Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les "nouvelles" religions
P
16 novembre 2021 18:03
C'est bien Giulio Danse
Citation
Ghubiia Al Hijaziya a écrit:
Bravo Xavier, j'approuve
m
16 novembre 2021 18:24
Salam,
je suis d'accord sur un point avec toi les deux religions qui progressent le plus actuellement dans le monde sont le christianisme évangélique et l'islam
l'islam wahhabo-salafiste. sont des termes utilisés et manipulés par les médias pour mettre une étiquette sur la religion musulmane afin qu'à force se fasse dans les esprits des gens l'équation suivante : islam = islamisme ( ici une dimension politique a été ajouté à un terme noble à la base) = l'islam wahhabo-salafiste = terrorisme.
J'ignore ce qu'est le wahabisme, le salafisme. Je suis musulmane point à la ligne.
Mon impression est de dire que l'éveil de l'islam aujourd'hui et partout dans le monde est lié au fait que la diffusion de l'enseignement de l'islam est accessible en grande partie grâce à internet qui te procure outils, lectures ...afin de comprendre l'islam.
Surement que la plupart des posteurs ici ont une meilleure compréhension de l'islam que nos parents ou grands-parents qui pour la plupart ont une foi basée sur l'apprentissage du coran et pas plus.

Citation
Xavier33* a écrit:
J'écoutais dernièrement un sociologue qui disait que les deux religions qui progressent le plus actuellement dans le monde sont le christianisme évangélique et l'islam wahhabo-salafiste.
les évangéliques progressent au détriment des christianismes traditionnels que sont le catholicisme, le protestantisme ou l'orthodoxie.
de même les wahhabo-salafistes progressent au détriment des écoles historiques de l'islam (malékite, hanafite...)

il explique ce phénomène par la mondialisation.
les formes traditionnelles du christianisme et de l'islam sont liées à une culture.
le christianisme européen n'est pas le christianisme d'orient, de même l'islam maghrébin n'est pas l'islam sub saharien ni l'islam asiatique.

la particularité de ces deux "nouvelles" religions est d'utiliser les mêmes modes de prosélytisme : télé-évangéliste/télé-coraniste, chaines you tube, sites web etc....

leur autre point commun est d'être déculturées, c'est à dire qu'elle ne sont pas liées à une culture spécifique mais au sont contraire mondialisées et standardisées.

le résultat est que ce sont des religions pauvres d'un point de vue spirituel mais qui prospèrent sur l'émotionnel et la perte des repères traditionnels causés par la mondialisation.

qu'en pensent les yabis ?
X
16 novembre 2021 20:29
J'ignore ce qu'est le wahabisme, le salafisme. Je suis musulmane point à la ligne.

ils sont tellement forts qu'ils ont réussi à te faire croire qu'ils sont l'islam.
Citation
merrygoround a écrit:
Salam,
je suis d'accord sur un point avec toi les deux religions qui progressent le plus actuellement dans le monde sont le christianisme évangélique et l'islam
l'islam wahhabo-salafiste. sont des termes utilisés et manipulés par les médias pour mettre une étiquette sur la religion musulmane afin qu'à force se fasse dans les esprits des gens l'équation suivante : islam = islamisme ( ici une dimension politique a été ajouté à un terme noble à la base) = l'islam wahhabo-salafiste = terrorisme.
J'ignore ce qu'est le wahabisme, le salafisme. Je suis musulmane point à la ligne.
Mon impression est de dire que l'éveil de l'islam aujourd'hui et partout dans le monde est lié au fait que la diffusion de l'enseignement de l'islam est accessible en grande partie grâce à internet qui te procure outils, lectures ...afin de comprendre l'islam.
Surement que la plupart des posteurs ici ont une meilleure compréhension de l'islam que nos parents ou grands-parents qui pour la plupart ont une foi basée sur l'apprentissage du coran et pas plus.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook