Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Ignisaid Faqir
Tu as raison c'est certainement très beau aussi d' '' Entrer au Paradis en tant qu'objet et refléter l'Image du Visage d'Allah lors de la VISION ''Avoir la Vision de Dieu est une très belle récompense elle illumine celui qui la reçoit et c'est définitif … Enfin j'imagine …
Juste pour dire, dans mon schéma on n'était pas rien avant de naître, notre conscience devenue individualisée était L'Unique et Universel.
En fait la transition le passage de la Conscience Universelle à l'individualisée se fait tout en douceur il n'y a même pas de début d'une nouvelle conscience mais continuité sans fin.
Au début dans le monde des anges nous ne sommes encore que conscience sans corps et doucement nous nous '' éloignons '' de la Conscience Universelle, et sans regret, car on sait qu'on reviendra à la maison et que le voyage est pour la Gloire de Dieu. Les anges qui reviennent à Dieu font cette expérience en sens inverse, c'est pour moi l'ultime extase …
Citation
Assia_ta a écrit:
Alors là, je vais peut-être passer pour quelqu'un ayant une vision totalitaire des choses, mais j'ai du mal à visualiser que l'on puisse être satisfait d'une situation où chacun garde gentiment sa conception des choses, et que (youpii!) tout soit pour le mieux dans le meilleur du monde, au nom de la tolérance.
Enfin je veux dire, soit il y a une vie après la mort, soit il n'y en a pas. Soit il y a des entités supra-naturelles, soit non...![]()
(En fait, je rêverai que l'Humanité se rassemble derrière une même conception des choses)
Vous allez sûrement me dire que ces questions sont du ressort de la métaphysique, et donc qu'elles sont indémontrables et sujettes à d'éternels débats. Vous me direz qu'on ne peut pas voir les choses en elles-mêmes, leurs essences (noumènes, reprenons le vocable de Kant), mais que la perception qu'en a chacun (phénomènes) est unique à chaque individu, et que c'est dans la multiplicité qu'on pourra approcher l'unité, l'essence. Alors là je dirais que je suis d'accord, mais avec la façon que vous avez de formuler l'idée (le fait de dire : Ces notions sont des valeurs intimes et privés. ), j'ai l'impression que vous prônez une tolérance passive, alors que ce serait le dialogue et la confrontation des idées qui pourrait permettre de rassembler autour de la vérité... (En fait l'idée de protection de soi pour ne pas avoir à souffrir de ce que disent les autres est trop présente à mon sens.)
M'enfin, sur ce thread vous allez l'air de bien débattre et de ne pas avoir peur d'exposer vos opinions, et moi même j'ai des efforts à faire en matière de tolérance...