Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les "nouvelles" religions
X
16 novembre 2021 14:09
J'écoutais dernièrement un sociologue qui disait que les deux religions qui progressent le plus actuellement dans le monde sont le christianisme évangélique et l'islam wahhabo-salafiste.
les évangéliques progressent au détriment des christianismes traditionnels que sont le catholicisme, le protestantisme ou l'orthodoxie.
de même les wahhabo-salafistes progressent au détriment des écoles historiques de l'islam (malékite, hanafite...)

il explique ce phénomène par la mondialisation.
les formes traditionnelles du christianisme et de l'islam sont liées à une culture.
le christianisme européen n'est pas le christianisme d'orient, de même l'islam maghrébin n'est pas l'islam sub saharien ni l'islam asiatique.

la particularité de ces deux "nouvelles" religions est d'utiliser les mêmes modes de prosélytisme : télé-évangéliste/télé-coraniste, chaines you tube, sites web etc....

leur autre point commun est d'être déculturées, c'est à dire qu'elle ne sont pas liées à une culture spécifique mais au sont contraire mondialisées et standardisées.

le résultat est que ce sont des religions pauvres d'un point de vue spirituel mais qui prospèrent sur l'émotionnel et la perte des repères traditionnels causés par la mondialisation.

qu'en pensent les yabis ?
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
16 novembre 2021 14:19
Faut dans un premier temps qu'on se mette d'accord sur les termes.
Par exemple dans les médias, "salafiste" signifie barbue mais pas terroriste. Alors que chez les musulmans, salafiste signifie qui suit une branche de l'islam de l'Arabie saoudite, qui est au passage aussi barbue et contre le terrorisme.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/21 14:22 par Musulman001.
16 novembre 2021 14:22
J'en pense que ça ne te regarde pas ptdr

Tant d'engouement pour un athée...

Qu'Allah te guide.
X
16 novembre 2021 14:26
pourquoi la sociologie ne regarderai pas un athée ?
Citation
PellYm785 a écrit:
J'en pense que ça ne te regarde pas ptdr

Tant d'engouement pour un athée...

Qu'Allah te guide.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
g
16 novembre 2021 14:27
Intéressant...

Un lien stp, merci !
Citation
Xavier33* a écrit:
J'écoutais dernièrement un sociologue qui disait que les deux religions qui progressent le plus actuellement dans le monde sont le christianisme évangélique et l'islam wahhabo-salafiste.
les évangéliques progressent au détriment des christianismes traditionnels que sont le catholicisme, le protestantisme ou l'orthodoxie.
de même les wahhabo-salafistes progressent au détriment des écoles historiques de l'islam (malékite, hanafite...)

il explique ce phénomène par la mondialisation.
les formes traditionnelles du christianisme et de l'islam sont liées à une culture.
le christianisme européen n'est pas le christianisme d'orient, de même l'islam maghrébin n'est pas l'islam sub saharien ni l'islam asiatique.

la particularité de ces deux "nouvelles" religions est d'utiliser les mêmes modes de prosélytisme : télé-évangéliste/télé-coraniste, chaines you tube, sites web etc....

leur autre point commun est d'être déculturées, c'est à dire qu'elle ne sont pas liées à une culture spécifique mais au sont contraire mondialisées et standardisées.

le résultat est que ce sont des religions pauvres d'un point de vue spirituel mais qui prospèrent sur l'émotionnel et la perte des repères traditionnels causés par la mondialisation.

qu'en pensent les yabis ?
16 novembre 2021 14:30
Oui... Toujours rattaché à l'Islam "bizarrement" eye rolling smiley
Citation
Xavier33* a écrit:
pourquoi la sociologie ne regarderai pas un athée ?
J
16 novembre 2021 14:31
Tu connais le sens des mots que tu emplois. J'ai l'impression que tu ne connais pas le sujet

Wahabie ça vient du Sheikh Mohammed ben Abdelwahhab. Al Wahhab est le nom d'Allah. Se Sheikh suit la Sounnah.

Salafie ça vient de salaf Salih c'est les Pieux prédécesseur c'est à dire les Compagnon du prophète. Donc les Sunnite suivent le prophète PBSL et ses Compagnons et les savants.
Citation
Xavier33* a écrit:
J'écoutais dernièrement un sociologue qui disait que les deux religions qui progressent le plus actuellement dans le monde sont le christianisme évangélique et l'islam wahhabo-salafiste.
les évangéliques progressent au détriment des christianismes traditionnels que sont le catholicisme, le protestantisme ou l'orthodoxie.
de même les wahhabo-salafistes progressent au détriment des écoles historiques de l'islam (malékite, hanafite...)

il explique ce phénomène par la mondialisation.
les formes traditionnelles du christianisme et de l'islam sont liées à une culture.
le christianisme européen n'est pas le christianisme d'orient, de même l'islam maghrébin n'est pas l'islam sub saharien ni l'islam asiatique.

la particularité de ces deux "nouvelles" religions est d'utiliser les mêmes modes de prosélytisme : télé-évangéliste/télé-coraniste, chaines you tube, sites web etc....

leur autre point commun est d'être déculturées, c'est à dire qu'elle ne sont pas liées à une culture spécifique mais au sont contraire mondialisées et standardisées.

le résultat est que ce sont des religions pauvres d'un point de vue spirituel mais qui prospèrent sur l'émotionnel et la perte des repères traditionnels causés par la mondialisation.

qu'en pensent les yabis ?
16 novembre 2021 14:34
Salut

il n'existe plus de communautés catholiques ou sunnites à proprement parler.

Si on s'intéresse aux mosquées, on se rend compte qu'il y a des tendances. Certaines sont remplies de "noirs", maliens, sénégalais ou autres, donc ils ont leur façon de pratiquer l'islam. D'autres sont plutôt remplis de maghrébins, ou de turcs ...

Bref, il y a des tendances parfois qu'on relève.

Du temps où je me cherchais une Eglise, je m'étais grandement intéressée à l'adventisme. C'est pour moi la branche chrétienne la plus proche de l'islam. Mais c'est beaucoup des noirs qui adhèrent à cette église là. J'avais essayé d'assister à une de leur messe, mais je faisais clairement tâche dans le paysage ... Je n'y étais pas à l'aise. A croire que la religion a une couleur. Mais finalement, oui, c'est tout à fait ça.

Les religions ont encore des couleurs, des origines communes venant d'ici ou là.

Mais les gens ne sont plus obligés comme autrefois d'adhérer à UN mouvement. On a le choix. Et en choisissant, on a du mal à s'intégrer réellement ici ou là. Alors on se lie aujourd'hui avec des personnes virtuelles qui partagent nos convictions. Et cette virtualité gomme les différences. Tu es sunnite ? Super ! Pas grave si t'es asiatique, africain, maghrébin, blanc ou bleu. On va partager les mêmes idées.

Mais les idées, ce n'est plus les idées des sunnites sénégalais, turcs ou maghrébin, c'est des idées qui se veulent adaptées à tous.

Qu'est-ce qui regroupent les chrétiens si ce n'est les Evangiles autour desquelles on est tous d'accord. Qu'est-ce qui regroupent les musulmans si ce n'est la sunna ? Donc on prend les textes communs à tous et on forme une nouvelle communauté autour de ces derniers.

Les chrétiens suivront les Evangiles car ils sont la "sunna" de Jésus. Jésus a dit que ... Dieu a dit que ...

Les musulmans suivront la sunna, issue de Mohamed.

C'est l'idée du troupeau qu'on doit former et tout le monde doit aller dans le même sens. Le net permet ce lissage entre les peuples. Et donc une seule et même façon de concevoir la foi de chacun.

Bon je vois un peu les choses comme ça.
X
16 novembre 2021 14:34
bah non, pas que.
quand ils ont appris que j'étais un ancien catholique, il y a des chrétiens évangéliques qui ont essayé de me recruter.
inutile de dire que cela n'a pas marché, mais il faut reconnaître que leur mouvement est dynamique et sympathique.
Citation
PellYm785 a écrit:
Oui... Toujours rattaché à l'Islam "bizarrement" eye rolling smiley
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
16 novembre 2021 14:34
Si, ça regarde toute l'humanité.

Je te disais Xavier, quand tu rentre dans n'importe quelle mosquée, tu vas trouver un groupe de barbue qui se disent "salafi", il pratique l'islam d'Arabie saoudite. Puis à coté t'auras un groupe de barbue qui se disent "tablighi", eux pratique un islam venu d'Inde. Evidemment ces deux groupe se disent à peine bonjour. Des fois même pas. Puis à coté tu vas trouver un groupe de gens qui se disent "ikhwani" ils pratiquent un islam venu "d'Egypte", eux sont un peu moins barbue. Et puis t'as un 4eme groupe de barbue plus rare qu'on appelle " takfiri", c'est ceux que vous appelez les "terroristes". Et puis t'as des gens qui vienne juste pour accomplir leur prières et partir, ils ne font partie d'aucun groupe. Pour eux tout le monde est juste musulman.
16 novembre 2021 14:38
C'est le rapport ?
Citation
Xavier33* a écrit:
bah non, pas que.
quand ils ont appris que j'étais un ancien catholique, il y a des chrétiens évangéliques qui ont essayé de me recruter.
inutile de dire que cela n'a pas marché, mais il faut reconnaître que leur mouvement est dynamique et sympathique.
16 novembre 2021 14:40
Peut-être, trouveras tu ton compte en Islam alors ?, continue à faire des recherches ?
O
16 novembre 2021 14:58
Oui en gros christianisme et Islam [youtu.be]
16 novembre 2021 14:59
Je ne sais pas pourquoi les gens l'encourage alors que ce qu'il trouvera intéressant, il va s'en servir.

Le Coran, la Sunnah, les savants, les musulmans, etc...

En bref, l'Islam quoi.
S
16 novembre 2021 15:19
↪️
Citation
%%% a écrit:
Oui en gros christianisme et Islam [youtu.be]
N
16 novembre 2021 15:53
J'ai bien aimé ce que tu as écrit, sauf que s'il n'y avait pas de virtuel comment aurait Tu trouver ta paix ?
Car Tu as dit l'avoir trouvé lorsque le virtuel a permis à toutes les ethnies de se mettre d'accord sur votre conviction religieuse en passant outre la couleur de vos peau, et ça a créer cette solidarité paisible en suivant les paroles du prophète Jésus..
Pourquoi n'as Tu pas trouvé la paix à l'église où les paroles étaient sensées percé le coeur ? Et pourquoi avoir choisi de fermer les yeux sur la diversité ethnique que Dieu à créer ?
16 novembre 2021 15:54
Les athées vous êtes partout comme des virus aller discuter entre vous et arrêtez de nous casser la tête
16 novembre 2021 16:31
Bravo Xavier, j'approuve
Islamiquement vôtre, mon insolence vous salut (avec un T). Si vis pacem, parabellum
16 novembre 2021 16:51
Il y a quelques siècles l’enseignement passait essentiellement par les religions, autant pour la religion chrétienne, religion musulmane et la religion juive.
A l’époque les gens ne sont instruits et éduqués que avec la religion.
Puis l’enseignement s’est développé indépendamment des religions, divers formes d’enseignements se basent sur une instruction scientifique expliquent le pourquoi de choses avec preuves détaillées bien crédibles.
Les religions c’est des suppositions sans preuves réelles, les écrits de la Bible, Coran, Torah sont écrits par les hommes supposés vrais sans garantie.
Dans le monde d’aujourd’hui il y a de moins en moins de croyants, les 3 religions sont délaissées, les gens sont assez instruits pour distinguer le bon et le mauvais, sans se référer à la religion pour mieux vivre, juste c’est juste Angel
L
16 novembre 2021 17:29
Les chrétiens évangéliques sont tenaces.

Il y aurait de plus en plus de conversions de musulmans
à cette religion. En Algérie il paraît que les conversions
sont légion. Une amie qui vit en Angleterre depuis quelques années me faisait part du même phénomène là-bas concernant la conversion de musulmans à l'évangélisme.

Ca ne peut concerner que des musulmans qui ont perdu la foi et tentent de la retrouver dans cette religion-là.
Citation
Xavier33* a écrit:
bah non, pas que.
quand ils ont appris que j'étais un ancien catholique, il y a des chrétiens évangéliques qui ont essayé de me recruter.
inutile de dire que cela n'a pas marché, mais il faut reconnaître que leur mouvement est dynamique et sympathique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook