Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nouveau : Caisse de Solidarité Nationale Marocaine
F
5 janvier 2005 11:16
cher rachid,

tu peux constater que les personnes qui répondent à chaud apportent que des critiques, alors que les personnes qui répondent à froid donnent des solutions à des problèmes qui préoccupent la majorité de la population marocaine.
la caisse de solidarité nationale marocaine est une vraie proposition, qu’il faut étudier à tête reposée.
comme tu le sais plus que moi, le Maroc va mal, et nous avons besoin d’une paix social, et d’une croissance économique, seul la solidarité peut contribuer à diminuer l’écart entre les personnes riches et les personnes pauvres.
est ce normal que j’ai reçu seulement 5 inscriptions dans 3 forums, qui sont visitées par des milliers d’internautes d’origine marocains ?
pourquoi laissons nous gouvernés par les autres, sans nous adhérer au pouvoir?
pourquoi ne prendrons jamais d’initiatives?
pourquoi c’est toujours la faute des autres ?
si j’ai bien compris, le gouvernement est à l’image du peuple?

Amicalement, Fouad.
F
1 février 2005 11:48
Bonjour,

Voilà le résumé de notre débat , pour financer notre projet, nous allons avoir recours aux dons des marocains et des subsides de certaines organisations, mais aussi au fond d’investissement de solidarité c’est une idée de notre frère Maroquito, mais aussi à d’autres idées qui viendront par la suite.

Je suis entrain de développer un site amateur pour notre association
Si vous avez des articles, des images ou une interface graphique, vous pouvez me les envoyer.
C’est gentil de votre part

Fouad.
F
3 février 2005 15:21
Bonjour mes frères et soeurs,

je vous donne l’adresse de notre site web en avant première.
[membres.lycos.fr]
Il faut encore le retravailler, mais j’ai besoin de vous.
J’attends vos critiques ainsi que vos encouragements.

Fouad.
g
3 février 2005 17:14
Bravo Fouad !!! c'est un bon départ !!!
bonne continuation,
LE GETCH
F
4 février 2005 09:26
merci le getch, je te souhaite une bonne chance à toi et à ton groupe, c’est le début qui est dur.
celui qui ne tente rien n’a rien, moi j’ai décidé de faire le premier pas c’est aux autres de suivre, si nous voulons un maroc libre.

adresse : membres.lycos.fr/csnm/
g
6 février 2005 17:23
salaam,
Merci mon frere Fouad,
c'est des gens avec l'esprit entreprenarial qui manquent au Maroc, ceux qui ne peuvent qu'imitter auront du mal á suivre si jamais inchallah le développement participatif au Maroc s'amorce comme une réaction en chaine.
bonne continuation,
LE GETCH
F
9 février 2005 09:26
LE GETCH,

J’ai rien compris de ton message, moi je parle de partenariat, de solidarité, d’aide aux personnes défavorisées, et toi tu parles d’imiter, de suivre, apparemment nous n’avons pas les mêmes objectifs chacun son truc.
Actuellement Le mot imiter n’est plus de mise, il est remplacé par contrefacon, concurrence, compétition …
Si tu as besoin de moi pour ton projet, je peux t’aider, mais c’est pour polémiquer je n’ai pas le temps.

Bonne chance,

Fouad

F
24 février 2005 10:52
Créativité et Projets de Développement :


Nous voulons tout d’abord créer une cellule BPR (Business Process Reegineering) qui regroupe des personnes de grande qualité allant de cadre supérieur jusqu’au simple étudiant, qui sera apte à réconcilier des chercheurs, créateurs de projets et des investisseurs (actionnaires) pour les aider et les conseiller tout au long de l’étude du projet et dans le cycle de développement ainsi que défendre les intérêts de chacun, afin de favoriser la création d’emploi, l’investissement au Maroc et surtout de rétablir cette confiance perdue, car ce n’est ni l’argent ni les idées qui manquent à notre cher pays.

Ensuite nous voulons demander aux autorités de notre pays (les membres de gouvernement, les partis politiques, les médias, …)de mettre tout en oeuvre pour faire participer les citoyens et les partenaires sociaux autour de ces projets de développement pour les sensibiliser et trouver des solutions pour surmonter cette crise de confiance.

Toute la sécurité d’emploi en Occident est basée sur le principe de solidarité nationale, si vous voulez que le Maroc avance alors venez nous rejoindre, adhérez à notre association, car l'économie est trop importante pour être laissée aux seuls experts.

Pour l’occasion nous avons conçu un forum spécialement pour annoncer vos recherches et vos projets de développement.

[membres.lycos.fr]


Fouad.

F
3 mars 2005 12:51
Nous sommes un groupe de bénévoles des quatre coins du globe et nous voulons créer une caisse de solidarité nationale marocaine pour aider les personnes défavorisées et créer des emplois au Maroc, notre association est le résultat d’un long débat sur les forums de discussion.

Aujourd’hui, tout le monde est d’accord pour dire qu’il y a urgence pour éradiquer la pauvreté et l’injustice sociale dans notre cher pays.
Pour financer notre projet, nous allons avoir recours aux dons des marocains et les subsides de certaines organisations à caractères humanitaires et gouvernemental, mais aussi au fond d’investissement de solidarité, le but de ce fonds national est de créer des entreprises industrielles et de service au Maroc.
Chacun, MRE et MRM, peut acheter des parts d'une société créée par des créateurs de projets, à la fin de chaque année, les bénéfices nets de toutes les sociétés crées grâce à ce fond sont reversés sous forme de dividendes aux actionnaires du fonds.
Pour cela, nous allons constituer une base de donnée qui regroupe tous les agents économiques (étudiants, chercheurs, investisseurs, etc …), cette base de donnée permettra aux chercheurs de trouver des investisseurs et les nouveaux diplômés de trouver un emploi.

Nous faisons appel à vous pour nous aider à créer cette association pour diminuer l’écart entre les personnes riches et les personnes pauvres afin d’avoir une paix et une harmonie sociale.
Si vous partagez les mêmes idées que nous, si vous voulez que le Maroc avance alors venez nous rejoindre, adhérez à notre association.
Notre association est ouverte à tous , nous avons besoin de vous, nous sommes ouvert à toutes les propositions, car l'économie est trop importante pour être laissée aux seuls experts.

Déclaration commune :
L'association «Caisse de Solidarité Nationale Marocaine » est un organisme non gouvernemental (ONG), sans but lucratif, non confessionnel et non partisan, formé essentiellement de citoyens marocains résidants à l'étranger dont la philosophie de pratique est centrée sur une vision globale de la solidarité nationale en travaillant de concert avec des citoyens locaux.
Nous favorisons le développement local ainsi que le renforcement de la société civile.
Les deux lignes directrices de cette approche sont :
"D'abord ne pas nuire" "Penser globalement , agir localement".
La mise en pratique de ces deux principes se manifeste par le souci de n'utiliser que de l'argent provenant de sources licites.
Nous sensibilisons la communauté marocaine aux réalités vécues par la population de notre pays en voie de développement.
Nous axons notre lutte contre la pauvreté, le chômage et dans la défense des droits humains et d'appuyer des organismes locaux qui travaillent pour redonner aux laissés-pour-compte de notre société un statut digne de leur condition d'êtres humains.

notre adresse [membres.lycos.fr]
Contact : [email protected]

F
3 mars 2005 12:54
C’est une première au Maroc, en Afrique, et dans les pays arabes.
Plus on a des membres, plus on des chances à concrétiser ce projet, et de bien munir notre combat.
Pensez à la mendicité dans chaque coin de rue, à l’injustice, au harcèlement de l’administration et à la corruption, tout ça peut être résolu avec notre caisse de solidarité nationale marocaine et je sais de quoi je parle.
C’est vraiment un moteur économique pour notre pays, ce n’est plus un jeu c’est une réalité.
Pour l’instant nous n’avons besoin ni d’argent, ni de matériel mais de votre soutient et de votre temps libre.
Que chacun de nous, puisse prendre de son temps libre, peut être une demie heure, une heure, une demie-journée, un jour pour le sacrifier à cette cause.
D’abord parler entre famille, entre amis de ce chacun peut apporter à ce projet, sûrement qu’il y a des gens qui sont à la retraite ou des cadres au chômage qui ne savent pas quoi faire avec leur temps libre ou simplement des étudiants qui cherchent un stage pour élaborer un projet de fin d’étude.
Je ne dirais pas, que nous allons tout de suite rémunérer toutes ces personnes, mais au moins avoir une liste des personnes motivées, avec qui nous pouvons travailler et faire confiance le jour où l’association se mettra en marche.
Vous pouvez inviter certains journalistes à écrire un petit article sur notre cause pour sensibiliser l’opinion publique.
Ou encore inviter certains ministres ou hommes d’affaire à devenir membres d’honneur de notre association.
Mais aussi ne nous devons pas oublier de faire des partenariats avec nos autorités locales et d’autres ONG pour financer nos projets de développement.
Alors n’oubliez pas de nous envoyer vos idées et vos suggestions au sujet de ce projet gracieux et de rajouter votre nom sur la liste, c’est votre projet, c’est votre association et c’est un projet de toute une société.

Email : [email protected]
[membres.lycos.fr]

F
5 avril 2005 15:11
Offre d’emploi :


L’association Caisse de Solidarité Nationale Marocaine constitue une réserve de recrutement d’une cellule BPR pour son début d’activité.

Conditions et compétences :

Etre membre de l’association.
Etre loyal et intègre.
Etre orienté citoyen, client et résultat.
Etre capable de négocier afin d’arriver à une situation gagnante pour les deux parties.
Etre capable d’analyser des données de façon critique et d’évaluer l’information.
Avoir le sens des responsabilités et être proactif.
Etre capable de travailler en équipe.
Aptitude à la communication écrite et verbale.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook