Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nouvelle Vérité ...
14 décembre 2015 07:02
La suite 2 :

La tolérance ne donne pas le droit de dire n’importe quoi, car elle comporte des paramètres à ne pas dépasser, et les limites sont subtiles. Le respect mutuel, la politesse, la compréhension, la patience sont des valeurs à observer certes, mais quand les limites sont dépassées dans certaines expressions pouvant blesser une personne dans sa croyance, le droit de réponse est légitime, même si va à l’encontre de la dite tolérance.

Après, bien entendu, il faut voir de quelle manière on va répondre, et si la réponse est proportionnée. Comme le dit justement Dominique, chacun à ses schémas, sa manière de comprendre et de voir les choses ;

Or, malgré cela, il y a en face de soi des gens qui peut-être ne sont pas prêts à encaisser les dires, et de cela il faut en tenir compte. A titre d’exemple il faut se rappeler de ce qu’avait dit un célèbre soufi qui ayant dit : « Je suis la Vérité » fût condamné à mort pour hérésie.
14 décembre 2015 07:03
La suite 3 :

Il y a ce que je considère comme étant la voie principale à suivre en me référant à la Révélation divine, puis il y a d’autres chemins, qu’on peut considérer comme étant des chemins se trouvant hors des sentiers battus ou hors piste, et qui sont considérés comme étant dangereux, du fait qu’ils peuvent cacher des mauvaises surprises pour ceux qui s’y aventurent.

Dans le milieu scientifique il y a eu plusieurs théorie qui ont fait leur chemin dans l’esprit collectif comme la théorie du Big Bang, la théorie de la relativité, la théorie des cordes et enfin la mécanique quantique.

Par exemple, on suppose que la Création serait un Hologramme, c’est-à-dire le fruit d’une projection d’infinies petites cordes vibrantes qui donnent lieu à l’aspect visuel du monde physique. Notre monde serait une ombre du monde réel où l’activité a effectivement lieu.

Hologramme 0
14 décembre 2015 07:05
La suite 4 :

Dans mes recherches, j’ai souvent exprimé le fait qu’Allah étant la seule et unique RÉALITÉ TRANSCENDANTE, la Création ne pouvait être dans ce cas que VIRTUELLE. Or, la virtualité suppose une absence de réalité lui appartenant, tout comme l’HOLOGRAMME.

Il y a une différence entre la photographie et l’holographie. Pour une photographie, on enregistre l’image de l’objet point par point.

Avec l’hologramme, chaque point du film perçoit tout l’objet et chaque point de l’objet éclaire tout le film. L’hologramme est donc une compilation de photographies de plusieurs points de vue. C’est ce qui permet de voir le relief.
14 décembre 2015 07:07
La suite 5 :

Personnellement, dans mon schéma de vision, le Cœur individuel à l’intérieur duquel il y a l’humanité composée par des milliards d’éléments, doit au niveau de l’élément individuel se réaliser comme se réalise la photographie, et l’ensemble des éléments de l’humanité individuelle, doit se réaliser comme un hologramme.

On pourrait prendre comme exemple celui d’un puzzle, où chaque fragment ayant un aspect de l’image, se réunissant avec d’autres fragments, fait apparaître l’image complète.

Ce qui se forme dans le Cœur au cours de notre vie dans l’unité de ses éléments, est le résultat d’un travail de construction où il acquiert la CAPACITÉ pour pouvoir voir Allah dans la nouvelle vie au Paradis.

Ce que le Cœur acquiert, c’est le fruit du développement de l’aspect du REFLET reçu par l’essence.

Reflet 0
14 décembre 2015 07:08
La suite 6 :

Quand je dis que notre monde serait une ombre du monde réel où l’activité a effectivement lieu, je veux dire par là que ce qui nous touche en tant qu’instruments et spectateurs, nous parvient en « différé » au cours de notre existence sur Terre.

Par conséquent, notre existence se passe en « direct » dans notre essence, puis l’information concernant le contenu voyage dans le temps en différé, atteignant plus tard notre esprit qui en prend conscience.

A ce moment-là, on dira que ce que nous vivons est notre « présent », mais en vérité c’est notre « passé ».

Direct & Différé 0

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/15 07:13 par ignisaid.
14 décembre 2015 07:11
La suite et fin :

Dès notre naissance, nous sommes conditionnés de penser et croire que le monde physique externe dans lequel nous vivons est la « réalité ».

Ce conditionnement nous amène à une réalité qui nous pousse à croire que tout ce qui nous entoure est réel, tandis que la science a démontré comme un fait irréfutable que cette réalité est formée par nos sens et est la traduction de l'apport de nos sens dans notre cerveau.

Le fait est que nous percevons comme la réalité ce que nous voyons, ce n'est rien de plus qu'une fréquence d'ondes légère reflétée de n'importe quel objet, passe par la rétine et voyage de l'œil au cerveau.

Ce dernier, convertit toutes ces ondes et présente les images que nous voyons. Par conséquent, nous pensons en voyant notre extérieur que c’est la vraie vie, alors que la Révélation nous enseigne et nous révèle que cette vie n’est qu’éphémère et illusoire.

Système de la vue 0
D
14 décembre 2015 12:48
Oui cette Vérité Allâhu akbar est plus grande que tout Faqir, on dit qu' '' À la fin on se rend compte qu'en fait c'est Dieu qui se cherchait '', ça veut tout dire, il faut regarder avec Ses yeux pour Le ''voir'' …
D
14 décembre 2015 13:13
Je te cite Ignisaid '' Après, bien entendu, il faut voir de quelle manière on va répondre, et si la réponse est proportionnée. Comme le dit justement Dominique, chacun à ses schémas, sa manière de comprendre et de voir les choses ;
Or, malgré cela, il y a en face de soi des gens qui peut-être ne sont pas prêts à encaisser les dires, et de cela il faut en tenir compte. A titre d’exemple il faut se rappeler de ce qu’avait dit un célèbre soufi qui ayant dit : « Je suis la Vérité » fût condamné à mort pour hérésie ''

Oui ça peut être dur à entendre mais comment pourrait on le dire autrement ?
Je ne Suis pas encore tout le temps mais dans les méditations c'est ce que je m'efforce de réaliser, '' Faites de Dieu une réalité Il fera de vous La Vérité '' et je sais qu'un jour je pourrais vraiment dire Jesuis, peut être pas dans ce monde mais dans le monde suivant plus probablement …

Après je sais que je peux bousculer les croyances mais c'est toujours bien d'entendre les autres points de vu on les compare automatiquement au notre et il ne faut pas avoir peur de se remettre en question c'est par là qu'on renforce sa foi ou qu'on l'affine …
f
14 décembre 2015 14:39
Assalam alaikoum

La science nous étant donnée pour affiner notre connaissance des choses, et là on se rend compte que le monde dans lequel nous vivons n'est que relatif, chose déjà relatée par le Coran. On peut dire qu'il y a le monde sensible, le monde des sens (al-his), et en parallèle, il y a le monde réel, le monde du Sens (al-ma'nâ).
Dans ce verset coranique : "Dis : regardez ce qu'il y a dans les cieux et la terre", il n'est pas dit de regarder les cieux et la terre, en eux-mêmes, mais ce qu'il y a en eux. De ce genre de versets, les soufis concluent qu'il y a, si on peut ainsi dire, deux perceptions, ou deux niveaux de perception, du monde, celle courante des sens, et une autre plus fine, plus subtile, plus essentielle, celle du Sens, et la question posée, à l'homme en général et au croyant en particulier, c'est de ne pas rester prisonnier d'une seule perception, celle des sens, celle de la forme, alors qu'il y a la possibilité d'aller plus loin, ce qui est de sens, de contenu, et tel ils disent : al-awânî (les formes, les contenants), et al-ma'ânî (les contenus).
Citation
ignisaid a écrit:
La suite 6 :

Quand je dis que notre monde serait une ombre du monde réel où l’activité a effectivement lieu, je veux dire par là que ce qui nous touche en tant qu’instruments et spectateurs, nous parvient en « différé » au cours de notre existence sur Terre.

Par conséquent, notre existence se passe en « direct » dans notre essence, puis l’information concernant le contenu voyage dans le temps en différé, atteignant plus tard notre esprit qui en prend conscience.

A ce moment-là, on dira que ce que nous vivons est notre « présent », mais en vérité c’est notre « passé ».

Direct & Différé 0
f
14 décembre 2015 16:09
Assalam alaikoum

Le langage utilisé faudrait-il être susceptible de sens, et l'expression "regarder avec les yeux, ou le regard, de Dieu" ne l'est pas, car c'est supposer être détenteur, être sujet de ce Regard, transcendantal, divin, supposer que ce Regard fasse partie de notre regard, alors ce qu'étant susceptible de sens c'est que notre regard fasse partie du Regard divin, qu'il en fasse objet, support, qu'il en prenne l'empreinte, qu'il soit par Lui, c'est regarder par (et non avec) Son regard, et qu'en fin de compte, il n'y a que Son regard, il n'y a que Lui, et qu'en fait, c'est nous-mêmes que nous nous cherchons, car Celui qui est n'est pas objet de recherche.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui cette Vérité Allâhu akbar est plus grande que tout Faqir, on dit qu' '' À la fin on se rend compte qu'en fait c'est Dieu qui se cherchait '', ça veut tout dire, il faut regarder avec Ses yeux pour Le ''voir'' …

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/15 16:12 par faqir.
14 décembre 2015 19:25
As-salamu 'alatkum wa rahmatullah wa barakatu à toutes et à tous.

En effet, je pense aussi que le Regard divin est la CONSCIENCE, qui circule en nous à l'image d'une respiration. Or, on la reçoit à l'aller atteignant notre esprit, puis on la renvoie en retour vers Allah. Notre esprit fait office de miroir en renvoyant une interprétation par les pensées (constituant notre pensée). Notre regard n'est d'autre qu'une interprétation du Regard divin, et ce regard humain, est toujours le Regard divin que nous reflétons vers Lui. En quelque sorte nous recevons le Coran original et renvoyons une interprétation en français. Ce qui est renvoyé n'est pas la même chose.
P
14 décembre 2015 19:47
Là les gars... vous m'avez lâcher... vous êtes déjà trop loin pour moi !

à plus, sur un autre sujet !smiling smiley
A
14 décembre 2015 19:55
Citation
Dominique Talib a écrit:
Et très vite pour moi c'est devenu une quête mystique plutôt que philosophique, lorsque j'ai rencontré les soufis

Pardonnez-moi mon ignorance mais... quelle différence fais-tu (faites-vous) entre une quête mystique et une quête philosophique? moody smiley

Les deux quêtes sont entamées dans le but de découvrir la Vérité (si tant est que cela soit possible), de se rapprocher de l'Absolu.
Est-ce que pour vous la différence entre une quête plus "rationnelle" et "sceptique" et une plus "intuitive" et "magique" (sans connotation péjorative) est si essentielle?
Pour ma part, je dirais (spontanément) que les deux doivent se compléter. Que l'on doit user de la raison et du cœur pour s'approcher du vrai (d'ailleurs c'est je pense sûrement cette prépondérance de la raison dont le pendant a été un certain mépris pour le cœur qui nous a fait tomber dans une civilisation qui recherche le profit pour le profit, qui fait du travail productif le pivot de la société et balayant la recherche de l'épanouissement personnel (c'est tellement triste que les travaux de psychologie par exemple soient tellement orientés "pour un max de productivité au travail", j'ai l'impression que le seul vrai but pour soigner une personne de la dépression par exemple est qu'elle puisse re-remplir son rôle dans le maillon productif) qui bien qu'ayant fait énormément de découvertes scientifiques et ayant beaucoup amélioré nos conditions de vie, est à l'origine des conflits les plus monstrueux de l'Histoire, et les plus "sophistiqués" niveau cruauté).

Bon, désolée, mes réponses tombent un peu comme des ovnis dans ce sujet, mais j'explore tout juste le thread, et je réponds aux messages qui me marquent le plus smiling smiley
A
14 décembre 2015 20:16
Alors là, je vais peut-être passer pour quelqu'un ayant une vision totalitaire des choses, mais j'ai du mal à visualiser que l'on puisse être satisfait d'une situation où chacun garde gentiment sa conception des choses, et que (youpii!) tout soit pour le mieux dans le meilleur du monde, au nom de la tolérance.

Enfin je veux dire, soit il y a une vie après la mort, soit il n'y en a pas. Soit il y a des entités supra-naturelles, soit non... perplexe
(En fait, je rêverai que l'Humanité se rassemble derrière une même conception des choses eye rolling smiley )

Vous allez sûrement me dire que ces questions sont du ressort de la métaphysique, et donc qu'elles sont indémontrables et sujettes à d'éternels débats. Vous me direz qu'on ne peut pas voir les choses en elles-mêmes, leurs essences (noumènes, reprenons le vocable de Kant grinning smiley ), mais que la perception qu'en a chacun (phénomènes) est unique à chaque individu, et que c'est dans la multiplicité qu'on pourra approcher l'unité, l'essence. Alors là je dirais que je suis d'accord, mais avec la façon que vous avez de formuler l'idée (le fait de dire : Ces notions sont des valeurs intimes et privés. ), j'ai l'impression que vous prônez une tolérance passive, alors que ce serait le dialogue et la confrontation des idées qui pourrait permettre de rassembler autour de la vérité... (En fait l'idée de protection de soi pour ne pas avoir à souffrir de ce que disent les autres est trop présente à mon sens.)

M'enfin, sur ce thread vous allez l'air de bien débattre et de ne pas avoir peur d'exposer vos opinions, et moi même j'ai des efforts à faire en matière de tolérance...
Citation
Philippe13 a écrit:
La réponse est – Il faut de tout pour faire un monde, il y en a qui vont jusqu'à se retirer dans les monastères pour le reste de leur vie et d'autres sont athées et chacun est à sa place dans cette grande comédie.

Là je suis entièrement d'accord avec toi !

Moi je ne juge pas le " fait " de croire, et je souhaite que les croyants fassent de même pour moi, et dans ce cas là, tout va bien dans le meilleurs des mondes...

Ces notions sont des valeurs intimes et privés.
14 décembre 2015 21:09
Dominique tu dis je cite : '' et je sais qu'un jour je pourrais vraiment dire Je suis, peut être pas dans ce monde mais dans le monde suivant plus probablement … "

Dans ma pensée, le "je suis" essentiel ça n'existe pas, et le je suis existentiel est soumis à l'Energie divine. Par conséquent je ne suis pas et je ne serais jamais, ni dans cette vie ni dans l'autre. L'être que je suis censé être n'est d'autre qu'une créature, un objet, un miroir qui ne fusionnera jamais avec l'ETRE divin.
14 décembre 2015 21:15
As-salamu 'alaykum wa rahmatullah wa barakatu mon frère.

Tu dis : "De ce genre de versets, les soufis concluent qu'il y a, si on peut ainsi dire, deux perceptions, ou deux niveaux de perception, du monde, celle courante des sens, et une autre plus fine, plus subtile, plus essentielle, celle du Sens, et la question posée, à l'homme en général et au croyant en particulier, c'est de ne pas rester prisonnier d'une seule perception, celle des sens, celle de la forme, alors qu'il y a la possibilité d'aller plus loin, ce qui est de sens, de contenu, et tel ils disent : al-awânî (les formes, les contenants), et al-ma'ânî (les contenus)".

Je suis totalement d'accord avec toi sur ce que tu dis, mais cette perception intime ne peut se produire qu'à condition que la lumière de la Foi pénètre dans le Cœur, car c'est ce dernier qui peu à peu entrevoit la lueur du mystère.
D
14 décembre 2015 21:16
Bonjour Assia-ta, la différence pour moi entre une quête philosophique et une mystique c'est que l'une est purement intellectuelle alors que l'autre qui concerne Dieu consiste à faire en plus l'expérience de ce dont on parle. Connaître Dieu par la réflexion est très important pour moi aussi mais en faire l'expérience est essentiel.
Comme tu le dis '' on doit user de la raison et du cœur pour s'approcher du vrai ''
14 décembre 2015 21:39
As-salamu 'alaykum wa rahmatullah wa barakatu.

Je pense que l'objectif dans ce forum et plus spécialement en ce qui concerne la religion et la spiritualité, est le partage des informations et des connaissances acquises au sujet du Créateur, et non pas la confrontation entre les personnes pour montrer la supériorité des uns sur les autres, car cela ne nous apprendrait rien.

Il est vrai que certaines expressions pourraient choquer (cela m'est arrivé tout récemment avec Dominique), mais après tout comme le dit Dominique lui-même, font partie de "schémas" que chacun de nous s'est construit au fur et à mesure, dans sa recherche spirituelle.

Ma vision personnelle des choses est intuitive, déductive, réflective, me basant sur la base solide du Coran et accessoirement des hadiths. J'utilise très souvent dans mes recherches des images démonstratrices, dans le but de montrer plus facilement ce que je souhaite faire comprendre.

J'ignore comme ça se passe avec la méditation, mais je crains de mauvaises surprises pouvant m'égarer.
D
14 décembre 2015 22:15
Tu dis Ignisaid ''je ne suis pas et je ne serais jamais, ni dans cette vie ni dans l'autre. L'être que je suis censé être n'est autre qu'une créature, un objet, un miroir qui ne fusionnera jamais avec l'ETRE divin. ''
Tu vois quand tu parlais d’être l'objet de Dieu jusque là je ne pensais pas que c'était à ce point. Pour tout dire je trouve ça un peu triste de ne pas pouvoir avoir un plus beau devenir que d'être pour toujours un objet.

Et tu dis aussi '' le "je suis" essentiel n'existe pas '' pour moi c'est certain que si, en ce moment Dieu me pense est aussi La Vérité pour moi, Dieu soutient Dieu est présent à chaque instant partout dans l'univers …
Mais pourquoi as tu peur de la méditation, aurais tu peur d'aller plus loin que ta réflexion ?

C'est vrai que si tu méditais comme moi cela impliquerait pour toi aussi que nous pouvons revenir à Dieu, ce serait un grand changement pour toi.
Mais si tu n'as pas peur de prendre de grosses claques comme j'ai pu en prendre en découvrant Qui et Comment est Dieu et comment belle est La Vérité vas y, elle est mille fois plus belle que nos croyances.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/15 22:55 par Dominique Talib.
14 décembre 2015 23:07
Cela veut dire quoi un "être créé?" Cela veut dire qu'avant d'être créé je n'étais RIEN. Or, le SUJET a créé l'objet et ce dernier en son essence, ne possède pas d'attributs qui lui soient propres. Par conséquent, en son essence il n'y a que des attributions, c'est-à-dire des principes qui ont été donnés par le Créateur.

Cela étant, dans l'être que je suis censé être, il n'y a rien qu'il soit à moi.

Tu dis aussi : "Pour tout dire je trouve ça un peu triste de ne pas pouvoir avoir un plus beau devenir que d'être pour toujours un objet."

Entrer au Paradis en tant qu'objet et refléter l'Image du Visage d'Allah lors de la VISION, pour toi ne serait-il pas un beau devenir????

En ce qui concerne la méditation j'ignore comme ça marche, et comme je l'ai mentionné, on sort des sentiers battus.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Tu dis Ignisaid ''je ne suis pas et je ne serais jamais, ni dans cette vie ni dans l'autre. L'être que je suis censé être n'est autre qu'une créature, un objet, un miroir qui ne fusionnera jamais avec l'ETRE divin. ''
Tu vois quand tu parlais d’être l'objet de Dieu jusque là je ne pensais pas que c'était à ce point. Pour tout dire je trouve ça un peu triste de ne pas pouvoir avoir un plus beau devenir que d'être pour toujours un objet.

Et tu dis aussi '' le "je suis" essentiel n'existe pas '' pour moi c'est certain que si, en ce moment Dieu me pense est aussi La Vérité pour moi, Dieu soutient Dieu est présent à chaque instant partout dans l'univers …
Mais pourquoi as tu peur de la méditation, aurais tu peur d'aller plus loin que ta réflexion ?

C'est vrai que si tu méditais comme moi cela impliquerait pour toi aussi que nous pouvons revenir à Dieu, ce serait un grand changement pour toi.
Mais si tu n'as pas peur de prendre de grosses claques comme j'ai pu en prendre en découvrant Qui et Comment est Dieu et comment belle est La Vérité vas y, elle est mille fois plus belle que nos croyances.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook