Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
On nous domine par la peur.
A
7 septembre 2021 12:30
Salam aleykom,

vous trouvez pas qu'on nous domine par la peur ? Que ce soit d'un point de vue sociétale ou même religieux.

D'un côté, il y a les médias qui nous contrôle en divulguant des images négatives des musulmans et donc de l'Islam. Les gens ont donc peur de cette religion, ont peur de se renseigner et prendre le risque de devenir comme ces converties qui rejoignent des groupes terroristes. On retrouve le même procédé avec le coronavirus...

Mais de l'autre, j'ai l'impression qu'on a aussi ce problème dans notre communauté. J'ai discuté avec pas mal de personnes musulmanes et j'en suis arrivée à la même conclusion. On nous empêche de réfléchir en jouant avec la peur de l'enfer et la peur de s'égarer, en oubliant qu'Allah est plus Miséricordieux avec nous que notre propre mère.

Avez vous cette impression également ?

Barak'Allahou fikom
T
7 septembre 2021 12:32
Non pas du tout
7 septembre 2021 12:41
Wa aleykoum salam

Mais de l'autre, j'ai l'impression qu'on a aussi ce problème dans notre communauté. J'ai discuté avec pas mal de personnes musulmanes et j'en suis arrivée à la même conclusion. On nous empêche de réfléchir en jouant avec la peur de l'enfer et la peur de s'égarer, en oubliant qu'Allah est plus Miséricordieux avec nous que notre propre mère.

30 يَوْمَ تَجِدُ كُلُّ نَفْسٍ مَّا عَمِلَتْ مِنْ خَيْرٍ مُّحْضَرًا وَمَا عَمِلَتْ مِن سُوءٍ تَوَدُّ لَوْ أَنَّ بَيْنَهَا وَبَيْنَهُ أَمَدًا بَعِيدًا وَيُحَذِّرُكُمُ اللَّهُ نَفْسَهُ وَاللَّهُ رَءُوفٌ بِالْعِبَادِ

Le jour où chaque âme se trouvera confrontée avec ce qu'elle aura fait de bien et ce qu'elle aura fait de mal; elle souhaitera qu'il y ait entre elle et ce mal une longue distance! Allah vous met en garde à l'égard de Lui-même. Allah est Compatissant envers [Ses] serviteurs.

(Sourate Al-imran)

Arrêtez de lire un verset sur 2, svp.
Des versets ou Allah nous dit de le craindre, il y en a plein.

Ce sont ceux qui craignent à qui Allah donne sa miséricorde dans le Coran.
Pour beaucoup de versets.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/21 13:03 par PellYm785.
7 septembre 2021 12:41
A Kaboul peut-être...perplexe
A
7 septembre 2021 12:43
Oui je suis d'accord avec toi il y a la crainte d'Allah, mais il y a aussi l'amour et l'espoir. Ces trois doivent être équilibré, or j'ai l'impression que ça ne l'est pas. On est beaucoup plus dans la crainte et on a une crainte mal utilisé, qui nous freine dans notre chemin qui mène à notre Seigneur.

Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam

Mais de l'autre, j'ai l'impression qu'on a aussi ce problème dans notre communauté. J'ai discuté avec pas mal de personnes musulmanes et j'en suis arrivée à la même conclusion. On nous empêche de réfléchir en jouant avec la peur de l'enfer et la peur de s'égarer, en oubliant qu'Allah est plus Miséricordieux avec nous que notre propre mère.

30 يَوْمَ تَجِدُ كُلُّ نَفْسٍ مَّا عَمِلَتْ مِنْ خَيْرٍ مُّحْضَرًا وَمَا عَمِلَتْ مِن سُوءٍ تَوَدُّ لَوْ أَنَّ بَيْنَهَا وَبَيْنَهُ أَمَدًا بَعِيدًا وَيُحَذِّرُكُمُ اللَّهُ نَفْسَهُ وَاللَّهُ رَءُوفٌ بِالْعِبَادِ

Le jour où chaque âme se trouvera confrontée avec ce qu'elle aura fait de bien et ce qu'elle aura fait de mal; elle souhaitera qu'il y ait entre elle et ce mal une longue distance! Allah vous met en garde à l'égard de Lui-même. Allah est Compatissant envers [Ses] serviteurs.

(Sourate Al-imran)

Arrêtez de lire un verset sur 2, svp.
Des versets ou Allah nous de le craindre, il y en a plein.

Ce sont ceux qui craignent à qui Allah donne sa miséricorde dans le Coran.
Pour beaucoup de versets.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/21 12:46 par Amalbtk97.
T
7 septembre 2021 12:47
Excuse moi mais le diable se joue de toi apparement ,c’est à toi de travailler l’amour et l’espoir ,ce n’est ni la faute des savants ni autre mais de toi
Citation
Amalbtk97 a écrit:
Oui je suis d'accord avec toi il y a la crainte d'Allah, mais il y a aussi l'amour et l'espoir. Ces trois doivent être équilibré, or j'ai l'impression que ça ne l'est pas. On est beaucoup plus dans la crainte et on a une crainte mal utilisé, qui nous freine dans notre chemin qui mène à notre Seigneur.
A
7 septembre 2021 12:49
C'est quoi cette manie d'utiliser constamment le Diable, l'égarement, comme arguments. Tu ne fait que donner des preuves à ma publication.
Citation
Toutdroit a écrit:
Excuse moi mais le diable se joue de toi apparement ,c’est à toi de travailler l’amour et l’espoir ,ce n’est ni la faute des savants ni autre mais de toi
T
7 septembre 2021 12:53
C’est par la faute du diable qu’on est sur terre à la base on est des habitants du paradis ,mais bon tu es le genre de personne qui veut connaître mieux que les savants ,je t’ai cerné ,whevpensexmele a une islamophobe masquée
Citation
Amalbtk97 a écrit:
C'est quoi cette manie d'utiliser constamment le Diable, l'égarement, comme arguments. Tu ne fait que donner des preuves à ma publication.
N
7 septembre 2021 12:53
Aucun domaine n'échappe à la manipulation mentale.

[fr.m.wikipedia.org]
'
7 septembre 2021 12:54
T'es dans le mélodrame. C'est fatiguant.

Pourquoi les femmes de ce forum sont dans le mélodrame bon sang
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
7 septembre 2021 12:55
Non non, on ne craint pas assez Allah, justement. Sinon les gens ne commettraient pas autant péché.
Ma soeur avant d'essayer de remettre tout l'Islam en question, travaille ta concentration dans ta salat.
Tu négliges ta salat et au lieu de te remettre en question, tu essayes de remettre le système en question.
Les savants ne sont pas responsable de ton manque de concentration, ni de toi ni des autres.
Citation
Amalbtk97 a écrit:
Oui je suis d'accord avec toi il y a la crainte d'Allah, mais il y a aussi l'amour et l'espoir. Ces trois doivent être équilibré, or j'ai l'impression que ça ne l'est pas. On est beaucoup plus dans la crainte et on a une crainte mal utilisé, qui nous freine dans notre chemin qui mène à notre Seigneur.
A
7 septembre 2021 13:04
Tu oublies que l'Homme a été crée faible.

Je vais te dire une chose y a pas si longtemps j'ai décidé de pratiquer correctement ma religion selon ce qu'on ma enseigné (les préceptes classiques de l'Islam).

Mais je me sentais nul de pas être à la hauteur, et je suis tomber dans une grosse déprime. Résultat des courses, je me sentais nul et je désespérais, chose que le musulman n'a pas le droit de faire "et ne désespérez pas de la Miséricorde d'Allah"

C'est vraiment un gros problème je trouve, un problème qui finalement peut toucher n'importe qui.

Qu'Allah nous Guide, et nous accorde sa Rahma infini ici bas comme dans l'au-delà.

Citation
PellYm785 a écrit:
Non non, on ne craint pas assez Allah, justement. Sinon les gens ne commettraient pas autant péché.
Ma soeur avant d'essayer de remettre tout l'Islam en question, travaille ta concentration dans ta salat.
Tu négliges ta salat et au lieu de te remettre en question, tu essayes de remettre le système en question.
Les savants ne sont pas responsable de ton manque de concentration, ni de toi ni des autres.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/21 13:08 par Amalbtk97.
7 septembre 2021 13:11
C'est quoi le lien entre ce que je disais et ce que tu dis là ?
Citation
Amalbtk97 a écrit:
Tu oublies que l'Homme a été crée faible.

Je vais te dire une chose y a pas si longtemps j'ai décidé de pratiquer correctement ma religion selon ce qu'on ma enseigné (les préceptes classiques de l'Islam).

Mais je me sentais nul de pas être à la hauteur, et je suis tomber dans une grosse déprime. Résultat des courses, je me sentais nul et je désespérais, chose que le musulman n'a pas le droit de faire "et ne désespérez pas de la Miséricorde d'Allah"

C'est vraiment un gros problème je trouve, un problème qui finalement peut toucher n'importe qui.

Qu'Allah nous Guide, et nous accorde sa Rahma infini ici bas comme dans l'au-delà.
7 septembre 2021 13:13
Salam Aleykoum

En islam tu peux poser les questions que tu veux.

On demande simplement 2 choses.

Posé question à la bonne personne, donc le savant reconnu par ses contemporain qui va se baser sur le Coran et la sunnah.

Et d'accepter la vérité quand elle t'est parvenue.
A
7 septembre 2021 13:15
Ce que je veux dire c'est que peut être on voit le problème à l'envers. Peut être que si les gens font des péchés c'est parce qu'on a tellement compliqué la religion, qu'on crée une frustration.

C'est pour cela qu'il y a de grosses dérives. Je te donnes l'exemple des chrétiens qui interdisent les prêtres de se marier alors que rien ne vient l'interdire. Au final on retrouve beaucoup de cas de pédophiles...

Sommes nous en train de faire la même chose ?
Citation
PellYm785 a écrit:
C'est quoi le lien entre ce que je disais et ce que tu dis là ?
7 septembre 2021 13:19
Wa alayki salam, comment tu veux obtenir la miséricorde d’Allah si tu le crains pas au point de commettre des péchés et être en plus de ça mécontente d’avoir peur d’aller en enfer ?

Oukhti dis toi que t’es entrain de dire que ça te plait pas le fait de devoir craindre Allah, vois le sous cet oeil là et dis moi si tu trouve ça correct

L’homme a été crée faible oui, l’homme est pêcheur et le meilleur des pêcheur est le repentant, et c’est pour ce repentir qu’Allah est miséricordieux, et ne se repent que celui qui craint Allah ..

Qu’Allah nous réforme
P
7 septembre 2021 13:19
Je vois ce que tu veux dire.

Je pense personnellement que utiliser "la peur" peut etre un bien car ça permettra à la personne de reflechir avant d'agir en mal.

Supposons que si un acte blamable serait minimiser bcp de personnes se dirait "oh ça va de toute façon Allah est Miséricordieux" alors que lorsque tu lis "Allah est dur en punition" par exemple tu reflechiras à 2 fois.

Ce que je veux dire c'est que cette peur te permets de t'imposer des limites et que tout ces efforts te meneront vers la reussite.
7 septembre 2021 13:22
Nan nan. La prière.

Allah a dit dans la sourate Ankabout n°29 verset 45: « Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la prière. Certes la prière empêche la turpitude et le mal ».


Allah a dit dans la sourate Al Ma'oun n°107 versets 4 et 5: « Ainsi malheur à ceux qui prient et qui sont négligents vis-à-vis le leurs prières ».

1 بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ قَدْ أَفْلَحَ الْمُؤْمِنُونَ
Bienheureux sont certes les croyants,

2 الَّذِينَ هُمْ فِي صَلَاتِهِمْ خَاشِعُونَ
ceux qui sont humbles dans leur Salât,
(Sourate Al-mouminoun)

Arrête de chercher ailleurs. Concentre toi dans la salat, ça sera un très bon début.
Citation
Amalbtk97 a écrit:
Ce que je veux dire c'est que peut être on voit le problème à l'envers. Peut être que si les gens font des péchés c'est parce qu'on a tellement compliqué la religion, qu'on crée une frustration.

C'est pour cela qu'il y a de grosses dérives. Je te donnes l'exemple des chrétiens qui interdisent les prêtres de se marier alors que rien ne vient l'interdire. Au final on retrouve beaucoup de cas de pédophiles...

Sommes nous en train de faire la même chose ?
A
7 septembre 2021 13:22
T'inquiète pas pour ça, c'est ce que j'essaye de faire.
Citation
PellYm785 a écrit:
Nan nan. La prière.

Allah a dit dans la sourate Ankabout n°29 verset 45: « Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la prière. Certes la prière empêche la turpitude et le mal ».


Allah a dit dans la sourate Al Ma'oun n°107 versets 4 et 5: « Ainsi malheur à ceux qui prient et qui sont négligents vis-à-vis le leurs prières ».

1 بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ قَدْ أَفْلَحَ الْمُؤْمِنُونَ
Bienheureux sont certes les croyants,

2 الَّذِينَ هُمْ فِي صَلَاتِهِمْ خَاشِعُونَ
ceux qui sont humbles dans leur Salât,
(Sourate Al-mouminoun)

Arrête de chercher ailleurs. Concentre toi dans la salat, ça sera un très bon début.
A
7 septembre 2021 13:27
Je suis d'accord avec toi, la peur d'Allah est nécessaire pour nous empêcher de commettre des péchés. Mais là ce que je pointe du doigt c'est cette manie qu'on certaines personnes d'utiliser la peur, consciemment ou inconsciemment, pour nous empêcher de réfléchir et ainsi nous dominer.
Citation
PoissonRVB a écrit:
Je vois ce que tu veux dire.

Je pense personnellement que utiliser "la peur" peut etre un bien car ça permettra à la personne de reflechir avant d'agir en mal.

Supposons que si un acte blamable serait minimiser bcp de personnes se dirait "oh ça va de toute façon Allah est Miséricordieux" alors que lorsque tu lis "Allah est dur en punition" par exemple tu reflechiras à 2 fois.

Ce que je veux dire c'est que cette peur te permets de t'imposer des limites et que tout ces efforts te meneront vers la reussite.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook