi

jy pensais tiens

en vivant comme nos ancêtres les mourabitines on ferait bcp d'économies et on serait bio
A
7 mai 2008 17:18
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Frère marocainfrançais, je vous répondrai par MP.

Cordialement


Citation
marocainfrançais a écrit:

Bonjour,

Ma question est sans relation aucune avec le poste. Je voudrais juste savoir, si cela ne vous dérange pas bien évidemment, ce que vous faites comme travail ? Vous n'êtes nullement obligé de me répondre, mais le faire serait gentil !

Bonjour chez vous

Pourquoi répondre par MP ?
Vous êtes champion de la transparence, donnez l'exemple ! ( Dans l'article on parle d'ingénieur qualiticien ! Quelle école ?).
Pour ce qui est votre hargne contre le tourisme ... et j'en passe ! Autant que je sache vos déboirs ont commencé lorsque vous vouliez justement investir dans la restauration touristique à grandes echelle au bord de la mer !
Je ne vois pas pourquoi ce qui est bon pour toi le deviendrait moins, du coup, quand vous n'êtes pas autorisé à le faire .
A
7 mai 2008 19:45
Citation
le_marocain a écrit:
Bonsoir à toutes et à tous,
Cher marocainfrançais, réveillez-vous mon ami, vous êtes en train de me suivre comme mon ombre à longueur de posts. Vos propos ne collent jamais avec les sujets débattus et vous n'arrêtez pas de sortir des phrases bateau du style "notre jeunesse... féliciter, clairvoyance" .
Monsieur le_marocain, ( Vous n'êtes pas un marocain , mais vous êtes le marocain, ce lapsus est révélateur d'une latente supériorité - mais ce n'est pas l'unique lapsus, vos commentaires en sont remplis - tous les autres sont marocains mais après vous - je sais vous aller dire ce n'est pas ce que vous voulez dire ... etc) .
J'avous m'être longtemps demandé s'il valait de vous répondre . Je vous réponds néamoins par vos propres réponses.
Voici donc ce que vous répondiez à votre interlocuteur ,marocainfrançais,sur un commentaire précédent :
Citation
le_marocain a écrit:
"Cher marocainfrançais,
... Je vous ai cité pour vous montrer ... vous éloignez du sujet pour parler de moi au lieu de m'apporter la preuve que ce que je dis est faux. Soyons raisonnables et évitons ce genre de procédé."
Mais quand vous dites ensuite :
Citation
le_marocain a écrit:
... vous êtes en train de me suivre comme mon ombre à longueur de posts.
non seulement vous n'apportez pas la preuve mais vous le dénigrez, il est réduit à un chien; et vous le culpablisez pour lui clouer le bec : vous ne lui reconnaissez pas le droit de répondre : il ne doit pas vous suivre, car il n'est pas de votre avis ( si ce n'est pas une méthode makhzen, celle que vous dénoncez, elle lui ressemble - sauf que le makhzen aujourd'hui sait à quoi s'en tenir puisque obligé, même s'il reste un gros résidu qui tient vos porpos en cachette- . Je me suis demandé si vous n'en voulez pas au makhzen pour vous avoir écarté dans votre projet, puisque ( et là je porte un jugement sur vous, car il faut bien le faire quand il s'impose) c'est suite au refus de vous laisser devenir un gros comme ceux que vous dénoncez de "désécher" le maroc de son eau, que vous avez ouvert vos postes ici. Autant que je sache vous n'y étiez pas avant dans ce forum!)

Vous dites ensuite :
Citation
le_marocain a écrit:
... Vos propos ne collent jamais avec les sujets débattus et vous n'arrêtez pas de sortir des phrases bateau du style "notre jeunesse... féliciter, clairvoyance" .
Ca c'est des preuves, vous ne vous attaquez pas à la personnes mais apportez des preuves.
vous poursuivez
Citation
le_marocain a écrit:
Vous avez eu votre nationalité française et vous le revendiquez même dans votre pseudo, alors soyez-en digne. Les français parlent, dénoncent et revendiquent quand ils ne sont pas contents.
Ici c'est le summum du makhzen; vous commencez d'abord "vous avez eu", ( et non pas vous êtes français), comme s'il s'agissait d'une aumône quémandée de haute lutte mais que la personne ne mérite pas' car elle n'est pas comme les français qui eux parlent , dénoncent, revendiquent .
Je suis moi même franco marocain, je revndique ma nationalité française, j'en suis fière. Et c'est justement mes concitoyens qui m'ont appris une certaine générosité du coeur une certaine pudeur et respect. Ce que vos propos n'ont pas.
Et le
Citation
le_marocain a écrit:
...vous le revendiquez même dans votre pseudo,...
.
je ne sais pas quel est votre niveau linguistique, mais là en l'occurrence vous ne faites ni plus ni moins que de reprocher à la personne d'être fière d'être française et le montrer car elle le revendique jusque dans son pseudo.
Je ne sais pas si vous êtes vraiment un ingénieur qualiticien ! permettez moi d'en douter , jamais un qualiticien ne sortirait de tels propos.
Monsieur le_marocain, cela relève de la sphère privée, on n'a pas besoin de comment on doit être pour devenir français à vos yeux. Dieu Merci cela ne relève pas de votre bon vouloir.
Le makhzen lui même ne prononce jamais ces obsénités; même si certains n'en pensent pas moins ( Mais justement grâce à ceux que vous pointez du doigt, le makhzen a été obligé d'apprendre le repsect du choix de chacun -- dans les faits et non pas dans les parôles , style: "mes enfants sont franco maroains et donc je suis pleine de bonnes intentions. Sachez que Hitler pensait être pleine de bonne intention, on sait ce qui est arrivé--
En plus Vous êtes plus raciste que les racistes eux mêmes. Vous ne l'êtes pas rationnellement, vous l'êtes affectivement, c'est plus grave -vos propos en transpirent- dixit : votre lettre " vous revendiquez la supériorité du reste car vous n'aviez pas voulu devenir français , dites vous .
Vous demandez aux gens de se réveiller , entendez : devenez comme moi le_marocain.
Ca en dit long !
l
7 mai 2008 22:12
Cher aligator,

- Quand je parle d'un sujet, j'argumente et je met des chiffres. Que l'on me demande mes sources, que l'on fasse des commentaires sur le sujet ou que l'on exprime son opposition à mes idées, c'est l'essence même d'un débat sain. Que l'on laisse le sujet pour m'attaquer personnellement, je ne suis pas d'accord.
Ce n'est pas parce qu'un jour, j'ai écris une lettre lors de laquelle je demande justice que je n'ai aucun droit à débattre de quoique ce soit d'autre. A chaque fois, le même leitmotiv qui n'a rien avoir avec le sujet encours. Je respecte la liberté d'opinion de chacun mais je m'oppose aux propos d'ordre insultants et diffamatoires. Les attaques de la personne que vous citez ont commencé le 30 avril et se sont répétés en une dizaine de messages de jour en jour. J'en ai répertorié et copié quelques uns que je vous envoie par MP afin d'éviter de remettre ce genre de propos ici. Je n'ai riposté que le 5 mai. Croyez bien que je regrette d'avoir tenu de tels propos, mais il fallait que je mette le holà à ce genre d'agissements.

- Pour ce que je reproche au makhzen : c'est son incapacité à bien remplir les missions qui lui sont conférées au mépris des citoyens qu'il est sensé servir. Pour le reste des accusations, elles sont d'ordre juridique et sont bien énoncées dans le fameux post.

- Pour le racisme, vous savez bien que l'on ne peut parler de racisme s'agissant de personnes de même origine ethnique.

J'espère avoir répondu à vos interrogations et croyez bien, encore une fois, que je regrette les propos que j'ai tenus à ce monsieur parce que cela ne fait partie ni de mon éducation ni de mon éthique. Vous conviendrez que l'on a vu ici ou là des propos autrement plus virulents.

Cordialement
m
7 mai 2008 22:50
Bonsoir,

le monsieur que vous citez c'est moi. Je me permets de vous faire remarquer que, Aligator répond presque de la même façon que ce que je vous avais donné comme réponses par MP. Hélas, vous ne voulez pas regarder les choses en face. Je vous avais répondu, mais malheureusement (ou heureusement) ma réponse a été censurée. Remarquez que c'est peut être un beau geste de la part du modérateur. Vous parlez de pseudos mais de façon péjorative, comme si les gens se réduisaient devant vous à des pseudos. Croyez moi, je suis vraiment navré d'avoir perdu mon temps à essayer de vous expliquer ce que vous ne risquez jamais de comprendre.

Bonne continuation quand même,

Citation
le_marocain a écrit:
Cher aligator,

- Quand je parle d'un sujet, j'argumente et je met des chiffres. Que l'on me demande mes sources, que l'on fasse des commentaires sur le sujet ou que l'on exprime son opposition à mes idées, c'est l'essence même d'un débat sain. Que l'on laisse le sujet pour m'attaquer personnellement, je ne suis pas d'accord.
Ce n'est pas parce qu'un jour, j'ai écris une lettre lors de laquelle je demande justice que je n'ai aucun droit à débattre de quoique ce soit d'autre. A chaque fois, le même leitmotiv qui n'a rien avoir avec le sujet encours. Je respecte la liberté d'opinion de chacun mais je m'oppose aux propos d'ordre insultants et diffamatoires. Les attaques de la personne que vous citez ont commencé le 30 avril et se sont répétés en une dizaine de messages de jour en jour. J'en ai répertorié et copié quelques uns que je vous envoie par MP afin d'éviter de remettre ce genre de propos ici. Je n'ai riposté que le 5 mai. Croyez bien que je regrette d'avoir tenu de tels propos, mais il fallait que je mette le holà à ce genre d'agissements.

- Pour ce que je reproche au makhzen : c'est son incapacité à bien remplir les missions qui lui sont conférées au mépris des citoyens qu'il est sensé servir. Pour le reste des accusations, elles sont d'ordre juridique et sont bien énoncées dans le fameux post.

- Pour le racisme, vous savez bien que l'on ne peut parler de racisme s'agissant de personnes de même origine ethnique.

J'espère avoir répondu à vos interrogations et croyez bien, encore une fois, que je regrette les propos que j'ai tenus à ce monsieur parce que cela ne fait partie ni de mon éducation ni de mon éthique. Vous conviendrez que l'on a vu ici ou là des propos autrement plus virulents.

Cordialement
A
8 mai 2008 08:19
Citation
le_marocain a écrit:
Cher aligator,

- Quand je parle d'un sujet, j'argumente et je met des chiffres.
- Pour ce que je reproche au makhzen : c'est son incapacité à bien remplir les missions qui lui sont conférées au mépris des citoyens qu'il est sensé servir. Pour le reste des accusations, elles sont d'ordre juridique et sont bien énoncées dans le fameux post.

- Pour le racisme, vous savez bien que l'on ne peut parler de racisme s'agissant de personnes de même origine ethnique.

J'espère avoir répondu à vos interrogations ...

Cordialement
Vous ne me faites que confirmer qu'au Maroc une démocratie et une liberté sont bien en place . ( insuffisantes certes, mais c'est encore jeune ) : On vous laisse dire de telles énormités .
Pour le reste je ne sais pas si je dois continuer à perdre mon temps face à quelqu'un qui est pleine de certitude , la sienne, pensant que c'est la vérité.
pour le "vous le savez bien", dont vous ponctuez vos réponse pour mieux passer une contre vérité, c'est no comment .
le Ensuite "J'espère avoir répondu à vos interrogations ..." c'est clair que je vais dormir tranquille !
Relisez l'histoire du racisme .

Vous avez avez fait le choix de ne pas répondre si vous êtes ingénieur qualiticien et quelle école, c'est dommage .
J'en reste là .
i
8 mai 2008 16:51
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Je ne vois aucune morosité ni nuage dans l'espace marocain
Il faut travailler mon ami et savoir prendre le risque, moi je suis vieux quand je vois toute cette jeunesse morose intégrée dans l'assistanat aimant que les belle et bonnes choses en passant à coté de l'essentiel pour les acquérir
Je n'ai que mon certificat d'étude primaire des années soixante du Maroc je suis chef d'entreprise en France depuis plus de vingt huit ans (+ de10 salariés). je viens de créer mon entreprise au Maroc il y'a deux ans, j'en crée une autre la semaine prochaine.
Continuez à vous plaindre et laisser le champ libre aux étrangers venir nous vider les banques comme dans le passé.

Ceci est le discours d'un chef d'entreprise.
Un chef d'entreprise français surtout quand il évolue dans un secteur ou il a besoin de main d'œuvre ne va au Maroc que pour une chose: main d'œuvre pas cher.

Le SMIC horaire en France est de : 8,63 euros de l'heure.
Soit un salaire minimum (bien qu'il existe d'autres taux de SMIC) de : 1208 euros bruts.
Il faut y rajouter la part de cotisation employeur (sans tenir compte des aides, réductions et autres allégements) pour obtenir le cout d'un SMIC, soit 40% (je sous évalue). Cela nous met le SMICARD français aux alentours de 1690 euros mensuel.

Ce que doit débourser un patron français pour un SMICARD français c'est (arrondissons) 1700 euros et même plus cher suivant la taille de l'entreprise.(Mutuelle et autres fadaises obligatoires de par la loi)

Combien coute un Smicard marocains ?
200 Euros + la part patronale (s'il n'en est pas exempté)
Soit 280 euros.

Le différentiel fait saliver: 1420 euros.

Ou plus bêtement encore: pour un SMICARD Français, vous pouvez avoir 6 Smicards marocains.

Disons 5, le cout du 6é servira à former les autres.

Rajoutez y l'absence de pas mal de contraintes, les syndicats par exemple sont quasiment absents, la grève est inenvisageable , surtout par des salariés qui se savent interchangeables.

Que des économies directes.
Que du bonheur pour un patron.
a
8 mai 2008 17:42
Citation
icare99 a écrit:
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Je ne vois aucune morosité ni nuage dans l'espace marocain
Il faut travailler mon ami et savoir prendre le risque, moi je suis vieux quand je vois toute cette jeunesse morose intégrée dans l'assistanat aimant que les belle et bonnes choses en passant à coté de l'essentiel pour les acquérir
Je n'ai que mon certificat d'étude primaire des années soixante du Maroc je suis chef d'entreprise en France depuis plus de vingt huit ans (+ de10 salariés). je viens de créer mon entreprise au Maroc il y'a deux ans, j'en crée une autre la semaine prochaine.
Continuez à vous plaindre et laisser le champ libre aux étrangers venir nous vider les banques comme dans le passé.

Ceci est le discours d'un chef d'entreprise.
Un chef d'entreprise français surtout quand il évolue dans un secteur ou il a besoin de main d'œuvre ne va au Maroc que pour une chose: main d'œuvre pas cher.

Le SMIC horaire en France est de : 8,63 euros de l'heure.
Soit un salaire minimum (bien qu'il existe d'autres taux de SMIC) de : 1208 euros bruts.
Il faut y rajouter la part de cotisation employeur (sans tenir compte des aides, réductions et autres allégements) pour obtenir le cout d'un SMIC, soit 40% (je sous évalue). Cela nous met le SMICARD français aux alentours de 1690 euros mensuel.

Ce que doit débourser un patron français pour un SMICARD français c'est (arrondissons) 1700 euros et même plus cher suivant la taille de l'entreprise.(Mutuelle et autres fadaises obligatoires de par la loi)

Combien coute un Smicard marocains ?
200 Euros + la part patronale (s'il n'en est pas exempté)
Soit 280 euros.

Le différentiel fait saliver: 1420 euros.

Ou plus bêtement encore: pour un SMICARD Français, vous pouvez avoir 6 Smicards marocains.

Disons 5, le cout du 6é servira à former les autres.

Rajoutez y l'absence de pas mal de contraintes, les syndicats par exemple sont quasiment absents, la grève est inenvisageable , surtout par des salariés qui se savent interchangeables.

Que des économies directes.
Que du bonheur pour un patron.

tu a oublié de nous preciser mr icare qu elle est la difference entre les richesses creer par la france et celle crrer par le maroc.

meme les plus imbeciles des braqueurs savent que si ils sont cinq et qu ils braquent 500 euros la part de chacun sera plus infime que cinq autres braqueurs qui aurraient braqué 50000000 d euros sans pour autant considéré que le premier partage de butins est injuste.

en d autres thermes mr icare eclairez nous de vos lumieres expliquez nous sur quels bases on instaure un smic. et pourquoi le smic francais est plus elevé que son semblable marocain?
A
8 mai 2008 22:13
none



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/08 15:59 par Aligator.
l
8 mai 2008 22:25
Bonsoir à toutes et à tous,

C'est sûr que du point de vue hygiène, c'est malheureux mais c'est une réalité que l'on rencontre partout. Ceci est général au tiers monde et au pays du soleil.
Du moment que l'on a assez d'argent pour créer une activité, il n'y a pas de problème. Dans des pays c omme la france, l'on ne peut être boulanger, boucher ou exercer une activité artisanale quelconque sans justifier de la formation nécessaire.
Je pense donc qu'en dehors de la sensibilisation citoyenne, il y a un rôle important à jouer par les pouvoirs publics là-dessus, comme pour le reste d'ailleurs.
cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/08 22:32 par le_marocain.
l
8 mai 2008 22:26
Bonsoir à toutes et à tous,

Avec ce post, j'aurais souhaité que nous fassions une certaine prospective.

Donc, pour revenir au sujet, parlons un peu des sachets plastiques.
- On sait qu'ils ne sont pas biodégradable,
- On sait que c'est un véritable poison pour la terre nourricière,
- Ils étaient à quelques centimes de DH, il y a 2 ans je les avais laissé à des prix entre 0.5 et 1 DH et au vu du prix du pétrole , les prix augmenteront encore, mais là n'est pas le problème

Le souci est de se dire: peut-on continuer à utiliser ces choses qui ne laisseront aucune chance pour les générations futures. N'y a-t-il pas urgence à réagir ?

cordialement.
l
8 mai 2008 22:37
Bonsoir à toutes et à tous,

effectivement, le salaire français représenterait de quoi payer au moins 5 marocains. Il y a toutefois 2 petites remarques supplémentaires:
- N'oublions pas qu'au maroc la durée légale du travail est de 48 heures / semaine contre 35 en france
- Les charges salariales en france donnent des droits (soins, chômage...), au Maroc, il n''y a aucune redistribution. L'état prend et garde.

Cordialement
A
8 mai 2008 22:49
none



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/08 15:58 par Aligator.
i
8 mai 2008 23:11
Citation
aboujandal a écrit:
Tu a oublié de nous preciser mr icare qu elle est la difference entre les richesses creer par la france et celle crrer par le maroc.

Le PIB de la France est unj des indicateurs de création de richesse en France, il est de 2500 milliards d'euros.
Le pib du Maroc lui est +/- 40 milliards d'Euros.


Citation
aboujandal a écrit:
Meme les plus imbeciles des braqueurs savent que si ils sont cinq et qu ils braquent 500 euros la part de chacun sera plus infime que cinq autres braqueurs qui aurraient braqué 50000000 d euros sans pour autant considéré que le premier partage de butins est injuste.
en d autres thermes mr icare eclairez nous de vos lumieres expliquez nous sur quels bases on instaure un smic. et pourquoi le smic francais est plus elevé que son semblable marocain?

Il serait complètement stupide de décréter qu'au Maroc le SMIC devrait être de 300, 400 ou 1000 euros.
Mais si la question t'intéresses, tu devrais revoir l'histoire économique de la France depuis les années 30 et tu verras que non seulement le SMIC n'est pas apparu tout seul, mais que tout un processus économique à été enclenché pour y aboutir.

Pour s'enrichir, la France a commencé par se fermer (protectionnisme), favorisant ainsi la consommation de biens manufacturés ou agricole locaux. Puis la France a exporté, mais entre temps, elle a colonisé pas mal de pays pour utiliser leurs ressources.
Puis la France a multiplié les moteurs économiques: Industrie, agriculture, tourisme, recherche et developpement dans tous les domaines technologiques et à forte valeur ajoutée etc....ce qui fait que la panne d'un des moteurs n'implique pas un clash économique.

AUjourd'hui, la France fait partie de ceux qui dictent les règles de la libéralisation des marchés, la globalisation...elle lui permet de prospérer encore plus (Cf.le CAC 40)

LA Maroc, vu sous cet angle s'attaque a une mission impossible: créer une économie prospère et autonome.

Nous avons l'agriculture d'un pays sous développé, et vu la proximité de l'Europe, on utilise pas mal de terre pour planter des denrées commercialisable non pas localement, mais à l'export. Ce qui fait de nous un pays a prépondérances agricole mais incapable d'être autosuffisant.
Nous n'avons pas les moyens financier pour investir dans la modernisation de l'agriculture, et qu'on les auraient que ce ne serait pas tres rentable, du fait de la concurrence de la même Europe qui elle est capable de subventionner a tout va sa propre agriculture et nous innonder de produits agricole a bas prix.

Ceci etait notre moteur principal.

Le tourisme et la sous traitance nous font vivre en direct la précarité des marchés auxquels sont destinés ces produits.

Donc de developpement durable, il n'y a pas.... la patron français profite juste de l'aubaine des bas salaires et maximise sa marge quand il vend le produit qu'il fait fabriquer au Maroc.

En cas de crise en Europe, comme pendant la fin des années 80 et jusqu'à la moitié des années 90, les investisseurs réduisent la voilure, et ceux qui sont rentables a 200 euros ne le sont plus / d'ou crise
A
9 mai 2008 06:10
Ce qui nous attend , Dieu seul le sait !Nari!moody smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/08 06:20 par APOPHISE.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook