Citation
Cathy91 a écrit:
Or le monde, dans sa grande majorité, n'est pas attiré par Dieu, sauf pour sauver les apparences, mais il est attiré par les pouvoirs des hommes. Et les hommes qui ont le pouvoir, ils font quoi ? Ils rendent esclaves les autres hommes (cf le Pharaon et Moïse).
Dieu te permet d'être libre. Tu n'as pas besoin d'argent pour vivre, tu n'as pas besoin de supermarché pour manger, tu n'as pas besoin d'un robinet pour boire, ni des chinois pour te vêtir ou t'informer (télé et autres écrans), encore moins de pétrole pour te déplacer.
Dieu t'a donné des arbres, de l'herbes, du bétail, des mains pour travailler la terre, la possibilité de te chauffer de son bois, de t'éclairer de la cire de ses abeilles, la terre pour te construire un abri, des chevaux ou des chameaux pour te déplacer ... Mais malgré tout, l'homme n'en a jamais assez ... Il faut qu'il s'invente d'autres trucs pour améliorer son confort.
Mais il n'y a pas de confort. Il n'y a que bruit, pollution, impôts à payer, travail à fournir et même pas pour soi, pour d'autres, afin de pouvoir vivre.
Dieu nous permet d'être libre de sa création et nous, on préfère être esclave des hommes ... Et après on pleure et on critique Dieu et sa religion ?
Faut pas se tromper. C'est pas Dieu le responsable, mais bien l'homme qui ne l'écoute pas.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Faqir
Pour moi les idées – rien n'est comme Dieu et – Dieu a créé l'homme à Son image ne sont pas incompatibles.
Rien n'est comme Dieu dit qu'il n'y qu'un seul Dieu, que dans l'absolu il n'y a qu'une seule énergie qui a en elle la possibilité de vie. Dans l'absolu qui n'est pas un endroit soit il y a Quelque Chose soit il n'y a rien, et il ne peut pas y avoir deux absolus …
Et Dieu a créé l'homme à Son image ne veut pas dire que l'homme est pareil à Dieu, nous avons des points en commun mais lorsque Lui est La Perfection Divine nous nous ne sommes que reflets déformés de ces archétypes Divin. '' Dieu est la perfection de l'homme et l'homme est la limitation de Dieu ''.
Lorsque nous nous ne voyons que chacun de notre point de vu Dieu voit le Tout et Il est en tout, en chaque particularité. Nous ne sommes pas pareils à Lui, on a juste des caractéristiques communes, par exemple nous avons une conscience et Lui aussi, nous avons des périodes de sommeil et Lui aussi …
Mais ce dernier point c'est selon mon schéma de pensé je le sais le tiens n'est pas le même.
Citation
a écrit:
Comme je ne suis pas croyant, je dirai, comme Dominique tourné différemment un peu avant, que l'homme ne s'écoute pas. Il écoute les besoins artificiellement créés, les individualismes médiatiques. Mais il devrait déjà s'écouter intérieurement, malheureusement on ne prend pas le temps. Moi, j'avoue que je le fais régulièrement et cela ne m'apporte que du bien.
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum
Dire que "Dieu est la perfection de l'homme", signifierait que l'homme, dans toute sa perfection, c'est Dieu, alors qu'en fait, ce n'est que l'image, laquelle c'est sa perfection, et en même temps sa limitation, alors que Dieu au-delà de toute limitation.
L'image signifiant l'objet, le support, le réceptacle, l'homme par cette qualité comme objet, comme support, comme réceptacle, du divin, de l'universel, c'est ce qui le caractérise, et lui confère toute sa spécificité, toute sa place, tout son sens, toute sa perfection.
C'est en revenant à cet état, à cette condition originelle qu'il atteint sa perfection, alors qu'en s'en éloignant, il se limite, il s'enferme, en lui-même. De là, on peut dire pour l'homme qu'il est sa propre perfection comme sa propre limitation, son propre salut comme son propre entrave, son propre paradis comme son propre enfer.
Citation
al qurtubi a écrit:
wa alaikoum assalam
Le problème des gens comme Dominique, c'est qu'il se prend pour Dieu, ou plutôt que Dieu est un superHomme, avec des super pouvoirs.
C'est plus ou moins cela, j'ai discuté avec des dizaines de chrétiens et autres beaux penseurs du même genre. Aucun ne donne à Dieu son dû
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum
Il s'agit surtout du dû de l'Unicité : la base étant le Un, et en le perdant, on perd un dû de base, un principe de base, un sens de base, une direction de base.
Citation
al qurtubi a écrit:
wa alaikoum assalam
effectivement,
dans la trinité, la base, c'est trois
dans le polythéisme, la base, c'est encore plus.
Le vrai tawhid est complètement noyé dans toutes ses suppositions pour des suggestions mal placées de l'égo voulant lui-même faire partie de l'Un, alors qu'il doit s'effacer devant Allah.
Citation
Philippe13 a écrit:
"...en reprenant notre dimension éternelle"
Mais pourquoi voulez vous que l'homme est une dimension eternelle ?
Un peu présomptueux comme concept non ? c'est quoi l'utilité de l'éternité ?
la peur de la mort ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
'' Dans l'unicité, nous ne pouvons être en dehors de un, alors que dans la trinité, le un ne pouvant être en dehors de nous, ce qui est un inversement total de sens. ''
Je vois ce que tu veux dire Faqir mais en fait ce qui te dérange dans la trinité c'est le fils. Le Père on a le même c'est l'Être Unique et l'esprit saint c'est cette petite voix qui nous parle en nous et qui nous dit va par ici pas par là.
Pour moi l'idée du fils de Dieu est pour montrer la possibilité de revenir à Lui par l'illumination. Au lieu de voir Dieu comme nous n'étant que ses créatures on peut être parfait comme le christ qui lui même est parfait comme le Père, c'est un autre schéma.
On n'est pas condamné à attendre le paradis pour retrouver Dieu on peut le faire de notre vivant, et à mon avis dans le monde suivant aussi …