Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La nouvelle femme de notre père est injuste
25 avril 2024 15:50
Je suis très choquée . Preuve que vous ne nous connaissez pas. Elle a été injuste envers notre père PENDNAT dix ans et nous avons patienté . Elle a insulté notre papa et nous avons patienté . Nous ne nous impliquons pas ? Vous n’en savez strictement rien. Je vous souhaite pas de voir votre père ne pas recevoir SON INSULINE PENDANT 6 MOIS et que votre belle-mère vous réponde “ CE NEST PAS MON PROBLÈME”. Je vous souhaite pas de voir votre père ne pas réussir à se soulever de sa chaise alors qu’il allait à la mosquée pendant 30 ans chaque prière et d’entendre de votre mère devant nous lui dire “ TU NES PWS MQLADE TU FAIS SEMBLANT LE DIABLE EST EN TRAIN DE TAIDER” . Vous m’avez horrifié qu’elle honte si vous avez des comptes à régler allez les régler au lieu de sortir des mauvaises paroles de votre bouche envers une personne qui cherche un minimum de soutient. “ comme on tu fais on te fera”..: je ne le vous souhaite pas mais faites attention
Citation
amirene a écrit:
sympa pour risquer de la famille soit surveillée et le petit placé
si le père est capable de dire qu'il veut rester chez lui, enquête sociale ou pas, ça ne changera rien

puis ça ne reste que l'avis de la fille qui aimerait que son père soit traité en prince
ceux qui ne s'impliquent pas directement ont souvent quelque chose à dire

cette dame doit certes avoir des défauts mais est-elle maltraitante ou dangereuse pour autant ?
si elle parle mal depuis dix ans, je ne vois pas pourquoi ça changerait aujourd'hui

pour les aides mises en place, il faut trouver une aide-soignante qui viendrait à un horaire qui convient, une infirmière qui respecte les règles d'hygiène de la maison et un agent d'entretien qui fait correctement son travail
je ne vois rien de fou dans les exigences de la belle-mère

à la posteuse : si tes sœurs, vos maris et toi êtes tant peinés par l'état de ton père, vous pouvez déménager près de lui pour l'aider ainsi que la belle-mère qui s'occupe de tout malgré sa mauvaise bouche
je ne comprends même pas l'idée de vouloir retirer le conjoint à votre belle-mère et pire, le père de votre petit frère qui lui n'aura déjà pas la chance de le connaître en bonne santé
25 avril 2024 15:53
JE NE MEN PREND PAS A ELLE je le fais après 2 ans d insultes . Nous avons des enfnats des familles nous avons TOUT QUITTÉ à chaque fois qu’on le pouvait nous endettant pour habiter à côté de lui quelques semaines mois. Vous parlez trop vite sans savoir. On doit abandonner toute notre vie comme ça ? Et je veux le faire c’est ça le pire mais la réalité nous en empêche . C’est trop facile de parler d’aidant ça veut dire que parce qu’elle l’aide elle peut donc faire ce qu’elle veut ??!!!
Citation
amirene a écrit:
heureusement qu'il y a des commentaires sensés
il me semble de plus que tu as travaillé dans le domaine en plus
je crois que beaucoup de gens ne comprennent pas la réalité d'un aidant

être aidant, c'est hyper ingrat
au point où la moitié d'entre eux décèdent avant la personne aidée dans certaines régions
la majorité se retrouve isolée socialement, scrutée par ceux qui attendent plus, remis en cause
après tout leur investissement au détriment de leur propre santé, ils n'ont aucune reconnaissance
ils deviennent souvent dépressifs

donc facile de critiquer
et puis quand on est celui qui ne fait rien, rien ne paraît assez, assez bien
très possible que du point de vue de la belle-mère qui doit gérer la maison, le petit frère de moins de 9 ans et le mari dépendant, ses belles-filles sont des ingrates qui ne font que parler

comme tu le rappelles, cette femme, c'est celle qu'à choisie son père, avec qui il a vécu dix ans et avec qui il fait un enfant
si c'était une vilaine sorcière, tout le monde s'en serait rendu compte depuis longtemps

cette femme est certainement épuisée, déprimée, et elle a ses belles-filles, et encore mieux ses gendres qui n'ont rien à voir dans l'histoire, qui se permettent de faire des commentaires
25 avril 2024 16:14
I”rien de paraît suffisant”? Mais je jure devant Allah que vous dites n’importe quoi. Nous lui avons trouvé 1 milliard d’excuses. C’est tellement à des années lumières de ce que nous sommes. Nous ne traitons absolument pas notre papa comme un roi…. Et même quand nous la traitons avec des cadeaux ou la remercions elle n’accepte rien de nous… Pendant 10 ans nous l’avons écouté épaule avons pris sa défense alors que notre père était dans son droit juste pour être la cause d’un divorce . Nous avons dit du bien à notre père d’elle même en mentant un nombre incalculable de fois . Aujourd’hui elle nous dit que nous ne valons rien soubhanallah mais ça va pas la tête . Elle invente c’est ça le problème. Quand je dis que j’ai dis du bien d’elle à mon père elle dit que c’est faux … Elle ne voit que du mal en nous. J’aimerais QuAllah me montre si j’ai été injuste j’aimerais corriger mes erreurs. Mais elle ne dit rien de chez rien. Elle veut juste nous insulter nous rabaisser et prendre notre papa comme un pion pour y arriver quitte à le blesser encore et encore. Vraiment quAllah vous Protège de tomber sur ce genre de personne. Imaginez que même après qu’elle m’insulte et que je me tais encore et encore , je crois que ttes peu de gens auraient eu notre patience très très très sincèrement. Quand nous l’aidons c’est jamais bien. Elle veut que la serpillère soit à gauche pas à droite et c’est comme ça POUR TOUT. Notre papa a voulu la divorcer bon nombre de fois sauf que etait vieillissant et ne voulait pas quitter son appartement. Il lui disait à elle que si elle voulait partir elle le fait mais pas qu’il abandonne l’appartement lui car il en retrouverait très difficilement. Allah a voulu que tout se passe ainsi et c’est Juste. Je veux juste que cette femme soi heureuse et qu’elle accepte notre aide . Elle se torture toute seule à nous inventer des vies . Elles nous jalousent et au final on sort du sujet qui est à la base d’aider mon papa à être en meilleure santé. Tout est autour d’elle. Même quand notre père a fait une opération du cerveau qu’il arrivait pas à sortir du lit elle disait devant lui qu’elle souffrait plus que lui… Vriamebt vous ne savez pas de quoi vous parlez
Citation
amirene a écrit:
heureusement qu'il y a des commentaires sensés
il me semble de plus que tu as travaillé dans le domaine en plus
je crois que beaucoup de gens ne comprennent pas la réalité d'un aidant

être aidant, c'est hyper ingrat
au point où la moitié d'entre eux décèdent avant la personne aidée dans certaines régions
la majorité se retrouve isolée socialement, scrutée par ceux qui attendent plus, remis en cause
après tout leur investissement au détriment de leur propre santé, ils n'ont aucune reconnaissance
ils deviennent souvent dépressifs

donc facile de critiquer
et puis quand on est celui qui ne fait rien, rien ne paraît assez, assez bien
très possible que du point de vue de la belle-mère qui doit gérer la maison, le petit frère de moins de 9 ans et le mari dépendant, ses belles-filles sont des ingrates qui ne font que parler

comme tu le rappelles, cette femme, c'est celle qu'à choisie son père, avec qui il a vécu dix ans et avec qui il fait un enfant
si c'était une vilaine sorcière, tout le monde s'en serait rendu compte depuis longtemps

cette femme est certainement épuisée, déprimée, et elle a ses belles-filles, et encore mieux ses gendres qui n'ont rien à voir dans l'histoire, qui se permettent de faire des commentaires
25 avril 2024 17:21
Salam Alaykoum

Rassure-toi chère sœur, nous sommes tous sous Ses yeux.

Soyez proches les uns des autres
et prenez soin de votre père, si vous avez constaté une vulnérabilité et un état de santé dégradé au fil du temps, faites partie de sa vie même si votre belle-mère vous rend la tâche difficile et pardonnez-lui, meilleure sera la victoire et la récompense bi idnillah.

Ne laissez personne lui manquer de respect et porter atteinte à sa dignité, accordez-lui toute la valeur qu'il mérite, apportez-lui l'équilibre dont il a besoin chaque jour pour ne pas qu'il sombre dans le désespoir inch'Allah

Qu'Allah préserve votre famille de tout mal et des gens qui pourraient lui nuire. Amine
Citation
unefilledici a écrit:
I”rien de paraît suffisant”? Mais je jure devant Allah que vous dites n’importe quoi. Nous lui avons trouvé 1 milliard d’excuses. C’est tellement à des années lumières de ce que nous sommes. Nous ne traitons absolument pas notre papa comme un roi…. Et même quand nous la traitons avec des cadeaux ou la remercions elle n’accepte rien de nous… Pendant 10 ans nous l’avons écouté épaule avons pris sa défense alors que notre père était dans son droit juste pour être la cause d’un divorce . Nous avons dit du bien à notre père d’elle même en mentant un nombre incalculable de fois . Aujourd’hui elle nous dit que nous ne valons rien soubhanallah mais ça va pas la tête . Elle invente c’est ça le problème. Quand je dis que j’ai dis du bien d’elle à mon père elle dit que c’est faux … Elle ne voit que du mal en nous. J’aimerais QuAllah me montre si j’ai été injuste j’aimerais corriger mes erreurs. Mais elle ne dit rien de chez rien. Elle veut juste nous insulter nous rabaisser et prendre notre papa comme un pion pour y arriver quitte à le blesser encore et encore. Vraiment quAllah vous Protège de tomber sur ce genre de personne. Imaginez que même après qu’elle m’insulte et que je me tais encore et encore , je crois que ttes peu de gens auraient eu notre patience très très très sincèrement. Quand nous l’aidons c’est jamais bien. Elle veut que la serpillère soit à gauche pas à droite et c’est comme ça POUR TOUT. Notre papa a voulu la divorcer bon nombre de fois sauf que etait vieillissant et ne voulait pas quitter son appartement. Il lui disait à elle que si elle voulait partir elle le fait mais pas qu’il abandonne l’appartement lui car il en retrouverait très difficilement. Allah a voulu que tout se passe ainsi et c’est Juste. Je veux juste que cette femme soi heureuse et qu’elle accepte notre aide . Elle se torture toute seule à nous inventer des vies . Elles nous jalousent et au final on sort du sujet qui est à la base d’aider mon papa à être en meilleure santé. Tout est autour d’elle. Même quand notre père a fait une opération du cerveau qu’il arrivait pas à sortir du lit elle disait devant lui qu’elle souffrait plus que lui… Vriamebt vous ne savez pas de quoi vous parlez
S
25 avril 2024 17:57
Salam

Tu sais Unefilledici, le souci dans tout ça, c'est que vous avez aussi choisi d'habiter loin du patriarche.

Je sais bien qu'on n'a pas toujours le choix. J'étais dans le Pas de Calais, mon mari avait du boulot en Ile de France, je l'ai suivi. Bon, c'est pas le bout du monde non plus, mais automatiquement, quand mes parents ont commencé à devenir dépendants, je ne pouvais quand même pas faire l'aller-retour tout le temps. Et encore, à ce moment là, je ne travaillais plus donc on peut encore s'organiser, mais c'est quand même pas la porte à côté.

On s'est débrouillé comme on pouvait. Quand ma mère est tombée, un service d'aide à domicile s'est mis en place, mais mon père a mis tout le monde dehors. C'était le même genre que ta belle-mère. Désagréable comme je ne sais quoi. Toujours entrain de ronchonner. Mais c'est vrai que ce n'est pas l'idéal. ça vient à n'importe quelle heure, faut les attendre, y'a 3 personnes différentes par jour ou par semaine qui viennent à la maison, les vieux ça a besoin d'être tranquilles aussi et là, ils sont plus enquiquinés qu'autre chose. ça les fatigue, ça ne va pas.

Il a fallu attendre que mon père meurt pour que ma mère accepte de venir vivre à la maison. C'était ça ou lui trouver une location à proximité. En tout cas la rapprocher.

Dans ton cas, ton père n'a pas fait la démarche de se rapprocher d'un de ses enfants, il a laissé sa nouvelle femme prendre les rênes, y'a pas grand chose à faire. A part laisser faire jusqu'à ce que l'un des deux succombe et vu ce que tu nous décris, ce sera sans doute lui. Il a signé pour être avec elle, et il n'a rien fait pour s'en défaire. Donc c'est révoltant, je comprends parfaitement par quoi vous passez. Mais c'est son choix aussi à lui.

Là j'ai 50 ans, mon mari 61 ans, on est encore en forme, mais j'ai une fille à Toulouse, l'autre à Bayonne ... bon, c'est encore plus loin, comment on va se débrouiller plus tard, mystère. Voudront-elles de nous ? pourront-elles s'occuper de nous ? Voudra-t-on se rapprocher d'elles ?

Je ne connais aucun vieux qui laisse tomber sa maison pour aller chez ses enfants, ou s'en rapprocher. Tous finissent en chaise roulante, en déambulateur, dans un lit, à ramper d'une pièce à l'autre quand ils le peuvent encore, mais ils restent chez eux coûte que coûte, jusqu'à ce qu'ils n'aient plus le choix.

Amirene n'a pas tord quand elle dit qu'être aidant est compliqué. Ma mère est à la maison depuis moins d'un an, elle est encore à peu près autonome, mais on ne peut déjà plus partir en vacances, c'est terminé. Pour l'instant, ça va, mais sur le long terme, comment on va le supporter ... Et puis la situation ne s'améliorera pas. Quand il faudra véritablement prendre soin d'elle comme ta belle-mère fait pour ton père, ce sera une autre paire de manches.

C'est ma mère, je lui dois ça et je ferai ça de bon coeur, mais c'est s'oublier complètement pour l'autre. C'est mentalement destructeur. Tu ne te rends pas compte non plus.

C'est délicat comme situation.
25 avril 2024 18:23
Merci beaucoup Barakallahoufik ça m’a touché énormément. Le a gens jugement facilement je ne comprends pas du tout du tout. Mais c’est rien les gens aiment prendre leur propre vie en exemple et c’est justement chose que je ne ferais jamais. Si une femme aidante vient vers moi, belle mère, et se plaint de ses belles filles j’essayerais d’être neutre . Inchaallah
Mon papa son état est clair : il a eu plusieurs opérations du cerveau et son état ne risque pas de s’améliorer selon les médecins. Il ne bouge plus n’arrive pas à s’asseoir depuis un an . Il tombe quand il se lève Al hamdoulillah. Et à des pertes des mémoires voir est absent parfois. Il a des moments de lucidité également . Dieu seul sait qu’on fait tout pour protéger notre petit frère mais même ça elle fait tout pour dire à l’enfant de nous appeler “tata “ au lieu de grande sœur .. Et tout ça a changé le jour où mon père n’a plus eu toute sa tête.. Avant elle n’aurait jamais osé. C’est ça qui nous détruit. On a été si naïve et aujourd’hui mon papa est dans une situation fragile et le dialogue n’est plus possible avec elle. Je ne dis pas qu’elle le maltraite volontairement mais elle n’a jamais aucun tord . On aurait absolument RIEN DIT si elle ne nous insultait pas et si nous avions pas trouvé notre papa dans un état comateux et qu’il n’avait pas pris son insuline depuis 6 mois.
Nous avons tout fiât pour venir habiter près de lui mais comme je disais nous avons nos vies, nos projets ne serait-ce que financièrement tout bloque soubhanallah: enlever nos enfants de l’école ? Ce que nous avons fait. Mais une semaine un mois ? Nous ne pouvons pas tout arrêter. Nos travails etc tout prend du temps à s’installer donc nous avons proposer tellement de chose pour la soulager à distance : courses en ligne, baby sitter, femme de ménage.. elle refuse absolument TOUT car elle fait mieux que tout le monde les choses , et ensuite nous reproche de pas l’aider . J’ai mal à la tête stakhfirullah
Citation
Blagueur* a écrit:
Il faudrait accepter de prendre en charge votre père avec des écrits ou des témoins, puis demander une mise sous votre tutelle, rendre cette dernière légale et officielle.

A mon avis, elle joue la comédie et ne risque pas de se séparer avec un enfant mineur. Il faudrait faire un check up de l'état de santé physique et mental avec des certificats.

Elle ne peut refuser les services des infirmières et des aides, c'est même "pénal", l'entrave aux soins, au delà même de la non-assistance à personne en danger.

Enfin non seulement vous devez respect à votre belle-mère (al ma3rouf qui est une obligation morale ici ), aider matériellement votre père et elle, dans la mesure des besoins et de votre possible, vous substituant ainsi à votre père, tant que ce dernier est en vie et ce tant vis à vis d'elle que de votre petit frère, cela sans plus car ce n'est pas votre mère biologique.

Un divorce ou un veuvage après la succession en fait une personne étrangère envers laquelle vous n'avez plus d'obligation "char3iya", seul reste le respect de la mère de votre demi-frère (chez-nous frère à part entière).
25 avril 2024 18:37
Alayk salam sad smiley je suis désolée pour ton histoire. Oui nous avons fait des choix et sincèrement c’était avant tout avec le climat en France nous avons préféré partir. Mais c’était il y a des années maintenant. Notre papa est encore jeune il vient d’avoir 60 ans .. Tout ça est venu du jour au lendemain c’est le destin que nous acceptons. Nous voulons juste le soulager jusqu’à la fin.. Lui donner de l’espoir et pas qu’il entende matin et soir qu’il fait exprès .. Alors qu’il a eu des opérations du cerveau et qu’elle-même était présente avec les médecins et voit bien qui n’arrive même pas a sassoir sur une chaise

Oui je culpabilise encore et encore de pas vivre avec lui. Je m’en voudrais toute ma vie. Mais quand nous avons des enfnats même devant Allah nous devons les protéger . Faire les causes. Je dis pas qu’ils seront protège mais on fait les causes.

Depuis le premier jour où mon père a été hospitalisé mon mari lui-même a dit qu’on pouvait l’amener chez nous. Mon papa était perdu il disait oui puis non parce qu’il ne supporte pas de nous déranger … Ça rentre en compte. Elle a profité de cette faille en lui pour l’enfoncer et maintenant il préfère se détruire avec elle plutôt que déranger ses enfants ..

Si encore c’était que ça . Nous voulons le bien de cette femme et Dieu seul sait. Je ne lui souhaite pas de mal. Je ne raconte pas un centième des atrocités qu’elle a dit et qu’on a jamais bronché par peur d Allah. Et à la seconde où notre papa était ailleurs mentalement elle a montré son vrai visage. Avant elle aurait jamais osé devant lui. Impossible.

On a usé de milles manières différentes pour lui faire comprendre les choses. De l’aide , elle n’en veut pas tout en disant qu’on ne l’aide pas. Imagines lorsque ton papa était en vie allah y rahmo et que ta mère est tombée malade, imagines le premier JOUR DE SA MALADIE ton papa dire “si vous ne la prenez pas chez vous d’ici deux semaines je l’envoi maison de retraite “. !! Comment on peut rester de marbre ? Dis-toi que même comme ça on a patienté .. on a tout fait pour le prendre avec nous mais systématiquement élevé n’arrangeait rien .

La femme de ménage qui est venue , pour elle elle ne sait pas faire le ménage. Les courses à distance ? Non je veux sortir aller faire les courses moi-même. Ok je peux comprendre donc les aides soignants? Non je veux pas leur donner les clés de ma maison. Tu peux pas arrêter de travailler juste temporairement le temps qu’on trouve solution? Impossible. Le jour ou mon père est tombé il avait du sang sur la tête il a fini aux urgences elle m’a appelé en pleurant que mon père allait mourir. J’ai pris un billet d’avion je suis partie jusqu’en France le lendemain . Tu sais elle a fait quoi ? Alors que son mari était potentiellement en train de mourir et que mon papa ne ma pas reconnu quand j’étais en face de lui et qu’il pensait être au Maroc enfin il fabulait ? Elle est partie TRAVAILLER ! Encore là nous avons trouvé des excuses je jure devant Allah je ne lui ai JAMAIS reproché. Cette situation est ubuesque . Elle te regarde droit des yeux elle dit devant mon père “ votre père je NE LAIME PAS !”. Encore maintenant… Alors on lui dit libère toi et on va le prendre . Une fois elle dit oui, on fait les papiers et quand je lui dis c’est ok mon papa va venir avec nous elle me dit “quoi? Mais jamais ton papa sa maison est ici!”.. et là on voit que sur son compte en banque ( de mon papa) il y a des virements vers son compte à elle. Bref même comme ça je me dégoûte de parler de tout ça vraiment quAlkah nous sauve je veux juste que mon papa soit d’une ambiance sereine que se soit pour aller mieux ou finir sa Vie et savoir si islamiquement parlant elle est comme ma mère . Je la respecte je ne lève pas le ton sur elle etc mais je veux dire maintenant qu’elle m’a bloqué sur whatsapp alors que CEST elle qui m’insultait j’ai toutes les preuves .. Je ne peux même pas faire l’effort de la joindre. Et si c’était ma maman je prendrais le temps de le faire. Sauf que ma maman jamais de ma vie elle a levé la main sur moi ni ne m’aurais arraché la vaisselle que je faisais en les jetant par terre de rage . Je me dégoûte de n’avoir rien dit ce jour là mais c’était lr lendemain de la sortie d’hôpital de mon papa et je voulais pas le perturber en hurlant sad smiley Al hamdoulillah
Citation
Savonnette a écrit:
Salam

Tu sais Unefilledici, le souci dans tout ça, c'est que vous avez aussi choisi d'habiter loin du patriarche.

Je sais bien qu'on n'a pas toujours le choix. J'étais dans le Pas de Calais, mon mari avait du boulot en Ile de France, je l'ai suivi. Bon, c'est pas le bout du monde non plus, mais automatiquement, quand mes parents ont commencé à devenir dépendants, je ne pouvais quand même pas faire l'aller-retour tout le temps. Et encore, à ce moment là, je ne travaillais plus donc on peut encore s'organiser, mais c'est quand même pas la porte à côté.

On s'est débrouillé comme on pouvait. Quand ma mère est tombée, un service d'aide à domicile s'est mis en place, mais mon père a mis tout le monde dehors. C'était le même genre que ta belle-mère. Désagréable comme je ne sais quoi. Toujours entrain de ronchonner. Mais c'est vrai que ce n'est pas l'idéal. ça vient à n'importe quelle heure, faut les attendre, y'a 3 personnes différentes par jour ou par semaine qui viennent à la maison, les vieux ça a besoin d'être tranquilles aussi et là, ils sont plus enquiquinés qu'autre chose. ça les fatigue, ça ne va pas.

Il a fallu attendre que mon père meurt pour que ma mère accepte de venir vivre à la maison. C'était ça ou lui trouver une location à proximité. En tout cas la rapprocher.

Dans ton cas, ton père n'a pas fait la démarche de se rapprocher d'un de ses enfants, il a laissé sa nouvelle femme prendre les rênes, y'a pas grand chose à faire. A part laisser faire jusqu'à ce que l'un des deux succombe et vu ce que tu nous décris, ce sera sans doute lui. Il a signé pour être avec elle, et il n'a rien fait pour s'en défaire. Donc c'est révoltant, je comprends parfaitement par quoi vous passez. Mais c'est son choix aussi à lui.

Là j'ai 50 ans, mon mari 61 ans, on est encore en forme, mais j'ai une fille à Toulouse, l'autre à Bayonne ... bon, c'est encore plus loin, comment on va se débrouiller plus tard, mystère. Voudront-elles de nous ? pourront-elles s'occuper de nous ? Voudra-t-on se rapprocher d'elles ?

Je ne connais aucun vieux qui laisse tomber sa maison pour aller chez ses enfants, ou s'en rapprocher. Tous finissent en chaise roulante, en déambulateur, dans un lit, à ramper d'une pièce à l'autre quand ils le peuvent encore, mais ils restent chez eux coûte que coûte, jusqu'à ce qu'ils n'aient plus le choix.

Amirene n'a pas tord quand elle dit qu'être aidant est compliqué. Ma mère est à la maison depuis moins d'un an, elle est encore à peu près autonome, mais on ne peut déjà plus partir en vacances, c'est terminé. Pour l'instant, ça va, mais sur le long terme, comment on va le supporter ... Et puis la situation ne s'améliorera pas. Quand il faudra véritablement prendre soin d'elle comme ta belle-mère fait pour ton père, ce sera une autre paire de manches.

C'est ma mère, je lui dois ça et je ferai ça de bon coeur, mais c'est s'oublier complètement pour l'autre. C'est mentalement destructeur. Tu ne te rends pas compte non plus.

C'est délicat comme situation.
25 avril 2024 18:42
Alayk salam wa rahmatoullah Amin Amin Amin ainsi que vous-même et vos proches. Ça m’a émue . Énormément. C’est tout à fait ça . Mon père a sacrifié tellement dans sa vie et elle le savait c’est pour ça qu’elle nous supportait pas car mon papa nous respecte beaucoup. Il nous a élevé dans la sunna et le non jugement des autres . Nous trouvons tellement d’excuses si seulement elle savait.. Aujourd’hui nous voulons juste qu’il soit en paix dans un environnement sain et pas qu’on lui rajoute de la culpabilité . Il n’arrive même plus à s’asseoir sur une chaise . Il tombe quand il est debout et enchaîne les opérations du cerveau et elle refuse toute aide tout en nous reprochant de pas l’aider. Laseule chose qui m’aide c’est de me dire que justement inchaallah yaaa rabb mon papa est tellement à l’ouest qu’il n’entend pas ses reproches . Elle arrive même à nous atteindre en répondant au téléphone à la place de notre papa pour m’insulter alors que lorsqu’il était encore conscient elle avait JAMAIS OSÉ le faire devant lui.. et nous lui pardonnions pour le bien de leur couple. QuAllah nous pardonne et protège mon papa et tous les malades. Barakallahoufik
Citation
Ephemer a écrit:
Salam Alaykoum

Rassure-toi chère sœur, nous sommes tous sous Ses yeux.

Soyez proches les uns des autres
et prenez soin de votre père, si vous avez constaté une vulnérabilité et un état de santé dégradé au fil du temps, faites partie de sa vie même si votre belle-mère vous rend la tâche difficile et pardonnez-lui, meilleure sera la victoire et la récompense bi idnillah.

Ne laissez personne lui manquer de respect et porter atteinte à sa dignité, accordez-lui toute la valeur qu'il mérite, apportez-lui l'équilibre dont il a besoin chaque jour pour ne pas qu'il sombre dans le désespoir inch'Allah

Qu'Allah préserve votre famille de tout mal et des gens qui pourraient lui nuire. Amine
a
25 avril 2024 18:45
n'importe qui déménage demain s'il le veut
toi, tu ne peux pas tout quitter pour ton père et tu oses critiquer ta belle-mère parce qu'elle tient à son travail
si elle quitte son emploi, elle fait vivre de quelle manière son fils et même ton père ?
est-il riche pour qu'elle puisse ne pas travailler ? lui laissera-t-il un héritage suffisant pour vivre en cas de malheur ?
25 avril 2024 18:59
“Si il le veut”? Et tu crois que je vais forcer mon mari à quitter son CDI ?? Et pour aller habiter ou ? Avec elle pour qu’elle m’insulte du matin au soir ? Tu as cru QuAllah voulait qu’on se détruise ?
Je la critique pas d’être allée travailler , je la critique qu’elle ai dit à la seconde où mon père était à la limite de la mort d’après ses propre mot qu’elle allait le mettre en maison de retraite !! Tu crois que je suis riche ? Je vais enlever mes enfnats de l’école en plein milieu de l’année et retourner vivre avec cette femme wui
Me crache au visage ce qui détruirait encore plus notre père ?? C’est incohérent et plein de bêtises ce que tu dis tu as clairement un passif et tu nous as rangé dans des cases dans ta tête . Vraiment je te souhaite d’apaiser ton cœur
Citation
amirene a écrit:
n'importe qui déménage demain s'il le veut
toi, tu ne peux pas tout quitter pour ton père et tu oses critiquer ta belle-mère parce qu'elle tient à son travail
si elle quitte son emploi, elle fait vivre de quelle manière son fils et même ton père ?
est-il riche pour qu'elle puisse ne pas travailler ? lui laissera-t-il un héritage suffisant pour vivre en cas de malheur ?
a
25 avril 2024 20:08
bon on y est
ça critique mais ça ne fait rien

et pourquoi monsieur ton mari ne pourrait pas quitter son cdi ?
pourquoi ne pourrais-tu pas déménager un an ou deux pour t'occuper de ton père, quitte à vivre séparée de ton mari quelques temps ?
pourquoi toi tu peux privilégier ton mari et tes enfants mais que tu crois avoir le droit d'éloigner le mari de ta belle-mère et surtout le père de ton petit frère ?

tu te contredis au passage : quand ton père avait sa tête, ta belle-mère n'osait pas moufter dans un de tes commentaires alors que dans un autre, elle lui parle mal depuis dix ans ?
il faudrait savoir

ta belle-mère est véhémente dans ses paroles mais il semble qu'elle s'occupe quand même de son mari
pas comme toi le voudrais mais elle le fait
et jusqu'à preuve du contraire, aucune de ses menaces n'a été mise à exécution : il est toujours à domicile et elle veut continuer à vivre avec lui
au lieu de la critiquer, offrez lui du temps de repos : venez vous occuper de votre père pendant un mois pour qu'elle puisse visiter sa famille au maroc
envoyez lui de l'argent pour l'aider au quotidien
et trouvez des professionnels qui lui conviennent

salam


Citation
unefilledici a écrit:
“Si il le veut”? Et tu crois que je vais forcer mon mari à quitter son CDI ?? Et pour aller habiter ou ? Avec elle pour qu’elle m’insulte du matin au soir ? Tu as cru QuAllah voulait qu’on se détruise ?
Je la critique pas d’être allée travailler , je la critique qu’elle ai dit à la seconde où mon père était à la limite de la mort d’après ses propre mot qu’elle allait le mettre en maison de retraite !! Tu crois que je suis riche ? Je vais enlever mes enfnats de l’école en plein milieu de l’année et retourner vivre avec cette femme wui
Me crache au visage ce qui détruirait encore plus notre père ?? C’est incohérent et plein de bêtises ce que tu dis tu as clairement un passif et tu nous as rangé dans des cases dans ta tête . Vraiment je te souhaite d’apaiser ton cœur
25 avril 2024 20:51
Premièrement : mon mari ne souhaite pas partir d’ici et revenir en France c’est comme ça c’est catégorique . Par contre il a tout fait pour accueillir mon père depuis le jour J

Ensuite non je ne me contredis absolument pas. Elle parlait très très très mal à mon père . Depuis toujours devant nos maris qui étaient choqués . JE DISAIS qu’elle ne disait rien À NOTRE SUJET devant notre papa . Jamais elle aurait osé nous rabaisser devant lui pour pas passer pour la méchante . Par contre envers lui c’était incroyable . Donc non je ne me contredis pas .


Ensuite j’ai fais les démarches pour partir seule aussi. Sauf que pour mon mari (et c’est son droit) il ne veut pas revenir en France pour vivre et il ne veut pas que nos enfants aillent en école en France . C’est comme ça. PAR CONTRE il a tout fait pour l’accueillir . Il a tout fait pour que j’y aille quand je veux et il garde les enfants des semaines entières alors qu’il travaille et qu’il doit tout changer son emploi du temps pour cela . Et c’est ok. Financièrement il a acheté des tonnes de choses pour le confort de notre père . Bref je vais quitter mes enfants et aller vivre sans eux chez mon père ? Si c’est l’ultime recours ok mais avant on ne peut pas trouver des solutions ? Et c’est même pas ce qu’elle veut car même quand on veut l’aider ELLE NE VEUT PAS DE NOTRE AIDE . Elle veut seulement qu’il parte et qu’elle garde son confort. JAMAIS de ma vie je mimisserais dans leur couple je me dégoûte de le faire et c’est la situation qui me l’impose . C’est elle qui nous a toujours parlé de leur intimité et nous lui disions que ça nous regardais pas .

Encore une fois la fin prouve que tu te fais des films toute seule . Qui te dis qu’on lui a pas proposé de venir ? J’ai meme pris mes billets pour cet été. Mais deux semaines c’est pas ok. 1 mois c’est pas ok. 6 semaines c’est pas ok . Elle veut qu’on viennent 2 mois POUNT BARRE. Si c’est si facile notre situation je te souhaite de la vivre alors ? QuAllah ten preserve Alayk salam
Citation
amirene a écrit:
bon on y est
ça critique mais ça ne fait rien

et pourquoi monsieur ton mari ne pourrait pas quitter son cdi ?
pourquoi ne pourrais-tu pas déménager un an ou deux pour t'occuper de ton père, quitte à vivre séparée de ton mari quelques temps ?
pourquoi toi tu peux privilégier ton mari et tes enfants mais que tu crois avoir le droit d'éloigner le mari de ta belle-mère et surtout le père de ton petit frère ?

tu te contredis au passage : quand ton père avait sa tête, ta belle-mère n'osait pas moufter dans un de tes commentaires alors que dans un autre, elle lui parle mal depuis dix ans ?
il faudrait savoir

ta belle-mère est véhémente dans ses paroles mais il semble qu'elle s'occupe quand même de son mari
pas comme toi le voudrais mais elle le fait
et jusqu'à preuve du contraire, aucune de ses menaces n'a été mise à exécution : il est toujours à domicile et elle veut continuer à vivre avec lui
au lieu de la critiquer, offrez lui du temps de repos : venez vous occuper de votre père pendant un mois pour qu'elle puisse visiter sa famille au maroc
envoyez lui de l'argent pour l'aider au quotidien
et trouvez des professionnels qui lui conviennent

salam
a
26 avril 2024 11:16
il faut que ça rentre dans ta tête une bonne fois pour toutes : ton père a une épouse et a surtout un enfant petit

si demain ton mari est malade, tu accepterais qu'un membre de sa famille te l'enlève et surtout l'enlève à ses enfants ?
non donc cessez de rêver vouloir faire déménager votre père qui n'est même pas d'accord au passage

à partir de là, tu as deux solutions :
soit déménager toi et ça c'est un non catégorique
soit laisser ta belle-mère gérer comme elle le souhaite et c'est bien ce que tu as choisi par défaut

donc les critiques, stop
ça ne sert à rien
c'est elle qui décide et si ça ne te plaît pas, c'est pareil tant que tu n'es pas prête à faire plus d'efforts

dans ta situation, soit je fais en sorte de pouvoir m'en occuper quitte à sacrifier mon confort, soit je laisse la personne qui s'occupe de la situation agir librement

Citation
unefilledici a écrit:
Premièrement : mon mari ne souhaite pas partir d’ici et revenir en France c’est comme ça c’est catégorique . Par contre il a tout fait pour accueillir mon père depuis le jour J

Ensuite non je ne me contredis absolument pas. Elle parlait très très très mal à mon père . Depuis toujours devant nos maris qui étaient choqués . JE DISAIS qu’elle ne disait rien À NOTRE SUJET devant notre papa . Jamais elle aurait osé nous rabaisser devant lui pour pas passer pour la méchante . Par contre envers lui c’était incroyable . Donc non je ne me contredis pas .


Ensuite j’ai fais les démarches pour partir seule aussi. Sauf que pour mon mari (et c’est son droit) il ne veut pas revenir en France pour vivre et il ne veut pas que nos enfants aillent en école en France . C’est comme ça. PAR CONTRE il a tout fait pour l’accueillir . Il a tout fait pour que j’y aille quand je veux et il garde les enfants des semaines entières alors qu’il travaille et qu’il doit tout changer son emploi du temps pour cela . Et c’est ok. Financièrement il a acheté des tonnes de choses pour le confort de notre père . Bref je vais quitter mes enfants et aller vivre sans eux chez mon père ? Si c’est l’ultime recours ok mais avant on ne peut pas trouver des solutions ? Et c’est même pas ce qu’elle veut car même quand on veut l’aider ELLE NE VEUT PAS DE NOTRE AIDE . Elle veut seulement qu’il parte et qu’elle garde son confort. JAMAIS de ma vie je mimisserais dans leur couple je me dégoûte de le faire et c’est la situation qui me l’impose . C’est elle qui nous a toujours parlé de leur intimité et nous lui disions que ça nous regardais pas .

Encore une fois la fin prouve que tu te fais des films toute seule . Qui te dis qu’on lui a pas proposé de venir ? J’ai meme pris mes billets pour cet été. Mais deux semaines c’est pas ok. 1 mois c’est pas ok. 6 semaines c’est pas ok . Elle veut qu’on viennent 2 mois POUNT BARRE. Si c’est si facile notre situation je te souhaite de la vivre alors ? QuAllah ten preserve Alayk salam
A
26 avril 2024 12:02
Salam,

Alors je rejoins Amirene dans ses propos .

Pour avoir été à deux reprises aidantes j’ai vite fait le tri dans mon entourage et vite «couper court » avec les proches ingrats.

Les sois-disant enfants/frères et sœurs des malades qui parlent toute la journée et qui envoie de l’argent/ des femmes de ménages mais qui n’apportent aucun soutien moral, aucun soutien réel dans les moments très difficiles, j’ai juste envie de leur dire de se taire et d’aller se donner bonne conscience ailleurs .
J’ai vite remis à leur place ceux qui parlent mais qui comme le dit si bien Amirene n’agissent pas .

Tout le monde peut parler et dire de belles paroles , seuls les actes et le quotidien compte .

C’est toi qui le lave tous les jours ?
C’est toi qui gère un petit, un boulot et ton mari malade ?
C’est toi qui gère la dégénérescence de ton père du matin au soir?
C’est toi qui doit l’habiller ? Lui donner à manger en plus de gérer un enfant ? Faire le ménage ? Avoir une solitude émotionnelle et aucune compassion des beaux enfants qui ne savent que dire que c’est mal fait et qui ont tous leur vie tranquille ailleurs ?
C’est toi qui doit sans doute pleurer de cette vie mais qui au lieu d’avoir une présence des beaux enfants n’a que de l indifférence et l’envoie de personnes étrangères (femme de ménages etc). ?

Est-ce que c’est toi qui vit ça ? N’importe quelle personne même la plus calme sur cette planète va devenir agressive et limite insultante si elle se sent seul alors que ce monsieur soit disant a des enfants .

Bref, tes sœurs et toi vous pourriez facilement vous organiser pour être présente une semaine par mois à tour de rôle . Soulager cette femme pour qu’elle aille prendre un peu de temps pour souffler un peu et pour penser à elle .
Tu ne te rends pas compte mais son travail c’est le seul moment où elle peut penser à autre chose .

Au lieu de ça tu l’accables.
La roue tourne , elle est certes dure avec ses mots mais c’est elle qui vit le pire et vous qui vous plaignez , l’ingratitude et le monde a l’envers . Elle doit être en dépression totale avec tout ce qu’elle vit .
Si c’était ta vraie maman à sa place et si elle avait exactement le même comportement tu la défendrais et tu plaindrais ta maman.

Restez loin et à la mort de votre père (qu’Allah lui accorde une longue vie et un rétablissement inchaAllah) venez pleurer en disant « on a pas pu parce que ceci ou cela ».

Mes parents j’ai parcouru bien plus que 700km le jour où ils en avaient besoin en laissant des enfants en bas âge chez leur père. Et je le referai mille fois . Pour ceux qui m’ont mise au monde je serais prête à tout . Jamais je n’enverrai des aide soignante pour me donner bonne conscience.

Quand à ceux qui privilégie leur confort à leur parents c’est entre Allah et eux .

Et pour finir va sur internet lire les témoignages des aidants et lire le lien entre l’agressivité / la dépression et le statut d’aidant ça va vite te permettre de comprendre .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook