Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nouvel an bèrbère, vous le célébrez ?
o
14 janvier 2013 18:59
Citation
Unesuggestion a écrit:
La date correspond au calendrier julien, le calendrier introduit pas Jules César.

C'est un calendrier solaire, le seul qui ait un sens pour les civilisations où on pratiquait l'agriculture.

Ce calendrier ne correspond pas bien à l'année solaire, ce qui fait qu'il se décale petit à petit.
Pour corriger cette erreur, le Pape Grégoire VIII imposa aux pays catholiques un calendrier plus précis, avec une année de 365 jour 1/4 et un système d'années bissextiles très pratique.
(1jour de plus chaque 4 ans, sauf les centaines, mais les années divisibles par 400 ont un jour de plus quand même). C'est à cause de ça qu'il y a eu un 29 février 2'000.

Le système d'années bissextiles était déjà contenu dans le calendrier Julien.

Le Grégorien a uniquement rajouté les exceptions sur les Centaines non divisibles par 400.

Car le calendrier julien accusait un retard de 3 jours tous les 400 ans.
14 janvier 2013 20:31
Je crois me souvenir que le calendrier romain à lui même subit de nombreuse modification pour coller au mieux avec le cycle des saisons.
En fait le début de l'année était primitivement le mois de mars, ce qui correspond en gros au printemps.
C'est pourquoi les mois de septembre, octobre, novembre et décembre correspondent à la numérotation latine : 7,8,9,10. Les autres mois ont changé de nom au gré des empereur. Jules césar > juillet ; Auguste > Aout etc.

Chez nous dans l'est Algérien; la tradition culinaire qui reviens à chaque printemps c'est "el bradj" accompagné de l'ben. Une galette à la semoule fourrée de pâte de date.
Avec le printemps et l'herbe en abondance les vaches sont alors très généreuses en lait et il faut bien le consommer. De là la tradition.



Je ne sais pas se vous les faites au Maroc.
U
14 janvier 2013 20:50
Citation
oleole a écrit:
Citation
Unesuggestion a écrit:
système d'années bissextiles très pratique.
(1jour de plus chaque 4 ans, sauf les centaines, mais les années divisibles par 400 ont un jour de plus quand même). C'est à cause de ça qu'il y a eu un 29 février 2'000.

Le système d'années bissextiles était déjà contenu dans le calendrier Julien.

Le Grégorien a uniquement rajouté les exceptions sur les Centaines non divisibles par 400.

Car le calendrier julien accusait un retard de 3 jours tous les 400 ans.

C'est pourquoi j'ai qualitatif le nouveau système de "système d'années bissextiles très pratique".

C'est un peu concentré, comme formulation winking smiley
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
Z
18 janvier 2013 00:17
Citation
itrane2000 a écrit:
Citation
piducas a écrit:
@Itranne 2000

Je pense que le calendrier islamique lunaire à été fait pour que le ramadan ne tombe pas chaque année en plaine canicule ( à l'origine ramadan (cendre ) était le mois le plus chaud de l'année solaire en vigueure )..

pas du tout; le calendrier islamique est une invention de Mohammad qui n'avait pas compris le cycle des saisons.
dans l'ancien calendrier arabe, il y avait un calendrier lunaire avec un rattrapage solaire (un mois étant ajouté tous les 3 ans pour garder un lien avec les saisons).

d'aileurs
joumada = été (joumada signifie sécheresse en arabe)
rabi3 = printemps (saison des paturages pour les bédouins).

Mais Mohammad a prétendu que dieu en avait décidé autrement et que les mois intercalaires étaient de la mécréance.
au final, les musulmans ont donc inventé un calendrier lunaire unique dans le monde et qui ne correspond a aucune réalité.
la conséquence est que les musulmans se détournent du calendrier islamique et ont toujours gardé le calendrier solaire julien.
encore aujourd'hui, combien de musulmans connaissent leur date de naissance en calendrier islamique, et quel jour sommes nous en calendrier islamique ?
[www.passion-histoire.net]


Citation
piducas a écrit:
ainsi le calendrier lunaire permet de faire le tour de l'année en une 30aine d'années, et de jeuner à toutes les saisons.
oui mais c'est une conséquence involontaire, je ne suis pas sur que mohammad ait eu conscience de ce phénomène au moment ou il annonca de facon unilatérale la modification du calendrier.

Citation
piducas a écrit:
L'agriculture étant quasi inexistante dans la péninsule arabique, cela ne les dérangeaient pas trop.
lol
les bédouins sont très dépendants de la saison des pluies, pour alimenter leurs animaux et rechercher des paturages. pareils pour les agriculteurs (une partie de l'arabie recoit la mousson). et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle le calendrier islamique n'a jamais été repris par les agriculteurs ou paysans, car il est inutile et inutilisable.

Citation
piducas a écrit:
Et tant pis si chaque année le mouloud el nabaoui (anniversaire du prophète) change de date.
le calendrier islamique est tellement inutilisable qu'il n'existe meme pas de référence mondial.
quand on pense que le calendrier solaire mondial est calibré a la seconde prêt, on se rend compte du retard pris par les musulmans.



Il y a là tellement de confusions que ton equation ne tient pas une seconde. Une mise au point est plus que nécessaire. Ce n'est pas notre Prophète Muhammad (Salla' Llahu 3alaihi Wa Sallam) qui a "inventé" le calendrier musulman. C'est le calife Umar (Radhya' Llahu 3anhu) qui a l'a institué en prenant comme date de départ la Hijra (Rupture) vers Médine, le 19 juillet 622 grégorien. Le fait de l'avoir instituée ne signifie pas l'avoir inventée, la différence est de taille. En effet, le calendrier musulman fait référence à l'année lunaire que les Arabes (ou Bédouins comme tu aimes les appeler) utilisaient depuis la nuit des temps.

Il faut également souligner que, contrairement à ce que tu prétends, le calendrier musulman correspond à bien plus d'évènements que tu ne le crois et le premier d'entre-eux est bien évidemment la Hijra. Ensuite, puisqu'il fait référence à l'année lunaire, ces mois correspondent aux phases de la lune. Les phases de la lune constituent un système de référence temporel précis dont l'influence sur certains phénomènes naturels reste inexpliquée par la communauté scientifique aujourd'hui. On peut cependant citer, ne serait-ce que, l'influence bien connue sur les marées, le comportement des animaux, et dit-on, le moral des êtres humains, sans parler des fameux phénomènes physilogiques chez notre égale (la femme). Partant, il est complètement faux d'affirmer qu'il ne correspond à rien.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook